La Cellule Communale de Sécurité

COMPOSITION

Comme cité ci-dessus, la Cellule Communale de Sécurité est constituée du Bourgmestre, du chargé de la planification d’urgence et d’un représentant de chaque discipline.

Pour Comines-Warneton, il s’agit :

• Autorité : Madame Alice LEEUWERCK, Bourgmestre et Monsieur Philippe MOUTON, suppléant
  • Coordination en Planification d’urgence : Monsieur Jean-Noël BEERLANDT, Coordinateur Planification d’urgence et Madame Virginie TANT, suppléante

• Discipline 1 : Un représentant de la Zone de Secours Wallonie Picarde
  • Discipline 2 (volet médical) : Monsieur Didier TAMINIAU, Inspecteur d'Hygiène Fédéral et Monsieur Didier SOETE, médecin, relais dans l’attente de l’arrivée de Monsieur TAMINIAU
  • Discipline 2 (volet psychosocial) : Madame Eléone DELANNOY, Psychosocial Manager Fédérale et Madame Anne-Sophie CNEUDT, Coordinatrice Psychosociale Locale
  • Discipline 3 : Commissaire Divisionnaire Sébastien DAUCHY ainsi que les Inspecteurs principaux Laurent DARDENNE et Priscillia VERCAIGNE, suppléants
  • Discipline 4 : Messieurs Dominique LEPLAT et Pierre NOTABLE ainsi que Madame Myriam DEBRUYNE et Monsieur Mathieu SAMYN, suppléants
  • Discipline 5 : Monsieur Cédric VANYSACKER, Directeur général et Madame Alexandra LOUWYCK ainsi que Madame Marion VAN ACHTER et Messieurs Matthieu WULSTECKE et Emmanuel DUBUC, suppléants

MISSIONS PRINCIPALES DE LA CELLULE COMMUNALE DE SECURITE

La Cellule Communale de Sécurité vise en premier lieu à favoriser le travail multidisciplinaire par la mise en commun d’avis, de réflexions ou encore de matériel dans le but de pouvoir faire face à une situation de crise. Elle prend, entre autres, des initiatives en vue d’organiser des exercices visant à tester et à évaluer la planification d’urgence. Il peut s’agir d’exercices d’état-major mais également d’exercices élargis avec l’intervention des services et de leurs moyens sur le terrain. L’organisation régulière d’exercices est indispensable pour permettre aux acteurs qui doivent intervenir lors d’une situation de crise majeure, d’acquérir les connaissances nécessaires et de prendre conscience de leurs missions.

Elle veille également à maintenir un niveau de sécurité du citoyen le plus élevé possible en déterminant les moyens à mettre en place pour aider les services d’ordre et de secours à pouvoir, ensemble, réagir de manière coordonnée et adéquate aux différentes situations rencontrées quotidiennement.

Elle intervient enfin dans l’organisation des festivités locales et précise aux organisateurs les mesures de sécurité à prendre dans le cadre de leurs activités.

Depuis 2012, la cellule étant installée et le Plan Communal d’Urgence et d’Intervention approuvé, celle-ci se réunit 2 à 3 fois par an. En outre, en plus ses missions de base, elle s’occupe également en concertation avec les autorités fédérales, de diverses crises annoncées telles que le virus de la grippe A/H1N1, des « Plans Canicules »,….

De plus, depuis fin 2010, une cellule administrative appelée Cellule « Ad-Evé » a été constituée. Elle est composée du Bourgmestre, du Planificateur d’Urgence et de responsables de disciplines. Elle a pour but d’analyser (avec si possible l’organisateur) tout événement pour lequel un dossier de sécurité a été demandé et rentré. (Ce document est téléchargeable sur ce site (dans l’onglet documents) ou disponible à l’administration communale de Comines).

Ce formulaire peut également être complété en ligne sur le site de la police locale : http://www.policelocale.be/5318.

Elle a favorisé la a mise en œuvre d’exercices multidisciplinaires en 2009 et 2012. Un exercice de ce type sera organisé tous les ans.