En groupe

Une destination idéale pour les groupes

Une trentaine de métiers à tisser actionnés par des guides expérimentés et passionnés, voilà une belle façon de redonner vie à de belles mécaniques ! Le musée rend ainsi un bel  hommage aux techniques, aux outils, aux produits tissés mais aussi à la mémoire des hommes qui, depuis plus de 850 ans, ouvriers, artisans comme patrons, ont conféré à Comines ses galons de capitale mondiale du ruban utilitaire.

De la pièce décorative à la fermeture à glissière, en passant par le lacet de chaussure, les étiquettes pour grandes marques mais aussi les rubans techniques contemporains (ceinture de sécurité, élingues, tissus médicaux…), découvrez comment le ruban, qu’il soit réalisé selon le procédé traditionnel, au jacquard ou par tressage, fait partie intégrante de la vie de tous les jours !
Une visite destinée à percevoir l’âme du ruban !

Une leçon de vie à partager : le savoir-faire du rubanier, le « Bleu Vinte » ou de ses apprentis, les « Marmousets » !

Plusieurs formules Cominoises !

Le musée de la rubanerie s'intègre aux formules proposées par l'Office du Tourisme de Comines-Warneton si bien qu'il existe quatre formules différentes : 

  • Tourisme d'un jour
  • Une journée au Pays du Ruban
  • Sur le Chemin des Contrebandiers
  • Petits Plus

Le contenu de ces formules est actuellement indisponible (transition web). N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou à contacter l'Office du Tourisme de Comines-Warneton. Ces formules vous permettront d'organiser une journée complète au travers de plusieurs musées de la région cominoise sur ces différentes thématiques. 

MUSEE DE LA RUBANERIE

Contact

Adresse

Rue des Arts 3 7780 Comines Belgique

Horaires

Fermé (Sur réservation)
Lu Fermé (Sur réservation)
Ma 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Je 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Ve 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Sa 15:00 - 16:30 (Seulement du 01/05 au 31/10)
Di 10:30 - 12:00 (Seulement du 01/05 au 31/10 - ouvert tous les premiers dimanches du mois)

OFFICE DU TOURISME DE COMINES-WARNETON

Contact

Adresse

Place Sainte-Anne 22 7780 Comines

Des horaires sur mesure !

Dans le cas d'une réservation de groupe, nous nous adaptons à votre mesure ! N'hésitez donc pas à nous contacter pour faire part de vos éventuelles exigences horaires.

Pour information, nous sommes normalement ouverts du mardi au vendredi de 8:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:30, mais nous pouvons également être accessibles le lundi pour des visites de groupe.

Parfaitement adapté aux PMR

La Rubanerie est agréée par la société d’audit belge « AccesCity » pour recevoir des visiteurs porteurs de tous types de handicaps.

De plain-pied, muni de larges travées pour circuler, sans obstacles, avec possibilité de viséo-guide, d’audio-guide et de guidages « humains » spéciaux en langue des signes (sur demande préalable) ou pour personnes déficientes visuelles (sur demande préalable) ou mentales (sur demande préalable), le bâtiment est en outre muni de toilettes adaptées et met gratuitement au service de ceux qui le veulent des cannes-sièges, des tribunes et des sièges fixes.

Accès et parking

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Tarif

4€/personne + 30€ par guide. (25 personnes par guide max)

En voiture ou car

De Belgique : A19 > Sortie 2A Komen-Waasten (Comines-Warneton) > N58 > Sortie Comines-Komen, zone industrielle > Comines-centre > Suivre les panneaux « Musée de la Rubanerie »
De France : A25 > Sortie Comines > Suivre fléchages Comines, Belgique > Suivre les panneaux « Musée de la Rubanerie » (2ème rue à gauche après le pont frontière)

Possibilité de se stationner gratuitement juste en face du musée

En train

Gare SNCB Comines à 500m