Ecoles

Pour les écoles

Enseignants, responsables de centres aérés et animateurs découvriront avec plaisir cet engouement pour la transmission du savoir qui caractérise le musée de la Rubanerie. Son équipe pédagogique a développé des animations mettant en relief tous les secrets d’un des métiers à tisser et se combinant judicieusement avec la chronologie incontournable de la visite.

La visite du musée de la Rubanerie et ses animations pédagogiques sont également reprises dans diverses propositions d’une-demie ou d’une journée proposées par l'Office du Tourisme de Comines-Warneton telles que : les Classes du Patrimoine, Coimines-Warneton Éducation. 

Des guides animateurs expérimentés et multilingues veillent au bon déroulement des activités ludiques développant la curiosité, l’imagination, la créativité...

Pour les plus jeunes

Pouvoir manipuler un métier à barre ravit toujours nos plus jeunes visiteurs, mais nous proposons également d'accompagner nos visites d'activités pédagogiques autour d'un conte : Antoine et les Maîtres du ruban. Le musée devient alors un atelier où l'imaginaire rejoint la réalité afin que le tissage devienne un jeu d'enfant.

Les activités complémentaires : 

  • Déguisement en marmouset
  • Reconstitution de puzzles
  • Chant et danse des Maîtres du ruban
  • Activités sensorielles sur les matières textiles
  • Jeu de piste dans le musée

Pour les plus grands 

C'est se replonger dans une tradition ancestrale et découvrir toute l'ingéniosité et l'inventivité des artisans rubaniers. C'est admirer la complexité du fonctionnement des métiers et aborder un aspect plus historique, technique et scientifique. 

Activités complémentaires

  • Initiation au tissage
  • Déguisement et jeu de rôle
  • Jeux de mots et de lettres - vocabulaire spécifique
  • Jeu d'observation et de mémorisation

Des visites qui s'adaptent pour les très grands

Les adolescents ne sont pas toujours faciles à captiver, cependant le musée réussit l'exploit d'y parvenir à chaque fois. En effet, l'ingéniosité mécanique des différentes machines et les usages contemporains du ruban permettent d'aborder des thématiques de société. Qu'il s'agisse des innovations cominoises exploitées dans l'aéronavale, de l'usage des textiles dans l'espace; les utilisations restent toujours d'actualité. Les visites portent dès lors sur le travail des enfants, lors de la révolution industrielle. 

Rappelons-nous que sans le développement de mécanique à cartons perforés (Jacquard), nous n'aurions probablement pas encore de téléphone portable en main. 

Enfin, les classes techniques éprouveront beaucoup de plaisir au coeur de toutes ces machines et nous pouvons assurer un encadrement qui puisse se dédier aux aspects techniques bien plus qu'aux aspects historiques. Notre objectif est de transmettre un savoir-faire et susciter des vocations ! 

Accès

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

MUSEE DE LA RUBANERIE

Contact

Adresse

Rue des Arts 3 7780 Comines Belgique

Horaires

Fermé (Sur réservation)
Lu Fermé (Sur réservation)
Ma 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Je 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Ve 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Sa 15:00 - 16:30 (Seulement du 01/05 au 31/10)
Di 10:30 - 12:00 (Seulement du 01/05 au 31/10 - ouvert tous les premiers dimanches du mois)

OFFICE DU TOURISME DE COMINES-WARNETON

Contact

Adresse

Place Sainte-Anne 22 7780 Comines

Un parcours QR-Code en plus

On le sait, les décrochages peuvent survenir surtout chez les adolescents. C'est pourquoi un parcours avec QR-Code permet à chaque personne équipée d'un smartphone de découvrir les objets par lui-même. Malheureusement, ce parcours n'inclut aucun lancement de machine ni sujets d'actualité. 

Ce parcours fait partie de la visite gratuite proposée dans le cadre de la gratuité scolaire. Toutefois, la force de notre musée réside dans ses guides et la passion qu'ils transmettent. N'hésitez pas à venir découvrir le musée en repérage pour mieux comprendre l'importance de cette dimension.

Tarifs et durée

Visite sans guide
Gratuité scolaire

Visite guidée simple - durée 1h
Tarif - 3,5€/élève 

Visite guidée avec animations pédagogiques - durée 2h
Tarif - 5€/élève