Présentation

Un musée vivant et unique…

Garant d’une tradition textile ininterrompue sur le sol cominois depuis plus de 850 ans, le Musée de la Rubanerie cominoise vous invite à percer tous les secrets du tissage, de sa mise en œuvre traditionnelle aux réalisations selon le procédé jacquard, en passant par la fabuleuse histoire de la fermeture à glissière et le tressage sous toutes ses coutures.

Fortement plébiscité par ses visiteurs, le musée s'appui sur la transmission de la passion de chacun de nos bénévoles et employés au travers des visites guidées. Après pratiquement 40 ans, nous nous adaptons systématiquement à notre public ce qui permet de toujours découvrir de nouvelles choses dans ce musée en constant renouvellement. Les enfants adorent manipuler les machines, les techniciens apprécient la découverte et l'évolution des techniques, les artistes (re)découvrent un savoir-faire textile.

Autour d’une trentaine de métiers tous en état de marche, venez explorer, en compagnie de rubaniers chevronnés et de passionnés, un patrimoine unique en son genre et découvrez les perles folkloriques de son héritage immatériel toujours vivace ! Un must…

Un savoir-faire préservé

Les vieilles traditions ont la vie dure et le Musée se bat contre le risque de voir disparaitre le savoir-faire cominois développé au fil des siècles. Entre les connaissances techniques, les anecdotes de vie et l'origine du folklore; nous comptons sur de nombreux bénévoles qui ont travaillé dans les industries textiles de la région cominoise afin de transmettre leur savoir aux visiteurs, aux plus jeunes et bien entendu à nos agents chargés de maintenir en état l'ensemble des métiers à tisser. 

Des machines à portée de main

La particularité d'un musée vivant, c'est que la plupart de ses objets de collections puissent être animés ou fonctionnent encore. Or, nos métiers continuent de danser et ravissent les regards de tout âge. Au travers du temps, différentes mécaniques ont été développées afin que le travail textile soit à la portée de toutes les mains, si bien que les métiers dits "à barre" sont bien souvent les préférés des enfants. 

MUSEE DE LA RUBANERIE

Contact

Adresse

Rue des Arts 3 7780 Comines Belgique

Horaires

Fermé (Sur réservation)
Lu Fermé (Sur réservation)
Ma 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Je 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Ve 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Sa 15:00 - 16:30 (Seulement du 01/05 au 31/10)
Di 10:30 - 12:00 (Seulement du 01/05 au 31/10 - ouvert tous les premiers dimanches du mois)
Découvrez 850 ans d'histoires textiles qui aboutiront à faire de Comines la capitale mondiale du ruban utilitaire !

Inscription à la Newsletter

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.