Collaborations artistiques

Afin de perpétuer un savoir-faire et des connaissances anciennes, notre musée démultiplie les partenariats artistiques

Le musée de la Rubanerie accorde une grande importance à accueillir des artistes évoluant dans le domaine textile. 

Ces résidences de création visent avant tout à préserver et transmettre un savoir-faire artisanal précieux. De plus, elles permettent de mettre en lumière l'excellence du savoir-faire rubanier cominois à travers toute la Belgique, contribuant ainsi à valoriser notre patrimoine culturel sur la scène nationale.

Cette page est en constante évolution. Nos partenaires artistiques y trouveront une place de choix !

Nous sommes ravis d'accueillir régulièrement l'artiste Leïla Pile pour une résidence de création au sein de notre musée. Spécialisée dans le textile et diplômée de La Cambre à Bruxelles, Leïla explore les dimensions spatiales à travers ses œuvres en utilisant principalement le fil. Son approche artistique méticuleuse met en avant l'importance des détails, des mesures et de la relation entre son propre corps et l'espace, ce qui donne naissance à un langage artistique unique centré sur le textile.

Déjà venue en 2019 et 2022, le projet 2024 de Leïla consiste à contribuer à une exposition-rétrospective sur Josef et Anni Albers, prévue pour avril 2024. Elle travaille à la main deux rubans aux dimensions exactes de la Villa Empain, démontrant ainsi son engagement artistique. Venez découvrir son processus de création au musée de la Rubanerie, où elle tisse personnellement deux rubans : un de 31,2 mètres pour la longueur de la Villa et un de 27 mètres pour la largeur. 

Afin d'y parvenir, elle peut compter sur notre soutien ainsi que le partage de connaissances de nos spécialistes techniques comme notre bénévole André Verschaeve.

Interview de Leïla Pile, mars 2024

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.