Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement & Energie / Gérer ses déchets / Le zéro déchet à Comines-Warneton

Le zéro déchet à Comines-Warneton

Zéro déchet, késako ?!

On en entend de plus en plus parler, mais c’est quoi cette nouvelle mode du Zéro Déchet ? Un truc pour les bobos des grandes villes ?
Quand on se renseigne sur ces fameuses initiales ZD, on se rend compte que tout le monde peut s’y retrouver à son échelle et à son rythme.

Pourquoi se lancer ? Le bilan écologique actuel est désastreux. Le changement climatique est plus que jamais d’actualité. Nous consommons trop, nous polluons, nous épuisons les ressources de la Terre. Il faut se renseigner et affronter les vérités pour se remettre en question et atteindre un constat évident : nous devons changer de mode de vie.

Mais, que se passe-t-il après cette phase de prise de conscience ? Il faut reconnaitre qu’on peut se sentir impuissant et être tenté de sombrer dans la morosité. Pas de panique, prenez une grande bouffée d’air (pur si possible). Car face à cette situation alarmante, des solutions existent. Chaque jour, des alternatives sont créées, développées, multipliées. Qu’on choisisse de s’inspirer ou d’innover, seul, en groupe ou avec toute une commune, il n’y a qu’une chose à faire : se lancer !

La démarche Zéro Déchet a comme point de départ la diminution des emballages, mais l’on se rend vite compte que la mise en pratique de cette résolution a de nombreux impacts positifs. Elle stimule l’achat dans les commerces de proximité, soutient l’économie locale, permet la rencontre ainsi que la redécouverte du vrai goût des aliments et des
techniques du « fait maison ».

Comment se lancer ? Etape par étape ! On ne devient pas Jérémie Pichon du jour au lendemain. Chaque geste est une avancée. Chaque écart, un challenge pour demain ! Votre nouveau mantra : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler !
Sur cette page, nous vous proposerons des portraits de cominois qui, à leur niveau, essayent d’avoir une consommation plus responsable, plus saine et plus simple. Ils partageront leurs expériences, bons plans et difficultés. La page Zéro Déchet, ce sont aussi des trucs et astuces, des rendez-vous et des défis afin de changer nos vieilles habitudes, les unes
après les autres !

Le Zéro Déchet à Comines ?

Le Défi des Familles : Autour de la venue de Jérémie Pichon, auteur du livre ‘La famille (presque) zéro déchet’ (Bible
en la matière !), le Centre culturel a lancé en 2017 une série de rencontres sur la thématique. De nombreuses familles, classes, voisins, collègues, associations y gravitent et échangent sur leurs pratiques, difficultés et choix, partagent des trucs et des astuces, mais aussi apprennent ensemble via des ateliers pratiques et puis, surtout, se motivent collectivement. Aucune compétition, juste de la solidarité et de la convivialité. Notre objectif est de développer des synergies avec différentes structures cominoises pour aller encore plus loin. Certains citoyens veulent aller plus loin. Ils proposent des ateliers ou encore communiquent, auprès de vous, par le biais de ce journal communal.

La Ville de Comines-Warneton a été sélectionnée dans le cadre du projet wallon ‘Zéro Déchet’ afin de descendre sous les 100 kg de déchets par habitant d‘ici 2025. A l’heure actuelle, sur l’entité, la moyenne est de 155 kg/an/habitant. Le Service Environnement est chargé de sensibiliser la population et de prendre des mesures pour faire chuter le poids de nos poubelles. Des consultations citoyennes et un comité de pilotage seront mis en place pour trouver des solutions pour atteindre cet objectif.

Pour toute info complémentaire : bWEuYnJleW5lQGNjY3cuYmU=
Likez la page facebook : https://www.facebook.com/defisdesfamilles/

Le Saviez-vous ?

99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours.

Défi du mois

Coller un autocollant
« STOP PUB » sur votre boite aux lettres !
Ils sont disponibles à l’administration
communale. Moins de papier,
moins de tentation !

- 07.04 : Atelier potager (10-13h)
- 01.06 : Atelier Cuisine ou Comment réaliser des apéros rapido sans déchets !
- 17.10 : Conférence « Le Zéro déchet sans complexe » par Sylvie Droulans alias Zéro Carabistouille