Passeports pour belges non domiciliés en Belgique

Document d'identité

Les passeports pour Belges résidant à l’étranger ne peuvent plus être délivrés par les délégations provinciales. Cette compétence est dévolue aux communes.

Afin que votre demande de passeport puisse être prise en considération, il faut que vous soyez radié pour l’étranger et inscrit auprès d’un poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger.

Vous pouvez commander votre passeport à Comines-Warneton, si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

• soit Comines-Warneton était la dernière commune belge où vous avez été inscrit,
  • soit vous êtes né à Comines-Warneton et vous n'avez jamais résidé en Belgique,
  • soit vous n'êtes pas né en Belgique et vous n'y avez jamais été inscrit.

Marche à suivre

Présentez-vous en personne aux service Passeports, muni des documents suivants :

• votre carte d'identité,
  • une photo d'identité récente conforme aux normes prescrites par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI),
  • votre ancien passeport (si vous en aviez un).

Important :
Le mineur non émancipé , âgé de - de 18 ans, doit être assisté lors de sa demande par la personne qui exerce l'autorité parentale à son égard (parent, tuteur ou tutrice).

Coûts

♦ Procédure normale

• Enfant (- 18 ans) : 45 €
  • Adulte : 75 €

♦ Procédure d'urgence

• Enfant (-18 ans) : 235 €
  • Adulte : 265 €

Délai

• Procédure normale (adultes & enfants de - de 18 ans) : 10 jours ouvrables.
  • Procédure d'urgence (adultes & enfants de - de 18 ans) : 1 jour ouvrable "la demande doit être faite avant 15 heures.

Attention :
Ces délais sont susceptibles d'être allongés car l'approbation du poste consulaire dans lequel vous êtes inscrit est requise avant la production de votre passeport.

Validité

• Adulte : 7 ans
  • Enfant : 5 ans

Retrait

• Le retrait du passeport peut s'effectuer par :

le demandeur majeur ou toute autre personne mentionnée lors de la demande du passeport,
une tierce personne sur présentation d'une procuration dûment remplie et signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité du mandant,
les parents si l'enfant est mineur non-émancipé.

Bon à savoir

Si vous n'êtes pas né en Belgique et que vous n'y avez jamais vécu, il vous est loisible de commander votre passeport dans la commune de votre choix.

Pour une demande de passeport le vendredi soir après 16h00 ou le samedi matin de 09h00 à 12h00, il faut prendre rendez-vous au numéro suivant : 056/58 54 16.

Plus d'infos

SPF Affaires étrangères - Passeport belge

Permis de conduire - Passeports

Place Sainte-Anne 21 7780 Comines Belgique