Passeport provisoire pour raisons humanitaires

Document d'identité

Cette démarche ne relève pas des services communaux mais concerne une matière gérée par un organisme externe.

Un passeport provisoire est un document d'identité et de voyage temporaire qui est délivré, dans le cadre d'une assistance administrative, aux Belges dans des situations d'urgence.
Il n'y a pas d'intervention de la commune dans ce type de demande. C'est le Ministère des Affaires étrangères qui est seul compétent.

Attention :
Cette démarche doit rester exceptionnelle. Elle ne peut être sollicitée lorsque l'obtention d'un passeport ordinaire en procédure urgente (auprès de votre commune) ou super urgente (auprès de votre commune ou au guichet situé rue des Colonies, 11 à 1000 Bruxelles) s'avère possible.

• Être de nationalité belge;
  • Être confrontée à une situation urgente qui nécessite un voyage imminent à l'étranger un week-end ou un jour férié national belge. Par situation urgente, il faut entendre le décès inattendu, l'accident ou l'hospitalisation soudaine d'un proche au premier degré;
  • Prouver au moyen d'un document officiel les circonstances imprévues justifiant le départ imminent (acte de décès, attestation d' hôpital ou d'un organisme d'assurance, ..etc);
  • Ne pas posséder un autre document de voyage valable;
  • Disposer d'un billet d'avion ou d'une réservation.

► Davantage de détails peuvent être obtenus via ce lien.

Modalités

Si vous répondez aux conditions pour obtenir un passeport provisoire, vous pouvez prendre contact avec le service de garde du SPF Affaires étrangères (les week-ends et jours fériés) par téléphone au 02/501.81.11 entre 8h30 et 20h.

Autant le savoir

Tous les pays ne reconnaissent pas ce passeport provisoire, il faut se renseigner avant le départ auprès de la représentation diplomatique du pays de votre destination (si vous avez besoin d'un visa) ou de votre compagnie aérienne.

Pour les Belges inscrits à l'étranger, les postes consulaires peuvent délivrer aussi des passeports provisoires et décider de leur validité.

Plus d'infos?

Permis de conduire - Passeports

Place Sainte-Anne 21 7780 Comines Belgique

Fermé