Conseil des enfants

Le Conseil Communal des Enfants (CCE), c’est quoi ?

Coordonné depuis plusieurs années par l’ASBL « Jeunes à Votre Service », le Conseil Communal des Enfants (CCE) s’adresse aux élèves de 6ème primaire vivant à Comines-Warneton.

Durant votre mandat, vous aurez l’occasion de vous exprimer et donner votre avis, communiquer avec les responsables politiques, proposer des idées pour améliorer votre ville, prendre des responsabilités, mieux connaître le fonctionnement des institutions communales et acquérir des savoir-faire : parler en public, argumenter, expérimenter les étapes d’un projet, travailler en groupe, etc.

L’objectif du CCE est de favoriser l'apprentissage de la vie citoyenne et de réfléchir ensemble aux améliorations qui permettront de favoriser le « bien vivre » à Comines-Warneton. Vous êtes également garants du devoir de mémoire.

Petit changement depuis septembre 2022, le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes collaborera avec la MJ Carpé Diem et les jeunes de la Fabrique. Ensemble, vous développerez également des projets pour la maison des jeunes.  

 

Comment intégrer le Conseil Communal des Enfants ?

Chaque année, en septembre, vous avez la possibilité d’intégrer le Conseil Communal des Enfants en remplissant le dossier de candidature en ligne.

 

Critères d’admission :

  • Être élève en 6ème primaire ;
  • Vivre à Comines-Warneton ;
  • Avoir l’accord parental.

 

Engagements :

  • Proposer et mettre en place des projets au sein de la Ville de Comines-Warneton et de la MJ Carpé Diem ;
  • Perpétuer le devoir de mémoire ;
  • Prendre connaissance des idées et besoins des autres jeunes ;
  • Être présent aux réunions.

Les conseillers prêtent serment en présence de Madame la Bourgmestre et les Échevins de la Ville de Comines-Warneton.

 
Les séances du CCE … Comment ça se passe ?

Les réunions de travail se dérouleront soit à l’Hôtel de ville soit au Carpé Diem et seront organisées une à deux fois par mois (en fonction des projets).

Vous vous retrouverez lors plusieurs rendez-vous pour donner votre avis, être écouté et concrétiser vos projets. Vous serez encadrés par des animateurs qui vous aideront dans l’élaboration de vos projets.

Les thèmes abordés sont divers : la sécurité routière, l’environnement, la propreté publique, le sport et les loisirs, la santé, la sécurité au sens large, l’aide aux personnes, la solidarité, l’intergénérationnel, les aménagements dans la commune, etc.