Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Deulys

Créée en 2001, l’association Deulys* réunit les communes d’Armentières, Comines-Warneton, Heuvelland, Messines, Wambrechies, Wervik et Wervicq-Sud.  Son objectif est de favoriser le tourisme de mémoire lié à la première guerre mondiale.

Grâce au projet Interreg III, une étude a permis de valoriser la potentialité touristique 14-18 de notre région et a confirmé l’intérêt de créer un centre d’interprétation 14-18 à Ploegsteert.

Le projet Interreg IV a permis de promouvoir 7 circuits aisément accessibles à pied, à vélo ou en voiture. Ces circuits mémoriels couvrent l’ensemble du territoire transfrontalier « Deulys » durement touché par la guerre 14-18.  Une carte touristique gratuite reprend ces différents circuits.
Le circuit de Comines-Warneton s’apparente à « Sur les Chemins du Souvenir ». Il est toutefois légèrement plus long.  Il  côtoie Hill 63 et les Catacombs, les ruines du château Breuvart, le site de la Trêve de Noël, le monument Christmas Truce de l’UEFA, et autres lieux de mémoire 14-18 ainsi que trois cimetières britanniques implantés au cœur du bois.

Un site internet et des applications numériques sont les supports incitant à la découverte de quelque 37 sites de mémoire 14-18 tant britanniques qu’allemands répartis sur les 7 communes.

* « Deulys » : La Deûle est un affluent de la Lys, rivière mitoyenne entre la Belgique et la France.

www.deulys.com