Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir la Ville / Patrimoine mémoriel 14-18 / Cimetières britanniques de Comines-Warneton
Actions sur le document
Cimetières britanniques de Comines-Warneton

Cimetières britanniques de Comines-Warneton

Cimetières britanniques


DSC 2887Le territoire de Warneton et de Ploegsteert, les seules communes de Comines-Warneton à ne pas avoir été entièrement occupées par les Allemands durant toute la guerre, abrite 20 cimetières militaires britanniques qui regroupent près de 6 000 tombes de soldats du Commonwealth.

Ces cimetières, havres de paix magnifiquement entretenus par l’Imperial War Graves Commission*, sont visités chaque année par de nombreux pèlerins venus du monde entier.

Certains cimetières ont des particularités troublantes telle la tombe du jeune rifleman Robert Barnett, âgé de 15 ans à peine, au Rifle House Cemetery ou encore la présence de tombes allemandes dans plusieurs d’entre eux.

* Commonwealth War Graves Commission : www.cwgc.org

Découvrez "Mémoire de la Guerre 14-18 en province de Hainaut"

 

Répertoire des cimetières britanniques de Comines-Warneton

 

Saint-Quentin Cabaret Military Cemetery
Lieu-dit Saint-Quentin (Ploegsteert)

Il doit son nom à l’auberge située à cet endroit et qui servit de quartier général durant la guerre.

316 GBR, 7 AUS, 68 CAN, 64 NZL, 2 DEU, 5 nat. Inconnue

 

Ration Farm Cemetery (la Plus Douve) annexe
Lieu-dit Kraaiberg (Ploegsteert)

Au nord du bois de la Hutte, à proximité du ruisseau de la Douve, une ligne de chemin de fer permettait d’acheminer de nuit les ravitaillements et munitions jusqu’à la ferme de «  La Plus Douve ».  C’est la raison pour laquelle elle porta également le nom de Ration Farm, nom qui fut donné au premier cimetière qui la jouxtait (Ration Farm Cemetery).
Ce cimetière est accessible par un chemin herbeux longeant la ferme actuelle.

184 GBR, 12 AUS, 4 NZL, 1 DEU, 1 nat. inconnue

 

Plus Douve Farm Cemetery
Route Messines-Wulverghem (Ploegsteert)

Au nord du bois de la Hutte, à proximité du ruisseau de la Douve, se trouvaient deux grandes fermes dénommées « La Plus Douve » et « La Petite Douve ».  La Plus Douve occupée par les troupes britanniques servit à certaines périodes de quartier général de bataillon.  Une ligne de chemin de fer permettait d’y acheminer de nuit le ravitaillement et les munitions d’où sa dénomination de «  Ration Farm ».
Le cimetière est accessible le plus aisément par la N 314.

101 GBR, 86 AUS, 88 CAN, 61 NZL, 9 DEU

 

Underhill Farm Cemetery
Rue du Petit Pont (Ploegsteert)

« Underhill », nom donné à une maison située à la lisière nord-ouest du bois de Ploegsteert.  La plupart des soldats tombés lors de la libération de Ploegsteert (fin septembre, début octobre 1918) y reposent.

110 GBR, 47 AUS, 1 CAN, 39 NZL, 1 nat. inconnue

 

Hyde Park Corner (Royal Berks) Cemetery
Rue de Messines (Ploegsteert)

Nom donné à ce cimetière par les soldats anglais qui baptisèrent également divers chemins ou endroits du bois du Gheer par des noms de rues ou places londoniennes célèbres.  Dans ce cimetière commencé en avril 1915 par le Royal Berkshire Regiment repose le soldat French, tué à l’âge de 16 ans.
Ce cimetière est situé le long de la route de Messines en face du Mémorial et non loin du centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience ».

81 GBR, 1 AUS, 1 CAN, 4 DEU

 

Berks Cemetery Extension
Rue de Messines (Ploegsteert)

A l’armistice, ce cimetière ne comprend qu’une seule parcelle située face au Hyde Park Cemetery.  En 1930, deux parcelles supplémentaires seront ajoutées lorsque les tombes du Rosenberg Château Military Cemetery y furent rapatriées.  Au centre de ce cimetière se dresse l’imposant Mémorial de Ploegsteert érigé en 1931.

465 GBR, 177 AUS, 148 CAN, 80 NZL, 4 DEU

 

Prowse Point Military Cemetery
Lieu-dit Saint-Yvon, le long du chemin menant à la Hutte (Warneton)

Seul cimetière de notre région portant le nom d’un officier britannique.  Le Major C.B. Prowse (Somerset Light Infantry) se distingua par une contre-attaque menée héroïquement et destinée à reprendre une position tombée aux mains des Allemands au hameau de Saint-Yvon.

159 GBR, 13 AUS, 1 CAN, 42 NZL, 12 DEU

 

Mud Corner Cemetery
Entrée du bois du Gheer – lisière nord (Ploegsteert)

Il fut aménagé le long d’un chemin que les régiments surnommaient Mud Lane. Cette « allée boueuse » longeait la partie septentrionale du bois du Gheer et rejoignait le secteur de Saint-Yvon.
Deux magnifiques cyprès chauves (dont les curieuses racines aériennes semblent agripper le terrain) ornent le cimetière de Mud Corner.
En décembre 2014, lors de l’inauguration du monument Christmas Truce de l’UEFA, la Mud Lane reçut la dénomination officielle de « Chemin de la Christmas Truce ».

31 AUS, 53 NZL, 1 GBR

 

Toronto Avenue Cemetery
Lisière nord du bois du Gheer (Ploegsteert)

Erigé à l’extrémité d’une tranchée appelée Toronto Avenue, il abrite uniquement des sépultures de soldats australiens de l’ANZAC tombés durant l’assaut de Messines, entre le 7 et le 10 juin 1917.

78 AUS

 

Ploegsteert Wood Military Cemetery
Centre du bois du Gheer (Ploegsteert)

Ce cimetière est issu du regroupement de plusieurs cimetières régimentaires : Somerset Light Infantery Cemetery, Bucks Cemetery…  Des victimes néo-zélandaises y furent inhumées en 1917.

117 GBR, 1 AUS, 28 CAN, 18 NZL, 1 nat. inconnue

 

Rifle House Cemetery
Centre du bois du Gheer (Ploegsteert)

Avec le Ploegsteert Wood New Military Cemetery, il fut l’un des premiers cimetières aménagé dans le bois du Gheer.  Il doit son nom à un bastion situé à cet endroit, mais dont on ne retrouve que très peu de traces. Nichés au cœur des bois privés du Gheer, ces cimetières ne sont accessibles qu’à pied.

229 GBR, 1 CAN

 

Lancashire Cottage Cemetery
Route de Ploegsteert (Ploegsteert)

Le nom de ce cimetière est lié au régiment qui l’a constitué.  Cottage (cot) signifie petite maison, chaumière... On retrouve ce vocable dans d’autres sites du Saillant d’Ypres : Bard Cottage Cemetery, Tyne Cot Cemetery…
Ce cimetière tomba aux mains des Allemands en avril 1918.

229 GBR, 23 AUS, 2 CAN, 13 DEU, 5 nat. inconnue

 

Strand Military Cemetery
Rue de Messines (Ploegsteert)

Il fut le tout premier cimetière créé par les Britanniques à Ploegsteert, non loin d’un poste de secours (dressing station). L’endroit appelé Charing Cross était le point de départ d’une tranchée dénommée The Strand qui traversait le bois de Ploegsteert.
Le cimetière ne fut plus utilisé par les Britanniques entre octobre 1914 et avril 1917.  En avril 1918, il tomba aux mains des Allemands qui l’utilisèrent peu.

725 GBR, 284 AUS, 26 CAN, 87 NZL, 1 ZAF, 11 DEU

 

Ploegsteert Churchyard
Cimetière communal (Ploegsteert)

À l’ombre de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert, sont érigées 9 tombes d’officiers et de sous-officiers du 1st Hampshire Regiment tombés entre octobre 1914 et février 1915.

7 GBR, 2 CAN

 

London Rifle Brigade Cemetery
Rue d’Armentières (Ploegsteert)

Ce cimetière, tout comme la ferme située à proximité, la London Support Farm, doit son nom au 1st London Rifle Brigade qui appartenait alors à la 4th Division.
En juin 1927, Lieutenant-General Sir H.F.M. Wilson y dévoila une plaquette rendant hommage aux victimes de ce régiment durant la première guerre mondiale.

263 GBR, 38 AUS, 34 NZL, 18 DEU, 1 nat. inconnue

 

Gunners Farm Cemetery
Chemin de la Blanche (Ploegsteert)

Les Britanniques utilisèrent le nom d’une ferme toute proche lors de la création de ce cimetière. Toutefois, les tirs de l’artillerie allemande y auraient interrompu à maintes reprises les cérémonies d’enterrement. Ceci expliquerait l’aménagement du Calvaire (Essex) Farm Cemetery, un peu plus éloigné et protégé par une haute haie, hors de la vue des observateurs ennemis.

163 GBR, 2 AUS, 1 NZL, 9 ZAF, 4 DEU

 

Calvaire (Essex) Farm Military Cemetery
Chemin de la Blanche (Ploegsteert)

Ce cimetière fut aménagé à proximité d’une maison connue par les troupes britanniques sous le nom d’Essex House et d’un calvaire situé le long du chemin de la Blanche.
La plupart des victimes y furent inhumées en 1914 et 1915.

218 GBR

 

Motor Car Corner Cemetery
Drève de la Rabecque (Le Bizet)

Le Motor Car Corner était la limite de l’accès au front des engins motorisés. Ce cimetière fut commencé en juin 1917 dès l’assaut de la Crête de Messines. Une ligne de chemin de fer aboutissait à une allée d’arbres qui abritaient le cimetière.
Il fut utilisé par les Allemands dès avril 1918 mais leurs corps (sauf un) furent exhumés ultérieurement.

38 GBR, 9 AUS, 84 NZL, 1 DEU

 

Tancrez Farm Military Cemetery
Rue du Touquet (Le Bizet)

Nom donné à une ferme située à côté du cimetière et qui servit de poste de secours durant la guerre.

306 GBR, 19 AUS, 3 NZL, 4 ZAF, 2 DEU, 6 nat. inconnue

 

Touquet Railway Crossing Cemetery
Lieu-dit Le Touquet (Le Bizet)

A proximité de l’ancienne gare du Touquet.  Ce cimetière, utilisé entre octobre 1914 et juin 1915, se caractérise par le nombre important de soldats inconnus (24 sur 74), preuve de l’âpreté des combats à cette époque déjà.

74 GBR (dont 24 inconnus)
 

Légende
Grande-Bretagne        GBR
Australie                       AUS
Canada                         CAN
Allemagne                    DEU
Nouvelle-Zélande        NZL
Afrique du Sud             ZAF

 

Source
Dominique Loridan, In Flanders fields… les cimetières militaires du Commonwealth à Comines-Warneton, Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région, T 24, 391-478