Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir la Ville / Activités scolaires / Comines-Warneton Éducation

Comines-Warneton Éducation

L’Office du Tourisme de Comines-Warneton propose des animations scolaires axées sur le développement des compétences de base et l’aspect ludique :

  • Résolution d’énigmes
  • Identification d’indices
  • Jeux d’observation
  • Émission d’hypothèses
  • Organisation et validation des résultats
  • ...

Les déclinaisons de ces animations se modulent selon vos attentes et votre sélection.

Un guide accompagnateur ou un animateur pédagogique qualifié assure le bon déroulement des animations.

Peuvent également s’y ajouter : petit déjeuner, pique-nique.


Notre offre détaillée

Musée de la rubanerie cominoise « Antoine et les Maîtres du ruban »

DSC06192C’est découvrir un savoir-faire ancestral, celui des maîtres du ruban : les « Bleus Vintes ».

C’est s’identifier au « Marmouset », l’apprenti rubanier.


Pour les plus jeunes et les classes primaires niveaux inférieur et moyen

C’est se laisser conter le voyage temporel du jeune Antoine.
« Antoine et les Maîtres du ruban » est un véritable récit initiatique : une machine à remonter le temps permet à Antoine de découvrir tous les secrets des machines à tisser. Au fil du récit, les métiers se réveillent et les navettes s’agitent.
Le musée de la Rubanerie devient un atelier où l’imaginaire rejoint la réalité afin que le tissage devienne un jeu d’enfant.

Activités complémentaires :

  • Photo 095Pour les plus jeunes (M2 - M3 - P1)
    • Initiation au tissage.
    • Déguisement et jeu de rôle : Antoine, le Marmouset.
    • Reconstitution de puzzles.
    • Chant et danse des Maîtres du ruban.
  • Pour les classes primaires niveaux inférieur et moyen (P2 - P3 - P4)
    • Initiation au tissage.
    • Déguisement et jeu de rôle : Antoine, le Marmouset.
    • Chant et danse des Maîtres du ruban.

En pratique :
4€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)

Durée : 2h


Pour les classes primaires niveau supérieur et les classes secondaires

IMGP5131C’est se replonger dans une tradition ancestrale.

C’est découvrir toute l’ingéniosité et l’inventivité des artisans rubaniers.
C’est admirer la complexité du fonctionnement des métiers.

C’est aborder un aspect plus historique, technique et scientifique : décorticage de mécaniques et démonstrations de tissage.

Activités complémentaires :

  • Pour les classes primaires niveau supérieur (P5 - P6)
    • Initiation au tissage.
    • Déguisement et jeu de rôle : Antoine, le Marmouset.
    • Jeux de mots et de lettres : vocabulaire spécifique des « Maîtres du ruban ».
    • Chant et danse des Maîtres du ruban.
  • Pour les secondaires
    • Visite guidée du musée : fonctionnement des métiers, démonstrations de tissage.
    • Jeu d’observation : photos d’identification.
    • Jeu de mémorisation : termes spécifiques du tissage, évolution des techniques...

En pratique :
4€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)

Durée : 2h
 

Moulin Soete « Au four et au moulin »

DSCN5565C’est rencontrer un maître meunier passionné, bien courageux et si fier de son moulin Soete.

C’est visiter avec lui, l’un des plus hauts moulins d’Europe.

Pour les classes maternelles et primaires

Par mesure de sécurité, la visite du moulin Soete s’effectue par petits groupes de 10 élèves. Elle se déroule en alternance avec une animation ou atelier créatif.


Animations complémentaires et ateliers créatifs :

  • IMG 9839Apprentissage du métier de boulanger : pétrir la pâte, enfourner et cuire le pâton, humer la bonne odeur du pain tout frais...
  • Pause contée : « Le secret de Maître Cornille », nouvelle d’Alphonse Daudet.
  • Réalisation en pâte à sel du moulin Soete : un joli souvenir à emporter.
  • Petit goûter : dégustation d’une délicieuse tartine faite maison.

En pratique :
5,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)

Durée : 3h
 

Musée de la menuiserie d’autrefois « De l’arbre à l’objet en bois »

IMG 9829C’est visiter l’ancien atelier de menuiserie Leplat devenu musée de la menuiserie d’autrefois.

C’est découvrir les 1001 outils du travail du bois.

C’est revivre le savoir-faire familial de trois générations d’artisans menuisiers.

Pour les classes primaires

Animations complémentaires :

  • DSCN5499 2Jeux d’observation et de structuration : «  Mon outil... quel métier ? », les « Hôtes du bois : amis ou ennemis ? ».
  • Jeu de classification : étapes et outils de fabrication.
  • Pause contée : « La petite hirondelle et le sapin », « Un trop bel arbre ».

En pratique :
3€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)

Durée : 3h
 

Plugstreet 14-18 experience « Souvenirs 14-18 bavards »

C’est visiter le centre d’interprétation Plugstreet 14-18 experience et découvrir sa scénographie interactive.
C’est apprécier l’attractivité des écrans tactiles qui restituent films, vidéos et cartes animées.
C’est se laisser guider par les commentaires de l’animateur.
C’est interpréter les « Souvenirs 14-18 bavards ».

Pour les plus jeunes (M2 - M3 et P1)

La jolie histoire quelque peu MATERNELLES recadrée 2simplifiée « Victor dans la tourmente » amène les enfants à vivre la rencontre et l’amitié touchante du petit Victor et de John, jeune soldat britannique.


Les enfants découvrent tout en douceur les moments forts de leur complicité qui durera après la Grande guerre et les retrouvent, ici et là, dans la scénographie du Centre d’interprétation.


Activités complémentaires :

  • Animations au choix :
    • Découverte d’objets au gré de mystérieux dessins et indices « la malle aux objets bavards ».
    • Confection et coloriage du béret de John, un soldat britannique.
    • Visite du Mémorial britannique et hommage aux soldats,
      victimes de la guerre14-18.
  • Goûter : aussi frugal que celui de John, l’ami de Victor.

En pratique :
6,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)
Durée maximale : 1h45

Pour les classes primaires

Niveau inférieur (P1 - P2 - P3)

La jolie histoire de « PRIMAIRE 4 recadréeVictor dans la tourmente » se décline dans son entièreté et permet aux jeunes auditeurs de suivre le quotidien de Victor et de son compagnon John, un jeune soldat britannique, mais aussi l’évolution d’une belle amitié.

La visite du Centre d’interprétation se calque sur les moments forts du récit et cible quelques thèmes à la portée des enfants.



Activités complémentaires :

  • Animations au choix :
    • Découverte d’objets au gré de mystérieux dessins et indices « la malle aux objets bavards ».
    • Jeu de piste « Sur les Chemins du Souvenir » à travers bois...  à la recherche de balises pour découvrir divers sites 14-18 et les lieux où John, l’ami de Victor, a vécu.
    • Visite du Mémorial britannique et hommage aux soldats,
      victimes de la guerre 14-18.
  • Goûter : aussi frugal que celui de John, l’ami de Victor.

En pratique :
6,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)
Durée maximale : 2h30

Pour les classes primaires

Niveaux moyen et supérieur (P4 - P5 - P6)

PRIMAIRE 2 recadréeLa scénographie interactive du Centre est conçue de manière très didactique. Film, vidéos, cartes animées capteront l’attention des élèves.

La visite guidée de « Plugstreet 14-18 experience » renforce l’attrait des écrans tactiles et l’intérêt de nombreux documents iconographiques.




Activités complémentaires :

  • Animations au choix :
    • Découverte d’objets au gré de mystérieux dessins et indices « La malle aux objets bavards ».
    • Jeu de piste « Sur les Chemins du Souvenir » à travers bois... à la recherche de balises pour découvrir divers sites 14-18.
    • Visite du Mémorial britannique et hommage aux soldats,
      victimes de la guerre14-18.
  • Goûter : aussi frugal que celui d'un soldat en 14-18.

En pratique :
6,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)
Durée maximale : 3h

Pour les classes secondaires

Enseignants et étudiants SECONDAIRES recadréeapprécieront l’extraordinaire innovation scénographique du Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience ».

La visite guidée permet d’en apprécier tout l’intérêt.

Les écrans tactiles, les vidéos, les cartes animées livreront leur contenu didactique aux élèves ravis de découvrir une technologie high-tech interactive et attractive.

Activités complémentaires :

Animations au choix :

  • Quiz à choix multiple et activités de recherche en rapport avec la visite guidée du Centre.
  • « Sur les Chemins du Souvenir » : circuit guidé à pied ou en car. Découverte des divers sites 14-18 (Mémorial britannique, site de la Trêve de Noël, cratères de mines...).
  • Visite du Mémorial britannique et hommage aux soldats, victimes de la guerre14-18.

En pratique :
6,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)
Durée maximale : 3h

 

Itinéraire Pionnier « Sur les traces des Pionere, soldats allemands du Génie »

IMG 9782C’est découvrir le rôle des soldats allemands du Génie dans le secteur de la Lys.

C’est partager quelque peu leur vie en visitant le « Pionier Blockhaus 14-18 » qu’ils érigèrent à Comines.

C’est retrouver leurs abris disséminés dans un cadre boisé et vallonné d’une belle propriété.

Pour les classes primaires

Activité de plein air nécessitant un équipement de pluie en cas de météo maussade. Les déplacements entre les lieux d’animation s’effectuent avec votre car (autorisation nécessaire pour circuler en France).

Animations et visites :

  • IMGP5176Visite du « Pionier Blockhaus 14-18 » à Comines : abri transformé en musée.
  • Rallye-photo dans le parc Dalle-Dumont, à Wervicq-sud (France). Jeu d’orientation et de localisation des blockhaus allemands éparpillés dans le site boisé « la Montagne du château ».
  • Visite du cimetière allemand de Wervicq-sud où reposent 2458 soldats tombés lors de la Grande Guerre.

En pratique :
4€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)

Durée maximale : 3h