Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir la Ville / Activités scolaires / Classes du Patrimoine

Classes du Patrimoine

Les « Classes du Patrimoine » sont un réel must pédagogique permettant d’apprécier la diversité du patrimoine de Comines-Warneton. Elles se déclinent en 3 ou 5 jours ce qui laisse toute latitude pour rendre le séjour inoubliable.

Le programme de ces journées bénéficie d’attentions toutes particulières :

  • un encadrement assuré par des guides animateurs expérimentés ;
  • des animations et des ateliers pédagogiques de qualité ;
  • une programmation équilibrée ;
  • un hébergement champêtre, confortable ;
  • des prix modérés comprenant les prestations du guide, les entrées aux musées, les animations pédagogiques, les repas, le logement ;
  • une équipe de l’Office du Tourisme toujours à l’écoute.
     

Déroulement des journées « classes du Patrimoine »

Toutes les animations proposées se déroulent sous la conduite d’un guide qualifié.
Les déplacements vers les lieux d’animations s’effectuent en car ou à pied.
Les différents repas se prennent au lieu d’hébergement ou lieux proches des sites visités (Centre culturel, Office du Tourisme…).
Le titulaire de classe reste responsable de ces élèves et assure leur encadrement en tout lieu.
 

Programme de la semaine

1er jour : « Tissons nos premiers liens »


classe patrimoine jour 1

Comines-Warneton : une entité qui se décline en plusieurs identités :

Animations

  • Accueil par l’équipe de l’Office du Tourisme de Comines-Warneton et le guide accompagnateur.  Présentation de l’entité et repérage cartographique des différents lieux d’animations.
  • Comines, cité des Marmousets, et la visite du musée de la Rubanerie : c’est découvrir le savoir-faire des rubaniers, les Bleus Vintes, et de leurs jeunes apprentis, les Marmousets. C’est saluer Aristide, le géant du musée de la rubanerie et détailler son accoutrement : sarrau, foulard, casquette et sabots... C’est revivre l’ambiance de la fête des Marmousets et de son cortège bisannuel.
  • Warneton, cité des Mountches : c’est découvrir tout un pan du passé où les moines de l’abbaye occupaient un rôle prépondérant dans la ville. C’est revivre la fête historique de la Saint-Nicolas et de son cortège folklorique où les enfants revêtent une cape à capuchon blanc comme le géant le plus représentatif des moines de l’ancienne abbaye : le géant Jehan de Warneton.

 

2e jour : « La vallée de la Lys... d’or et de couleurs »


classe patrimoine jour 2

La rivière d’or, la « Golden river » a marqué tout le passé textile de la région : rouissage du lin, filatures, tissages, rubaneries...
Aujourd’hui, cet environnement industriel a quasi disparu. L’activité humaine plus récente a imposé de nouveaux aménagements : écluses, barrages, stations d’épuration.
À maints endroits, les berges bucoliques offrent une palette chatoyante source d’inspiration et création artistique.

Animations

  • Atelier aquarelle : rencontre avec l’artiste et initiation aux techniques de l’aquarelle
    « l’humide dans l’humide ». Premiers coups de pinceaux, libre cours à la créativité et... révélation du talent des jeunes apprentis aquarellistes.
  • Art du vitrail et autres expressions créatives : animations ludiques au sein de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Chrysole de Comines.
    Révélation de la fonction muséale souvent ignorée de l’hôtel de ville de Comines : vitrail héraldique, œuvres de peintres renommés, sculpture, architecture.
    Evocation de la légende de saint Chrysole, son martyr et ses reliques précieusement conservées, langage figuratif ou symbolique des vitraux de l’église Saint-Chrysole.
  • Au fil de la Lys : départ vers la station d’épuration et visite guidée des installations. Balade à pied le long du chemin de halage. Découverte de l’ancien canal Comines-Ypres. Visite de l’écluse de Bas-Warneton.

 

3e jour : « La main à la pâte »


classe patrimoine jour 3

Cette journée est certainement l’étape la plus gourmande de la semaine. Elle démontre aussi qu’être au four et au moulin, c’est bien possible. Elle dévoile un savoir-faire très alléchant qui s’exerce tant au pétrin qu’à la cuisson d’un paneton ou d’une galette tellement appétissante.

Animations

  • Fabrication de gaufres : visite d’un atelier artisanal « A la bonne gaufre ». Observation du procédé de fabrication et savoureuse surprise.
  • Visite du moulin Soete et ateliers
    Par mesure de sécurité, la visite du moulin Soete s’effectue par petits groupes de 10 élèves. Elle se déroule en alternance avec un atelier créatif.
    • Apprentissage du métier de boulanger : pétrir la pâte, enfourner et cuire le pâton, humer la bonne odeur du pain tout frais...
    • Pause contée : « Le secret de Maître Cornille », nouvelle d’Alphonse Daudet.
    • Réalisation en pâte à sel du moulin Soete : un joli souvenir à emporter.
    • Goûter : dégustation de délicieuses tartines « cuites » maison.

 

4e jour : 1914-18 : De part et d’autre de la ligne de front


classe patrimoine jour 4

C’est repousser les limites du temps et découvrir Comines-Warneton littéralement coupée par la ligne de front en 14-18.
C’est suivre dans un environnement boisé les traces des Tommies, soldats britanniques mais aussi celles des Pioniere, soldats du Génie allemand.
C’est revivre ces heures sombres de notre passé et se commémorer les souffrances et le sacrifice de milliers de soldats.

Animations

  • « Sur les Chemins du souvenir » : Sur les traces des Tommies, soldats britanniques
    Jeu de piste à travers bois... à la recherche de balises pour découvrir les divers sites 14-18 proches de « Plugstreet14-18 experience » et les traces de la présence britannique dans les bois avoisinants : Mémorial et  cimetière britanniques, Hill 63 et ses Catacombs...
  • « Itinéraire Pionnier » : Sur les traces des Pionere, soldats allemands du Génie
    • Visite du « Pionier Blockaus 14-18 » à Comines : abri transformé en musée.
    • Rallye-photo dans le parc Dalle-Dumont, à Wervicq-sud. Jeu d’orientation et de localisation des blockhaus allemands disséminés dans le site boisé de « la Montagne du château ».
    • Visite du cimetière allemand de Wervicq-Sud où reposent 2458 soldats tombés lors de la Grande Guerre.
       
5e jour : Prendre la clé des champs


classe patrimoine jour 5

Animation de fin de séjour : Comines-France

  • Découverte de la Grand Place et de ses monuments classés :
    Son beffroi (patrimoine mondial de l’UNESCO), sa mairie et son église Saint-Chrysole à l’architecture si particulière. Restructuration la Grand Place après la première guerre mondiale.
     
  • Visite de la « Ferme aux escargots » : « Les caracoles font-ils des cabrioles ? »
    Une visite fascinante dans l’intimité du gros gris et un tas d’astuces pour les futurs petits héliciculteurs !
    Fabien a une passion peu commune : l’élevage des escargots. Il prend grand soin de ses gros gris. De plus, il adore partager les petits secrets de ses milliers de « caracoles » : leur cachette, leurs amours, leur reproduction, leur ponte… et un tas d’anecdotes surprenantes.
     
En pratique :
Tarif sur demande, incluant :
- entrées, visites guidées et animations pédagogiques
- prestations du guide-animateur durant le séjour
- petit-déjeuner, repas du midi et du soir, goûter et logement