Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Plugstreet 14-18 experience / Publications / Les indispensables

Les indispensables

Un champ de bataille : Ploegsteert et Warneton 1914-1918. Histoire et Archéologie

Francis De Simpel et Dominique Loridan, Institut du Patrimoine Wallon, 2014.

La Grande Guerre à Comines-Warneton : occupation, destructions, bataille de Messines, etc.

En savoir plus :

Dès la mi-octobre 1914, le secteur de Comines-Warneton est le théâtre d’affrontements sanglants entre les armées allemandes et britanniques. La ligne de front s’établit, contourne Ypres et traverse l’entité actuelle de Comines-Warneton.
Celle-ci, aujourd’hui wallonne, est directement concernée par les différentes batailles d’Ypres et plus particulièrement la prise de la Crête de Messines par les troupes alliées en juin 1917.
Ce carnet est une évocation succinte de ces événements qui affectèrent douloureusement civils et militaires locale et laissèrent tant traces dans le paysage.

Disponible en FR

 

Mémoires de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et de la Région, Tome 44

Jean-Marie Duvosquel (secrétaire de rédaction), Marcel Bouckhuyt et  Jean-Claude Walle (adjoints au secrétaire de rédaction), Centre de Documentation de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et de la région, 2014.

Chaque année, la Société d’Histoire de Comines-Warneton publie un recueil d’articles concernant la région. Plusieurs d’entre eux reprennent les résultats des recherches effectuées par les membres de la Société d’Histoire sur la thématique de la Grande Guerre. A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le tome 44 propose des témoignages plus spécifiques telle la correspondance d’Otto Hahn, futur prix Nobel.

Disponible en FR