Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel MJC / Espace citoyen / Fête de la récup'
Actions sur le document
Fête de la récup'

Fête de la récup'

    • Quand 19/05/2018 de 09:00 à 15:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • MJC, Rue des Arts 2 -7780 Comines
  • Ajouter au calendrier iCal

feterecup2018

In & top ! 

La seconde main a le vent en poupe ! Effet de mode ? Conséquence des crises qui perdurent ? Engagement citoyen ?
Rejoignez-nous et surfez sur la vague de la récup’.

Des bonnes affaires à l’inventivité et à la créativité, en passant par la prise de responsabilités, il n’y a qu’un pas !

Recyclage, récupération, upcycling, décroissance, système D, inventivité, créativité ... mais encore ?

Le plein d’ateliers, gratuits, en famille
Création de petits animaux en carton recyclé, à emporter - L'art des deux mains - Non stop toute la journée (sauf de 12 à 13h).

- Comme rien ne se perd et tout se transforme, la MJ Carpe Diem t'invite à participer à plusieurs ateliers 100% récup et 100% gratos ! Objets sympas à réaliser comme un ampli son en bois pour ton smartphone, une éponge tawashi à base de vieux t-shirts ou encore un cendrier portatif en Tétra Pack ! - avec Louis de la MJ - Non-stop.

Atelier réparation vélo (pour les 8 ans et +) à partir de pièce de récup' avec Seb et création d'un outil de communication (bâton de parole) pour les 4 à 8 ans avec Coralie et Odile – AMO Agora Jeunes – Non-stop.

Cyclophones4

- Atelier pratique pour les enfants en bois de palettes et mises en couleur, portefeuilles et porte-cartes en tétrapacks- avec la Ferme CPAS et les stagiaires en action - Non-Stop.

- Atelier de mangeoires et de baguettes de sorcières - à destination des enfants - avec les animatrices et Patrick de l'Oasis - Non-stop.

Création de sujets en tissu - Les savoirs à la louche - à 10h et 13h30 - 5 personnes maxi (savoir-faire le point de devant en couture).

Les livres pliés - avec Sylvie du CLP - de 13 à 15h - 12 pers maxi.
Les livres abîmés ont une seconde vie. Réaliser une sculpture originale au départ d'un livre à recycler, par un ingénieux système de pliage de pages.
ateliers2


Atelier Papier recylé - avec Emilie CCCW - de 13h à 15h.
Fabriquer un papier artisanal à partir de vieux papiers, d'élements végétaux, d'eau, d'un cadre et d'un tamis.

- Atelier Tissage - avec Rissicat Akadiri-Soumaila - de 9 à 12h
Emportez vos tissus de couleurs uniques et d'autres avec motifs. A partir de différents  tissus  recyclés, nous découperons ceux-ci pour les transformer en plusieurs  bandes de différentes longueurs et d’épaisseurs  afin que nous puissions  tisser les bandes  qui formeront progressivement un tissage. Il est aussi possible de récupérer de vieux cadres pour aussi les métamorphoser en cadre tissé ainsi que des chaises n'ayant pas de dossiers, mais juste le support en bois ou acier  pour en faire des dossiers tissés...

Les assoc's en démo et expos
Le service insertion « La Ferme » du CPAS de Comines-Warneton vous fait découvrir ses créations en bois de palette réalisées dans le cadre de son atelier « Recycl’up ». Une démonstration en live, des ateliers pour les enfants et la vente de meubles, vous permettront de passer un agréable moment en notre compagnie.

La MJ Carpe Diem
En plus des ateliers 100% récup et 100% gratos, tu pourras également assister à une démo live de fabrication d'un meuble en palette en partenariat avec le CPAS. Nous serons évidemment à ta disposition pour te conseiller et partager toutes nos idées sur le sujet !

Les bénéficiaires de l'Oasis, maison d'accueil pour femmes accompagnées ou non d'enfants présentent leurs réalisations au départ de "moyens du bord" ou de "récup". Deux ateliers gratuits (+/- 15 min.) seront proposés aux enfants visiteurs sans inscription préalable.

Les savoirs à la Louche
Réseau d'échange réciproque de savoirs basés sur l'échange entre des 'demandeurs'  et des 'offreurs' qui transmettent et apprennent, se mettent en relation. Expo/vente objets en tissus (sacs, décoration…)

Ensemble - Foyer pour personnes handicapées
Exposition d’objets détournés de leur 1er usage et atelier de travail en live de création d’objets, ouvert à tous !

L’atelier Rénov’meubles du centre social YATOUKI de Comines France, vous propose de venir découvrir quelques techniques qui vous permettront de donner un nouveau look à vos vieux meubles. Offrons leur une seconde vie !

La Croix-Rouge de Comines-Warneton
Vente de confitures et de jouets de seconde main.

Le Centre de Lecture publique
En plus de la bourse aux livres et aux cd's
- Coin lecture : Découvrez les livres récents abordant la thématique de la récup'.
- Démo de livres pliés par Sylvie de 13 à 15h

Espace Cyclophones - Des installation sonores interactives
D’étranges sonorités résonnent... On tend l’oreille, on s’approche... On découvre un assemblage hétéroclite de vélos, baignoires, tuyaux, stéthoscopes et lavabos...

Cyclophones1

Le concept des Cyclophones émerge avec le premier prototype Vélorgue #1 qui avait pour objectif d’impliquer le corps comme source d’énergie acoustique. Avec la création de nouvelles machines le projet prend la forme d’un espace d’exploration mécano-acoustique qui invite le spectateur à se l’approprier.

Tournez la roue, prenez place sur la selle, auscultez un roulement, un dérailleur, une baignoire... Gonflez, remplissez, videz...
Un étonnant orchestre Cyclophonique prend vie.

Des artistes-bricoleurs exposent  et vendent leurs créations
"Broken Toys" par GHOSTICON
Production fictive de jouets détruits, appelés les « broken toys ».
Offrir  un second souffle à de vieilles figurines en plastique récupérées dans des vide-greniers, les braderies ou trocantes.

Des  animaux, des petits soldats, la plupart du temps, coupés en deux, présentés à nouveau sous un packaging recomposé, avec un graphisme exclusif.
le travail de Ghosticon consiste à remonter le process industriel de manière artisanale en récupérant la plupart des matériaux de  "fabrication". Un bon compromis entre la peinture, l’objet et le graphisme, tout en assumant le côté absurde de la pratique.

Q & Ch'mise
Q & Ch’mise est une marque basée sur un concept de revalorisation textile. Les matériaux, destinés à être détruits, sont récupérées grâce à un partenariat avec des entreprises textiles (échantillons, coupes de tissus etc.). D'autres matières et mercerie proviennent de particuliers. À l’époque du « made in China », les créations sont fabriquées de manière artisanale, made in Loos. Les matières guident les deux Elise vers la création, la conception et la réalisation pour des pièces originales, colorées et uniques.

L'art de deux mains
Exposition de sculptures à base de métaux de récup'. Margo vous invite à découvrir son univers.

L'Atelierticettac
Créateur d objets de décoration faits à partir d objets de récupérations détournés.

Zimbao
Zimbao c’est avant tout la passion des textiles, partagée via ses ateliers et ses créations personnalisées. À l’occasion de la Fête de la récup', une collection unique et éphémère vous sera proposée. De belles matières, un florilège de couleurs et surtout l’esprit récup’ seront mis à l’honneur. Venez découvrir son univers ! Des accessoires (sacs, foulards, pochettes à maquillage, trousses, bijoux, bandeaux... ), de la déco avec de délicieux coussins et du zéro déchet (lingettes démaquillantes, debarbouilettes, alternatives à l’alu/cellophane..)

Volund
Ayant une expérience sérieuse dans l'art de la forge et des études de mécaniques générale, Volund a réalisé toutes formes de travaux métalliques avant de revenir à une forme plus poétique de création. Volund travaille le métal pour réaliser sculptures "mécano-soudées" faites de pièces mécaniques, et d'autres éléments afin de créer des créatures imaginaires. Les chimères de Volund paraissent presque vivantes, elles pourraît s'animer comme une horloge: elles sont réalisées avec soin et passion.

Rissicat Akadiri-Soumaila
Tissages à partir de tissus recyclés et d'encadrements récupérés.

Monique Dutilleul 
Réalisations en macramé avec pour objectif de ramener un peu de douceur dans son "chez soi".

Bourse aux livres - Déstockage des bibliothèques
L'occasion de dénicher le plein de bonnes occas’ à prix minis.

Vide-dressing
Plus rien à vous mettre ? La mode va trop vite ? Marre de vos vieilles fringues ? Renouvelez votre gamme de vêtements, sans vous ruiner et découvrez notre friperie éphémère. Devenez acheteur-acheteuse, même compulsif-ve pour un seul petit jour !
Une vingtaine de vendeurs-euses vous proposent les trouvailles de leur garde-robe.

feterecup20187

Zéro déchet
- Et si je devenais une famille ‘Zéro déchet’ ? Venez rencontrer les familles des Défis des familles. Pourquoi et comment ?
- Découvrez 'On part en vrac !' - Epicerie zéro déchet itinérante.
- TIPIMI - Et si on mettait nos biens en commun pour le bien commun ?Pour tout savoir sur cette plate-forme de prêt et d'emprunt d'objets ainsi que sur les achats collectifs.
- Conseils compostage et poulailler - par le Service Environnement de la Ville.

Magasin du gratuit
Free shop ou boutique sans argent, on tente ?
Ramenez et donnez des objets, propres et en bon état, dont vous n'avez plus besoin mais qui pourraient encore plaire et servir à d’autres (jusqu'à 6 maximum et transportables à la main). Récupérez gratuitement ces objets et repartez avec ce qui vous plaît (4 objets maximum).
Le surplus sera partagé entre le CPAS, les ressourceries et la Vesti-Boutique de la CroixRouge.

feterecup20189

Bourse aux plantes ?
Christine de Lys Nature vous fournit toutes les infos pour acheter, échanger des végétaux entre particuliers, associations ou professionnels et vous informe de sa bourse aux plantes du 07/10.
L’occasion de dénicher des infos et partager de bons conseils sur le jardinage bio, la diversité au jardin, la permaculture, ... Et si on se lançait aussi dans une bibliothèque de semences ?

Chaisebook : Ramène ta chaise ! – Finissage
RDV à 11h30 pour le discours de clôture de l'exposition.
Et à 12h: on Sort les chaises !
Rendez-vous avec votre chaise customisée et transformée, pour se rencontrer et discuter autour d’un buffet participatif, en mode auberge espagnole...
En fanfare !!

feterecup201810

Caravane-ciné-rétro
Des vieux dessins-animés des années passées ...

Visite guidée de la déchetterie à Halluin
Le lundi 14 mai de 13h30 à 15h pour 19 personnes.

Inscriptions auprès du Centre Social de Comines France: Y2VudHJlc29jaWFsZGVjb21pbmVzQHdhbmFkb28uZnI=.

Ce centre de tri est le premier sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui permet de valoriser ce que nous jetons, en créant des emplois. Avec le déploiement de la collecte dite monoflux (verre, acier, aluminium, flaconnages plastiques, briques alimentaires, papier-carton en mélange), sa capacité de traitement s’élève à 100.000 tonnes par an.

Et encore du CINEMAAA
Captain Fantastic
- de Matt Ross - Jeudi 17/05 à 20h au Centre culturel MJC.
Les tribus de la récup' - de Laurent Doumic et Emmanuel Zelez - Vendredi 18/05 à 19h à la MJ Carpe Diem (133 rue de Wervicq à Comines)

 

Les partenaires :
L’AMO Agora Jeunes, le Centre culturel de Comines-Warneton MJC, le Centre de Lecture publique, la Ferme - CPAS, le Centre social de Comines France, Ensemble, la MJ Carpe Diem, le Plan de Cohésion Sociale, la Ville de Comines-Warneton, la Maison d’Accueil Oasis, ...

Envie de nous rejoindre ? Contactez Marie*Aude : bWEuYnJleW5lQGNjY3cuYmU= ou 056/56.15.15 (17)