Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gardiens de la Paix

Police de Comines-Warneton
Rue de Warneton 13 à 7780 Comines-Warneton

Lundi au jeudi
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h00 (prise de rendez-vous souhaitée)
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h00 (sur rendez-vous uniquement)

Renseignements:

Les Gardiens de la Paix sont continuellement à l’écoute des citoyens, les renseignent et les orientent selon leurs besoins. Lorsqu’un risque de conflit survient, ils tentent d’aplanir les tensions en dialoguant avec les personnes concernées.

Dans ce cadre, à titre d’exemple concret, les gardiens de la paix sont chargés du traitement et du suivi des demandes d’occupation de voirie (conteneurs, terrasses, échafaudages, tout événement dans l’espace public…).
Ces demandes s’effectuent uniquement par voie numérique à l’adresse ci-dessous.

Par ce système la Ville a voulu traiter toutes ces demandes d’une manière simple et efficace. Le contrôle et le suivi de ces dernières permettent aux autorités d’assurer la prévention nécessaire et à la population de connaitre les conditions d’autorisation liées à leur demande, le tout dans un souci de sécurité publique.

DEMANDE D'AUTORISATION EN LIGNE : https://www.policecomines-warneton.be/RGP

Au-delà de leur mission d’information, les Gardiens de la Paix peuvent exercer la surveillance de personnes en vue d’assurer la sécurité lors d’événements organisés par ou en partenariat avec les autorités locales.

La nouvelle loi sur les Gardiens de la Paix a créé une autre catégorie d’agents : les agents constatateurs. Après avoir suivi une formation spécifique, ces Gardiens de la   Paix deviennent habilités à constater les infractions au Règlement Général de Police dans le domaine de la propreté et de la sécurité publique et aux ordonnances communales, notamment la taxe zone bleue. On compte actuellement deux agents sur l’entité de Comines-Warneton. Ces constats donnent lieux à des sanctions administratives infligées par un Fonctionnaire Sanctionnateur désigné par la province du Hainaut.