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Projet éducatif

Ville de Comines-Warneton
Enseignement Communal
Projet Educatif

1. L’école communale ou provinciale proche du citoyen est démocratique. Gérée par des responsables élus, elle s’efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation. Elle encourage le jeune à participer à la construction d’une société démocratique et l’amène à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté. Elle est par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants. Respectueuse de toutes conceptions philosophiques et idéologiques, elle est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non engagement et de passivité ; elle s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

2. L’école communale ou provinciale, respectueuse des droits de l’enfant, prend en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Elle vise au mieux-être affectif, physique et intellectuel. La gestion dynamique de l’école génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la socialisation la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique, … Le dialogue, le consensus, la collégialité, suscitent la motivation nécessaire pour y arriver. L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi.

3. L’école communale ou provinciale s’engage à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre place dans la vie économique, sociale et culturelle.

4. L’école communale ou provinciale, ouverte à tous, refuse toute sélection sociale ou économique : elle accorde une égale sollicitude à tous les enfants quelle que soit leur origine sociale ou culturelle.

 

Le Pouvoir Organisateur Ville de Comines-Warneton Enseignement Communal Projet Pédagogique L’objectif général de la démarche administrative éducative de l’enseignement communal est :

LA MISE EN PLACE ET LE SUIVI D’UNE PEDAGOGIE DE LA REUSSITE.

Pour y arriver, les objectifs sont définis comme suit : 

  • Apprendre aux élèves à vivre dans une société en pleine mutation, à y tenir une place active et responsable ; 
  • Acquérir la maîtrise des compétences de base un savoir socialement valorisant et tendre vers l’épanouissement personnel de l’élève, en équilibrant les moments collectifs et les moments d’individualisation ; 
  • Favoriser l’accueil : 
    • Préserver le climat « familial » de nos écoles communales ; 
    • Ecouter l’enfant et prendre en compte sa personnalité, dans toutes ses composantes (sociale, culturelle, intellectuelle, corporelle, …) ; 
    • Créer des relations harmonieuses entre les enfants et les différents partenaires de l’équipe éducative ; 
    • Encourager le goût de l’effort, l’esprit critique et redonner confiance aux élèves en difficulté scolaire ; 
  • Veiller au développement harmonieux des compétences de base en y intégrant, par le biais de projets, des activités d’éveil, de découverte, de production, de création, … 
  • Initier à la connaissance de la seconde langue dès l’enseignement maternel et en développer la pratique en primaire ; 
  • Favoriser le développement d’activités culturelles et sportives ; 
  • Pratiquer l’évaluation formative et la différenciation pédagogique, de manière à responsabiliser l’élève dans son apprentissage et à lui permettre de progresser à son rythme ; 
  • Mettre à la disposition de l’enfant les moyens humains et matériels nécessaires à optimaliser la constitution d’un véritable continuum pédagogique de 2 ½ à 12 ans et à faciliter le passage au secondaire.