Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil des Jeunes

Conseil Communal des Jeunes

Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ), c’est quoi ?

Coordonné depuis plusieurs années par l’ASBL « Jeunes à Votre Service », le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) s’adresse aux élèves de 12 à 17 ans (cycle secondaire) vivant à Comines-Warneton.

Durant leur mandat, les jeunes ont l’occasion de s’exprimer et donner leur avis, communiquer avec les responsables politiques, proposer des idées pour améliorer leur ville, prendre des responsabilités, mieux connaître le fonctionnement des institutions communales et acquérir des savoir-faire : parler en public, argumenter, expérimenter les étapes d’un projet, travailler en groupe, etc.

L’objectif du Conseil Communal des Jeunes est de favoriser l'apprentissage de la vie citoyenne et de réfléchir ensemble aux améliorations qui permettront de favoriser le « bien vivre » à Comines. Les conseillers sont également garants du devoir de mémoire.

Comment intégrer le Conseil Communal des Jeunes ?

Chaque année, en septembre, tout enfant motivé a la possibilité d’intégrer le Conseil Communal des Jeunes en remplissant le dossier de candidature en ligne.

Pour déposer votre candidature  >> cliquez ici <<

Critères d’admission :

  • Être âgé de 12 à 17 ans (cycle secondaire) ;
  • Vivre à Comines-Warneton ;
  • Avoir l’accord parental.

Engagements :

  • Proposer et mettre en place des projets au sein de la Ville de Comines-Warneton ;
  • Perpétuer le devoir de mémoire ;
  • Prendre connaissance des idées et besoins de ses camarades ;
  • Être présent aux réunions.

Les conseillers prêtent serment en présence de Madame la Bourgmestre et les Echevins de la Ville de Comines-Warneton.

Les séances du CCJ … Comment ça se passe ?

Les réunions de travail se déroulent à l’Hôtel de Ville de Comines et sont organisées une à trois fois par mois (en fonction des projets).

Les conseillers expriment leurs points de vue, confrontent leurs opinions, font connaître leurs idées et participent de façon active à la vie de leur commune en réalisant des projets. Ils sont encadrés par les animatrices qui les aident dans l’élaboration de leurs projets.

Les thèmes abordés sont divers : la sécurité routière, l’environnement, la propreté publique, le sport et les loisirs, la santé, la sécurité au sens large, l’aide aux personnes, la solidarité, l’intergénérationnel, les aménagements dans la commune, etc.

Contact :

Camille Géloën et Laurie Callemein

Rue de Wervicq, 66 - 7780 Comines

056/84 75 20

0479/40 26 22

E-mail : amV1bmVzc2VAdmlsbGVkZWNvbWluZXMtd2FybmV0b24uYmU=