Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / 112 DAY - Sauvez des vies en téléchargeant l’app 112 BE

112 DAY - Sauvez des vies en téléchargeant l’app 112 BE

Le 11 février 2021 consacre la journée européenne du numéro d’urgence 112. Une occasion idéale pour mettre l'app 112 BE une nouvelle fois sous le feu des projecteurs.

Avec 1.047.600 téléchargements, l’application a déjà dépassé le cap du million. Chaque année, plus de 50.000 appels via l'application 112 BE parviennent aux Centrales d'Urgence 112 et 101. Beaucoup de citoyens ne l’ont cependant pas encore téléchargée. Partagez les vidéos disponibles sur le site web(link is external) sur vos réseaux sociaux afin que chacun puisse l’utiliser.

L’application gratuite de l'État fédéral vous permet de sauver des vies en :

  • transmettant automatiquement et à plusieurs reprises votre localisation au cours de votre appel ;
  • facilitant le choix du type d’assistance dont vous avez besoin ;
  • permettant à l’opérateur 112 de consulter vos informations médicales essentielles (problèmes cardiaques, allergies, risque d’épilepsie...), préalablement complétées lors de l’installation de l’application, de sorte qu’elles soient transmises aux services de secours ;
  • activant une fonctionnalité de chat lorsque votre opérateur rencontre des difficultés pour vous comprendre ; 
  • offrant la possibilité d’activer la sonnerie de votre GSM pour permettre aux services de secours de vous localiser plus facilement.
     

L’app 112 BE présente encore d’autres avantages. Elle est une excellente alternative au menu à options 112 BE que vous entendez lorsque vous appelez le 112 ou le 101. Avec l'app 112 BE, vous pouvez directement sélectionner l’icône qui vous permettra d'aboutir immédiatement dans la Centrale d’Urgence compétente. Contrairement à un appel téléphonique classique, vous n’avez plus à opérer de choix dans le menu à options (le 1 pour recourir à une ambulance ou aux services des pompiers ou le 2 pour obtenir une assistance policière).

Enfin, l’application offre également une alternative au service de SMS destiné aux  personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution. Elle permet de recourir à un système de chat en temps réel qui vous permet d’établir une conversation en direct avec l’opérateur de la Centrale d’Urgence.


 

APP 112 BE : Une seule app pour les pompiers, une ambulance ou la police

Le principal atout de l'app 112 BE est que vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et que vous ne risquez donc pas non plus de les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône des pompiers, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin de plus d'un service en même temps, par exemple l'ambulance et la police, il est préférable de choisir "ambulance ou pompiers" dès qu'il est question d'une urgence médicale. Mais même si vous faites le mauvais choix, l'opérateur vous aidera toujours.

Si vous utilisez l’app 112 BE sur un smartphone, nous vous conseillons d’activer votre wifi ou votre internet mobile, mais l’app 112 BE peut très bien être utilisée sans connexion Internet. Votre localisation sera alors envoyée à la centrale d’urgence par SMS plutôt que par Internet. De cette manière, les opérateurs auront déjà une indication de l’endroit où vous vous trouvez.

Evidemment, les centrales d’urgence restent joignables par téléphone fixe et GSM.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser l'app 112 BE comme alternative au menu à option. Via l'application, vous pouvez cliquer sur l'icône de l'ambulance, des pompiers ou de la police, selon votre besoin. Après votre choix, vous serez connecté à la centrale d'urgence compétente sans entendre le menu à option.
 

Localisation

Grâce à cette app, les centrales d'urgence peuvent vous retrouver plus facilement. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, vous pouvez avoir du mal à indiquer votre localisation exacte.
 

Fonction chat

Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent facilement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec la centrale d'urgence via des messages.
Si vous n'êtes pas sourd, malentendant ou atteint de troubles de l'élocution, la centrale d'urgence n'activera qu'exceptionnellement la fonction chat. Par exemple, si l'opérateur a des difficultés à vous comprendre lorsque le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle aucune des langues nationales ou l'anglais. Les messages dans une autre langue sont alors automatiquement traduits pour l'opérateur et vice-versa. Toutefois, l'envoi de messages prend plus de temps, et l'opérateur ne peut pas fournir aussi facilement les instructions de réanimation en cas de besoin.

 

Informations supplémentaires

L'enregistrement dans l'app comporte aussi d'autres avantages que ceux cités ci-dessus. Vous pouvez également signaler certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, des allergies (aux médicaments), une épilepsie, un diabète… L'opérateur dispose ainsi de ces informations avant même que vous n'ayez dit quelque chose et peut les transmettre aux services de secours qui arrivent sur place.

 

 

Télécharger et s'enregistrer

Avec une bonne connexion Internet, 112 secondes suffisent pour télécharger et installer l'app sur votre smartphone, et vous enregistrer. Pour ce faire : rendez-vous dans l'AppStore ou le PlayStore de votre smartphone, écrivez "app 112 BE" dans l’onglet de recherche et téléchargez l'app. Une fois l'application installée, il est préférable de la placer directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone, afin de la trouver rapidement en situation de détresse. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer. Cet enregistrement comporte seulement deux écrans avec quelques questions courtes.

Nous espérons évidemment que vous n'aurez jamais besoin de cette app, mais il est préférable de s'enregistrer préventivement afin de pouvoir contacter les centres d'appels urgents via l'app aussi dans le cas où vous, votre famille ou vos amis auraient besoin d'aide urgente.

Attention : l'app 112 BE ne fonctionne qu'en Belgique.