Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Sir Winston Churchill

Arrivé à Ploegsteert le 26 janvier 1916 avec le 6th Royal Scots Fusiliers, le lieutenant-colonel Winston Churchill y séjournera jusqu’au 3 mai 1916.  Son poste de commandement se situait à la Laurence Farm (aujourd’hui disparue) et son poste d’observation au Couvent des Sœurs du Gheer.  Il avait élu domicile à l’Ouvroir (couvent des Sœurs de la Charité).  Mais jugeant l’endroit trop exposé, il déménagea vers la Soyer Farm (ferme Pétillon actuelle) dans le chemin Sainte-Marie.  De là, en cas d’attaque, il pouvait sans trop de difficultés gagner Nieppe à cheval.

 

Plaque commémorative Winston Churchill

Cette plaque en pierre de France incrustée dans la façade de l’hôtel de ville de Ploegsteert est l’œuvre du sculpteur ploegsteertois Bernard Verhaeghe.

Elle fut inaugurée le 11 novembre 1991 par le petit-fils du célèbre ministre anglais qui porte le même prénom que son grand-père. 

Cette stèle représente Winston Churchill, chapeau sur la tête, cigare aux lèvres, appuyé sur une canne, visitant le champ de bataille où, dans une tranchée, des soldats attendent le signal de l’attaque.  A l’horizon, se profilent les ruines du village de Ploegsteert.