Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir / Patrimoine bâti / L’église Saint-Martin à Bas-Warneton

L’église Saint-Martin à Bas-Warneton

Bref historique


La paroisse de Bas-Warneton, créée par Jean de Warneton (évêque de Thérouanne) en 1127, inclut à l’époque les villages de Bas-Warneton et Warneton-Bas, séparés par la Lys.

Des fouilles et différents vestiges attestent d’une église primitive construite sur un bâtiment romain et dédiée à saint Martin.  Des documents iconographiques du XVIe siècle montrent une église de style roman, en briques et grès, à proximité de la Lys. Cet édifice sera presque totalement reconstruit au XVIIe siècle pour cause d’exiguïté.

Les bombardements de la première guerre dévastent le village de Bas-Warneton. En 1919, une église provisoire est aménagée le long de la route reliant Bas-Warneton à Comines. C’est un simple baraquement en bois.  Lors de la reconstruction de la paroisse Saint-Martin après la guerre, le village se concentre en bordure de la grand-route.

L’église actuelle de style néo-roman sera inaugurée en juillet 1927.

 

Particularités

 

  • Céramique en grès flammé :
    Les murs intérieurs sont recouverts de céramique flammée aux couleurs diverses : beige marron avec reflets bleu gris ou orangé.
  • Relique de saint Christophe :
    Saint Christophe est le saint patron des voyageurs et des usagers de la route. Depuis 1958, la bénédiction annuelle des véhicules a lieu le 3e week-end de juin, sur la place du village.
  • Rosace du transept sud :
    Ce vitrail représente saint Martin offrant un pan de son manteau à un pauvre.
  • Statue de saint François d’Assise :
    Cette statue est un rare vestige de l’église d’avant 1914.
  • Chapiteaux :
    Quatre colonnes circulaires en pierre bleue ont des chapiteaux ornés de pommes de pin et de raisins comme ceux de la cathédrale de Tournai.
  • Cloches :
    Les cloches donnent le do et le sol. Elles proviennent toutes deux de l’église antérieure; la plus petite date de 1738.
     

Place de Bas-Warneton, 7784 Bas-Warneton

L’église Saint-Martin à Bas-Warneton