Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Office du Tourisme
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir la Ville / Patrimoine bâti / Eglise Saints Pierre-et-Paul à Ploegsteert

Eglise Saints Pierre-et-Paul à Ploegsteert

Bref historique


La paroisse de Ploegsteert, relativement récente, précède de quelque cinquante ans la création de la commune de Ploegsteert par scission de celle de Warneton en 1850. Il est attesté que la seigneurie de la Rabecque est dotée d’une chapelle privée. La plus ancienne mention de la dédicace à saint Pierre d’une chapelle sur ce territoire remonte au XVIIe siècle. S’agit-il de cette  chapelle privée ? Au fil du temps, la chapelle castrale se détériore. Une nouvelle construction est érigée en 1697 à l’emplacement de l’église actuelle. Le sanctuaire d’une certaine importance reste une succursale de l’église paroissiale de Warneton. La Révolution française entraîne la vente des biens du clergé et la chapelle de la Rabecque devient la propriété de cultivateurs. Ploegsteert est reconnue en tant que paroisse en 1802. L’église paroissiale, dédicacée aux saints Pierre et Paul comme l’église de Warneton, date de la seconde moitié du XIXe siècle et incorpore vraisemblablement la chapelle de la Rabecque.

Elle est détruite lors de la première guerre. Les travaux de sa reconstruction en style néo gothique de type flandrien débuteront en 1923.

 

Particularités

 

  • Mobilier en bois :
    L’élément le plus remarquable est la chaire de vérité en bois de forme hexagonale et ornée des sculptures des quatre évangélistes.
  • Orgue :
    Cet orgue mécanique à un clavier est l’œuvre de Jules Anneessens. Il possède 6 jeux et deux pédales (octave aigu et octave grave).
     

Place de la Rabecque, 7784 Ploegsteert

 

Eglise Saints Pierre-et-Paul à Ploegsteert