Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Actualités / « Cathédrale de la Lys » : un édifice Art déco unique en Wallonie !

« Cathédrale de la Lys » : un édifice Art déco unique en Wallonie !

Le 12 mai dernier, suite à la décision de la ministre en charge du Patrimoine, Madame Valérie De Bue, l’église de Saints-Pierre-et-Paul de Warneton, a été classée comme monument du Patrimoine wallon.

Cette église remarquable a été construite dans les années 1920 sur l’emplacement de l’ancienne église de Warneton.

Son style unique influencé de divers courants architecturaux fait de celle-ci un exemple rare de mélange néo-romain, néo-byzantin et d’Art déco.

Pour ces dimensions impressionnantes et son mobilier elle est souvent surnommée la « Cathédrale de la Lys » même si aucun évêque n’y a jamais siégé.

L’Office du Tourisme de Comines-Warneton se réjouit de cette reconnaissance bien méritée et vous propose d’en apprendre davantage sur son histoire et ces richesses en téléchargeant le numéro 63 de la « Lettre du Patrimoine » de l’Agence Wallonne de Patrimoine (l’AWaP) où deux pages entières y sont consacrées : https://agencewallonnedupatrimoine.be/wp-content/uploads/2021/10/lettre-patrimoine63.pdf

Ou en visualisant un reportage de Notélé du 2 janvier dernier : https://www.notele.be/it61-media90237-l-eglise-saints-pierre-et-paul-de-warneton-bientot-classee.html

rester informés suivez nos actualités sur le site web www.visitcomines-warneton.be et les réseaux sociaux.