Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / MJ Carpe Diem / Actualités / La consigne ? Yes we can

La consigne ? Yes we can

“La consigne? Yes We Can!” Avec ce slogan enthousiaste, 140 communes, entreprises et organisations lancent aujourd'hui la nouvelle campagne de l’Alliance pour la Consigne pour l'introduction rapide d’une consigne sur les canettes et toutes les bouteilles en plastique.


Cette campagne positive démarre simultanément aux Pays-Bas et en Belgique. Le nombre de participants augmente rapidement. 55 communes néerlandaises et 10 communes belges y participent déjà. Vous pouvez trouver la liste ci-dessous.


L'agence de communication gantoise Bigtrees a conçu une image de campagne promotionnelle qui transmet bien l'ambiance positive entourant la consigne. La canette “Yes We Can” est disponible en quatre couleurs. La main qui tient la canette dit OK pour la consigne. Le fond de chaque image est unique pour chaque commune,organisation ou entreprise. De cette manière, la force de l’Alliance pour la Consigne - le fait que tant d’organismes différents soutiennent ce même appel - est clairement mis en évidence dans cette campagne visuelle.

Avec cette image, les participants s'expriment de manière claire et colorée en faveur de la consigne, à la fois dans la rue et en ligne avec # StatiegeldYesWeCan. Aujourd'hui, les premiers participants publient leur visuel. Ce nombre continuera d'augmenter au cours de la campagne. 8 Belges sur 10 souhaitent la consigne sur les bouteilles et les canettes. Ce système existe depuis des années dans 8 pays européens. Au cours des quatre dernières années, 10 pays européens ont décidé d'introduire ou d'élargir leur système de consigne. En avril 2020, les Pays-Bas ont décidé que toutes les bouteilles en plastique seront consignées. La mesure sera d’application le 1er juillet 2021.


Bien sûr, nous pouvons également introduire la consigne sur les canettes et les bouteilles en Belgique. De nombreux politiciens sont favorables à l’introduction de ce système. A l’heure actuelle, les gouvernements wallon, bruxellois et fédéral prévoient l'introduction de la consigne dans leurs accords gouvernementaux respectifs.
“Aujourd’hui, avec toutes ces communes, organisations et entreprises, nous voulons encourager les politiciens à persévérer et à inscrire rapidement la consigne dans les lois et décrets », déclare l’Alliance pour la Consigne (Statiegeldalliantie).


Chaque commune, entreprise ou organisation peut rejoindre gratuitement la campagne Yes We Can. «Nous appelons toutes les communes, entreprises et organisations à participer et à faire grandir cette campagne. De cette façon, nous donnons aux politiciens la dernière impulsion pour que la consigne devienne
rapidement réalité. Ensemble, nous garantissons ainsi une nature plus propre. La consigne? Yes We Can! », conclut l'Alliance pour la Consigne.

Plus d'infos sur l'alliance de la consigne : https://statiegeldalliantie.org/home-2/