Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Be to school Comines-Warneton / Conclusions de notre questionnaire à destination des jeunes

Conclusions de notre questionnaire à destination des jeunes

Harcèlement scolaire, sécurité/ insécurité, bien-être scolaire, social et bien d’autres sont des notions souvent entendues et qui interpellent à de nombreux niveaux. 

Que peut-on faire ? La problématique est -elle si répandue qu’il peut y paraître ? Quels outils à notre disposition pour sensibiliser, accompagner les jeunes confrontés à ces problèmes ? 

Comment agir ?... Mais surtout qu’en pensent les jeunes ? Que ressentent-ils réellement ? Les constats informels des adultes font ils écho chez les jeunes également ? 

Face à toutes ces questions, la CECO de Comines Warneton a décidé de sonder les élèves de l’enseignement secondaire de l’entité afin de recueillir leurs impressions, ressentis, constats sur le bien-être à l’école. 

C’est ainsi que courant 2019, la CECO a élaboré un questionnaire à destination des jeunes du secondaire sur le bien-être à l’école. 

Les membres de la cellule sont allés à la rencontre des adolescents de 1ère, 3ème et 5ème secondaire de l’entité afin de leur présenter le questionnaire et de les inviter à le compléter. 

Celui-ci réalisé sous la forme d’un Google form a rencontré un vif succès auprès des jeunes. 

Ce sont donc 649 questionnaires qui nous sont revenus et qui ont été dépouillés avec la plus grande attention. 

Voici les grandes tendances qui peuvent en être retirées : 

  • La représentation des différentes tranches d’âge est assez homogène +/- 30% pour chacune. 
  • La représentation filles/ garçons est bien équilibrée : 45% - 55%. 
  • De manière générale, les jeunes se sentent en sécurité sur le chemin de l’école. Lequel est souvent effectué en voiture, ou en transports en commun avec les copains. 
  • L’importance d’avoir des amis tend à diminuer avec l’avancement en âge mais reste plus marquée chez les garçons que chez les filles. 
  • Le sentiment de sécurité semble s’accroître avec l’âge, les plus jeunes se sentant plus vulnérables. 
  • De manière générale, les élèves se sentent bien à l’école même si cette tendance tend à diminuer quelque peu avec l’avancement de l’âge. 
  • Le sentiment d’insécurité quant à lui semble assez présent dans les toilettes. 
  • Beaucoup de jeunes pointent également du doigt le manque d’hygiène dans les toilettes des écoles. 
  • Les jeunes sont fréquemment témoins de faits d’insultes, de moqueries, d’irrespect sur les réseaux sociaux et parfois aussi d’harcèlement moral (même si celui-ci est moins marqué au niveau des chiffres). 
  • La problématique des assuétudes (tabac, alcool, drogues, …) est également pointée par les jeunes. 


Il est possible de consulter les résultats complets sur cette page. 

Après dépouillement et débriefing des résultats, la CECO a décidé de se pencher sur 3 chantiers dont les thématiques générales sont les suivantes : 

  • Bien-être à l’école 
  • Hygiène des toilettes 
  • Assuétudes 
     

Ainsi, pour chaque thématique, un plan d’action et des objectifs ont été dégagés. Ceux-ci permettront en collaboration avec les écoles secondaires de Comines-Warneton et sous l’impulsion de la CECO de lancer des projets concrets pour les années scolaires à venir. 

>> L'ensemble des résultats sous forme de graphique (PDF - 802 ko)

La CECO c’est :