Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Distribution Masques Solidaires

Recevoir, coudre ou se coudre un masque solidaire

Vous souhaitez vous procurer un masque ? Vous souhaitez coudre des masques pour vous ou vos proches ? Vous souhaitez coudre des masques pour l'ensemble de la population ? Vous êtes sur la bonne page !

 

Retour sur l'initiative

Depuis le 16 mars 2020, la Ville de Comines-Warneton a lancé un réseau de couture solidaire afin de limiter l’épidémie COVID-19 et de fournir à la 1ere ligne et aux lignes successives, ainsi qu’aux personnes à risque et à leurs proches, et aux personnes malades et à leurs proches, un premier masque en tissu, via les médecins traitants.

Cette mesure-phare, une première en Belgique qui a valu l’attention de la presse internationale, semble avoir eu l’effet escompté et a probablement permis de limiter drastiquement et rapidement l’épidémie à Comines-Warneton. Rappelons que notre Ville a été très touchée en tant que foyer d’épidémie en Wallonie picarde.

 

Caractéristiques techniques

Les masques réalisés par la Ville de Comines-Warneton sont et restent de qualité technique suffisante pour empêcher la contamination de vos proches. Ils sont réalisés en tissu polyester double couche et se fixent derrière la tête par deux points, via des rubans.

Il vous est possible d'intégrer un filtre artisanal (filtre à café découpé, papier essuie-tout, ...) dans les masques de la commune. Pour cela, réalisez une petite incision (le masque est en tissu doublé) dans la partie supérieure. Glissez-y le filtre.

Le Gouvernement préconise le port du masque pour toute la population. Sachez que porter le masque protège davantage les personnes qui vous entourent que vous-même, en empêchant la dissémination de gouttelettes par toux et éternuements. Dans une moindre mesure, il vous protège individuellement. N’oubliez pas les recommandations de base : distanciation sociale d’1m50, ne pas se toucher le visage (yeux, nez, bouche) et se laver les mains fréquemment.

Notez que le Gouvernement fédéral a promis, en plus, à chaque citoyen de Belgique, un masque et deux filtres. Nous n'avons pas de précisions sur les modalités, délais et caractéristiques de ceux-ci pour l'instant.

 

Aujourd’hui, plusieurs solutions s'offrent aux citoyens domiciliés à Comines-Warneton:

- Vous n'avez pas encore de masque et vous souhaitez vous en procurer ? Cliquez sur le bouton "Se procurer un masque prêt-à-porter" ci-dessous et suivez les instructions.

- Vous savez coudre et vous souhaitez recevoir des fournitures pour coudre un/des masque(s) de protection citoyenne pour vous ou vos proches, ou pour les citoyens ? Cliquez sur le bouton "Coudre des masques pour ses proches et/ou la population" ci-dessous et suivez les instructions. Deux possibilités s'offrent à vous : (1) retirer des mini-kits de couture pour vous et vos proches et/ou (2) recevoir des kits de couture pour confectionner des masques pour la population (par 25).


Une fois la commande passée, comment retirer mes masques ?  A PARTIR DU LUNDI 4 MAI

Vous pouvez venir chercher votre masque le lendemain de votre commande en ligne. 

Si vous avez opté pour la couture d'un kit de masques pour l'ensemble de la population, nos agents communaux viendront vous déposer le kit et retirer les masques une fois confectionnés.

Si vous avez opté pour la couture d'un masque pour vous et vos proches uniquement, nous vous demandons de venir vous-même rechercher les mini-kits.

Si vous avez opté pour recevoir un masque prêt-à-porter, nous vous demandons de venir le chercher vous-même.

 

Que faire si je ne sais pas commander mon masque via le formulaire ?

Si vous n’êtes pas connecté par internet, vous pouvez passer commande en appelant l’administration communale au :

  • 056/56 10 20
  • 056/56 10 27
  • 056/56 10 24
  • 056/56 10 55


Une campagne de communication efficace et adaptée à tous (grand public, jeunes, aînés, monde scientifique, etc.), sous différentes formes (texte, bande dessinée, site internet de la Ville, publications papier, réseaux sociaux, etc.) a permis de diffuser une information la plus transparente et claire possible, mise à jour très régulièrement.

Cette information est également transmise aux personnes non connectées par les moyens suivants : par téléphone (aux aînés isolés), ainsi que via la presse locale, le Vivre à Comines-Warneton du mois de mai (distribution limitée aux +65 ans).

 

Comment faire si je ne peux pas venir chercher les masques moi-même ?

Vous pouvez mandater une autre personne à venir retirer votre commande, sur procuration signée.

 

Où et quand venir chercher mes masques prêts-à-porter ou mini kits ?

Vous pouvez venir rechercher vos mini-kits de couture ou vos masques prêt-à-porter aux lieux et dates suivants (même les jours fériés, sauf à Comines): A PARTIR DU LUNDI 4 MAI

  • Comines - Hôtel de Ville - Bâtiment annexe à gauche ("n° 19"), repérer l'image du sthétoscope et sonner à la petite sonnette à côté de la fenêtre. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h (Reprise de la distribution de masques ce mardi 12/05/2020)
  • Warneton - Salle de La Rotonde - Site Wienerberger (Rue de la Brasserie, bâtiment vitré rond à droite de l'ancien site industriel). Horaires : lundi de 10h à 12h et mercredi de 14h à 16h.
  • Ploegsteert - Hôtel de Ville. Horaires : mardi et mercredi de 9h à 11h.
  • Houthem - Bibliothèque, rue d'Hollebeke, rez-de-chaussée, premier bureau à gauche : jeudi de 9h à 11h.
  • Ten-Brielen - Maison de Village, rue des Jardinets, salle Gilbert Deleu (rez-de-chaussée) : jeudi de 14h à 16h.
  • Le Bizet - Salle des Sports, rue des Trois Évêchés : lundi de 14h à 16h et vendredi de 14h à 16h. (!!! Pas de permanence le 8 mai)
  • Bas-Warneton, salle paroissiale (théâtre), Place Saint-Martin : mardi après-midi de 14h à 16h.

 

Attention, permanences prévues A PARTIR DU LUNDI 4 MAI ! 


!!! Cliquez en-dessous sur l'image correspondante à votre choix !!!