Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Bien-vivre pendant la période du COVID-19 / S'informer / Informations officielles du Gouvernement / Communiqué de la Bourgmestre du 20 août 2020

Communiqué de la Bourgmestre du 20 août 2020

Communiqué de la Bourgmestre du 20 août 2020 à 13h30, suivant la conférence de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès, du 20/08/20 à 13h

Le virus circule toujours et continuera à circuler encore en Belgique et en Europe. Il nous faut apprendre à vivre avec le virus, en prenant toutes les précautions, tant que le vaccin n’est pas disponible.

Les indicateurs nous révèlent une tendance à la stabilisation et une amélioration. Le taux de reproduction est de R=0,9 : le virus continue de circuler, mais moins qu’il y a quinze jours. Le nombre d’hospitalisations augmente mais reste inférieur à la situation d’avril (74 cas/100 000 habitants). Sur 100 tests, 3,4 sont positifs. Cependant, plus de personnes sont actuellement testées et le nombre de tests diffère selon les provinces.

La priorité est de garantir la rentrée scolaire à tous les enfants. Les efforts du mois d’août vont le permettre, sous conditions : port du masque pour les +12 ans, activités extérieures suspendues ou limitées. Je communiquerai dans les prochains jours à ce sujet.

Voici les chiffres clés, à partir du 1/9 :

La « bulle sociale » de 5 personnes reste d’application : ce sont les cinq personnes avec lesquelles ont peut faire entorse aux gestes barrières.

Chacun peut voir sa famille, ses amis et tous ceux qu’il souhaite sans jamais dépasser les 10 personnes à la fois, en respectant toujours les gestes barrières si ces 10 personnes ne font pas partie de son foyer ou de sa bulle.

Pour les réceptions après les funérailles, dans le respect des règles de l’HORECA.

Pour toutes les autres réceptions (mariages, anniversaires, baptêmes, etc.)

Les courses à deux sont possibles sans limite de temps à partir de ce lundi 24/8. Les magasins peuvent choisir de maintenir la limite à 1 personne à la fois.

Pour les manifestations publiques en intérieur, de type spectacle (les personnes sont statiques, sans contact rapproché, sans manger, dans le respect strict des règles). Sous réserve d'acceptation par le Bourgmestre.

Pour les manifestations publiques en extérieur, de type spectacle (les personnes sont statiques, sans contact rapproché, sans manger, dans le respect strict des règles). Sous réserve d'acceptation par le Bourgmestre.

Les bourgmestres continuent à avoir un rôle important. Avec autorisation des ministres compétents, ils pourront adopter des dérogations (sans mettre en péril la sécurité) ou pourront continuer à prendre des mesures complémentaires, plus strictes, en adéquation et après concertation avec le Gouverneur et l’AVIQ.

Les personnes qui vivent une relation d’amour durable et « internationale » pourront à nouveau se voir et franchir les frontières internationales.

Retours des vacances : le « Passenger Locator Form » doit être rempli dès le retour de vacances. 50 000 personnes l’ont déjà fait.En cas de retour de zone rouge, il faut rester en quarantaine et se faire tester absolument. C’est une obligation.
En cas de retour de zone orange, il est recommandé de se mettre en quarantaine et se faire tester.

Tracing : les call-centers régionaux sont susceptibles de vous contacter si vous avez été en contact avec des personnes testées positives. Il est important de suivre leurs instructions et les respecter.

Le CNS évaluera à nouveau la situation dans 1 mois.

De nombreux pays ont imposé et imposent de nouvelles mesures. La Belgique aussi. Les mesures prises ces derniers mois et cet été ont porté leurs fruits et permettent une rentrée à tous les élèves, tous les jours. Poursuivons nos efforts !

A votre disposition,

Alice Leeuwerck

Bourgmestre