Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Bien-vivre pendant la période du COVID-19 / S'informer / Informations officielles du Gouvernement

COVID : Nouvelles décisions du Comité de Concertation de ce 22 janvier 2021

Communiqué faisant suite à la conférence de presse du Premier Ministre Alexander De Croo - Nouvelles décisions du Comité de Concertation de ce 22 janvier 2021 

 

La situation COVID-19 s’est stabilisée depuis quelques semaines dans notre pays : c’est le résultat d’un effort collectif. Toutefois, des variants se sont introduits, certains plus dangereux. Il faut en tenir compte et rester vigilants.

 

Les mesures actuelles (télétravail, contacts limités, port du masque, gel, distanciation) ont fait leurs preuves et restent en vigueur.

 

🚗✈️ Les voyages récréatifs, touristiques et non essentiels vers et depuis l'étranger seront interdits à partir du 27 janvier et jusqu‘au 1er mars. Des exceptions sont prévues pour les travailleurs et habitants transfrontaliers et les voyages d'affaires.

Les habitants transfrontaliers seront encore autorisés à passer la frontière pour faire des achats, visiter de la famille avec attestation ou justificatif.

Les mesures de soutien seront prolongées et le secteur du voyage bénéficiera de nouvelles mesures de soutien.

 

🏠 La quarantaine pour les voyageurs revenant d’une zone rouge hors EU est étendue à 10 jours (7 jours avant) avec un test au jour 1 et au jour 7 et preuve de non-positivité si retour de l’EU.

 

💇💅 Réouverture des métiers de contact (agences immobilières, salons de coiffure, de beauté, de massage, de tatouage, barbiers, etc.) le 13 février, à condition que les chiffres de l'épidémie le permettent. Une évaluation sera faite le 5 février. Des mesures plus strictes devront être mises en place afin de protéger les clients et le personnel.

👭 Jeunesse : un groupe de travail se penchera sur les problématiques vécues par les jeunes avant le prochain Comité de concertation.

 

📝Enseignement : pas de changements concernant les vacances de carnaval.

 

Le prochain Comité de concertation est prévu le 5 février 2021.

Hier et aujourd’hui, près de 340 000 personnes ont été vaccinées. La vaccination est et sera la solution aux limitations de nos libertés. Plus que jamais, respectons les règles ! Unissons nos forces pour un dernier effort !

A votre disposition,

Didier Soete

Bourgmestre FF de Comines-Warneton