Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Modifications importantes de la circulation au centre-ville de Comines

Modifications importantes de la circulation au centre-ville de Comines

⛔📣 Modifications importantes de la circulation au centre-ville de Comines *. ⛔📣

Pour cette rentrée des classes de septembre 2020, d'importantes modifications de la circulation seront mises en œuvre dans la rue du Couvent, dans la rue Ligue coin de terre ainsi que dans le passage latéral à l'église saint-Chrysole. Les objectifs poursuivis par ces mesures sont de favoriser la mobilité douce, d'assurer la sécurité des élèves et de réduire l'encombrement dû à la circulation des 4 roues.

* Le communiqué officiel est déposé ce jeudi 28/07 dans les boîtes aux lettres des riverains des rues du Couvent, des Déportés, Ligue coin de terre, de Warneton et place sainte-Anne) https://www.police.be/5318/fr/actualites/modification-de-la-circulation-au-centre-ville-de-comines

1. Rue du Couvent

La rue du Couvent à Comines est une voirie importante qui relie le quartier du Corentje, le village d’Houthem et la RN58 au centre-ville. Cette rue comprend une soixantaine de ménages, mais aussi et surtout 3 des 5 entrées du Collège de la Lys. La rue est relativement paisible, sauf aux heures d’entrée et de sortie des classes ! A ces 2 moments de la journée, le nombre important de piétons, de cyclistes et de véhicules, qui circulent en même temps et dans tous les sens, génère un blocage quasi complet de la rue. La situation est évoquée depuis longtemps par les riverains et par l’école. Différentes réunions ont eu lieu et une piste de solution va être testée à partir du mardi 1er septembre 2020, soit le jour de la rentrée des classes.

La priorité était de favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes et de réduire le trafic et le croisement des véhicules. La solution proposée est que l’accès à la rue du Couvent, via la rue des Déportés, soit interdit aux véhicules à moteur de plus de 2 roues, les jours d’école, au matin de 08h00 à 09h00 et l’après-midi de 15h00 à 16h00, ainsi que le mercredi midi de 11h30 à 12h30. Cette mesure a pour conséquence que l’accès (extérieur) à la rue du Couvent ne pourra s’effectuer que via la rue de Warneton aux trois créneaux horaires déterminés. Comme c’est uniquement l’accès à la rue qui est interdit, cela signifie que les riverains ou les usagers qui s’y trouvent déjà pourront continuer à circuler dans les 2 sens, même aux heures mentionnées ci-dessus. Evidemment, il leur est, cependant, conseillé d’emprunter le sens principal de circulation s’ils veulent éviter les croisements et les encombrements. Quant aux piétons et cyclistes, ils pourront circuler, en tout temps, dans les 2 sens.


Pourquoi pas un sens unique généralisé dans la rue du Couvent ?

Premièrement, parce que le problème principal n’est observé que les jours d’école durant les heures d’entrée et de sortie des classes. Deuxièmement, parce que la rue du Couvent est une voie de délestage importante en cas d’obstruction de la rue de la Gare. Troisièmement, parce que les riverains subiraient un impact généralisé alors que la cause principale est très limitée dans le temps. Pour les véhicules en transit, cette interdiction est très comparable à un sens interdit, mais pour les riverains, cette solution permet de conserver une grande liberté de circulation et de stationnement.

Mise en place et période test : cette solution va être testée à partir du mardi 1er septembre 2020, soit le jour de la rentrée des classes, pour une période de quatre mois. Cette mesure fera l’objet d’un accompagnement sur le terrain : un barriérage spécifique et une signalisation adaptée seront installés à hauteur de la rue des Déportés pour matérialiser l’interdiction d’accès. Un surveillant habilité de l’école sera systématiquement sur place aux heures mentionnées pour accompagner la mesure. Durant les premiers jours de la rentrée, le service des Gardiens de la Paix (en mauve) et la Police locale focaliseront leur action sur cette modification de circulation afin de conseiller les usagers et de sécuriser les lieux.

 

2. Dans la rue Ligue Coin de Terre

Le Collège de la Lys a également ouvert 2 autres accès pour les élèves de fin de primaire dans cette rue étroite en cul de sac. Afin d’éviter un encombrement, l’accès y sera interdit aux heures d’entrée et de sortie des classes, sauf pour les riverains. Très concrètement, cette mesure vise à interdire aux parents d’élèves d’amener, en voiture, leurs enfants jusqu’à la porte de l’école. Les élèves à mobilité réduite bénéficieront d’un laisser-passer.

 

3. Aux abords de l’église

Le parking situé le long de l’église Saint-Chrysole sera mis en sens unique complet (c’est-à-dire tous les jours de la semaine et à toute heure). Le sens autorisé de circulation se fera de la rue du Couvent vers la place Sainte-Anne.

 

Ces mesures entreront également en vigueur le 1er septembre et pour une période test de 4 mois.

Messages particuliers aux élèves et leurs parents :

  • Afin d’éviter d’encombrer les accès directs à l’école, pensez à vous stationner sur les parkings existants (place Sainte-Anne et rue des Déportés).
  • Pour éviter le stress lié au trafic important, accordez-vous une marge en démarrant 5 minutes plus tôt de la maison.
  • Vu les moyens mis en place pour sécuriser les piétons et les cyclistes, favorisez tant que possible le vélo ou la marche comme mode de transport de votre enfant. Des parcs à vélos sont prévus par l’école et la proximité du Ravel facilite leur accès.