Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / J’peux pas… J’ai « enquÊte VÉLO » …

J’peux pas… J’ai « enquÊte VÉLO » …

La Ville de Comines-Warneton accorde une attention majeure au développement de la place du cycliste : projets d’aménagement et de réaménagement de voies cyclables, de liaisons cyclables, études de mobilité, mise en place d’une Commission Consultative Communale Vélo, enquêtes, etc. Les démarches de ces derniers mois, même dans l’ombre, sont nombreuses. Récemment, la Ville a relayé sur ses réseaux une vaste enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales organisée par le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) et le nombre de questionnaires complétés pour notre commune a permis, grâce à vous, d’accéder à la 9ème place du classement (parmi les 262 communes wallonnes) ! Les résultats seront connus ultérieurement mais ne donneront qu’un aperçu global de la situation.

Place aujourd’hui aux démarches menées spécifiquement « à » ET « pour » Comines-Warneton !

Au cours des prochains mois, la Ville mènera deux études majeures en termes de mobilité :

  1. un Audit (diagnostic) de Politique cyclable communale réalisé dans le cadre d’appel à projet « Communes Pilotes Wallonie cyclable » (voir encadré) ;
  2. une vaste enquête sur la mobilité menée dans le cadre de la révision du Plan Communal de Mobilité (voir encadré) de notre Ville, au sein de laquelle, nous ferons également la part belle aux modes actifs (cyclistes et piétons), tout en accordant de l’attention à la circulation des autres usagers de la route.

 

Première étape

L’Audit de Politique cyclable communale constitue une étape préalable à la création de nouveaux aménagements.  Celui-ci a pour but d’évaluer la politique cyclable et les infrastructures cyclables de notre entité, d’en relever les points forts mais aussi les faiblesses afin d’y pallier.  Elle permettra aussi au pouvoir subsidiant et à notre Ville d’évaluer l’adéquation de nos projets avec les besoins réels des cyclistes du quotidien.  Un bureau d’étude a été désigné par la Ville pour mener à bien cette enquête adaptée à notre commune.

Communes Pilotes Wallonie cyclable, c’est quoi ?
Cet appel à projet vise, à court terme, à (ré)aménager des tronçons de voies cyclables, traversées cyclables et/ou liaisons cyclables. Ce sera le cas sur le territoire de Comines-Warneton puisque notre Ville a été retenue « Commune Pilote » et bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 500.000,00 € représentant maximum 80% des investissements pressentis. La mise en œuvre de ces aménagements devrait être lancée dans le courant de l’année 2023.

Une révision du Plan Communal de Mobilité, à quoi ça sert ?

Le Plan communal de Mobilité (PCM) est un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de la mobilité à l’échelle de notre commune. Le PCM doit permettre d’améliorer l'accessibilité et la mobilité, la sécurité routière (réduire le nombre et la gravité des accidents de la route) et le cadre de vie (espaces publics) sur notre territoire, en organisant un système de déplacements cohérent pour les personnes et les marchandises dans la commune. Le dernier PCM de Comines-Warneton a été fixé en 2002, le temps est donc venu de sa mise à jour au regard du développement de notre territoire.

Comment y participer ?

Vous trouverez ci-contre le QR code à scanner avec votre smartphone pour rejoindre directement la page d’enquête en ligne.  Cette enquête ne vous prendra moins de 10 minutes.

Si vous souhaitez répondre à l’enquête depuis votre ordinateur, rendez-vous sur  https://link.webropol.com/s/enquetewacycomines-warneton

Vous pouvez également demander le formulaire de l’enquête à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Comines ou auprès des antennes de Warneton et Ploegsteert, pendant les heures d’ouverture (formulaire complété à redéposer à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Comines ou auprès des antennes de Warneton et Ploegsteert).

Ne tardez pas à donner votre avis ! La clôture de l’enquête est fixée au 21 février 2022.

A vos marques, prêts… ? VÉLO !

 

Plus d’info ?

Zone de Police de Comines-Warneton

Amandine ROBERT, Conseillère en mobilité – 056/55.00.58 – YW1hbmRpbmUucm9iZXJ0QHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1 

Avec le soutien du Service Public de Wallonie Mobilité Infrastructures