Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Conférence de Presse du Gouvernement fédéral suite au Conseil National de Sécurité

Conférence de Presse du Gouvernement fédéral suite au Conseil National de Sécurité

Conférence de Presse du Gouvernement fédéral suite au Conseil National de Sécurité de ce jeudi 23/07 à 13h30 – Propos tenus par Sophie Wilmès, Première Ministre belge.

Situation actuelle:

Les derniers chiffres doivent être pris extrêmement au sérieux. Nous enregistrons en Belgique un rebond de l’épidémie dans le pays et une hausse des contaminations. La circulation du virus augmente.

La moyenne hebdomadaire : 193 nouvelles infections par jour, avec un pic lundi dernier. Le taux de reproduction (qui montre la rapidité de propagation) a dépassé le R=1.

Il y a des différences selon les catégories d’âge. Les jeunes de 20 à 30 ans sont actuellement les plus touchés. Tous les chiffres sont disponibles sur le site de Sciensano.

Durcissement des règles à partir de ce samedi

La phase 5 du déconfinement n’est pas amorcée (pas de foires ni salons avant le 1er septembre au moins).

Les masques deviennent obligatoires :
  • dans les marchés, rues commerçantes et endroits à forte fréquentation, tant privés que publics. Ces lieux devront être définir par les autorités locales. Pour Comines-Warneton, je m'y attelle dès ce jour avec mes services.
  • dans les bâtiments publics, accessibles au public. (c'est déjà le cas chez nous)
  • dans l’HORECA, sauf quand assis à sa table. L’adresse mail ou numéro de téléphone devra obligatoirement être transmise à l’établissement. Les données seront supprimées après 15 jours et ne pourront être utilisées à d’autres fins que celle de la lutte contre le coronavirus. Un formulaire sera disponible pour les établissements.


Les nightshop seront fermés à 22h afin d’éviter les rassemblements extérieurs.

Les contrôles seront renforcés, des amendes seront infligées en cas de non respsect des mesures.

La bulle sociale reste limitée à max. 15 personnes/semaine.

Beaucoup trop de gens multiplient les contacts avec plus de 15 personnes par semaine (et pas par jour !). Chacun doit être capable de pouvoir citer les 15 personnes qu’il ou elle a vu pendant la semaine.

En vacances ? Toutes ces règles s’appliquent aussi à l’étranger. Lors du retour de vacances en Belgique, des règles doivent être suivies. Vérifier sur le site du SPF affaires étrangères selon la couleur de la zone où vous avez résidés (quarantaine et/ou testing).

 

Niveau local

Le bourgmestre dispose à présent d’une marche de manœuvre pour (ré)agir rapidement si rebond dans leur ville. Des mesures ont été prévues, que les bourgmestres pourront déclencher, si besoin. Des confinements locaux pourront être possibles.

Les 6 règles restent d’application et doivent absolument être respectées. Même avec le masque, il faut garder au maximum une distance de sécurité.

La lutte contre le coronavirus n’est certainement pas finie.

 

A votre disposition,

Alice Leeuwerck,
Bourgmestre de Comines-Warneton