Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de la bourgmestre : le point sur les protocoles en vigueur à Comines-Warneton

Communiqué de la bourgmestre : le point sur les protocoles en vigueur à Comines-Warneton

A l’attention de la population, et spécifiquement des commerçants, organisateurs et associations : vous êtes nombreux à nous interroger sur la mise en place du CST. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.
 

Ce qu’on sait :

️ Le Gouvernement fédéral a décidé de la levée des restrictions sanitaires en Belgique.

️ Le Gouvernement flamand suit les décisions du Fédéral.

️ En Province de Hainaut, le Gouverneur a imposé le port du masque dans tous les lieux publics, magasins, centres commerciaux, bâtiments de culte, évènements (sauf si le CST est d’application) ainsi que dans les lieux HORECA lors des déplacements. Ces règles sont d’application du 02/10 au 31/10/21. Une copie de l’arrêté officiel est consultable sur le site de la Ville et sur la page Facebook de la Ville.

️ Ce sont les règles à respecter actuellement.

️ En Wallonie, en revanche, le Gouvernement a annoncé (le 23/9) le recours à une utilisation élargie du Covid Safe Ticket (CST). Le texte a été adopté par le Gouvernement mais doit encore être voté par le Parlement Wallon. S’il est adopté, celui-ci sera d’application dès le 01/11 et jusqu’au 15/01.

Le CST serait d’application pour toutes les personnes de +16 ans dans l’HORECA (intérieur), les centres sportifs, les centres de soins, centres de sport/fitness, centres récréatifs/culturels/festifs, évènements de masse, discothèques, etc. Dans ce cas, après vérification du CST, le port du masque ne serait plus obligatoire.

Le CST ne s'appliquerait pas dans la sphère privée, les transports publics, les services publics, les activités éducatives et scolaires, les magasins, le lieu de travail, etc.

Hors CST, le port du masque resterait obligatoire en Wallonie dans les transports en commun, les magasins, les bâtiments de culte ou encore les administrations publiques.

C’est le responsable de l’activité/de la structure qui devrait réaliser le contrôle du CST + du document d’identité. En cas de refus, la personne ne pourra pas accéder à l’activité/la structure. (Un peu comme dans un aéroport : si vous refuser de présenter le passeport et le billet d’avion -c’est votre droit-, vous ne montez pas à bord).

Vous trouverez toutes les infos via le lien https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

En Province de Hainaut, le Gouverneur a imposé le port du masque dans tous les lieux publics, magasins, centres commerciaux, bâtiments de culte, évènements (sauf si le CST est d’application) ainsi que dans les lieux HORECA lors des déplacements. Ces règles sont d’application du 02/10 au 31/10/21. Une copie de l’arrêté officiel est consultable sur le site de la Ville et sur la page Facebook de la Ville.

En cas de question, n’hésitez pas à vous tourner vers la Cellule COVID-19 de la Ville de Comines-Warneton : Y292aWQxOUB2aWxsZWRlY29taW5lcy13YXJuZXRvbi5iZQ==


Alice Leeuwerck

Bourgmestre de Comines-Warneton