Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de la Bourgmestre faisant suite à la Conférence de Presse du Premier Ministre Alexander DE CROO du 04 juin 2021

Communiqué de la Bourgmestre faisant suite à la Conférence de Presse du Premier Ministre Alexander DE CROO du 04 juin 2021

Communiqué de la Bourgmestre faisant suite à la Conférence de Presse du Premier Ministre Alexander DE CROO du 04 juin 2021 –  18 h15.

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi 04 juin à 14h00 afin de se pencher sur la suite du déconfinement. Sont concernés les secteurs de la culture, de l’Horeca, des voyages et de l’événementiel.

La campagne de vaccination progresse de manière encourageante. Les chiffres confirment la baisse de personnes en soins intensifs. 53% de la population adulte a reçu une première dose. Ces chiffres permettent de franchir la première étape de notre plan été.

9 juin : lancement du "plan été" :

  • 👩‍👩‍👧‍👧Le nombre de contacts rapprochés autorisés à l'intérieur passe à quatre personnes (au lieu de deux actuellement) maximum par jour et différents chaque jour.
  • 🍹🍽 Le secteur de l’Horeca rouvre ses infrastructures intérieures. L’heure de fermeture pour l’Horeca passe de 22h00 à 23h30 (intérieur et extérieur). Les règles liées aux tablées sont maintenues : 4 personnes ou un foyer par table, 1,5 m entre les tablées.
  • 🎭 Réouverture des cinémas, théâtres, centres de fitness, bowlings, casinos et foires.
  • 💻 Assouplissement du télétravail retour en présentiel à 20% maximum des travailleurs simultanément.

 

1er juillet :

  • Les voyageurs revenant d'une zone rouge, Belges ou nonBelges, ne devront plus se soumettre à une quarantaine obligatoire ni à un test PCR s'ils sont entièrement vaccinés, et s'ils ont reçu leur deuxième dose depuis au moins deux semaines. Il faudra utiliser le certificat COVID européen numérique avec soit vaccination complète, soit test PCR négatif ou encore preuve de guérison complète du COVID.

Deux tests PCR gratuits seront mis à disposition des Belges qui n'auront pas eu l'occasion d'être vaccinés ou qui n'auront pas encore reçu leur deuxième dose (juillet – août-septembre). Les enfants de moins de 12 ans seront exemptés de test PCR.

 

30 juillet

  • 🎶 les festivals en Wallonie peuvent accueillir 5000 personnes.

13 août :

  • 🎶 les grands évènements pourront avoir lieu et pourront accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs.

Importance de la ventilation et de la vaccination

Il est crucial de respecter les règles de base, et surtout de veiller à bien ventiler les espaces.

Combinée au respect des distances de sécurité et au port du masque, la ventilation des espaces est la clé de notre santé.

Laissez autant que possible les fenêtres ouvertes : à la maison, à l’école, au travail. C’est un petit effort qui peut sauver de nombreuses vies.

💉 Et enfin : faites-vous vacciner ! 💉

Plus le nombre de personnes vaccinées augmentera, plus les soucis s’éloigneront et le champ des libertés s’élargira.

Prochain CODECO le 11 juin 2021

A votre disposition

Alice LEEUWERCK

Bourgmestre