Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de la Bourgmestre - Euro 2021 et diffusion des matchs en terrasses

Communiqué de la Bourgmestre - Euro 2021 et diffusion des matchs en terrasses

La diffusion des matches de l’Euro 2021 est très particulière, puisque la crise sanitaire n’est pas encore totalement derrière nous.

Dans ce contexte, toutes les autorités compétentes doivent prendre des mesures de précaution. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a diffusé une circulaire "OOP 42 quater" dont les prescriptions s’imposent à tous les Bourgmestres (voir ci-dessous).

La circulaire de la Ministre prévoit que les organisateurs privés (cafetiers et terrasses installées sur la voie publique) soient responsabilisés et garantissent :

  • un système de gestion des foules,
  • un enregistrement préalable des participants (réservations obligatoires),
  • une communication claire à ce sujet,
  • la fermeture du lieu pour cloisonner le nombre de personnes et empêcher d’autres personnes à rejoindre ou à suivre de l’extérieur (barrières bâchées, auvents, etc.),
  • des spectateurs assis,
  • un principe de 4 personnes par table,
  • une séparation de 1,5 m par tablées et
  • un système de contrôle d’accès (notamment par du gardiennage privé agréé).


Cela vaut sur les terrasses privées et sur l'espace public.

Chaque établissement doit respecter les règles et est traité équitablement. Les établissements en règle ont déjà reçu l'autorisation d'installer des écrans géants sur leurs terrasses.

Conscientes que les organisateurs n’ont pas eu suffisamment d’informations précises ou de temps pour rencontrer toutes les conditions, les autorités accepteront exceptionnellement les demandes supplémentaires jusque demain 12/06/21 à midi. Les autorités insistent cependant pour que tous les principes soient respectés au préalable. Les demandes seront traitées en urgence et seules les dossiers qui respectent tous les principes seront autorisés.

Vous souhaitez (ré)introduire une demande ? Envoyez-nous un mail avec les preuves de mises en place (documents scannés, photos, etc.) à Z2RwQHZpbGxlZGVjb21pbmVzLXdhcm5ldG9uLmJl et Ym91cmdtZXN0cmVAdmlsbGVkZWNvbWluZXMtd2FybmV0b24uYmU= avant demain 12/06/21 à midi. Nous (ré)analyserons votre dossier et octroierons les autorisations dans la foulée.

A votre écoute et disposition,

Alice Leeuwerck
Bourgmestre de Comines-Warneton