Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de la Bourgmestre - 23/09/2020 à 15h

Communiqué de la Bourgmestre - 23/09/2020 à 15h

Communiqué de la Bourgmestre suite à la Conférence de Presse de la Première Ministre Sophie Wilmès du 23/09/2020 à 15h
📈 Les chiffres actuels concernant les hospitalisations restent à un niveau tolérable. Le rebond épidémique que connaît la Belgique actuellement est observé aussi dans d'autres pays européens. Pour y faire face, il est important de continuer à respecter les six règles d'or.
🥰 Dans la vie quotidienne, nous pouvons voir toutes les personnes que l’on souhaite, à condition :
- De garder une distance de 1,5 m ou, si ce n’est pas possible, de porter un masque.
- D’être au maximum 10 personnes en même temps.
💋 Les contacts rapprochés (avec qui manger, boire un verre, s’enlacer, etc.) sont permis, pour chacun, avec 5 personnes différentes chaque mois.
😷 A partir du 1/10 : les masques ne seront plus obligatoires en extérieur, sauf aux endroits de forte fréquentation déterminés par le Bourgmestre. L’arrêté de police actuel, qui est d’application jusqu’au 30/9 à Comines-Warneton, sera adapté à partir du 1/10.
🥳 Pour toutes les fêtes et cérémonies privées (mariages, baptêmes, anniversaires, etc.) organisées par des professionnels : il n’y a plus de limites de nombres, mais les règles HORECA sont de mise : 10 personnes par table, service à table, port du masque en cas de déplacement, etc. Les soirées dansantes sont interdites.
🥳 Pour toutes les fêtes et cérémonies privées (mariages, baptêmes, anniversaires, etc.) organisées par des privés (chez soi, à la maison, par exemple) : 10 personnes maximum.
🤹‍♀️ Les évènements publics restent limités à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur et restent soumises à (1) la matrice « covid event risk manager » et (2) l’accord de l’autorité communale.
🦠 Nouveau système de "quarantaine" : En cas de symptômes COVID, prendre contact avec son médecin généraliste et isolement pendant 7 jours, avec prise de test. En cas de test positif : quarantaine prolongée. En cas de test négatif : fin de la quarantaine.
En cas de contact rapproché avec une personne positive ou en cas de contact par le "Service Tracing", mise en quarantaine pendant 7 jours à compter du dernier jour de contact avec la personne positive et avec prise de test UNIQUE après 5 jours. Si pas de contact rapproché, pas de mise en quarantaine.
Ces règles sont d'application pour les personnes qui rentrent d'une zone rouge.
✈️ A partir de vendredi 25/9 et afin d'harmoniser les règles dans les pays de l'UE, les voyages vers les zones rouges (+ 48 heures) ne seront plus interdits mais fortement déconseillés. Néanmoins, les voyageurs qui reviennent d'une zone rouge devront se mettre en quarantaine pendant 7 jours, avec test au 5e jour. Toutefois, il sera possible d'y déroger en complétant un document d'auto-évaluation.
📱 Une application mobile "COVID 19" permettant le tracing sera disponible en Belgique à partir du 30/9. Plus elle sera utilisée, plus elle sera efficace.
Si chacun participe à l’effort, nous pourrons retrouver plus rapidement une vie normale et, surtout, éviter de devoir à nouveau prendre des règles drastiques. Il faut apprendre à mieux vivre, avec la virus. L'évolution du virus dépend aussi de notre comportement individuel.
A votre disposition,
Alice Leeuwerck
Bourgmestre de Comines-Warneton