Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 16/10/2020 : Mesures annoncées par le Premier Ministre, Alexander De Croo.

16/10/2020 : Mesures annoncées par le Premier Ministre, Alexander De Croo.

Communiqué de la Bourgmestre du 16/10/2020 à 20h - Mesures annoncées par le Premier Ministre, Alexander De Croo.

La situation sanitaire actuelle est inquiétante. Nous sommes au plus haut niveau d’alerte. Le virus continue à sévir, les taux de contamination augmentent de manière exponentielle, les cas graves se multiplient, les hôpitaux sont proche de la saturation.

Voici les nouvelles mesures prises, à appliquer dès le lundi 19 octobre, partout en Belgique :

👫 Les contacts rapprochés (lors desquels nous ne respectons pas les règles de distanciation et le port du masque) sont limités à 1 personne en-dehors du foyer.

👨‍👩‍👦‍👦 Chaque foyer peut accueillir 4 personnes par période de 2 semaines. Toutes les règles sanitaires doivent être respectées avec ces personnes.

👓 Le télétravail devient la règle quand c’est possible. Si ce n’est pas possible, le travail doit être adapté en conséquence.

🍝 Le secteur HORECA ferme pendant 1 mois. La mesure sera évaluée dans 2 semaines. Des aides financières sont prévues (doublement du droit-passerelle, exonération ONSS, etc.)

🥂 Interdiction de vente d’alcool à partir de 20h.

🌙 Un couvre-feu est instauré de minuit à 5h, sauf pour les déplacements essentiels (professionnels, soins médicaux urgents).

🍟 Les marchés alimentaires et non-alimentaires (sans consommation) et petites kermesses sont autorisés, avec au max. 200 personnes.

🌲 Les évènements tels brocantes, marchés thématiques (Noël, etc.), villages festifs, etc. sont interdits.

🍕 Les magasins de nuit et restaurants à emporter (take-away) doivent fermer à 22h. Ils ne pourront plus vendre d'alcool après 20h.

🎊 Les activités sans protocole sont limitées à un public de 40 personnes. Pour les activités soumises à un protocole particulier, celui-ci est maintenu pendant 7 jours. Des protocoles adaptés seront diffusés dans la semaine.

Les ministres régionaux et communautaires annonceront des mesures spécifiques à leurs domaines de compétence, spécifiquement pour ceux ayant un impact sur le bien-être, prochainement.

Ce communiqué sera adapté selon les précisions apportées dans les prochaines heures.

A votre disposition,

Votre Bourgmestre,
Alice Leeuwerck