Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement local / ADL / Nos projets
Actions sur le document

Nos projets

Notre plan d’actions :

Pour déterminer ses axes de travail, l’ADL se base sur un diagnostic de territoire présentant un état des lieux quantitatif et qualitatif de notre commune dans différents domaines majeurs (Population, Environnement, Social, Economie, Culture, Tourisme,…).

A partir de ce diagnostic, a pu être établie une étude reprenant les Atouts – Faiblesses – Opportunités et Menaces propres à la commune de Comines-Warneton, sorte de synthèse du diagnostic de territoire ; il s’agit de l’étude AFOM.

C’est à partir de cette étude AFOM que l’ADL a élaboré, en concertation avec ses partenaires, son plan d’actions. Celui-ci fixe les axes de travail prioritaires, les objectifs de développement et les projets concrets qui en découlent, projets à mener par notre ADL à court, moyen et long terme. Le plan d’actions est un outil évolutif, susceptible d’être adapté selon les demandes de la population et les nouvelles opportunités (appels à projets, propositions de collaborations,…).


 

Principaux projets menés actuellement par notre ADL :

 

Revitalisation des centres villes
 

A travers différentes actions, menées depuis 2016, l’ADL s’est fixé comme objectif de lutter contre la désertification commerciale des centres villes et contre l’augmentation des cellules vides. Pour cela, elle a mis en place une première opération « Stickers »sur les vitrines des commerces vides, pour mettre en avant ces surfaces commerciales et embellir les rues ;

 

Le Prix de l’Entrepreneuriat chaque fin d’année permet de mettre en lumière les commerçants et leur savoir-faire, par la création d’un label qualité « commerce de l’année ». Les lauréats seront récompensés par un trophée, un chèque de 150 euros, une large publicité locale, et des stickers reprenant le label à apposer sur leurs vitrines ;

 

Le « guide pratique des commerçants » qui regroupe et synthétise toutes les démarches pour devenir indépendant et s’installer à Comines-Warneton en toute sérénité. Une première partie est consacrée aux prérequis pour être indépendant, une seconde partie  sur l’exploitation du commerce et les diverses réglementation à respecter (bruit, terrasse, vente de boissons, tabac, tri des déchets…), la troisième partie se focalise sur le secteur Horeca et la dernière partie consacre quelques trucs et astuces pour bien réussir. Le guide sera distribué aux 400 commerçants de l’entité, et disponible gratuitement chez nos partenaires, à l’hôtel de Ville et à l’ADL ;

 

Les primes d’aide à l’installation et d’aide à la relocation pour donner un réel coup de pouce aux starters. La prime à l’installation permet d’aider les nouveaux commerçants à réaliser des travaux, intérieurs ou extérieurs, ou acquérir du matériel ou mobilier; la prime à la relocation permet d’aider les jeunes entrepreneurs à s’installer : le propriétaire du bien commercial applique un faible loyer les 6 premiers mois, en contrepartie il perçoit la prime. L’entrepreneur locataire démarre son activité avec des charges allégées, le propriétaire loue son bien avec une perte de revenu minimisée.

 

Une nouvelle Signalétique : projet global de travailler sur une nouvelle signalétique administrative, commerciale et touristique plus harmonieuse et claire sur les 3 prochaines années. Dans un premier temps, nous apporterons des panneaux et kakémonos aux entrées de ville, pour rendre la ville plus accueillante et dynamique.

 

 

Le nouveau site internet dédié au commerce
 

www.commerces-comines-warneton.be et directement accessible sur le site de la Ville www.villedecomines-warneton.be/économie

Ce nouveau site, crée en collaboration avec le Sidec, se veut plus moderne, plus complet avec plus de contenus et de photos pour une meilleure lisibilité ; des informations utiles sur l’accessibilité, les zones bleues, les parkings ; un lien vers le guide pratique des commerçants et une page consacrée aux nouveaux commerces fraichement installés ;

 

 

La gestion de projets européens INTERREG

 

La nouvelle programmation INTERREG V qui court de 2014 jusqu’en 2020 offrira des opportunités de financement non négligeables pour notre Ville… Les appels à projets INTERREG permettront de solliciter des crédits importants pour financer des projets d’infrastructures et d’aménagement dans la commune. L’ADL jouera le rôle de coordination et de rédaction des dossiers de subsidiation et animera les partenariats créés autour des projets présentés (partenariats franco-wallons).

Projet INTERREG V « LINBATYS »
Descriptif projet : Lutte contre les INondations sur le BAssin Transfrontalier de la lYS (LINBATYS). Projet de coopération transfrontalière tripartite visant à réaliser une série d’aménagements naturels/écologiques et d’aménagements hydrauliques « lourds » à différents endroits de la commune pour réduire les inondations. Partenariat autour du projet : Ville de Comines-Warneton (chef de file), Province de Flandre occidentale (Flandre) et USAN – Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord (France).


Projet INTERREG V « Cap sur la rivière d’Or »
Descriptif projet : Valorisation du Tourisme fluvial sur la Vallée de la Lys transfrontalière. Projet de coopération transfrontalière tripartite avec des partenaires flamands et français. Action de la Ville de Comines-Warneton (opérateur partenaire) : aménagement d’une halte nautique pour bateaux de plaisance sur le bras mort de la Lys à Warneton (Lys mitoyenne), devant le Musée de la Brasserie.


Projet INTERREG V « Western Front for Peace » (WFFP)
Descriptif projet : Mise en réseau de « Plugstreet 14-18 experience » avec d’autres musées en Flandre et en France, développement de nouveaux produits 14-18 pour attirer de nouveaux groupes cibles, dynamique promotionnelle transfrontalière, études,… Projet de coopération transfrontalière tripartite avec des partenaires flamands et français (Ville de Comines-Warneton : opérateur partenaire). Mise en oeuvre du projet conditionnée à sa sélection par le Comité de pilotage Interreg V.


Projet INTERREG V « DEULYS » (WFFP)
Descriptif projet : Développement d’un nouveau produit « éco-touristique » mêlant histoire, mobilité douce, nature et terroir sur un territoire transfrontalier bordé par la Lys et la Deûle. Projet visant à promouvoir le vélotourisme (via la mise en place d’un système de location de vélos avec GPS intégré, développement de nouveaux circuits vélo sur le territoire Deulys,…) pour parcourir le patrimoine 14-18 et découvrir les producteurs locaux sur le territoire transfrontalier Deulys. Partenariat autour du projet : Comines-Warneton (B), Wervik (B), Heuvelland (B), Armentières (F), Wambrechies (F) et Wervicq-Sud (F).

 

Reconnaissance des sites funéraires 14-18 de Ploegsteert au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

 Démarches en vue d’un classement et d’une inscription de 8 cimetières militaires du Commonwealth et du Mémorial britannique de Ploegsteert au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Participation de la Ville de Comines-Warneton à un vaste dossier de candidature transnational (franco-belge) intitulé « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front ouest) » regroupant 135 sites depuis Ploegsteert jusqu’à Belfort en France. A cet effet, un Comité de gestion local a été mis sur pied à Comines-Warneton pour définir et assurer le suivi d’un plan de gestion des sites / cimetières, en collaboration avec la Commonwealth War Graves Commission et le Service Public de Wallonie.



Dossiers « Petit Patrimoine Populaire Wallon » (PPPW)

Descriptif projets : constitution de 2 dossiers de demande de subsides auprès du SPW – DGO 4 – Direction de la Protection du Patrimoine :
Dossier relatif à la restauration de la chapelle N-D de Grâce à Comines,
Dossier relatif à la conception et l’édition d’une brochure de circuits-découverte consacrés au petit patrimoine sacré, historique et naturel de Comines-Warneton.

Les 2 dossiers sont en cours de finalisation et seront envoyés, pour fin octobre 2017, à l’Administration wallonne. Les subsides sollicités permettraient de couvrir à 100 % les dépenses dans les 2 projets susvisés.

 

L’Evènementiel

  • Inauguration du centre d’interprétation Plugstreet le 9 novembre 2013,
  • Le beau Vélo de RAVeL du 5 juillet 2014,
  • La venue de Michel Platini au « Saint-Yvon » le 11 décembre 2014 pour inaugurer le monument commémoratif de la « Trêve de Noël »,
  • Le programme des commémorations du Centenaire de la « Trêve de Noël » le weekend du 19 au 21 décembre 2014,
  • La course « Gent – Wevelgem » du 26 mars 2017 dans les Plugstreets,
  • 1ère édition de la course transfrontalière en stand-up paddle sur la Lys « Raid des canaux en stand-up paddle » le 21 mai 2017,
  • Le beau vélo de RAVeL du 24 juin 2017 avec Michel Fugain en tête d’affiche,
  • Et encore plus d’évènements en 2018 !