Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement local / ADL / L'ADL est à votre service !
Actions sur le document

L'ADL est à votre service !

  • Selon la nature de votre projet, l’ADL peut vous apporter son aide :

si vous êtes candidat au métier indépendant, candidat à la création ou à la reprise d’un commerce, d’une T.P.E. ou P.M.E...

Depuis plusieurs années maintenant, notre Agence de Développement local apporte une aide à toute personne – quel que soit son statut, sa nationalité et sa situation familiale – souhaitant créer son propre emploi. Concrètement, le soutien procuré aux « porteurs de projet » ou « starters » (personnes en phase de création de leur entreprise) passe par :

L’information – l’ADL vous expose l’ensemble des différentes démarches et formalités administratives à accomplir pour s’installer à son compte :

  • en qualité d’indépendant (personne physique),
  • ou sous statut de société (personne morale).

Cette première information s’adresse tant au candidat qui veut ouvrir ou reprendre un commerce qu’au candidat qui veut créer son entreprise (T.P.E. ou P.M.E.). L’ADL est également susceptible de vous informer sur les différentes aides existantes pour financer la préparation ou le lancement de votre projet professionnel. Notre service peut vous communiquer des données à caractère socio-économique (issues d’un diagnostic de territoire) propres à l’entité de Comines-Warneton.

Le conseil – il est important de « conscientiser » le candidat-entrepreneur sur la qualité de son projet, mais aussi sur la réalité du métier indépendant ; pour ce faire, l’ADL vous aide à vous poser les bonnes questions préalables afin d’affiner votre projet d’entreprise, à étudier sa « faisabilité », ceci dans le but d’augmenter vos chances de réussite ! L’ADL peut aussi vous aider à mieux appréhender le contexte et le territoire sur lequel vous souhaitez vous implanter.

L’orientation – l’ADL peut être considérée comme un service de « première ligne », assurant, au mieux, le relais vers d’autres organismes pouvant s’avérer utiles dans le parcours de création ou de reprise (opérateurs de formation en Gestion, coopératives d’activités, organismes de financement, ...).

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

 

  • Si vous avez besoin d’aide pour la création ou la gestion d’une Association Sans But Lucratif (ASBL)...

Notre Agence de Développement local développe une dynamique d’aide et de soutien administratif aux ASBL locales. Aussi, si vous avez pour projet de créer une ASBL (de manière à officialiser une association de fait par exemple), l’ADL peut vous accompagner. L’objectif de notre aide est de permettre au secteur associatif de se développer plus sereinement, en assurant la mise en conformité des ASBL existantes ou en devenir avec les prescriptions légales en vigueur.

Plus précisément, l’ADL intervient :

Pour la création d’une ASBL : dans l’aide à la constitution du dossier de création (démarches administratives vis-à-vis du Greffe, aide dans la rédaction des statuts, explications quant au fonctionnement d’une ASBL,...) ;

Pour toute ASBL existante : pour toute question, problème au niveau de la gestion quotidienne d’une ASBL (formalités de convocation d’une Assemblée Générale, modification des statuts suite à une nomination, une démission d’un membre, aide à la recherche d’informations spécifiques dans le domaine d’activités de l’association,...).

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

 

  • Si vous avez besoin d’aide pour toute initiative ou projet permettant le développement économique ou la création d’emplois sur la commune...

L’ADL est présente pour soutenir tout porteur de projet au sens large du terme et valoriser toute activité à portée économique et de soutien à l’emploi à l’échelon local. L’ADL peut vous accompagner dans le développement et le montage de votre projet, vous fournir des données socio-économiques propres à la commune de Comines-Warneton, vous faire part de son expertise dans l’un ou l’autre domaine...

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !