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Description générale et fonctionnement

Description générale :

Créées à l’initiative du Gouvernement wallon en juillet 1997, sous forme « d’expérience pilote », les Agences de Développement local (ADL) sont des services de proximité qui ont pour principale mission : de révéler, développer et soutenir des projets locaux à incidence économique, dans un objectif de création d’emplois nouveaux et durables et de maintien de l’activité économique locale. Cette démarche se construit par la mise en place de partenariats à l’échelon local entre les secteurs public, privé et associatif.

Dès 1997, la Ville de Comines-Warneton a, de suite, souhaité s’inscrire dans cette démarche et s’est dotée d’une ADL « pilote » subsidiée par la Région wallonne. C’est au 01 janvier 2008 que l’A.D.L. de Comines-Warneton a été l’une des premières à obtenir un agrément pour une période de 3 ans. Depuis, cet agrément a été renouvelé ; à cet effet, la Ville bénéficie d’un subside annuel octroyé par le Service Public de Wallonie et permettant de prendre en charge une partie des frais de personnel et de fonctionnement de son ADL.

L’ADL de Comines-Warneton occupe deux agents à temps plein (un licencié et un gradué).


Fonctionnement :

L’ADL de Comines-Warneton est gérée et dirigée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville. Les projets de l’ADL, repris dans un plan d’actions, sont évalués et approuvés par un Comité de pilotage, constitué de partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif. Chaque année, le Comité de pilotage évalue le travail de l’ADL et réoriente, le cas échéant, le plan d’actions.

Le Conseil Communal analyse et valide le plan d’actions de l’ADL, contrôle et valide les budgets prévisionnels, les comptes et rapports d’activités annuels de l’ADL.