Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Presse locale du 20/11/2017
Actions sur le document

Presse locale du 20/11/2017

Espadons: une école de sport et de vie
En quatre décennies, des milliers d’enfants et d’adolescents du club ont accumulé les longueurs. Avec la finalité de progresser et de s’amuser.
Le Courrier (19/11/2017)

Un corps sain dans un esprit sain
Henri Titeca a consacré nombre de week-ends à la natation, d’autant plus qu’il était chargé de cours pour la fédération belge
Le Courrier (19/11/2017)

Un nouveau commerce pour de belles mains
Manucure, onglerie et prêt-à-porter: deux sœurs font le pari de créer une enseigne au centre-ville. Elles ont mis tous les atouts de leur côté.
Le Courrier (17/11/2017)

La barrière activée le 4 décembre
Pour le moment, la barrière de l’accès par la rue de la Procession est levée en permanence. Ce qui entraîne le squattage des places de parking par les riverains et autres visiteurs.
Le Courrier (16/11/2017)

Résidence-services: pour rester indépendant
Concept nouveau, qui permet l’indépendance en bénéficiant du confort et de la sécurité, la résidence services de l’ACIS , à Comines, commence à s’animer.
Le Courrier (16/11/2017)

Un important pourvoyeur d’emplois
De 2008 à 2017, l’ASBL ACIS a opéré une transformation radicale du site occupé jusqu’en 1972 par la maternité, devenu cette même année une maison de repos
Le Courrier (16/11/2017)

Ploegsteert: une benne à betteraves chute dans le fossé
Que s’est-il passé, jeudi matin, du côté de la rue du Romarin, à Ploegsteert ? C’est une bonne question ! Toujours est-il qu’un engin équipé d’une benne destinée au transport de betteraves s’est retrouvé en fâcheuse posture, la benne ayant valsé dans le fossé ! Retirer un tel mastodonte du fossé n’a évidemment pas été évident, les pompiers (ceux d’Heuvelland cette fois) ayant été sollicités par après pour nettoyer la voirie.
Nord Eclair (16/11/2017)

Le Bizet: de la fumée dans la ferme abandonnée, encore
Tout au bout du sentier de la Planche, à proximité du bras mort de la Lys et à quelques pas de la frontière française, au Bizet, il existe une vieille ferme abandonnée, en ruine même, qui est régulièrement squattée. Ce jeudi matin, des pompiers (ceux de Messines cette fois) ont à nouveau dû s’y rendre parce que de la fumée s’y dégageait, les squatteurs n’ayant pas étaient le feu qu’ils avaient allumé pour se réchauffer !
Nord Eclair (16/11/2017)

Comines: les mots et l'importance que vous n'imaginiez pas
Ce vendredi 17 novembre, à partir de 19h30, Marianne Bollen investie le Centre Culturel de Comines-Warneton pour parler d’un sujet qui lui tient à coeur.
Nord Eclair (15/11/2017)

Booster le commerce local
L’Agence de développement local a présenté ses actions pour le commerce local: des primes, un nouveau site, un guide pratique et un concours.
Le Courrier (15/11/2017)

Jeux, tu, ils… nous jouons!
Les jeux de société connaissent une belle évolution. La preuve en est avec l’engouement pour cet après-midi proposé par la ludothèque!
Le Courrier (15/11/2017)

L’ancienne douane sera prochainement démolie
Après la rue du Fort, la requalification de la Lys s’attaque à la halte nautique, aux aménagements d’une route portuaire et d’un pertuis.
Le Courrier (14/11/2017)

Pont-Rouge: la plateforme pour fin 2018
L’ingénieur Carl Delhaye est aussi responsable de la plateforme portuaire du Pont-Rouge, à Warneton: «Le permis de bâtir va être introduit d’ici 15 jours.
Le Courrier (14/11/2017)

La glorieuse époque des douaniers
Avec la démolition du bâtiment, Comines va tourner une page d’histoire, celle où était écrite l’époque des frontières bien plus contrôlées qu’aujourd’hui
Le Courrier (14/11/2017)

Clarebout : le second frigo définitivement refusé
Il n’y aura pas de deuxième frigo sur le site de Warneton
C’est finalement le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio qui a tranché. Il n’y aura pas de second frigo pour l’entreprise Clarebout Potatoes à Warneton. Di Antonio a refusé la demande de permis de construire de l’usine flamande de transformations de pommes de terre.
Nord Eclair (13/11/2017)

Clarebout vivement critiqué à Comines
Publié la semaine dernière après dix jours de silence, le communiqué de presse de Clarebout Potatoes suite au drame n’a pas tardé à faire réagir. 
Philippe Mouton, conseiller communal (Écolo) et Patrick Maton (les Amis de Warneton) chargent l’entreprise flamande.
Nord Eclair (13/11/2017)

Ploegsteert : 6.000 coquelicots à confectionner…
L’année 2018 marquera le centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, signé dans la forêt de Compiègne le 11 novembre 1918. Pour commémorer cette date au combien symbolique, le centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 » de Ploegsteert a lancé un appel aux citoyens !
Nord Eclair (12/11/2017)

Élan de solidarité pour Timothy Delbecq
Le 18 juillet dernier, le diagnostic est tombé comme un couperet à l’UZ Leuven: Timothy est atteint d’un cancer agressif des os.
Le Courrier (12/11/2017)

Refus confirmé pour le congélateur
En juillet, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne émettait un avis défavorable concernant la demande d’implantation d’un deuxième congélateur géant à CL Warneton.
Le Courrier (12/11/2017)

Timothy attend vos lettres de soutien
Une famille cominoise vit un drame et vous pouvez l’aider ! Timothy, 16 ans est atteint d’un cancer incurable. Pour qu’il se sente moins seul, sa maman a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Sa demande, toute simple : envoyer une lettre de soutien à Thimothy. Et ça marche ! en quelques jours, 200 lettres sont arrivées dans la boite du jeune garçon.
No Télé (11/11/2017)

L’ancien directeur de l’institut Saint-Henri se présentera sur la liste Action
Après avoir été directeur de l’institut Saint-Henri de Comines, Jean-Jacques Pieters souhaite découvrir d’autres horizons. L’homme s’est porté candidat aux prochaines élections communales 2018.
No Télé (10/11/2017)
 

La N58 va subir des travaux sur 13 kilomètres
Tout l’asphalte de la voirie sera remplacé sur une section de 13 km, dans les deux sens de circulation.
No Télé (09/1/2017)


Un lidar installé à Comines, le long de la RN58
Le Lidar a été installé peu après la sortie N531 en direction de la zone industrielle de Comines. Pour rappel, la limitation de vitesse est de 90 km/h.
No Télé (09/11/2017)

Jean-Jacques Pieters sera candidat
L’ancien directeur de l’institut Saint-Henri nous avait dit au début de l’été qu’il donnerait sa réponse en octobre ou en novembre pour ce qui est de sa présence sur la liste Action en vue des (...)
Le Courrier (09/11/2017)

Salle comble pour Fabrizio Graceffa Band
Sur de bons rails, l’ASBL Open Music relève le défi d’inviter à Comines le must des musiciens de jazz et de blues. Avec un public déjà fidèle!
Le Courrier (09/11/2017)

L’imagerie médicale : un plus à Comines
Pour marquer la proximité du Centre Hospitalierde Mouscron avecsa patientèle cominoise, un service d’imagerie médicale vient de s’ouvrir.
Le Courrier (08/11/2017)

«L’antenne est un besoin local» 
Pour dresser la radiographie des lieux, nous avons rencontré Guillaume Delbecque. Ce Cominois licencié en gestion hospitalière dirige une équipe administrative de 200 employés.
Le Courrier (08/11/2017)

Cinq personnes en dialyse 
Une quinzaine de spécialités médicales (cardiologie, ORL, orthopédie, pneumologie, rhumatologie,.) est présente dans l’antenne cominoise, ainsi qu’un service de prise de sang et un centre de dialyse.
Le Courrier (08/11/2017)

Comines-Warneton: un chien emballé est retrouvé mort
Le lundi 6 novembre, un chien mort a été retrouvé, emballé dans un sac-poubelle. On ne sait pas encore s’il a été maltraité ou non.
Nord Eclair (08/11/2017)

Beaulieu à Comines: le fil dans tous ses états
Le groupe Beaulieu possède à Comines et à Warneton, deux usines textile spécialisé dans les fibres synthétique. Nous nous sommes intéressés au site warnetonois qui jouit actuellement d’une belle croissance.
No Télé (08/11/2017)

Un nouveau plateau technique d’imagerie médicale au CHM Comines
Le Centre Hospitalier de Mouscron a présenté ce mardi son nouveau plateau technique d’imagerie médicale à Comines. L’imagerie médicale vient donc s’ajouter aux services que l’on trouve déjà au centre de consultations de médecine spécialisée.
No Télé (07/11/2017)

Comines: Roda cherche son identité dans son show
Ce jeudi 9 novembre, le Centre-Culturel de Comines-Warneton propose un spectacle atypique. Pendant une heure trente, l’artiste Roda se dévoile sur scène pour sa pièce « On The Road… A ». Primée, cette pièce ne laissera pas indifférente. Surtout que Roda débarque avec une vingtaine de personnalités qu’il va mettre en avant et dévoiler. Le tout en faisant travailler votre réflexion.
Nord Eclair (07/11/2017)

Ploegsteert : la guerre 14-18 vue par des ados
Une trentaine d’ados vont lire des lettres de soldats de la première guerre mondiale ce vendredi au Plugstreet 14-18 Experience
Nord Eclair (07/11/2017)

Records de vente de jouets
À l’approche des diverses fêtes de fin d’année, Solidalys promeut, depuis dix ans, la solidarité dans l’entité au-delà des générations.
Le Courrier (06/11/2017)

Bonnes notes pour la Sainte-Cécile 
Le mois de novembre est rempli de bonnes notes musicales. Sainte Cécile, la patronne des musiciens et des luthiers, est fêtée dans nos églises par les chorales et parfois même par les harmonies.
Le Courrier (06/11/2017)

Ten-Brielen est devenu Halloween-city
Fidèle à la tradition d’une fête la veille de Toussaint, le comité des fêtes du Moulin Soete conviait les enfants au seizième cortège d’Halloween, mardi.
Le Courrier (06/11/2017)

Briqueteries: le soutien logistique continue
Depuis 1926, la famille De Bruyn exploite des briqueteries à Ploegsteert. L’extraction de l’argile creuse des trous sur sept mètres de profond. 
Le Courrier (05/11/2017)

Opération commando sur les poissons à la RNOP
Sans prédateurs,les poissons ont la belle vie et perturbent le biotope vaseux. De courageux bénévoles les ont attrapés et rejetés ailleurs. 
Le Courrier (05/11/2017)

Le Lit de la Lys, il y a 10 000 ans
Emmanuel Dubuc et son fils Colin ont profité des moyens mis à disposition pour réparer des filets dressés entre des piquets de bois, sur une île au sein de l’étang. 
Le Courrier (05/11/2017)

Comines: une personne intoxiquée chez elle
Un incendie s’est déclaré dans la rue d’Houthem. Une personne a été intoxiquée.
Nord Eclair (03/11/2017)

Hommage à Paul Rose et aux combattants
Sous le soleil automnal, les cérémonies du 11 novembre ont débuté par un hommage à Paul Rose, un instituteur résistant mort en déportation. 
Le Courrier (03/11/2017)

Clarebout Potatoes réagit après le décès d'un ouvrier et des attaques de toutes parts
Après le décès tragique de l’un de ses ouvriers et les attaques de toutes parts, l’entreprise de frites donne sa version via un communiqué. 
Le Courrier (03/11/2017)

Une personne intoxiquée par les fumées
La personne résidant dans cette maison qui a été détruite par le feu, ce vendredi soir, a été intoxiquée et a dû être hospitalisée. 
Le Courrier (03/11/2017)

Crucifix de tous les styles et matières
Chaque année, le comité du petit patrimoine religieux organise une exposition dans l’église, autour de la Toussaint. 
Le Courrier (03/11/2017)

Warneton : «des photos sorties de leurs contextes» pour Clarebout
Dix jours après l’accident qui a coûté la vie à Rachid, un salarié de Clarebout Potatoes à Comines, la direction a (enfin) tenu à sortir un communiqué de presse suite aux photos prises par des ouvriers et relayées dans les médias.
Nord Eclair (03/11/2017)

L’Athénée royal Fernand Jacquemin de Comines touché par un incendie suspect
Les hommes du feu de Comines ont été appelés ce mercredi en début d’après-midi pour un feu qui s’est déclaré au sein d’un bâtiment de l’Athénée royal Fernand Jacquemin. Le bâtiment en question servait de stockage pour du papier, de vieux cartons, du bois, d’anciennes tables et chaises » confiait le capitaine Jimmy Lahousse à nos confrères de Belga. 
No Télé (02/11/2017)

Des «Paroles de fric» sur scène!
En novembre, la troupe théâtrale «Arc-en-ciel» frappera à nouveau les trois coups. Cette année, des millions seront au cœur de la pièce! 
Le Courrier (02/11/2017)

Doigts coupés au menu pour Halloween
Les soirs se suivent et ne ressemblent pas à l’Institut Saint-Henri… Vendredi dernier, c’était la soirée des rhétos avec plus de 700 danseurs! 
Le Courrier (02/11/2017)

Du théâtre au profit d’associations
Pour partager la fortune et les infortunes du pauvre Georges, le public est convié à la salle communale de Bas-Warneton aux représentations du samedi 18/11 à 20 h, du dimanche 19/11 à 16 h, du samedi 25/11 à 20 h, du dimanche 26/11 à 16 h, du mercredi 6/12 à 20 h, du samedi 9/12 à 20 h et du dimanche ... 
Le Courrier (02/11/017)

Les ouvriers de Clarebout balancent des photos de leur quotidien
Après l’accident mortel survenu il y a une semaine à l’usine de frites surgelées Clarebout Potatoes de Warneton, les ouvriers commencent à parler. Ils dénoncent les mauvaises conditions de sécurité et d’hygiène dans l’entreprise. En espérant que leur parole servira à éviter d’autres drames.
Nord Eclair (01/11/2017)

Maxime Dumont sur le podium
Le week-end dernier, Maxime Dumont (Bas-Warneton) a participé au sein de l’équipe belge à un concours mondial de coiffure, à Naples. 
Le Courrier (01/11/2017)

Envoi de l’équipe pastorale élargie
Ce dimanche 29 octobre, la messe de Saint-Chrysole a pris un caractère exceptionnel pour les sept paroisses du doyenné de Comines-Warneton. 
Le Courrier (01/11/2017)

L’histoire des pompiers exposée
Patiemment, durant plus de dix ans, il a traqué l’histoire des pompiers cominois, photos et documents à l’appui. Pour mieux leur rendre hommage. 
Le Courrier (01/11/2017)

Maxime Dumont termine 3ème au concours mondial de la coiffure
Le Cominois Maxime Dumont a réalisé une belle prouesse lors du concours de la coiffure, organisé à Naples. Il a terminé à la troisième place du podium.
Nord Eclair (31/10/2017)

Un coiffeur cominois finit sur le podium du concours mondial de la coiffure
Le multiple champion de Belgique de coiffure, Maxime Dumont, termine à la 3e place du concours mondial.
L’équipe nationale belge de coiffure était à Naples ces 29 et 30 octobre à l’occasion du concours mondial de coiffure. Parmi les représentants, on retrouvait Maxime Dumont, originaire de Comines.
No Télé (31/10/2017)

Tout baigne pour le club de plongée
Avec 30 membres, dont sept nouveaux, le club ne nage pas en eaux troubles. Il attend avec impatience son nouveau local, annexé à la piscine. 
Le Courrier (30/10/2017)

Un amour qui brille depuis 65 ans
Ils avaient 16 et 21 ans quand ils se sont rencontrés. À 82 et 88 ans, les époux Platteeuw – Debacker s’aiment toujours autant. 
Le Courrier (30/10/2017)

Clarebout Potatoes: «Jamais vu un tel laxisme»
Témoignage accablant d’un ancien ouvrier qui dénonce des problèmes d’hygiène et de sécurité au nom d’une production intensive. 
Le Courrier (29/10/2017)

Marie Bouttique championne du Hainaut
La piscine Aqua-Lys a accueilli les championnats du district du Hainaut, catégorie fond et demi-fond. «Les Espadons» ont brillé dans leurs eaux face à une concurrence très rude. 
Le Courrier (29/10/2017)

Didier Vandeskelde : 30 ans de direction à la Fasam Orchestra
La salle des sports a affiché complet pour une fête musicale autour d’un chef et d’une passion dévorante pour un art universel. 
Le Courrier (29/10/2017)

Un camion se retrouve sur le flanc après avoir percuté la berme centrale sur la N58 (photo)
Vendredi, vers 17h, un accident de la circulation a eu lieu sur la N 58 entre la sortie du Touquet et celle du Pont-Rouge.
Nord Eclair (28/10/2017)

Une équipe pour une paroisse nouvelle
Pour propager la Foi chrétienne, le diocèse de Tournai ne travaille plus, aujourd’hui, avec des paroisses liées aux villes ou villages. 
Le Courrier (27/10/2017)

Le cabaret libère les talents
L’école Saint-Henri Warneton a présenté son cabaret spectacle au sein de la salle des fêtes, rue du commerce à Comines. Les élèves des troisième, quatrième, cinquième et sixième ont montré leurs multiples talents: chorégraphies, tours de magie, morceaux musicaux, chants, etc. 
Le Courrier (27/10/2017)

Cette croix qui dérange!
Le comité pour la préservation du petit patrimoine religieux populaire reçoit de nombreux objets comme des crucifix, des statues, des médailles, etc. 
Le Courrier (27/10/2017)

De la musique pour aider à rénover
Depuis plusieurs années, d’anciens scouts et des proches sont occupés à une profonde rénovation de leur ancien local situé à la rue du triangle. 
Le Courrier (27/10/2017)

Un unique but: aller au bout du parcours!
En 2016, la maison des jeunes de Comines-Warneton avait organisé un «X’treme run» dans le centre de Comines. Pour cette troisième édition, la formule a évolué. 
Le Courrier (27/10/2017)

Clarebout: une minute de silence pour Rachid
Le travail a repris chez Clarebout, mais Rachid n’est pas oublié. Sa mort va renforcer les mesures de sécurité sur les deux sites Clarebout. 
Le Courrier (27/10/2017)

Vols élucidés dans les débits de tabac
Ces derniers jours, les débits de tabac du Bizet et de Ploegsteert ont été victimes de vols à l’étalage. 
Le Courrier (27/10/2017)

Six longues années de travaux
Les travaux ont été réalisés en cinq phases, par vingt-cinq entreprises différentes; l’entreprise Lefevre ayant réalisé le gros
Le Courrier (26/10/2017)

Comines: Un pro du bonheur à votre service
Ilios Kostou est l’invité du Centre-Culturel de Comines-Warneton pour parler du bonheur. Il débarque ce vendredi à 20h.
Nord Eclair (26/10/2017)

Warneton : la révolte gronde chez Clarebout
Pour beaucoup de travailleurs, c’est l’accident de trop. Rachid, un Nordiste de 42 ans originaire de Wattrelos est décédé, mardi après-midi après un accident de travail. Mercredi matin, plus de 200 travailleurs se sont réunis devant le site de Warneton et ont refusé de travailler jusqu’à près de 20h ce soir.
Nord Eclair (26/10/2017)

Accident mortel chez Clarebout: les ouvriers reprennent le travail
Ce mercredi matin, les ouvriers de Clarebout-Potatoes ont refusé de travailler suite au décès d'un de leurs collègues ce mardi. 
Un ouvrier de 42 ans, père de deux enfants, a perdu la vie ce mardi après un accident. L'homme s'est retrouvé coincé sous un chariot élévateur. 
Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances de cet accident.
No Télé 25/10/2017)

Clarebout : des salariés refusent de reprendre le travail après la mort d'un collègue
Un salarié de l’usine de pommes de terre précuites Clarebout, chaussée du Pont-Rouge à Warneton (B), est décédé mardi, suite à un accident du travail. Nos confrères de La Voix du Nord ont eu un de ses colègues au téléphone ce matin. Comme les autres salariés, il refuse de reprendre le travail.
Nord Eclair (25/10/2017)

Être missionnaire aujourd’hui
La fête missionnaire permet d’évoquer la manière d’être en mission aujourd’hui, avec le père Patrick, depuis 43 ans à HonkKong. 
Le Courrier (25/10/2017)

Clarebout: travailler pour gagner sa vie, pas pour la perdre
Sous le choc de la mort d’un des leurs, les salariés n’ont pas repris le travail. Après discussions, ils ont regagné leur poste peu avant 20 h. 
Le Courrier (25/10/2017)

Arrêt de travail au lendemain de l’accident mortel
Les employés de l’entreprise Clarebout Potatoes refusent de reprendre leur travail, au lendemain du décès d’un collègue. 
Le Courrier (25/10/2017)

Un conseil bien chargé à Comines-Warneton
Le menu était impressionnant, avec 81 points inscrits en tout à l’ordre du jour du conseil de police et du conseil communal. Il faut dire que la dernière réunion remonte à juin dernier, ce qui ne semble pas avoir empêché les débats de se tenir de manière relativement sereine.
No Télé (25/10/2017)

Un homme de 42 ans décède après un accident chez Clarebout
Un ouvrier français âgé de 42 ans, qui travaillait au service logistique, s’est retrouvé coincé sous un chariot élévateur. 
Le malheureux est décédé des suites de ses blessures. 
No Télé (24/10/2017)

Houthem accueille la MJ X’Trem Run
A Houthem, dans l’entité de Comines, on aime courir mais on aime surtout relever des défis. Pour la troisième année consécutive, la maison des jeunes organisait ainsi sa course de l’extrême : la MJ X’Trem run. Un événement à mi-chemin entre le jogging et le parcours du combattant qu’une petite centaine de courageux ont affronté.
No Télé (24/10/2017)

Accident mortel chez Clarebout: «Rachid avait des projets»
Un accident s’est produit mardi après-midi dans la société Clarebout-Potatoes à Comines où une personne a été coincée sous un chariot élévateur. L’homme de 42 ans, habitant à Roubaix, est décédé suite à ses blessures.
Nord Eclair (24/10/2017)

Coincé sous un chariot élévateur chez Clarebout (Warneton): l'ouvrier est décédé des suites de ses blessures
Un accident s’est produit mardi après-midi dans la société Clarebout-Potatoes à Comines où une personne a été coincée sous un chariot élévateur. La personne serait décédée suite à ses blessures.
Nord Eclair (24/10/2017)

Comines-Warneton: premier bilan de la mise à 90 km/h de la N58
Quatre mois qu’ils n’avaient plus siégé (!) et ce conseil communal de rentrée s’est révélé assez calme. Sur la N 58, le Lidar a verbalisé 3,26% du trafic. 
Le Courrier (24/10/2017)

Accident mortel à l’entreprise Clarebout
Les services de secours n’ont rien pu faire pour sauver un ouvrier de chez Clarebout Potatoes, écrasé par un monte-charge. Il a succombé à ses blessures. 
Le Courrier (24/10/2017)

La personne coincée sous un chariot élévateur à Comines est décédée
Un accident s’est produit mardi après-midi dans la société Clarebout-Potatoes à Comines où une personne a été coincée sous un chariot élévateur. Elle est décédée.. 
Le Courrier (24/10/2017)

Comines-Warneton: tout ce qu'il faut savoir sur la lune
Depuis le lundi 23 octobre, l’exposition « Vers la lune avec Tania » est à découvrir au Centre Culturel de Comines-Warneton. Pendant deux semaines, l’exposition de la chambre de culture scientifique de l’ULB retrace l’histoire de la lune, entre les civilisations, la conquête spatiale ou encore la mission Apollo. Diverses activités sont prévues autour de la thématique de la lune. Pour les petits et les grands.
Nord Eclair (23/10/2017)

Tourments et tournants de guerre
Samedi et dimanche, l’office du tourisme, le centre de lecture publique et la société d’Histoire ont proposé une balade contée 14-18 intitulée «Tourments et tournants de guerre». 
Le Courrier (23/10/2017)

Se coiffer avec les bienfaits de la lune
Ce vendredi 27 octobre, de 8 h 20 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 40, les élèves de cinquième et sixième professionnelles section coiffure de l’Institut Saint-Henri veulent profiter de la bonne influence de la lune sur les cheveux, quand elle est dans sa période ascendante. 
Le Courrier (23/10/2017)

Place aux enfants: belles découvertes
Pas moins de 19 endroits étaient accessibles pour les enfants. Ils ont pu voir l’envers du décor et s’instruire dans la bonne humeur. 
Le Courrier (22/10/2017)

Le fer rouge du communisme
Parcourir les pays de l’Est ressort toujours de l’aventure, tant ceux-ci ont une histoire particulière, marquée au fer rouge par des années de communisme. 
Le Courrier (20/10/2017)

La jeunesse imagine la ville de demain
 Huit étudiants ont effectué un périple de neuf jours dans une Europe de l’Est en plein essor. Avec, à la clé, une salutaire ouverture d’esprit! 
Le Courrier (20/10/2017)

Utopia, la cité idéale
La semaine roumaine a été marquée par des séances de travail pour faire avancer le projet de la création d’une cité idéale. 
Le Courrier (20/10/2017)

Comines : La RN58 plus dangereuse à 90km/h?
Sur la RN58, la fréquentation des tracteurs ne se dément pas. Dans le Brabant wallon, une autre voie rapide du même type, mais dont la vitesse est limitée à 120 km/h, a causé un accident mortel en début du mois. De quoi relancer le débat à Comines autour de ces véhicules agricoles…
Nord Eclair (20/10/2017)

Concernant la campagne «1 jour sans», à Comines, on mise sur le concours
La campagne « 1 jour sans », relative à la journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations, bat son plein. Et il n’y a pas qu’à Mouscron que des activités sont mises sur pied. À Comines, on a décidé de mettre sur pied un concours réservé aux Cominois.
Nord Eclair (19/10/2017)

Bulteel et Ugille: noir et blanc à St-Piat
L’expérimenté John Bulteel et l’inventif Jérôme Ugille se rencontrent en l’église Saint-Piat. Le noir et blanc leur va si bien. 
Le Courrier (19/10/2017)
 

Une pause fiesta pour les cyclos
Dimanche midi, le Cyclo-Club de Warneton organisait son pierrot dans l’ancien arsenal afin de clôturer la saison cycliste: «Nous avons enregistré 450 réservations, explique le président Marc Meeuw. 
Le Courrier (19/10/2017)

«1 jour sans», avec les PLP
La zone de police locale Comines-Warneton participe à l’opération «1 jour sans», journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations.
Le Courrier (19/10/2017)

Appel aux bénévoles pour sortir les poissons
Le week-end du 4 et 5 novembre, l’ASBL Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert va sortir les carpes des trous de briqueterie de Ploegsteert étant donné que les poissons causent de réels problèmes de gestion. 
Le Courrier (19/10/2017)

Soulagement: Steven, l'adolescent qui avait disparu ce mardi, a été retrouvé au Bizet!
L’adolescent de 17 ans qui avait disparu mardi de Wervik a été retrouvé en bonne santé, rapporte jeudi la division yproise du parquet de Flandre occidentale. Steven Jacaton, qui souffre d’autisme, avait rejoint le village de Le Bizet (Hainaut).
Nord Eclair (18/10/2017)

Les nouveaux conseils installés
La séance d’installation du conseil communal des enfants et des jeunes s’est tenue mardi soir. Un bel apprentissage des règles de la démocratie. 
Le Courrier (18/10/2017)

Marie et Alex, déjà prêts pour 2024
La sympathique cérémonie a été l’occasion de dire au revoir à deux jeunes qui ont fait partie du conseil des enfants, avant d’être dans la première équipe à intégrer le conseil des jeunes, il y a cinq ans. 
Le Courrier (18/10/2017)

Fasam: trente années de direction
Dimanche 22 octobre, la Fasam organise une fête musicale dédiée aux trente années de direction de Didier Vandeskelde. 
Le Courrier (18/10/2017)

Arrivée du Oldtimer Trip au Bizet
Dernièrement 140 vieilles dames étaient en goguette sur les routes historiques de Comines-Warneton. Les revenus générés par l’événement seront reversés à l’ONG “Hôpitaux Sans Frontières” par le Rotary Club.
No Télé (17/10/2017)

Saint-Chrysole inaugurée ce week-end
Après six années d’impressionnants travaux, l’église Saint-Chrysole sera officiellement inaugurée. Des visites sont proposées, ce dimanche. 
Le Courrier (17/10/2017)

Déjà la 40e édition du cross interscolaire!
Déjà 40 ans que Jacques Schouteten et son équipe organisent un cross entre écoles. Cette année a été marquée par l’affluence et le soleil. 
Le Courrier (17/10/2017)

L’expo «Pink Lady»
L’une des deux expositions photographiques présentées ce week-end est celle de la Tournaisienne Aurore Delsoir. En janvier 2016, elle a lancé un projet en lien avec le centre de mammographie du CHwapi Tournai pour l’Octobre Rose local: «Très rapidement, j’ai eu 14 candidatures d’horizons très différents
Le Courrier (16/10/2017)

Des lectures de bon aloi
Au retour de la marche, le nombreux public a pu assister à une présentation et à la lecture d’extraits de livres en lien avec le cancer. 
Le Courrier (16/10/2017)

Pour dédramatiser le cancer du sein
Le week-end «Octobre rose» cominois a connu un franc succès, en doublant le nombre de participants aux activités solidaires. 
Le Courrier (16/10/2017)

Les motards sont solidaires
Pour une première participation, la présence de motards n’est pas passée inaperçue. 
Le Courrier (16/10/2017)

Comines: début d'incendie, dimanche, au «Petit Jules»
Dimanche, sur le temps de midi, les habitants du centre de Comines ont eu la surprise de voir débarquer plusieurs camions de pompiers dans la rue du Fort, et plus exactement au sein du restaurant « Le Petit Jules ». Une épaisse fumée s’était dégagée du bâtiment suite à un problème de friteuse, semble-t-il. Il n’y a pas eu de blessé et les dégâts sont a priori limités...
Nord Eclair (16/10/2017)

 

Un bon sentiment pour partir…
Lors de l’entraînement à Comines, les créations capillaires deviennent ainsi des véritables œuvres d’art. Ceci grâce aux coiffeuses, mais aussi à Audrey Georges, maquilleuse privée et artistique ainsi que modèle. 
Le Courrier (15/10/2017)

Max au Mondial de la coiffure
Le Bas-Warnetonois fait partie de l’équipe belge des coiffeurs. Nos représentants sont venus s’entraîner chez nous. 
Le Courrier (15/10/2017)

Clément reverse l'argent de son anniversaire à la SPA de Comines
Nadine Salembier, présidente et fondatrice de la Société Protectrice des Animaux depuis plus de 30 ans, avait les larmes aux yeux après avoir appris qu’un jeune garçon, qui venait de fêter son quatorzième anniversaire, a décidé de lui faire un don de 70 euros.
Nord Eclair (13/10/2017)

«Pas plus de trois mandats»
Marie-Eve Desbuquoit, vous avez dû faire fonction dans des circonstances particulières. Quel était votre sentiment? 
Le Courrier (13/10/2017)

Tout a commencé par… un jeu de piste
Dimanche dernier, les autorités communales ont rejoint les invités d’Alain de Neckere et Gaby Mottint. Dans la salle cominoise «Au Moulin de la Lys», le couple fêtait ses noces d’or, bien entourés de leur famille et amis. 
Le Courrier (13/10/2017)

Les parents solidaires du Village
Depuis plusieurs années, une dizaine de parents de résidents du Centre d’accueil et d’hébergement le Village ont créé un comité de soutien. 
Le Courrier (13/10/2017)

Octobre Rose, c’est ce week-end
«Ne laissons aucune chance au cancer du sein», c’est le message que diverses associations entendent faire passer. 
Le Courrier (12/10/2017)

Une soirée entière dédiée au western
Qui ne se souvient des films western de notre enfance? Ce vendredi 13 octobre à la MJC de Comines, vous pourrez vivre toute une soirée consacrée aux cow-boys et cow-girls! 
Le Courrier (12/10/2017)

Un film sur Frank Vandenbroucke
Le projet de réaliser un film sur la disparition de Frank, voici tout juste 8 ans, est relancé. Un appel aux figurants est lancé. 
Le Courrier (12/10/2017)

C’était à la ducasse de Dranouter
Dimanche, la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit accueillait un couple hors du commun! Car ce n’est pas tous les jours que l’on fête des noces de diamant.
Le Courrier (11/10/2017)
 

Se mettre à l’écoute de la Syrie
Au centre culturel, Gaël Toumajan et Florian Lyonne proposent un parcours sonore pour mieux percevoir les réalités syriennes.
Le Courrier (11/10/2017)
 

Les Louches ont réussi leur fête
Dimanche 9 octobre, les deux villes de Comines se sont à nouveau rassemblées pour célébrer la fête des louches. Le succès était au rendez-vous cette année encore, avec un cortège renforcé par l’arrivée de deux nouveaux géants.
No Télé (10/10/2017)
 

Ils nous parlent du projet...
Au centre «le Village», Grégory Vieren est éducateur sportif. «Certains adultes du Village nous étonnent positivement, d’autres ont plus de limites physiques… Lors des représentations, tout est mis en place pour que chacun se surpasse afin d’offrir un magnifique spectacle!
Le Courrier (10/10/2017)
 

Du cirque pour effacer les différences
Durant deux semaines, des élèves de Saint-Henri et des adultes handicapés ont appris les arts du cirque, avant de présenter un véritable spectacle.
Le Courrier (10/10/2017)
 

Comines: Le cortège assure à la fête des louches
Le week-end dernier, les Cominois et les milliers de visiteurs redécouvraient la fête des louches. Le marché médiéval puis le cortège étaient de sortie pour le plus grand bonheur des petits et grands, ce dimanche 8 octobre. Les géants et les diverses époques de l’entité étaient mis en valeur avec les chars.
Nord Eclair (09/10/2017)
 

Comines: Une bourse en vêtements d'hiver
Cette semaine, dans l’entité de Comines, il est possible de réaliser une belle action, appelée « Vie Féminine ». En effet, une bourse aux vêtements d’hiver est organisée avec un dépôt puis une vente dans la salle « le Gîte », situé au numéro 14 de la rue de Wervicq, à Comines.
Nord Eclair (09/10/2017)
 

La Seigneurie de Comines
Depuis des décennies, la fête des Louches était rehaussée par l’élection de la Demoiselle et de ses dauphines. Le nombre de candidates diminuant au cours des années, le comité a proposé un nouveau type d’élection: la Seigneurie de Comines.
Le Courrier (09/10/2017)
 

Les Sacrés Comino is fêtent leurs Louches
Deux nouveautés pour cette 133e édition: la Seigneurie de Comines et les deux géants, Jean et Jeanne. Sans oublier, une foule considérable!
Le Courrier (09/10/2017)
 

Dans le cadre des fêtes médiévales
Étant inscrit dans l’agenda des fêtes médiévales de France et de Belgique, le marché de la fête des Louches, créé en 2004, est un des rendez-vous phare du week-end.
Le Courrier (09/10/2017)
 

Les Louches ont passé le pont
Carton plein cette année encore pour la fête des Louches, où cominois belges et français ont traversé ensemble le pont-frontière au rythme des nombreuses fanfares. Nouveautés de cette année, deux nouveaux géants ont été baptisés peu avant le départ du cortège et le couple vainqueur de la Seigneurie de Comines, qui remplace depuis cette année la traditionnelle Damoiselle des Louches
No Télé (08/10/2017)
 

L’équipe belge de coiffure part à Naples
Ultimes préparatifs pour les quatre coiffeurs, leurs entraîneurs et leurs mannequins avant le départ pour le festival mondial de coiffure de Naples qui se tiendra les 29 et 30 octobre prochains. Les maillots officiels ont été dévoilés ce dimanche matin en présence des sponsors, avant un énième entraînement pour parfaire les gestes à reproduire face au jury. Maxime Dumont et ses partenaires partent
No Télé (08/10/2017)
 

Le café littéraire de la rentrée
Dans le monde de la littérature, la rentrée de septembre est un rendez-vous incontournable. Il débouche sur les diverses remises de prix du début novembre.
Le Courrier (08/10/2017)
 

Une nouvelle page pour la bibliothèque
Plus de visibilité, plus d’espace, plus de luminosité caractérisent la nouvelle antenne du CLP située dans le centre bizétois.
Le Courrier (08/10/2017)
 

Des lunettes pour les enfants de Bukavu
Des lunettes pour les enfants de Bukavu. L’opération est lancée par les magasins Qualias de Tournai, Mouscron, Ath, Comines et Mons. Ces lunettes réglables seront expédiées dans une institution de Bukavu, ville de la République démocratique du Congo avec laquelle les mutualités chrétiennes, dont sont issus les magasins, entretiennent des échanges depuis de nombreuses années.
No Télé (07/10/2017)
 

Arno en version rock Tjens Matic
Avec trois musiciens, Arno interprétera les morceaux les plus rock de Tjens Couter et de TC Matic… Rendez-vous le 28 avril prochain à Houthem!
Le Courrier (06/10/2017)
 

Comines-Warneton: La lutte contre le cancer du sein continue
Pendant le week-end du 14 et 15 octobre, l’ASBL Octobre Rose et Think Pink organisent un événement pour lutter contre le cancer du sein. Une marche, des expositions photos ou encore un espace bien-être sont au rendez-vous, pour passer un agréable week-end.
Nord Eclair (06/10/2017)
 

Amour de platine pour Alphonsus et Alice
Ils se sont rencontrés à la messe, ont fondé un foyer et ont beaucoup travaillé. À 92 et 91 ans, ils résident en home depuis deux ans. 
Le Courrier (05/10/2017)

La fête dédiée aux «sacrés Cominois»
Ce week-end, Comines vivra au rythme des louches, dédiées à la population cominoise. Une façon de retracer l’histoire de la cité. 
Le Courrier (05/10/2017)

Septante sportifs mis à l’honneur
Jeunes et moins jeunes se sont illustrés dans de multiples disciplines, engrangeant les récompenses. La Ville les a récompensés
Le Courrier (04/10/2017)

Un faux chef de chantier et deux faux policiers commettent un vol à la ruse
Un vol à la ruse a été commis jeudi dernier dans la rue de Ten-Brielen, entre 9h30 et 10h.
No Télé ( 03/10/2017)
http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media53247-un-faux-chef-de-chantier-et-deux-faux-policiers-commettent-un-vol-a-la-ruse.html

Se bouger et faire des connaissances
«Les Joyeux randonneurs» ont organisé la marche de la vallée de la Lys. L’occasion de parcourir de beaux sentiers.
Le Courrier (03/10/2017)
 

Un peu de la mystérieuse âme russe
Dimanche, sur le coup de midi, la maison de tourtes russes Koulebiakine a été inaugurée en présence de représentants du consulat et du centre culturel de Russie, en Belgique.
Le Courrier (03/10/2017)
 

Chez le fleuron de l’industrie locale
Dimanche, le site Ceratec/Briqueteries, rue du Touquet, a ouvert ses portes dans le cadre de la journée Découverte entreprises mise en place par le Voka, association de patrons flamands.
Le Courrier (03/10/2017)
 

La mémoire du passé local lui doit beaucoup
Ce lundi 2 octobre, Cyrille Duvosquel est décédé au home Joseph Vandevelde, à Mouscron. Né le 7 août 1923, à Warneton, dans le quartier du Touquet, il a été résistant durant la guerre 40-45, dans les FFI d’Armentières.
Le Courrier (03/10/2017)
 

Appel à témoins concernant un vol à la ruse
Le jeudi 28 septembre, entre 9 h 30 et 10 h, un vol à la ruse a été commis dans une habitation de la rue de Ten-Brielen. Un premier auteur a prétexté les travaux en cours à la gare de Comines pour affirmer à la personne préjudiciée que son eau aurait été infectée et qu’il fallait donc en vérifier la ...
Le Courrier (03/10/2017)
 

Mini-trail sur les pentes du Mont de la Hutte
Pour la cinquième fois, le jogging du Mont de la Hutte a réuni les ingrédients de la réussite: coureurs, soleil et parcours vallonné et boisé.
Le Courrier (02/10/2017)
 

L’objectif est de brasser 20 000 litres/an
La microbrasserie s’est installée dans le garage qui abritait le camion de Joseph Van Windekens. «C’est comme si le bâtiment avait été construit pour contenir les cuves!
Le Courrier (02/10/2017)
 

Tout mousse pour la brasserie de La Poste
Bar, resto, terrasse le long de la Lys, spectacles, microbrasserie, magasin et visite du musée: le site multifonctionnel revit intensément.
Le Courrier (02/10/2017)
 

Il a été champion du monde
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Albert Vandevoorde, ce dimanche 1er octobre. Né à Kemmel, le 3 mai 1931, il habitait à Comines depuis une trentaine d’années, grâce à sa rencontre avec Paula Couhysder.
Le Courrier (02/10/2018)
 

Un lourd secret révélé de façon dramatique
Le 24 juin 2016, un individu s’est introduit dans un café de Comines-Warneton lors d’une soirée karaoké, a porté des coups aux tenanciers de l’établissement et a bousculé une enfant.
Le Courrier (02/10/2017)
 

Alana Castrique, de Bergen à Lotto Soudal
Dans la famille Castrique, après Jonas, c’est au tour d’Alana de s’illustrer. Actuellement dans sa seconde année chez les juniors, la Ploegsteertoise a récemment participé aux Championnats du Monde de Bergen. Elle revient sur cette expérience et évoque également son avenir qui la verra se rapprocher un peu plus de son grand frère.
No Télé (02/10/2017)
 

L’Evoco s’incline sur le fil au cinquième set
Les Cominois étaient à deux points du match dans le quatrième set. Au final, ils ont été battus au set décisif. Malgré cette défaite, il y a beaucoup de points positifs à retirer de cette confrontation.
No Télé (02/10/2017)
 

Les dames raflent les prix du festival floral
Depuis 27 ans, un concours de fleurissement réunit les deux Comines. Les jardiniers ne se sont pas découragés malgré la pluie et la sécheresse.
Le Courrier (01/10/2017)
 

Il menace des policiers avec du verre
Au mois de mai dernier, à Comines, un homme a dérobé un sac avant de se faire arrêter par la police, non sans mal.
Le Courrier (01/10/2017)
 

Blue Berry Socks: le palais de la chaussette
Elle aime la couture, la décoration et les chaussettes. De quoi ouvrir un magasin aux multiples services; ce qui est devenu une denrée rare.
Le Courrier (29/09/2017)
 

Comines: La grappe de raisins fête ses 25 ans
Ils sont présents dans la rue de la gare, au numéro 74, depuis déjà 25 ans. Maxim Vandamme et Barbara Deneckere gèrent d’une main de maître le magasin de fruits et légumes « la Grappe de raisin », qu’ils ont acheté le 16 octobre 1992. Pour fêter cet anniversaire, ils organisent des activités gustatives dans leurs locaux, à partir du lundi 16 octobre et pendant 6 jours. C’est l’occasion de discuter avec les habitués et les clients qui achètent leurs produits.
Nord Eclair (29/09/2017)
 

Houthem : venez marcher le long de la Lys
Pour la 8e  édition consécutive, la marche de la vallée de la Lys réunira de nombreux adeptes de balades champêtres à Houthem.
Nord Eclair (28/09/2017)

La SNCB vend des terrains près du RAVeL
Il y a quelques jours, des panneaux «Te koop» «À vendre» et «Te huur» «À louer» ont fleuri le long du RAVeL. Ils émanent de la SNCB. 
Le Courrier (28/09/2017)

De belles prises pour Francis et Olivier
Dernièrement, deux carpistes bizétois ont effectué de belles prises sur le territoire de Belfort. Francis Braem et Olivier Berthem en étaient à leur deuxième participation en duo. 
Le Courrier (28/09/2017)

Comines: La SNCB fait des travaux de rénovation
Des travaux de rénovation des voies ferrés vont se dérouler à Comines
Nord Eclair (27/09/2017)

Un vrai plat russe à déguster chez soi
Envie de déguster un mets raffiné de la cour russe du XIXe siècle? Dès le 2 octobre, de savoureux effluves s’échapperont de la maison Koulebiakine. 
Le Courrier (27/09/2017)

Un soutien massif pour le cortège
Samedi soir, le «jambon des Mountches» a rencontré un franc succès. «Nous avons enregistré 408 réservations, explique le président Jean-Luc Brun. 
Le Courrier (27/09/2017)

Comines-Warneton: Les sportifs à l'honneur au CCCW
Ce vendredi 29 septembre, les sportifs reçoivent leur médaille et peuvent découvrir une exposition de photos.
Nord Eclair (26/09/2017

Kommandantur et lazaret reconstitués
Dans la maison du jardin public, une Kommandantur a été reconstituée avec des objets d’époque. Le Bruxellois Dirck Schoeters, reconstitutionnaliste passionné, a expliqué la façon dont les Allemands géraient une ville une fois que celle-ci avait été conquise. 
Le Courrier (26/09/2017)

Comines à l’heure allemande
Dans le cadre des journées du Patrimoine, l’office du tourisme belge a organisé deux circuits transfrontaliers sur le thème: Comines à l’heure allemande. 
Le Courrier (26/09/2017)

Quand tinte le bruit des bottes allemandes
En 1917, les deux villes prospères ont été évacuées avant d’être rasées par les Anglais. Un week-end ensoleillé a remémoré ce triste événement. 
Le Courrier (26/09/2017)

Un témoin dérape, la SNCB rattrape
En combien de temps feriez-vous Manhay-Comines? «Le site de la SNCB m’indique un temps de trajet de minimum 4 heures et le site Mappy m’indique un temps de route de 2 h 47.» 
Le Courrier (26/09/2017)

Une journée sans voiture, mais pas sans bière
Boire ou conduire, il faut choisir, dit le slogan. Pas d’hésitation le week-end dernier, puisque la voiture est restée au garage. Certains en ont profité… 
Le Courrier (25/09/2017)

Plugstreet se prépare sur tous les terrains
Tous les trois ans, un spectacle de mémoire collective met en scène la vie des villageois. Une équipe de mini-foot tient le flambeau allumé… 
Le Courrier (24/09/2017)

Joyeux Randonneurs, un club qui marche!
Le dimanche 1er octobre, les Joyeux Randonneurs d’Enéosport organisent leur marche de la vallée de la Lys. Créé en 1998, le club sillonne tous les lundis après-midi la campagne cominoise ou les villages environnants. 
Le Courrier (24/09/2017)

La vaste fresque des temps éperdus
Passionné de légendes bretonnes et celtes, Abel D’Halluin publie un ouvrage aux éditions Bergame. Trois autres sont en préparation. 
Le Courrier (24/09/2017)

Écolo: «Il faut faire toute la clarté sur cette épidémie»
Dans notre édition du 20 septembre dernier, nous relations les résultats des premières analyses réalisées après la mystérieuse épidémie qui avait sévi, en juillet dernier, sur le site Neuve-Église de l’entreprise Clarebout Potatoes. 
Le Courrier (22/09/2017)

Comines: Une balade sur l'exode de l'année 1917
Une balade pour découvrir les beautés de Comines et apprendre sur l’histoire de cette ville, c’est possible. Durant les après-midi de samedi et dimanche, des guides présentent les rues de Comines Belgique et France. Un parcours de deux heures pour connaître les raisons de l’exode des Cominois en 1917.
Nord Eclair (21/09/2017)
 

Tout mousse pour la brasserie de La Poste
Bar, resto, terrasse le long de la Lys, spectacles, microbrasserie, magasin et visite du musée: le site multifonctionnel revit intensément.
Le Courrier (21/09/2017)
 

L’objectif est de brasser 20 000 litres/an
La microbrasserie s’est installée dans le garage qui abritait le camion de Joseph Van Windekens. «C’est comme si le bâtiment avait été construit pour contenir les cuves!
Le Courrier (21/09/2017)
 

Ce week-end: les portes ouvertes à Carpe Diem
Les 22 et 23 septembre, la MJ Carpe Diem organise ses portes ouvertes. L’occasion de découvrir ce qu’elle propose aux jeunes de 12 à 26 ans.
Le Courrier (21/09/2017)
 

Portes ouvertes à la Ceratec le 1er octobre
Le dimanche 1er octobre, les patrons flamands du Voka organisent la traditionnelle «journée découverte entreprise». Cette année, la Ceratec y participe, ouvrant ses ateliers de mécanique, d’électricité et sa division Verbo, construction de murs préfabriqués.
Le Courrier (21/09/2017)
 

Une scène ouverte
Alors que les voitures commençaient à recirculer timidement au centre-ville, vers 18 h, les premières notes tintaient sur la scène de la place Sainte-Anne.
Le Courrier (20/09/2017)
 

Du saut à l’élastique solidaire
L’attraction phare de ce dimanche sans voiture était à la hauteur de cette première cominoise: un saut à l’élastique! « Une idée dans l’air» est une association caritative française qui soutient des projets de lutte contre le sida.
Le Courrier (20/09/2017)
 

Les trottinettes font la course
Un beau moment de mobilité douce était, sans conteste, la course de trottinettes: une réminiscence du passé pour les mouvements de jeunesse cominois!
Le Courrier (20/09/2017)
 

Une journée festive et a nimée pour oublier la voiture
Grâce à un soleil généreux et une organisation impeccable, cette première d’un «dimanche sans voiture» fut un véritable succès de foule.
Le Courrier (20/09/2017)
 


La SPRL Nicolas Braem n’est pas en faillite
 Dans notre édition de mercredi, parmi les faillites par citation à comparaître annoncées par le tribunal de commerce de Tournai, apparaissait le nom de l’entreprise de démolitions Nicolas Braem SPRL.
Le Courrier (20/09/2017)
 

Epidémie chez Clarebout à Neuve-Eglise: serait-ce la légionellose ?
Après analyses effectuées par le centre hospitalier d’Armentières, il semblerait que cela soit dû à une forme rare de légionellose, une bactérie présente en quantité dans certains circuits de canalisation d'eau. Mais d’après l’Institut de santé Publique en Belgique, d’autres analyses sanguines sont toujours en cours pour confirmer à 100% cette hypothèse. 
No Télé (20/09/2017)

De la bonne musique pour cette saison
Cette nouvelle saison se veut être nomade puisque les concerts se dérouleront en quatre lieux différents: le Lys Music à Comines, la maison des Jeunes à Comines, «Du côté de Chez Nous» à Bas-Warneton et la salle du Mon Onk à Ploegsteert.
Le Courrier (19/09/2017)

Le club de jazz de l’Open Music
Les membres de l’Open Music se sont retrouvés pour la présentation de la nouvelle saison
Le Courrier (19/09/2017)

1ère édition de la journée sans voiture
Une action qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité organisée par la Région Wallonne. L’occasion de sensibiliser les citoyens à la mobilité douce tout en découvrant la ville sous un autre jour.
No Télé (19/09/2017)
 

Les drones dynamisent l’aéromodélisme
Le club d’aéromodélisme compte 80 membres. Des passionnés de technique et de grand air qui aiment partager leur enthousiasme.
Le Courrier (18/09/2017)
 

Top Model Europe pour Mélanie Théry
Miss Comines 2015, Mélanie Théry, a été sélectionnée, parmi 1 500 candidatures, pour la demi-finale de l’un des plus prestigieux concours européen.
Le Courrier (18/09/2017)
 

Station-essence braquée avec violence
Vendredi, peu avant 11 h., un vol avec arme s'est déroulé dans la station-service Cavos Rodenbach , rue d'Houplines, à deux pas de la frontière française.
Le Courrier (18/09/2017
 

Comines: Même sans voitures, la fête a belle allure
Dans la journée de dimanche, il fallait être à Comines pour passer la journée sans voitures. Entre 11h et 22h, aucune voiture ne pouvait circuler dans le centre-ville. Au lieu d’entendre des moteurs de voitures, on pouvait apprécier les rires des enfants et les nombreuses activités proposées par la ville. Un moment vraiment convivial que des milliers de visiteurs ont adoré, avec le soleil en invité d’honneur.
Nord Eclair (18/09/2017)
 

Dans la foulée de l’Arménie
Sept jeunes de Carpe Diem se sont retrouvés après leur camp chantier solidaire dans une école proche d’Erevan, la capitale d’Arménie.
Le Courrier (17/09/2017)
 

Retrouver son équilibre émotionnel
Dans le cadre d’un accompagnement du cancer du sein, l’association «Si le Cœur vous en dit» et son comité «Octobre Rose Comines Warneton» proposent diverses rencontres.
Le Courrier (17/09/2017)
 

Livrer de l’ultrafrais dans les supermarchés
L’entreprise naît en 1960 quand, pressentant le déclin de leur activité de tissage de jute, la famille Dalle débute la culture des champignons dans les fours d’une ancienne tuilerie de Wervicq-Sud.
Le Courrier (15/09/2017)
 

Ferme de la Gontière: champion du champignon
Créée en 1960, la Ferme de la Gontière est le leader français du marché des champignons frais. Visite à quelques encablures du pont-frontière.
Le Courrier (15/09/2017)
 

Une saison 2017-2018 nomade pour Open Music
L’ASBL Open Music a présenté sa saison 2017-2018. Elle mettra une nouvelle fois à l’honneur ce qui se fait de mieux en matière de jazz. Cette saison sera un peu particulière puisqu’il s’agit d’une saison charnière. En effet l’ASBL espère investir son club privé dès la saison suivante.
No Télé (14/09/2017)

Sa vie au pénitencier dans un livre
Des sinistres geôles saint-gilloises à la prison humaine de Tournai, Rudy Vandorpe témoigne de l’évolution du milieu carcéral. 
Le Courrier (14/09/2017)

Un opus gratuit imprimé à 1 000 exemplaires
Le «vieux dinosaure» comme l’appelaient affectueusement ses collègues tire un bilan positif de sa carrière: «J’étais le plus vieil agent de la région! 
Le Courrier (14/09/2017)

Le Bizet: Pascal a participé avec l'équipe nationale belge
La Homeless World Cup a été vécue par des milliers de personnes à travers le monde. Cet événement s’est déroulé du 28 août au 6 septembre à Oslo. Il a regroupé les équipes nationales du monde entier. La sélection belge se fait avec les personnes en situation de précarité vivant en maison d’accueil ou dans des logements sociaux. Un moment particulièrement
Nord Eclair (13/09/2017)

Baptiste le meunier était bien réveillé
Pour fêter les 30 ans du comité des fêtes du moulin Soete, il fallait un événement singulier: un spectacle nocturne autour du meunier.
Le Courrier (13/09/2017)
 

Du plaisir à partager avec le public
Participants ou spectateurs marquaient leur enthousiasme au soir d’un rendez-vous qui, pour beaucoup, a été une belle surprise.
Le Courrier (136/09/2017)
 

Pas de voitures et plein d’animations
Ce dimanche 17 septembre, dans le centre de Comines, les véhicules laisseront la place à plus de trente activités diverses et inattendues.
Le Courrier (12/09/2017)
 

Vieux tacots dominicaux
Dans la matinée du dimanche, seize ancêtres automobiles ont salué l’honorable moulin. Ce fut une première pour cette activité organisée uniquement par le comité: «Nous sommes satisfaits du nombre de participants, précise Luc Deneulin.
Le Courrier (11/09/2017)
 

Trente ans: trois jours de fête au moulin
Ce week-end, le comité des fêtes du moulin Soete a célébré ses trois décennies avec un public enthousiaste et, un temps sec
Le Courrier (11/09/2017)
 

Une commémoration pour les victimes de guerre
Dimanche, à l’occasion de la journée de l’UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre), une commémoration s’est tenue à Comines.
Le Courrier (10/09/2017)
 

Probus fête dignement ses dix ans
Pour célébrer sa première décade, Probus a organisé une sympathique fête. L’occasion de s’intéresser à un club discret, mais efficace.
Le Courrier (10/09/2017)
 

Le club privé de jazz d’Open Music coûtera 465.000 euros
L’ASBL Open Music a présenté samedi sa nouvelle saison 2017-2018. Ce sera une saison de transition qui se déroulera de manière “nomade” puisque les concerts auront lieu dans quatre salles différentes. On parle de transition car dès la saison suivante, l’ASBL accueillera ses membres dans son club de jazz privé, sur la Place Sainte-Anne.
No Télé (09/09/2017)
 

Le grand show du moulin Soete
A l’occasion du 30ème anniversaire de sa reconstruction, les organisateurs de la fête de la moisson ont mis sur pied un grand spectacle qui retrace l’histoire du moulin et de son ancien meunier, Jean-Baptiste Soete.
No Télé (08/09/2017)
 

Comines, cité textile et terre de frontières
En rédigeant et illustrant un condensé de l’histoire de Comines, Robert Dillies publie son premier livre. Avec un grand souci pédagogique.
Le Courrier (08/09/2017)
 

Travaux aux passages à niveau
La SNCB procèdera à d’importants travaux de rénovation des voies ferrées de la ligne Comines-Ypres. Ce chantier impliquera le blocage à la circulation, par phasage, des passages à niveau entre la gare de Comines et la gare de Wervicq.
Le Courrier (08/09/2017)
 

Cinquante ans d’une douce mélodie
Gilbert Verwichte et Yvette Hoorelbeke se sont unis en août 1967. Cinquante ans plus tard, ils ont fêté ce bel anniversaire en bonne compagnie
Le Courrier (07/09/2017)
 

Première rentrée pour elle aussi...
La dynamique trentenaire a quitté sa chère classe pour le bureau de la direction. Pour faire évoluer l’école en gardant sa spécificité familiale.
Le Courrier (07/09/2017)
 

Paroles de chineurs…
Virginie Demade, une Cominoise, va chaque année à la braderie en famille: «Il y a beaucoup d’exposants malgré un périmètre plus restreint.
Le Courrier (07/09/2017)
 

Comines: Une journée festive sans voitures le 17 septembre
Bruxelles le fait depuis de nombreuses années. Le dimanche 17 septembre, pour la première fois, la ville de Comines-Warneton organise une journée sans voitures pour la semaine de la mobilité. À cette occasion, la ville invite les riverains et les visiteurs à venir sans leur véhicule à moteur entre 11 et 22h.
Nord Eclair (06/09/2017
 

Ce week-end, c’était la fête au village
Ce week-end, les Ploegsteertois ont fait la fête sous le soleil et dans la bonne humeur. La confrérie a réussi son coup: réunir la population.
Le Courrier (06/09/2017)
 

Comines: le radar-poubelle fait le buzz
Le “radar-poubelle” installé récemment par la police cominoise attire les curieux par-delà des frontières. Ce mardi, plusieurs équipes de journalistes sont venues de France, intriguées par cette nouvelle machine.
No Télé (06/09/2017)
 

Au moulin, la fête sera trentenaire
Pour les trois décennies, un spectacle nocturne avec une centaine de figurants et un rallye old-timer seront les nouveautés de la fête du Moulin!
Le Courrier (05/09/2017)
 

Les premières activités d’Alfa Academy
Fin août, le premier stage organisé par l’école de langues «Alfa Academy» s’est déroulé à la Howarderie. Répartis en petits groupes pour des activités en néerlandais ou en anglais, les élèves ont participé à des animations et des ateliers très divers: création et décoration d’un hôtel à insectes, peinture ...
Le Courrier (05/09/2017)
 

L’évolution des transports au XXe
Comme chaque année, l’association «Sacré Quartier» a proposé une expo liée aux activités intergénérationnelles. Cette fois, ce sont les moyens de transport qui ont été mis à l’honneur.
Le Courrier (04/09/2017)
 

Maison de repos: la première pierre
En octobre, les travaux de construction de la maison de repos devraient débuter. Un événement attendu, après dix ans d’arcanes administratifs.
Le Courrier (04/09/2017)
 

Pose de la 1ère pierre au Sacré Coeur de Ploegsteert
Les travaux de construction devraient débuter le 1er octobre et durer près de deux ans, avant d’offrir aux résidents de la maison de repos, une nouvelle demeure, flambant neuve. Samedi, le CPAS de la commune de Comines-Warneton et la bourgmestre ff, Marie-Eve Desbuquoit, ont inauguré la pose de la première pierre de la résidence “Le Sacré Coeur”.
No Télé (03/09/2017)

Mortreu: l’amour du travail bien fait
Depuis 121 ans, la Maison Mortreu travaille et vend le bois. La société a changé, mais son idéal est resté identique: tendre vers le beau. 
Le Courrier (03/09/2017)

Un travail entre art et artisanat
Chef d’entreprise de 1945 à 1995, Jules Mortreu jette un regard nostalgique et lucide sur l’évolution de son métier… du monde. 
Le Courrier (03/09/2017)

Ducasse: c’est parti pour un week-end animé et varié
Le week-end s’avère très festif sur la «Terre des champions». Les festivités ont débuté dès hier avec l’exposition du cercle artistique «La Palette». 
Le Courrier (01/09/2017)

Il est temps de s’inscrire à l’académie
L’académie des Beaux-arts (extension de Tournai) propose une large palette de cours pour tous les âges. 
Le Courrier (01/09/2017)

Les estivales des Équipes populaires
Excepté le soleil, toutes les composantes étaient réunies mercredi lors du rendez-vous estival des Équipes Populaires locales. 
Le Courrier (01/09/2017)

Une première directrice à l’institut Saint-Henri
Venue des Frères maristes à Mouscron, Sylvie Demeersseman devient la nouvelle directrice de l’établissement où elle a fait toutes ses classes.
Le Courrier (31/08/2017)
 

Une billetterie en ligne
Simon Soris, responsable de la communication, se montre ravi de la physionomie de cette nouvelle saison.
Le Courrier (31/08/2017)
 

Une saison à vivre en famille!
La nouvelle saison du Centre culturel se veut encore plus familiale. Elle est riche et variée en théâtre, danse, musique, humour, etc.
Le Courrier (31/08/2017)
 

L’aventurier a vécu son enfance à Comines
Le participant à cette nouvelle saison de Koh-Lanta a enseigné à Saint-Henri Comines. Un groupe de soutien s’est créé dans la ville.
Le Courrier (31/08/2017)
 

Houthem: Un train percute une personne
Dans la soirée de mardi, un train a percuté un individu à hauteur du passage à niveau.
Aux alentours de 20h ce mardi 29 août, mes pompiers sont intervenus dans la ville de Houthem, à hauteur du passage à niveau de la gare. La train aurait percuté un individu. La SNCB a twitté : «  #L69 #Comines #Poperinge Accident de personne. Circulation interrompue #SNCB ». Des ambulances étaient sur place ainsi que le MUG.
Nord Eclair (30/08/2017)
 

Comines: Une petite fille renversée par une voiture
Une petite fille de 6 ans a été renversée par une voiture. Ses jours ne sont pas en danger.
Nord Eclair (30/08/2017)
 

Le 1er septembre: de l’émotion en DS
L’attachement de Quentin Bouttique pour sa Citroën DS de 1972 est particulier. En effet, elle a été achetée à Comines par son grand-père, Fernand Jacquemin, fondateur de l’Athénée qui porte son nom.
Le Courrier (30/08/2017)
 

Rotary: record battu avec 140 vieux tacots
Dédié à la troisième bataille d’Ypres, le parcours des belles mécaniques les a menées par monts et par vaux. Pour le plaisir et la bonne cause.
Le Courrier (30/08/2017)
 

Une belle anglaise fort racée
Walter Somers et son épouse sont venus en Talbot Special depuis Saint-Nicolas, en Flandre orientale. Soit une centaine de kilomètres avec ce modèle anglais de course construit en 1937, qui a gardé tout son charme: «Je dirais qu’elle se conduit comme un tracteur, sourit son propriétaire, d’autant plus ...
Le Courrier (30/08/2017)
 

Pour les balades du dimanche
Luc et Kathy Decroix, de Houthem, viennent d’acquérir une Citroën DS Spécial de 1971. «Nous l’avons depuis mercredi! Il y a quelque temps que nous étions en recherche d’une voiture ancienne pour nous balader le dimanche.
Le Courrier (30/08/2017)
 

Ploegsteert: Randonnées, brocante, défilés pour la ducasse
La ducasse de Ploegesteert démarre avec l’ouverture de l’exposition « la Palette Cominoise » dès 17h ce vendredi 1 er  septembre. Puis pendant deux jours, de nombreuses activités sont prévues. De la musique, des randonnées cyclo et VTT, une braderie ou encore un défilé avec des chars et des géants.
Nord Eclair (29/08/2017)
 

Une option reliée aux métiers de la sécurité
En ces temps empreints de violence, les métiers de la sécurité ont le vent en poupe. Des attestations sont obligatoires pour les pratiquer.
Le Courrier (29/08/2017)
 

Don de sang: un vrai geste de solidarité
Tous les trois mois, ils donnent leur sang pour sauver des vies. Il est normal qu’ils soient remerciés pour une telle générosité.
Le Courrier (29/08/2017)
 

Rapaces en vol!
Nouveauté pour la 91e édition de la ducasse! Un fauconnier a proposé des démonstrations de vols de rapaces dans les camps historiques.
Le Courrier (28/08/2017)
 

Une ducasse ensoleillée pour les Cinq Chemins
Pour ce dernier week-end des vacances, le rendez-vous festif et diversifié de ce quartier cominois a attiré de très nombreux spectateurs.
Le Courrier (28/08/2017)
 

Des nouveaux médiévistes!
Depuis onze ans, la ducasse des Cinq Chemins se met un point d’honneur à accueillir des camps multi-époques. Les nordistes, les sudistes et les rangers étaient ainsi présents avec leurs campements et animations (levers au drapeau, arrestations, etc.)
Le Courrier (28/08/2017)
 

Speed Ball en démo
Le Speed Ball est un sport peu connu: un doux mélange entre tennis et squash. Il est une réminiscence des jeux de jokari de notre enfance.
Le Courrier (28/08/2017)
 

Bruno, le retour du bourgmestre
Depuis de nombreuses décennies, les habitants des Cinq Chemins ont pris l’habitude d’élire un bourgmestre local. Ce quartier de Comines est actuellement composé de 1300 maisons.
Le Courrier (28/08/2017)
 

Comines: Pas de voiture le 17 septembre
Pour la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, la ville de Comines organise un dimanche sans voiture.
Nord Eclair (25/08/2017)
 

Comines-Warneton: 80 kilomètres pour le Rotary-Club
Le Rotary-Club s’apprête à parcourir 80km et passe par les villes de Comines, Ypres et Heuvelland.
Ce dimanche et comme chaque dernier dimanche du mois d’août, le Rotary Club de Comines-Warneton organise une randonnée de véhicules historiques. Il s’agit de la 13ème édition, devenue incontournable auprès des amateurs de vieilles mécaniques de la région. Elle est ouverte à toutes les voitures âgées de plus de 30 ans.
Nord Eclair (25/08/2017)
 

Max va défendre les couleurs nationales à Naples
Le meilleur coiffeur de Belgique concourt dans un festival mondial. Pour hisser les couleurs nationales, mais aussi pour l’adrénaline et le fun. Lire la suite »
Le Courrier (25/08/2017)
 

La coiffure pour le côté artistique du métier
En juin 2015, Max décrochait son deuxième titre de champion de Belgique: «Et j’en suis toujours le tenant, puisque le concours n’a pas eu lieu en 2016, à cause des attentats de Bruxelles, de même qu’en 2017, parce qu’il n’y avait pas assez de candidats.»
Le Courrier (25/08/2017)
 

À pied, à cheval et en voiture, entre générations
Depuis 24 ans, des projets intergénérationnels unissent la maison de repos du CPAS «Sacré-Cœur» à Ploegsteert et les écoles primaires des deux réseaux: école Saint-Henri et école de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Courrier (24/08/2017)
 

Moissonner en prémices à la fête
À la mi-août, le champ situé à côté du moulin s’est vu dépouiller de son blé. C’est un signe de l’approche de la moisson à l’ancienne liée aux fêtes septembrales.
Le Courrier (23/08/2017)
 

«J’ai pleuré»: pas prémonitoire!
Donald Kesteloot et Madeleine Cornillie ont célébré leurs noces d’or.
Le Courrier (23/08/2017
 

Un radar caché dans une poubelle…
La police locale a toujours inscrit la sécurité routière comme priorité d’action. «Le fait d’évoquer la vitesse sur nos routes engendre généralement un nombre important de réactions en tous genres, qui vont du “ça roule trop vite dans ma rue “, “ un jour, il y aura des morts ici” ou “la police ne fait ...
Le Courrier (23/08/2017)
 

Hommage des Freutches à leur président
Vendredi matin, en l’église Saint-Géry, à Limelette, les membres de la confrérie de Freutche ont conduit leur président en sa dernière demeure.
Le Courrier (22/08/2017)
 

La longue nuit du court!
Des «douceurs» cinématographiques de 40 minutes seront à déguster au bord de la Lys ce vendredi, entre autres…
Le Courrier (22/08/2017)
 

Comines: 91ème année pour la ducasse des 5 chemins
Ce week-end, la ducasse des cinq chemins revient pour sa 91ème édition. Les riverains de la rue Paul-Demade et les visiteurs auront l’occasion de découvrir divers artistes, de s’initier à des activités et de voir le cortège d’ouverture ou encore des spectacles. De bons moments à passer en famille ou entre amis.
Nord Eclair (22/08/2017)

Comines-Warneton : Clarebout au cœur des débats
Après l’ASBL Les Amis de Warneton, c’est au tour de Philippe Mouton, conseiller communal du groupe Ecolo dans la cité frontalière de charger Clarebout et ses aménagements.
Nord Eclair (22/08/2017)

La police de Comines a acheté un "radar-poubelle"
La zone de police de Comines a investi dans un nouveau radar, indiquent nos confrères de la DH. Ce radar est particulièrement difficile à détecter puisqu'il est caché dans une poubelle. 
La zone de police a remplacé un radar analogique vieux de 2005. Ce nouveau radar est entièrement numérique. Cela permettra de libérer deux policiers.
No Télé (22/08/2017)

Toujours du neuf aux Cinq Chemins
Avec la ducasse des Cinq Cheminset ses diverses nouveautés, le week-end des 25, 26 et 27 août sera très festif et diversifié. De quoi booster la rentrée! 
Le Courrier (21/08/2017)

Plus de 1 000 personnes au barbecue
De bon augure pour la ducasse, à partir du vendredi 1er  septembre.
Il y avait affluence pour participer au barbecue du comité des fêtes. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies: un long week-end avec un lundi férié pour beaucoup, pas de pluie et une température douce sans oublier la certitude de passer un bon moment. 
Le Courrier (21/08/2017)

Comines:Alba Rosa expose ses créations lors du festival floral Flowertime (photos)
Cette année, les fleuristes d’Alba Rosa ont mis en évidence leurs créations et démontrer leur savoir-faire. Les échos sont plus que positifs pour les deux fleuristes, en place depuis dix ans déjà.
Nord Eclair (20/08/2017)
 

Jean Castrique: on perd le bon sens paysan
Pour contrer les inondations, de la terre sera prise aux agriculteurs. Jean Castrique s’offusque: il vaut mieux entretenir ce qu’on possède!
Le Courrier (20/08/2017)
 

Objectif: curer les fossés tous les deux ans
«Pour lutter contre les inondations, nous avons reçu des subsides européens et nous avons travaillé avec un bureau d’études, se justifie l’échevin Didier Vandeskelde.
Le Courrier (20/08/2017)
 

Court-métrage et chasse au trésor à la MJC
Cédric Van Achter est animateur à la MJ Carpe Diem
Cet été était calme pour la Maison de Jeunes de Comines. En effet, pendant près d’un mois, la bâtisse située au 133, rue de Wervicq était vide. « Nous avons fermé entre le 10 juillet et le 9 août », explique Cédric Van Achter, animateur de la maison.
Nord Eclair (18/08/2017)
 

Pour défendre les valeurs de l’agriculture
Les jeunes agriculteurs ont organisé une fête sympa pour resserrer les liens dans un secteur en pleine mutation. Avec une volonté d’ouverture.
Le Courrier (18/08/2017)
 

Un baby-foot humain cerclé de ballots
La nouveauté avait été fort appréciée l’an dernier: un baby-foot humain cerclé de ballots. Une idée de Steven Persyn, créée à base de matériel agricole, le plus souvent de récupération: harnais de vache, sangles, buses, etc.
Le Courrier (18/08/2017)
 

Comines-Warneton : un an pour se former aux jobs de la sécurité
Nouvelle option inédite au Collège de la Lys ! L’établissement cominois monte, pour la rentrée 2017, une 7 e  année pour former des assistants aux métiers de la prévention et de la sécurité. C’est la deuxième école de Wallonie Picarde à lancer cette formation.
Nord Eclair (17/08/2017)
 

Vers une production de frites augmentée?
Les salariés des firmes d’automatisation travaillent d’arrache-pied. Selon Patrick Maton, on prépare une septième et une huitième ligne.
Le Courrier (17/08/2017)
 

Les concerts, vedettes de la 60e édition
La ducasse de la cité Geuten n’est plus ce qu’elle était. Malgré tout, les habitants ont fait la fête, surtout lors des concerts.
Le Courrier (17/08/2017)
 

Courir après sa jeunesse
Créé en 1981, à l’initiative de quelques amis qui se rassemblaient chaque dimanche sur la place de Luingne, le club n’a cessé d’évoluer.
Le Courrier (16/08/2017)
 

«On va se donner à fond»
Stéphane, Natacha, Céline et Philippe font partie du club Mouscron Marathon Men, des passionnés qui ne viennent pas pour faire de la figuration.
Le Courrier (16/08/2017)
 

Run & Bike: 80 km pour rallier le littoral
À 7 h 30, mardi, les concurrents ont été baptisés avant d’enfiler 80 km avec l’objectif de mettre les pieds dans le sable. Une organisation bien rodée.
Le Courrier (16/08/2017)
 

Il respirait la bonne humeur
Président de la confrérie, Michel Odent a fini par lâcher le micro. Il laisse l’image d’un homme qui aimait la fête et les autres.
Le Courrier (16/08/2017)
 

Déchets organiques acceptés dans onze recyparcs
À partir du 21 août, on pourra déposer des déchets organiques dans 50 % des parcs à conteneurs de Wallonie picarde.
Le Courrier (16/08/2017)
 

La région cominoise rasée de la carte par la guerre 14-18
Dans l’entité cominoise, les cartes et photos avant/après sont marquées du sceau indélébile de la guerre 14-18, qui l’a anéantie.
Le Courrier (15/08/2017)
 

Cité Geuten: dernière édition en août
Autrefois fort animée, la ducasse de la cité Geuten peine à rassembler les habitants en cette période de vacances. La date devrait être déplacée.
Le Courrier (13/08/2017)
 

Réaction du SPW sur le pompage dans la Lys
Depuis plusieurs mois à Warneton, la Lys est prise d’assaut par les agriculteurs touchés par la sécheresse. Les riverains ont rapidement pointé du doigt l’inaction de la Région wallonne face au va-et-vient incessant des citernes sur les berges de la rivière. La direction des voies hydrauliques se défend de ne pas surveiller la situation.
No Télé (12/08/2017)
 

Pompage non-autorisé dans la Lys: le directeur des voies hydrauliques se défend
Il s’agit principalement d’agriculteurs flamands qui trouvent là un moyen de contourner l’interdiction imposée depuis juin par le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, de pomper l’eau dans la vallée de l’Yser.
No Télé (11/08/2017)
 

Un nouveau club de jazz pour Comines
Beaucoup de Cominois ont connu la discothèque “Le Club” sur la Grand’place de Comines. Elle deviendra d’ici un an, un lieu de rendez-vous pour les passionnés de jazz. En effet, l’asbl Open Music va y élire domicile pour continuer à proposer de belles affiches musicales mais aussi d’autres activités. Originalité : il est possible pour tout investisseur privé d’y souscrire des parts sociales.
No Télé (10/08/2019)
 

Un projet qui émane de la société civile
Le club de jazz de Comines n’est pas encore tout à fait une réalité.
Le Courrier (09/08/2017)
 

Le 1er club de jazz Wapi sera cominois
 «Open Music? Cela nous permet de dire que le jazz est une musique très ouverte, pas élitiste…»
Si tout se déroule comme prévu, un club de jazz s’ouvrira le 1er septembre 2018 sur la place de Comines. Ce sera aussi un lieu «alternatif».
Le Courrier (09/08/2017)
 

Le groupe Gadjo fait fort!
«Le groupe Gadjo, c’est de la bonne musique authentique avec, à la base, de bons textes», nous résume Clémentine Vandenbroucke, une des nombreuses spectatrices de ce vendredi soir.
Le Courrier (08/08/2017)
 

S’amuser mais aussi s’informer
Parmi les différents chalets présents sur le site, les visiteurs ont découvert un stand d’information et de prévention avec, d’une part, les différents services «Jeunesse» de la Ville, et, d’autre part, des infos liées à la santé.
Le Courrier (08/08/2017)
 


Succès ensoleillé pour la deuxième édition de Lys-les-Bains
Sous la plage, les pavés du quai Verboeckhoven ont été foulés par des très nombreux visiteurs pour ce rendez-vous estival fort diversifié.
Le Courrier (08/08/2017)
 

Mini-athlètes au départ
Parmi les nouvelles activités proposées par le service des sports, une course singulière était réservée aux plus petits. Le vendredi en ouverture des animations, une douzaine de participants de plus de trois ans, accompagnés des coaches de l’AGISC, se sont lancés dans un parcours avec des obstacles
Lire la suite (08/08/2017)
 

Les amis de la route pédalent jusqu’à Venise
Prouesse sportive, en toute convivialité, le périple amène cette fois les cyclos vers Venise. Une 15e édition qui s’annonce magnifique.
Le Courrier (07/08/2017)
 

Plaines communales: 265 inscriptions
Les plaines de jeux communales sont organisées du lundi 31 juillet au 25 août, sur le site Saint-Joseph du Collège de la Lys.
Le Courrier (07/08/2017)
 

L’enquête n’est pas terminée chez Clarebout
Les enquêteurs de l’agence « Zorg en gezondheid » (soin et santé) ont confirmé jeudi dernier être sur la piste d’une maladie appelée fièvre de Pontiac, une variante peu agressive de la légionellose. Cela viendrait confirmer les déclarations de travailleurs selon lesquelles la contamination aurait démarré après le nettoyage à grandes eaux des installations du site aux alentours du 21 juillet. La fi...
No Télé (07/08/2017)
 

Enseigner dans les universités du monde
Économie, politique et spiritualité humaine forment un tout pour un monde plus juste. Séverine Deneulin l’affirme dans ses cours et recherches.
Le Courrier (06/08/2017)
 

Voir Venise... et revenir
Pour la quinzième année consécutive, les “amis du vélo” cominois partent pour un long raid sur les routes d’Europe. Cette année, destination Venise.
No Télé (04/08/2017)
 

Envahissement festif de la rue de Wervicq
Le week-end dernier, les familles se sont retrouvées autour d’activités festives et ludiques proposées par le nouveau comité de la rue de Wervicq.
Le Courrier (04/08/2017)
 

Clarebout potatoes: fièvre de Pontiac ou réaction aux pesticides?
Jeudi soir, l’agence flamande de soins et santé a émis un communiqué quant à la contamination à l’entreprise Clarebout, site de Neuve-Église. Une centaine de personnes se sont présentées dans les services d’urgence, mais plus aucune n’est hospitalisée. De plus, aucun nouveau cas n’a été signalé depuis ...
Le Courrier (04/08/2017)
 

Un jeune automobiliste perd la vie à Comines: la vitesse dans un virage à l'origine de l'accident
Selon le parquet de Mons-Tournai, c’est la vitesse excessive dans un virage qui est à l’origine du drame qui s’est produit durant la nuit de jeudi à vendredi, à Comines (Hainaut). Joeri Merveillie (27 ans), originaire de Wijtschate (Flandre occidentale), a été éjecté de son véhicule dans un champ, puis écrasé par sa voiture qui a effectué plusieurs tonneaux. Il est mort sur le coup. Il était seul en cause et ne portait pas sa ceinture de sécurité.
Nord Eclair (04/08/2017)
 

Pont-frontière fermé jusqu’à la rentrée
La rénovation de la rue du Fort est un préalable aux travaux de rectification de la Lys. Il vaut mieux éviter le secteur cette année…
Le Courrier (03/08/2017)
 

Dix-sept migrants retrouvés indemnes dans un camion frigorifique à Comines
Dix-sept migrants ont été retrouvés indemnes dans un camion frigorifique à Comines, en début d’après-midi. Les services de la police locale ont été appelés par un transporteur routier ayant fait arrêt à Comines-Warneton et ayant entendu du bruit émanant de la remorque de son véhicule.
Le Courrier (03/08/2017)
 

Comines: des migrants trouvés dans un camion polonais
Aux alentours de 13h cet après-midi, les conducteurs qui passaient près du zoning de Comines ont vu plusieurs camionnettes de police autour d’un camion de marchandise avec une plaque d’immatriculation polonaise.
Nord Eclair (03/08/2017)
 

Le nombre d'infectés a encore augmenté chez Clarebout: la femme d'un ouvrier témoigne!
Aurély D’hulst est une conjointe inquiète et en colère. Son compagnon fait partie des nombreux ouvriers de chez Clarebout passés dans un hôpital de la région pour ce mystérieux virus qui a déjà infecté de nombreux travailleurs de Neuve-Église.
Nord Eclair (02/08/2017)
 

Comines :La Cité de Geuten accueille la Ducasse pour trois jours
Cette année encore, la Cité Geuten organise une Ducasse durant le 2 ème  week-end d’août, à l’avenur du château. Le comité de la Ducasse propose trois jours de détente et de musique pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.
Nord Eclair (02/08/2017)
 

Des animaux invités à Handiplaine
Durant le mois de juillet, Handiplaine a accueilli près de vingt-cinq enfants chaque semaine. Quatre animateurs, coordonnés par Virginie Demade, se sont donnés à fond afin de proposer des jeux, des sorties et des ateliers pour le plus grand plaisir des enfants.
Le Courrier (02/08/2017)
 

«Lys les Bains», des vacances à domicile
Ce prochain week-end, plagistes, sportifs et fêtards pourront se retrouver au quai Verboeckhoven en bord de Lys lors de «Lys les Bains»
Le Courrier (02/08/2017)
 

Une pause pour Daniel et son vélo couché
Le village de Bas-Warneton a été doublement une étape du cyclo baroudeur Daniel Baulan, avec plus de 1 700 km au compteur de son raid de juillet.
Le Courrier (02/08/2017)
 

Clarebout: officiellement 85 malades
Quatorze personnes se sont présentées dans un hôpital d’Ypres et septante et une du côté français. Une communication officielle est enfin tombée.
Le Courrier (02/08/2017)
 

Virus chez Clarebout: le liste des personnes infectées s'allonge jour après jour
Depuis un peu plus d’une semaine, les urgences des hôpitaux de la région accueillent des salariés de l’entreprise de transformation de pommes de terre Clarebout Potatoes. Pour les mêmes symptômes. Depuis, la liste des personnes contaminées s’est allongée
Nord Eclair (01/08/2017)
 

Hommage à Sciascia et ses frères d’armes
Il y a 100 ans, les Alliés éprouvaient de lourdes pertes à Warneton. Les Néo-Zélandais n’ont pas voulu que les leurs soient oubliés.
Le Courrier (01/08/2017)
 

Toujours aucune certitude sur l’épidémie
Toujours aucun communiqué officiel en ce qui concerne l’épidémie de maladies que connaît actuellement le site de Neuve-Église (Heuvelland) de l’entreprise Clarebout Potaoes.
Le Courrier (01/08/2017)
 

Un assaut dans la troisième bataille d’Ypres
La cérémonie a débuté dans la chaussée de Lille où un panneau explicatif a été dévoilé. On y retrouve une carte dessinée par un soldat et une autre, qui représente la situation aujourd’hui.
Le Courrier (01/08/2017)
 

La Région wallonne dit non au congélateur
Jeudi dernier, la commune de Comines-Warneton a reçu un avis défavorable du fonctionnaire délégué de la Région wallonne concernant la demande d’implantation d’un deuxième congélateur géant à CL Warneton.
Le Courrier (30/07/2017)
 

Frigo géant à Warneton: la Région a donné son avis!
Clarebout Potatoes souhaitait s’agrandir et construire un second frigo géant à l’arrière de la société qui se trouve aux abords de la Lys du côté de Warneton. Selon nos confrères de la Dernière Heure, l’administration cominoise a reçu l’avis de l’administration jeudi dernier dans un courrier.
Nord Eclair (29/07/2017)
 

Warneton : l'épidémie empire chez Clarebout
31 employés de l’usine Clarebout de Neuve-Église ont été hospitalisés suite au syndrôme infectieux dont il est toujours impossible de détecter l’origine. La thèse d’une contamination interne est privilégiée
Nord Eclair (28/07/2017)
 

Après 17 ans de combat contre la maladie de Charcot
André Boucq, âgé de 55 ans était atteint depuis 17 ans, de la maladie de Charcot appelée aussi la SLA à savoir la sclérose latérale amyotrophique.
Le Courrier (28/07/2017)
 

Dix-huit travailleurs de Clarebout Potatoes malades
Dix-huit membres du personnel de l’entreprise Clarebout Potatoes, à Nieuwkerke (Flandre occidentale) sont victimes d’une mystérieuse maladie, rapportait vendredi le journal La Meuse. Lire la suite »
Le Courrier (28/07/2017)
 

Ploegsteert: à la découverte des papillons et libellules
Vous aimez les insectes volants et vous vous intéressez aux différentes espèces de votre région, alors cette activité est faite pour vous. Dimanche matin, la Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert organise un recensement des papillons et libellules du coin. Comme il y a deux ans, c’est Martin Windels qui s’occupe de la visite qui démarre à 9 heures pétantes.
Nord Eclair (28/07/2017)
 

Daniel, le voyageur couché
Saviez-vous que l’on pouvait voir du pays tout en restant allongé ? C’est ce que fait Daniel, qui a participé à l’événement Dynamobile. 600 kilomètres à travers la Belgique et les Pays-Bas, le tout couché sur son vélo.
No Télé (28/07/2017)
 

Un mystérieux virus frappe 18 salariés de l'usine de pommes de terre Clarebout: ils ont été hospitalisés
Attention infection ! Mercredi après-midi, dix-huit salariés du site de Clarebout Potatoes à Neuve-Église ont été admis au Centre hospitalier d’Armentières pour des syndromes infectieux.
Un étrange virus…
Nord Eclair (27/07/2017)
 

Comines: 15 salariés de Clarebout Potatoes hospitalisés
Mercredi après-midi, une quinzaine de salariés de Clarebout Potatoes ont été admis au Centre hospitalier d’Armentières pour des syndromes infectieux.
Nord Eclair (27/07/2017)
 

Warneton: André Boucq emporté par la maladie après 17 ans de combat
André Boucq, 55 ans, se sera battu jusqu’au bout mais la maladie a été plus forte. «  Papa est parti cette nuit ! Après 17 années à combattre sa maladie qui l’a vaincu. Il est parti en Héros. Sereinement et en paix  » a posté sur Facebook, le fils d’André. Son combat, long de 17 ans, contre la maladie de Charcot, que l’on appelle aussi SLA pour sclérose latérale amyotrophique s’est donc terminé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Nord Eclair (27/07/2017)

Le Bizet: une personne âgée agressée par plusieurs jeunes
Une dame âgée de 80 ans a été victime d’un vol sur la voie publique sur la commune du Bizet. Les agresseurs, quatre jeunes hommes dont trois mineurs ont été interpellés par la police locale.
Nord Eclair (26/07/2017)

Une balade contée sur les traces des soldats
Ce week-end, une bonne cinquantaine de personnes ont profité des explications éclairées de Joël Lindeboom, tout en prenant un bon bol d’air. 
Le Courrier (26/07/2017)

Comines-Warneton: Quatre jours de festivité pour la ducasse
Ce week-end, la ville de Comines organise une ducasse à la rue de Wervicq. Cet événement se déroule sur quatre jours, avec des concerts, une course de vélo ou encore la présence d’un cortège. Vendredi, les festivités commencent pour se terminer lundi. Tout est mis en œuvre pour que les enfants et les adultes s’amusent, surtout avec le jet de cochons de dimanche.
Nord Eclair (26/07/2017)

La troisième bataille d’Ypres sera commémorée
Après les commémorations du 7 juin, voici poindre celles du 31 juillet, centenaire d’un assaut meurtrier. Le dernier haut fait de guerre local. 
Le Courrier (25/07/2017)

Warneton: Un hommage rendu aux Néo-Zélandais
Le conflit de la Première Guerre mondiale a fait des milliers de morts du côté de Comines-Warneton et Messines. Parmi les troupes présentes se trouvaient les Néo-Zélandais, venus prêter main-forte aux forces britanniques, lors de la bataille de la Basse-Ville. Quelque 1.008 soldats y ont perdu la vie ! Pour leur rendre hommage, la ville de Warneton organise une commémoration ce lundi 31 juillet, à partir de 10h30.
Nord Eclair (25/07/2017)

Comines: Des travaux en août rue du Fort
Les travaux de la rue du Fort se poursuivent à partir du lundi 31 juillet.
À partir du lundi 31 juillet, les travaux de la rue du Fort se poursuivent. La première phase s’est terminée le 14 juillet avec la finition des travaux d’égouttage. Après 15 jours de repos, le chantier reprend, pour restaurer la voie publique. Les travaux devraient être terminés aux alentours du 1 er septembre.
Nord Eclair (25/07/2017)

Planet Sports: activités créatives
Durant les vacances scolaires, l’organisateur de stage établi à Namur, ASBL Planet Sports, investit durant quatre semaines les locaux de l’athénée royal de Comines. 
Le Courrier (25/07/2017)

Une balade pour découvrir les lieux méconnus dans les bois de Ploegsteert
Joël Lindeboom propose une balade guidée et contée “Notre région, par monts et tranchées”.
Samedi et dimanche, Joël Lindeboom a emmené des marcheurs pour une balade guidée et contée dans les bois de Ploegsteert. Durant cette balade de 8 kilomètres, il leur a fait découvrir les cimetières, les cratères de mines ou encore les emplacements des tranchées, tout cela avec de très nombreuses anecdotes. Son public a été conquis.
No Télé (24/07/2017)
 

Il était une fois, un bal à Wijtscate
Jules Bondue et Monique Denys ont célébré leurs noces de diamant. Né à Wijtschate, le 11 septembre 1937, Jules Bondue a exercé la profession d’ouvrier mécanicien chez Massey Ferguson, à Marquette, jusqu’à la fermeture de l’entreprise.
Le Courrier (24/07/2017)
 

Un Te Deum qui rassemble
Cette année, la célébration patriotique liée au 21 juillet s’est centrée sur Warneton. Le Te Deum a eu lieu en l’église de Warneton, dans un office concélébré par les abbés André Cardinael et Jean Demay.
Le Courrier (24/07/2017)
 

Comines: Radio Libellule s'envole vers d'autres cieux
Cet été, depuis la fin du mois de juin, les studios de Radio Libellule déménagent à Comines. C’est dans la rue de la Procession que les chroniqueurs et animateurs élisent domicile pour continuer à distiller des informations et de la musique sur la radio locale à un plus grand monde. Si c’est une page qui se tourne pour Radio Libellule, une nouvelle encore plus belle s’ouvre.
Le Courrier (24/07/2017)
 

Brevet cyclo: 512 participants
Dimanche, comme le veut la tradition à l’occasion de la ducasse, le club cyclotouriste «Les Amis de la Route de Bas-Warneton» a organisé son brevet annuel.
Le Courrier (23/07/2017)
 

Le périple caritatif des Rollers s’achève à Plugstreet
Des personnes à mobilité réduite ont effectué un parcours sur les traces des soldats de 14-18. Pour un dépassement de soi et des frontières.
Le Courrier (23/07/2017)
 

Warneton: Moins de camions traversent le centre-ville
La RN58 est passée de 120 à 90km/h le 1 er  juillet dernier. Le but de ce changement était d’assurer une meilleure sécurité des conducteurs et de désengorger le centre-ville de Warneton en interdisant les poids lourds de passer. Trois semaines après le début de cette initiative, moins de camions circulent dans la ville, mais il en reste...
Nord Eclair (22/07/2017)
 

Ploegsteert: un champ prend feu accidentellement
Ce vendredi, un impressionnant incendie s’est déclaré à Ploegsteert au carrefour entre les Drèves des Rabecques et le Chemin de la Blanche. Le feu s’est déclaré dans un champ alors que le fermier était en train de moissonner. Il se pourrait que la moissonneuse soit à l’origine du feu. Les pompiers se sont rendus sur place en milieu de journée afin de maîtriser l’incendie.
Nord Eclair (21/07/2017)
 

Un couple bas-mountche à l’honneur
Pour sa deuxième ducasse, le nouveau comité poursuit la tradition qui veut que l’on mette en évidence un Bas-mountche (un habitant de Bas-Warneton).
Le Courrier (21/07/2017)
 

De tous les styles musicaux
Les moments forts de la ducasse de Bas-Warneton sont la braderie et des concerts très diversifiés, au fil des quatre jours.
Le Courrier (21/07/2017)
 

RN58: 1 700 véhicules flashés
La police vient de communiquer les résultats des contrôles réalisés sur la RN58 depuis le 27 juin. Deux Lidar mis à disposition par la Région wallonne et deux contrôles locaux ont vérifié la vitesse, limitée à 90 km/h à partir du 1er juillet.
Le Courrier (21/07/2017)
 

Feu de batteuse: une parcelle de blé détruite
Vendredi après-midi, une moissonneuse s’est enflammée dans un champ. L’incident n’a fait aucun blessé heureusement.
Le Courrier (21/07/2017)
 

RN58 à Comines: 1.693 véhicules flashés depuis début juillet
La RN58 est passée de 120 à 90km/h le 1 er  juillet dernier. Pour « éduquer » les automobilistes, les contrôles de vitesse se sont intensifiés sur ce tronçon. Au toal 65.094 véhicules ont été contrôlés et 1.693 ont été flashés. Avec un record à 156km/h au lieu des 90 !
Nord Eclair (20/07/2017)
 

Collège de la Lys, implantation St-Joseph
Les élèves des terminales du Collège de la Lys, implantation Saint-Joseph, ont été récompensés de leurs efforts.
Le Courrier (19/07/2017)
 

Une rencontre à l’étang de Dikkebus
Cette rencontre a signifié le début d’une belle histoire d’amour: Bernard Dubois et Monique Denudt ont célébré leurs noces d’or
Le Courrier (19/07/2017)
 

Les métiers d’art au cœur d’un stage
Une semaine de découverte axée sur le patrimoine de notre région, une expérience inédite encore possible en août.
Le Courrier (19/07/2017)
 

175 kilomètres en chaise roulante
C’est le défi fou relevé par les membres de “Rollend door Vlaanderen” pour leur 4ème périple le long de la ligne de front de 14-18. Cette année les participants ont décidé de forcer la frontière linguistique pour passer la ligne d’arrivée devant le centre d’interprétation de Plugstreet.
No Télé (19/07/2017)
 

Les "Rollers" ont franchi la ligne à Plugstreet
Ils sont six, ils souffrent chacun d'un lourd handicap moteur et ils ont parcouru 250 km le long de la ligne de front 14-18. Pour la quatrième édition de leur challenge, les "Rollers" ont décidé d'abattre les frontières et de terminer leur course chez nous, devant le centre d'interprétation Plugstreet.
Ils ont été accueillis par la bourgmestre ff Marie-Ève Desbuquoit
No Télé (18/07/2017)
 

Trois jours de fête dans le quartier du Gheer
Petit quartier au grand cœur, Le Gheer a offert trois jours de liesse populaire, au sens le plus noble du terme. Chapeau aux organisateurs!
Le Courrier (18/07/2017)
 

Ploegsteert: cinq personnes repoussent les limites (vidéo)
Dix jours qu’ils voyageaient, à bord de leur fauteuil roulant. Les cinq courageux Flamands du Rollend door Vlaanderen sont arrivés à bonne destination ce lundi 17 juillet, à 15h, sur le parking du centre d’interprétation, rue de Messines, à Ploegsteert. La bourgmestre, Marie-Eve Desbuquoit a participé en parcourant le dernier kilomètre, avec les cyclos de la ville de Warneton et Ploegsteert.
Nord Eclair (18/07/2017)
 

Les animaux sont de sortie à la fête des marmousets
Cette année encore, le cortège a défilé dans les rues pour émerveiller les plus grands comme les plus petits avec pour thématique les animaux. S’en est suivi le traditionnel lancé de marmousets.
No Télé (18/07/2017)
 

Succès tous azimuts pour les marmousets
La 34e édition de la fête des marmousets a connu deux moments forts, ce dimanche: le cortège folklorique et le jet des marmousets.
Le Courrier (17/07/2017)
 


Tradition chinoise du lion et du dragon
Dans ce cortège animalier, la mante belge a connu un vif succès. Déjà présent en 2008, ce groupe de Trooz en région liégeoise a inspiré avec son lion chinois et sa danse du dragon le comité pour le fil rouge des animaux.
Le Courrier (17/07/2017)
 

Coupi et un de ses porteurs Dylan
Ath et son cortège des géants (et même son musée) est un lieu incontournable du Hainaut occidental, reconnu au Patrimoine immatériel de l’humanité.
Le Courrier (17/07/2017)
 

Sur les traces des marmousets
Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Nous sommes allés découvrir les origines de ces personnages emblématiques de la région cominoise au musée de la rubanerie.
No Télé (15/07/2017)
 

Un policier corrompu et deux dealers condamnés à 5 ans de prison avec sursis
Ce mercredi, le tribunal correction de Tournai a condamné deux dealers et un policier véreux à une peine de 5 ans de prison, avec sursis de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive, indique l'agence belga. 
Les dealers avaient organisé leur trafic dans un magasin au Bizet . Le policier les informait des descentes de police.  En octobre 2016, 547 kg de marijuana, 11 kg de résine ...
No Télé (12/07/2017)

Des radars tronçon sur les petites routes dès cet hiver: la N58 à Comines Warneton devrait être la première équipée
La Région wallonne a prévu un marché de maximum 40 installations pour un total plafonné à 5 millions d’euros. De son côté, la police fédérale a lancé un second marché pour installer des radars tronçon sur les autoroutes de Wallonie.
Nord Eclair (12/07/2017)

Proclamation des terminales à l’athénée
Quentin Bouttique, au poste depuis février, a procédé à sa première proclamation en qualité de préfet des études. Bon vent à tous ces jeunes! 
Le Courrier (12/07/2017)

Alice ouvre son école de langues
L’apprentissage des langues est devenu une nécessité. À des fins scolaires, professionnelles ou touristiques, un coup de pouce est souvent utile! 
Le Courrier (12/07/2017)

Du sursis pour les gérants du «supermarché de la drogue»
Des peines avec sursis ont été octroyées aux protagonistes du «supermarché de la drogue», démantelé en octobre dernier au Bizet. 
Le Courrier (12/07/2017)

En calèche à Plugstreet
Découvrir la campagne et les lieux de mémoire de Plugstreet au pas cadencé des chevaux : voilà ce que propose l’office de tourisme de Comines-Warneton. Durant tout l’été, chaque dimanche, une calèche tirée par des chevaux de trait vous invite à une balade de 40 minutes.
No Télé (12/07/2017)
 

La prairie de l’un jouxte le champ de l’autre
Jean Hugue et Thérèse Cnocquart ont célébré dernièrement leurs noces d’or dans un restaurant à Bas-Warneton.
Le Courrier (11/07/2017)
 

Dix-sept années de passion directoriale
Une page est tournée dans l’histoire de l’Institut Saint-Henri, avec le départ du directeur Jean-Jacques Pieters.
Le Courrier (11/07/2017)
 

Warneton: une embardée fatale pour un jeune homme de 23 ans
Ce dimanche, dans la soirée, un terrible accident s’est produit dans la chaussée du Pont Rouge, à Warneton.
Nord Eclair (11/07/2017)
 

Un homme de 23 ans perd la vie dans un accident à la chaussée du Pont Rouge
Le véhicule a violemment percuté un arbre à Warneton.
Un habitant de Messines a perdu la vie dans un accident de la route ce dimanche soir vers 21h. L'accident a eu lieu à la chaussée du Pont Rouge à hauteur du numéro 55.
 

Ploegsteert: des ossements humains découverts sur un chantier!
Une telle découverte ne doit pas arriver tous les jours !
Alors qu’ils réalisaient des travaux de construction sur un terrain se trouvant dans un chemin en retrait de la rue du Romarin et qu’ils attaquaient le sol à la pelleteuse, des ouvriers ont déterré… un crâne humain !
Nord Eclair (10/07/2017)
 

Mme Danièle, 37 ans à penser aux enfants
Première institutrice et seconde maman, elle ne sera pas oubliée de ses chéris. Une belle fête a ponctué son départ. À son image…
Le Courrier (10/07/2017)
 

La Compagnie s’est mouillée…
«L’histoire de la petite fille de l’eau», un thème qui a inspiré, menant à de jolis tableaux de la part des Ballets de l’Hexagone.
Le Courrier (10/07/2017)
 

Tragique sortie de route pour Angelo, 23 ans
Dimanche soir, vers 23 heures, un tragique accident de voiture s’est produit dans la chaussée du Pont-Rouge, entre le numéro 55 et l’entrée des anciennes briqueteries Wienerberger.
Le Courrier (10/07/2017)
 

Le Bizet: ils ont volé un sac en étant dans une auto volée
Vendredi, en début d’après-midi, un sac à main a été dérobé sur la voie publique, et plus exactement dans la rue des Trois évêchés, dans le village du Bizet.
Nord Eclair (10/07/2017)
 

Les Marmousets, en compagnie d’animaux
Ce dimanche 16 juillet, le cortège des Marmousets aura comme thème les animaux. Il sera suivi du jet de plus de 500 marmousets!
Le Courrier (09/07/2017)
 

Bien d’autres animations
Dans le cadre de cette fête consacrée aux Marmousets, d’autres animations sont organisées. La fête foraine s’installe ainsi, durant deux week-ends, à la place Sainte-Anne.
Le Courrier (09/07/2017)
 

Gare au faux policier qui rôde au Bizet!
Malheureusement, il ne faut jamais baisser la garde lorsqu’une personne inconnue se présente à notre porte. La preuve au Bizet où, ce vendredi, un individu s’est fait passer pour un policier et par ce biais, a tenté de s’introduire chez des gens.
Nord Eclair (07/07/2017)
 

«J’ai été le seul à me présenter»
Après des Humanités à l’Institut Saint-Henri, Frédéric Hallez a décroché un graduat en marketing et gestion de PME à l’Ephec.
Le Courrier (07/07/2017)
 

Passation de présidence entre amis
 Seuls les membres du groupe Action sont venus applaudir la passation de pouvoir. Les autres partis ont brillé par leur absence.
À une annéedes élections, Georges Baelen cède la présidence du CPAS à Frédéric Hallez du même groupe «Action».
Le Courrier (07/07/2017)
 

«Notre porte reste toujours ouverte…»
L’histoire de l’ASBL «La Source» commence en 1985 chez le doyen Joseph Collie. À l’issue d’une réunion, l’ASBL Emmaüs Le Bizet voit le jour et ouvre ses portes le 6 janvier 1986.
Le Courrier (06/07/2017)
 

Beau Vélo de RAVeL et gourmandises…
Lors du récent Beau Vélo de RAVeL, dans le cadre de «Wallonie gourmande», notre terroir a été mis en évidence. L’imposant peloton du jour est passé devant les vignes de la Ferme bleue.
Le Courrier (06/07/2017)
 

La vie en rose et en photos
Le temps des vacances est un moment privilégié pour prendre des photos. À Comines-Warneton, l’Amicale Si le cœur vous en dit et le comité local d’Octobre Rose vous invitent à sortir vos appareils photo.
Le Courrier (06/07/2017)
 

Terminées, leurs études à Saint-Henri
Les élèves des 6e secondaires et de 7e CEFA sont venus à Saint-Henri, une dernière fois, pour être proclamés et recevoir des prix.
Le Courrier (05/07/2017)
 

Permis unique pour 11 880 porcs
La demande émane de Taveirne et vise la transformation de deux bâtiments existants et la construction d’une nouvelle porcherie.
Le Courrier (05/07/2017)
 

«Il a traîné la police dans la boue»
L’arrestation d’un policier dans ce dossier de trafic de stupéfiants avait suscité la stupéfaction au sein du commissariat de la ZP de Comines-Warneton… Neuf mois plus tard, les sentiments de trahison et d’indignation restent vifs chez ses anciens collègues.
Le Courrier (05/07/2017)
 

Le Bizet: le ripou a couvert le «supermarché» de la drogue
La saisie était impressionnante…  Selon le ministère public, le chiffre d’affaires de ce trafic est estimé à plus de 310 000 euros.
Le commerce était supposé être spécialisé dans le rachat d’or. En réalité, la clientèle s’y pressait surtout pour se fournir en produits stupéfiants.
Le Courrier (05/07/2017)
 

Comines-Warneton: Ils roulent pour aider
La 4 ème  édition du Rollend door Vlaanderen démarre ce vendredi 7 juillet au matin. Le départ est prévu dans la ville de Hooglede. Cinq courageux hommes s’apprêtent à rouler à fauteuil pendant 10 jours et traverser de nombreuses villes pour aider une association. Leur retour est attendu le lundi 17.
Nord Eclair (04/07/2017)
 

 

Analyser, se concerter avant de décider
L’échevin des Travaux est ouvert à la concertation mais une situation n’est pas l’autre, preuves à l’appui!
Le Courrier (04/07/2017)
 

Comme sur un parking d’hôpital!
Dans la cité terrienne, le bruit des tronçonneuses fait mal aux oreilles. Oui à la rénovation. Non à l’abattage intégral des arbres!
Le Courrier (04/07/2017)
 

Changement de présidence au CPAS
Après 19 ans à la tête du CPAS, Georges Baelen prend sa retraite et cède son poste à Frédéric Hallez, premier suppléant sur les listes d’Action. Une nomination qui coule de source pour certains, mais qui fait aussi grincer des dents certains conseillers.
No Télé (04/07/2017)
 

Comines: un nouveau président pour le CPAS
À près de 70 ans, Georges Baelen a estimé qu’il était temps de laisser sa place à la présidence du CPAS de Comines-Warneton. Après en avoir informé le conseil, ce dernier a décidé qu’il fallait lui trouver un successeur.
Nord Eclair (03/07/2017)
 

Luc De Geest ne se présente plus, la plupart des têtes de listes sont connues…
À un peu plus d’an an des prochaines élections communales, un certain nombre de décisions importantes sont déjà tombées dans les différents partis présents sur Comines-Warneton. Lire la suite »
Le Courrier (03/07/2017)
 

J.J. Pieters et J.J. Vandenbroucke candidats aux communales?
La rumeur dit que le directeur de Saint-Henri et l’ancien bâtonnier seraient candidats en 2018. «Peut-être» dit le premier. «Jamais» dit le second.
Le Courrier (03/07/2017)
 

Comines: la piscine «Aqualys» est passée à l'heure d'été
La piscine « Aqualys » de Comines est passée au format « horaire d’été ».
Ce sera bien moins calme durant les vagues, de 15h30 à 16h.
Nord Eclair (02/07/2017)
 

«Je tenais à participer»
La bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit a effectué le parcours à son rythme. «Je n’ai pas le temps de courir. Je cours plutôt après le temps!
Le Courrier (02/07/2017)
 

De l’ambiance pendant la course, mais aussi après!
Voilà une manifestation étrange qui réussit la symbiose entre sport, et ambiance. Le tout, pour la bonne cause!
Le Courrier (02/07/2017)
 

Comin’Run: du fun pour les 820 participants
Ce samedi, après-midi, la troisième édition du Comin’Run a été un succès d’affluence, mais aussi d’ambiance. L’initiative est à mettre au compte de Stéphane Durnez, Christian Ponchaux, Christophe Delarue et Maxime Ponchaux.
Le Courrier (02/07/2017)
 

La jeunesse cominoise veut du soleil
Comme chaque année, le festival “j’veux du soleil” annonce le début de l’été à Comines avec une soirée de concerts en tous genres. Et si l’événement rencontre toujours un grand succès, c’est parce qu’il est organisé par les jeunes pour les jeunes.
No Télé (01/07/2017)
 

Comines: les photos, c'est désormais fini pour Monika Stieglitz
AprèOKs 37 ans d’activité, l’aventure s’est terminée ce vendredi. Ce 30 juin 2017, Monika Stieglitz a fermé définitivement son magasin de photos situé rue du Faubourg, à Comines. Si elle a eu un sacré coup de cafard il y a deux mois, c’est passé. Aujourd’hui, elle se dit heureuse...
Nord Eclair (30/06/2017)
 

Remerciements émus à Monsieur Maurice
Ses qualités d’homme de la terre, mélange de rigueur et de jovialité, lui ont permis de gérer au mieux son école. Une retraite active s’annonce.
Le Courrier (30/06/2017)
 

Radio Libellule déménage
Depuis début mai, d’imposants travaux d’agrandissement et de rénovation ont lieu dans le hall des sports de Warneton. En plus des clubs sportifs et des écoles, cette infrastructure accueille, au premier étage, la radio locale.
Le Courrier (30/06/2017)
 

«Journées blanches» animées
 Un flash mob pour le projet MEGA. 2
Le projet MEGA s’adresse aux enfants et adolescents. Il existe depuis plus de 10 ans dans l’entité cominoise. Il s’agit d’un plan axé sur la prévention et proposé aux enfants de 6e primaires.
Le Courrier (30/06/2017)
 

La ducasse, une valeur sûre de l’amusement
La ducasse marque la fin des examens et le début de l’été. Une fois de plus, elle n’a donc pas failli à la tradition avec son style «vacances». 
Le Courrier (29/06/2017)
 

Le pavillon touristique ferme!
Moins de touristes, trop de frais de fonctionnement et budget loin d’être en équilibre. Décision: un licenciement et un déménagement en vue.
Le Courrier (28/06/2017)
 

Enquête publique: Taveirne va agrandir l’un de ses élevages
Le site d’élevage consacré aux truies et aux porcelets changera d’affectation pour y élever uniquement des porcs destinés à l’engraissement. La surface d’élevage augmentera de 50% et le nombre d’animaux passera à près de 12 000. Les citoyens sont invités à se rendre à l’administration communale pour consulter le dossier d’enquête publique entre le 26 juin et le 25 août.
No Télé (27/06/2017)
 

Cet imposteur de Graham Bell
Dernier arrêt à Warneton, où Daniel nous fait visiter son célèbre musée du téléphone. On y apprend notamment que l’inventeur de cette belle machine n’est pas celui que l’on croit.
No Télé (24/06/2017)
 

Randos du Gheer , sport et convivialité
Les samedi 8 juillet et dimanche 9 juillet, les randonnées «Patrick Wgeuw» rassembleront des centaines de personnes, dans le cadre des festivités du Gheer.
Le Courrier (27/06/2017)
 

Com’ in the move, tel un conte de fées
Le spectacle de l’ASBl «Com’ in the move» a rempli à trois reprises la salle du Centre culturel: deux fois le samedi et une fois le dimanche.
Le Courrier (27/06/2017)
 

Enquête publique: Taveirne va agrandir l’un de ses élevages
Le site d’élevage consacré aux truies et aux porcelets changera d’affectation pour y élever uniquement des porcs destinés à l’engraissement. La surface d’élevage augmentera de 50% et le nombre d’animaux passera à près de 12 000. Les citoyens sont invités à se rendre à l’administration communale pour consulter le dossier d’enquête publique entre le 26 juin et le 25 août.
No Télé (27/06/2017)
 

Le message touchant du collège de la Lys aux étudiants ayant échoué aux examens
De nombreux étudiants s’apprêtent à vivre de paisibles vacances. D’autres, qui ont moins le cœur à la fête, replongeront dans leurs cours pour améliorer leurs résultats de juin et tenter d'accéder à l’année scolaire supérieure.
Pour tous ces jeunes, le collège de la Lys a publié un message émouvant sur son compte Facebook.
No Télé (27/06/2017)
 

Lidar sur la RN58: attention, la vitesse maximale autorisée changera ce samedi !
La zone de police de Comines l’avait prévenu. Des radars de type lidar seront installés sur la RN58 avant de faire place à des radars "multi-tronçons". De la prévention, elle passe à l’action dès ce mardi avec l’installation d'un lidar. Le radar flashera donc au-delà de 120 km/h dès ce mardi, et au-delà de 90 km/h dès ce samedi !
No Télé (27/06/2017)
 

Gros succès pour le premier Beau Vélo de Ravel de 2017
La saison du Beau Vélo de Ravel 2017 s’est ouverte samedi à Comines. Pas moins de 3.800 personnes ont participé à l’événement. Après la balade à vélo, tout le monde s’est retrouvé au complexe sportif de Comines pour assister au concert, de Michel Fugain notamment.
No Télé (27/06/2017)
 

3.800 participants au Beau Vélo de Ravel à Comines
Le premier Beau Vélo de Ravel de 2017 a connu un très beau succès ce samedi. Pas moins de 3.800 participants ont enfourché leur vélo pour parcourir 36 kilomètres dans la campagne cominoise.
Ils ont notamment longé le canal Comines-Ypres et la Lys, se sont arrêtés au Moulin Soete et sont passé devant les musées de la Brasserie et de la Rubanerie.
No Télé (24/06/2017)
 

 

Deux filles pour le Portugal
Dans la foulée de l’émission du Beau Vélo de RAVeL, «L’Échappée Belge» met en évidence une randonnée-vélo à l’étranger. Fin septembre 2017, elle se fera au Portugal, avec notamment, la chanteuse Lio qui était présente à Comines. 
Le Courrier (26/06/2017)

Au rayon des cyclistes
Parmi les milliers de participants, nombreux étaient ceux à venir de l’extérieur de l’entité cominoise; certains étant, même, arrivés la veille en mobile-home! 
Le Courrier (26/06/2017)

Le Beau Vélo de RAVeL, bien plus qu’une balade!
Samedi, plusieurs milliers de Ravelistes se sont retrouvés pour un circuit de 34 km à vélo, mais aussi pour plein d’autres animations! 
Le Courrier (26/06/2017)

Belle réussite pour la première étape du Beau Vélo
Au stade communal, la bourgmestre Marie-Ève Desbuquoit a lancé, ce samedi à 13 h, le compte à rebours de la première étape du «Beau Vélo de RAVeL» 2017. Pendant un quart d’heure, les cyclistes ont pris le départ pour un circuit de 34 km. 
Le Courrier (25/06/2017)

Pour ne pas courir derrière la forme…
Après 12 semaines, «Je cours pour ma forme» permet de courir 5 km sans s’arrêter et dans une session suivante d’atteindre les 10 km. 
Le Courrier (23/06/2017)

Le Moléson, toutes les saveurs du fromage
À 46 ans, Romuald fait le pari de se mettre à son compte. Avec un goût prononcé pour les relations humaines, le fromage et la charcuterie. 
Le Courrier (23/06/2017)

Le duc de gourmandise
Christophe Debacker tient un restaurant spécialisé dans le foie gras. Pendant douze ans il a élevé lui-même ses canards, avant de se consacrer pleinement à sa cuisine où il opère seul, comme tous les grands maîtres.
No Télé (23/06/2017)
 

Le Beau Vélo de RAVeL est de retour avec une première étape, ce samedi, à Comines-Warneton
Chaque semaine, Le Beau Vélo de RAVeL vous fait découvrir les jolis coins et curiosités de Wallonie et de Bruxelles à vélo, du 24 juin au 17 septembre.
Nord Eclair (23/06/2017)
 

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le vélo, surtout lorsque les balades se déroulent dans une belle ambiance conviviale.
Sortie spéciale pour les seniors du Cyclo-Club de Warneton qui se sont rassemblés sur la place de la Station en vue d’une balade surprise.
Le Courrier (22/06/2017)
 

La convivialité de l’œnologie
Les élèves du cours d’œnologie de la Promotion sociale Saint-Henri ont levé leur verre à une année écoulée en toute convivialité.
Le Courrier (22/06/2017)
 

Pour un meilleur bien-être de nos aînés
Pour son traditionnel repas, l’ASBL «Sourire pour cheveux blancs» a accueilli 300 personnes dans la salle des sports.
Le Courrier (22/06/2017)
 

Beau Vélo: saison lancée en bord de Lys
Ce samedi à 13 h 10 aura lieu au stade communal cominois le départ de la 19e saison du Beau Vélo de RAVeL avec une balade de 34 km.
Le Courrier (22/06/2017)
 

Le Beau Vélo de RAVeL est de retour avec une première étape, ce samedi, à Comines-Warneton
Chaque semaine, Le Beau Vélo de RAVeL vous fait découvrir les jolis coins et curiosités de Wallonie et de Bruxelles à vélo, du 24 juin au 17 septembre.
Le Courrier (23/06/2017)
 

Comines et Mouscron: de la végétation en feu d'un côté, des poubelles en feu de l'autre
Les pompiers de Comines et de Mouscron n’ont pas eu un après-midi de tout repos ce mercredi. Les premiers ont dû intervenir pour un impressionnant feu de brousailles, les seconds pour un feu de poubelles
Nord Eclair (21/06/2017)
 

La RN58 passe à 90km/h à partir du 1er juillet et la sécurité est renforcée
La RN58 s’apprête à connaître un véritable chamboulement. Alors que cela fait des années que les véhicules l’utilisent à 120km/h, la route va passer à 90km/h à partir du 1 er  juillet. Des Lidars seront mis à disposition des forces de l’ordre pour assurer la sécurité et le bon trafic des véhicules.
Nord Eclair (21/06/2017)
 

«On ne va pas cracher dans la soupe»
Depuis plusieurs semaines, Alexandre Vandermarlière, directeur des installations sportives, est plongé dans l’organisation du Beau Vélo de Ravel qui fera étape ce samedi à Comines mais aussi dans la mise en place des stages sportifs de l’été.
Le Courrier (21/06/2017)
 

Comines-Warneton: les tracteurs admis sur la RN58 dès le 1er juillet
Une conférence de presse transfrontalière a donné le top départ: RN58 à 90 km/h avec tracteurs autorisés et fin des 3,5 t au centre de Warneton.
Le Courrier (21/06/2017)
 

Les flashes vont crépiter dès le 27 juin
Dès la semaine prochaine, le SPW posera des panneaux pour signifier les 90 km/h. La vitesse sera immédiatement contrôlée.
Le Courrier (21/06/2017)
 

L’herbe du pont de la bretelle s’embrase
Mercredi, vers 14 h 30, les pompiers ont été appelés pour un feu qui s’est déclaré sur la partie herbagée du pont à la bretelle RN58 de la chaussée d’Houthem.
Le Courrier (21/06/2017)
 

Les agriculteurs peuvent puiser dans la Lys
La police de Comines-Warneton a été interpellée par la population qui se demandait si les agriculteurs avaient l’autorisation de se fournir en eau dans la Lys, notamment en vue d’irriguer les champs.
Le Courrier (21/06/2017)
 

ZACC Le Bizet approuvée au forceps
Devant les riverains venus assister au débat, le projet ZACC a franchi une étape importante avec l’adoption du rapport. Encore des terres perdues.
Le Courrier (20/06/2017)
 

Vote difficile sur la ZACC du Bizet
La Zone d’Aménagement Communal Concerté est sur le feu depuis longtemps au Bizet. Cette semaine le projet a pris un coup d’accélérateur avec l’adoption du rapport. Mais cela ne s’est pas passé sans peine et l’opposition a déroulé ses arguments face aux riverains venus assister au débat.
No Télé (20/06/2017)
 

«Nous faisons notre travail d’opposition»
Comptes OK pour la régie foncière
Le Courrier (20/06/201)
 

Le labyrinthe de la société d’Histoire
La société d’Histoire de Warneton est l’une des plus importantes du pays. Elle possède des montagnes de documents et d’objets qui auraient bien besoin de bras pour les trier.
No Télé (20/06/2017)
 

Les Ritals gagnent le tournoi Freddy Techel
Depuis 28 ans, le tournoi de mini-foot anime de façon festive le quai. La tradition a été respectée, sous un grand soleil estival.
Le Courrier (19/06/2017)
 

VDB Forever: 850 participants, un record
Des années durant, Ploegsteert a vibré pour son champion. Depuis 2010, un Mémorial réunit les supporters et les autres autour de randonnées.
Le Courrier (19/06/2017)
 

Sa plantation mise au jour après un incendie
Le 12 septembre 2016, une habitation située à Warneton est ravagée par un incendie. Lors de leur intervention, les pompiers y découvrent six plants de cannabis et une installation de culture.
Le Courrier (19/06/2017)
 

Un spectacle sous le soleil!
Les 245 enfants de 2 ans à 12 ans du Castel Saint-Henri étaient en pleine forme pour proposer leur spectacle chorégraphié.
Le Courrier (18/06/2017)
 

Comines-Warneton... et partout ailleurs: la campagne «Bob» de l'été 2017 a débuté
En ces périodes de forte chaleur, rien de plus agréable que de boire un bon petit verre. Il convient cependant de ne pas en abuser ! La police locale de Comines-Warneton l’a annoncé cette semaine, la campagne « Bob » de l’été 2017 a débuté le 9 juin dernier et doit se terminer le 4 septembre prochain.
Nord Eclair (17/06/2017)
 

Wallonie picarde: faire un barbecue en toute sécurité
Les températures étant plutôt agréables ces derniers jours, vous êtes certainement nombreux à aller acheter de la bonne bidoche chez le boucher du coin pour vous faire un barbecue. Un petit plaisir gustatif qui n’est toutefois pas sans danger. La zone de secours de Wallonie picarde a donc pris les devants, en livrant de précieux conseils.
Nord Eclair (16/06/2017)
 

Sacrifié sur l’autel de la rentabilité
Anne-Marie Debie, gérante indépendante du Shoe Discount, mettra la clé sous le paillasson fin juin ou début juillet. «J’ai repris le magasin en décembre 2015 et j’ai appris en juillet 2016 que le bail commercial a été cassé, explique cette habitante de Wervicq.
Le Courrier (16/06/2017)
 

Un monde en pleine évolution
À 76 ans, Étienne Becquart fermera son imprimerie-papeterie à la fin de l’année: «J’ai respecté le préavis de plus de deux ans de mon employée et, depuis avril, je travaille seul, continuant les impressions, notamment de faire-part de décès.»
Le Courrier (16/06/2017)

Une équipe cominoise endurante…
Pagayer, courir, pédaler, nager: voilà ce qu’ont réalisé les «Red Devils» pendant 6 jours et 6 nuits dans un raid extrême en Ardèche.
Le Courrier (15/06/2017)
 

Sous la protection de saint Christophe
Depuis 1958, sous l’impulsion de l’abbé Mahieu, alors curé de la paroisse Saint-Martin, la confrérie de Saint-Christophe organise une bénédiction des véhicules et des usagers.
Le Courrier (14/06/2017)
 

Le musée s’offre des nouveautés
Au début de cette saison estivale, jetons un regard sur les nouvelles labellisations et expositions au Musée de la rubanerie cominoise.
Le Courrier (14/06/2017)
 

«Un après-travail» pour l’internat
Dans de petites ou de grandes entreprises, un «afterwork» est organisé pour avoir un moment de convivialité après le travail.
Le Courrier (14/06/2017)
 

Juin 1917: les rues sont désertes
Il y a 100 ans, les Allemands ordonnaient l’évacuation des deux Comines en prévision de l’offensive anglaise. Les villes sont ensuite rasées.
Le Courrier (13/06/2017)
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170613_01018040/juin-1917-les-rues-sont-desertes

Pierres étonnantes en la cathédrale
Le premier week-end de juin est dédié aux journées «Églises ouvertes». L’édifice cher aux Mountches a été mis à l’honneur, avec des visites guidées.
Le Courrier (12/06/2017)
 

Record pour le brevet Roelens : 740 cyclos
Ce dimanche, le cyclo-club de Warneton a organisé son brevet Germain Roelens. Étant donné la météo idéale pour la pratique du cyclotourisme et l’absence de brevet du côté français, un record de participation a été
établi.
Le Courrier (12/06/2017)
 

Les citoyens questionnés sur leurs souhaits pour leur ville
Jusqu'aux vacances estivales, le groupe "Action" de Comines-Warneton mène, à travers toute l'entité, une enquête destinée à recueillir l'avis et l'envie des habitants pour leur ville. 15 questions auxquelles il est possible de répondre sur papier ou en ligne.
No Télé (12/06/2017)

La première télécommunication à Waterloo
Pendant la préparation de la bataille de Waterloo, en 1815, l’invention du télégraphe optique de Chappe a donné lieu à une première forme de télécommunication.
Le Courrier (11/06/2017)
 

La guerre 14-18 a boosté les transmissions
L’UBA a présenté le matériel de transmission utilisé dans les tranchées. Histoire de mieux se rendre compte des progrès réalisés en un siècle.
Le Courrier (11/06/2017)
 

Plate-forme bimodale: économie vs environnement?
Nous nous intéressons ce samedi au projet de plate-forme bimodale sur la Lys à Warneton. Un port qui, tout comme ceux de Pecq ou de Vaulx, a vocation à s’intégrer dans un vaste réseau européen de transport fluvial. Mais à Warneton, la proximité avec la frontière et avec certaines grandes entreprises complique fortement la relation avec les riverains.
No Télé (10/06/2017)
 

Une fête de la brique version light
Le week-end de Pentecôte est celui de la ducasse et de la fête de la brique dans le quartier transfrontalier. La tradition a bien été respectée, même si le programme a été très sérieusement allégé depuis que la Fasam et la Régie des Quartiers ont pris l’organisation en main.
Le Courrier (09/06/2017)
 

Le tourisme de mémoire dans le respect
Parmi les invités, le ministre wallon René Collin, en charge du tourisme, nous a confié lors de la réception au Centre d’Interprétation Plugstreet: «Le tourisme de mémoire doit être vu sans aucune connotation négative.
Le Courrier (09/06/2017)
 

«Pour croire en la vie et en l’avenir»
Le 17 juin 1917, la Grande Guerre a connu un tournant important avec la bataille de Messines. Le centenaire de l’événement a été salué comme il le mérite.
Le Courrier (09/06/2017)
 

P3 - Espoirs: un noyau de 39 joueurs
Les départs
Le Courrier (08/06/2017)
 

Effectif renforcé pour plus de sérénité
Après un maintien in extremis en P3, la Jespo veut passer une saison moins stressante. Vu l’effectif renforcé, elle aligne 5 équipes seniors.
Le Courrier (08/06/2017)
 

Commémoration de la bataille de Messines
Il y a tout juste 100 ans débutait la bataille de la Crête de Messines qui s’est déroulée en partie sur le territoire de Warneton. Messines a accueilli cet après-midi le prince William d’Angleterre, tandis que Ploegsteert recevait ce mercredi matin les officiels Australiens.
No Télé (08/06/2017)
 

La Rubanerie cominoise présente ses activités au Furet du Nord de Lille
Ce nouvel outil de promotion, dans lequel est repris, à côté de 84 autres structures, le Musée de la Rubanerie cominoise, offre à la fois des buts de visites au sein de structures passionnantes gérées par des passionnés, mais aussi des réductions sur le prix d'entrée (2 € la visite au lieu de 3€ pour la Rubanerie cominoise).
No Télé (07/06/2017)
 

Centenaire de la bataille de Messines
L'ambassadeur d'Australie et le ministre de la Défense Steven Vandeput étaient ce mercredi matin à Ploegsteert pour commémorer la bataille de Messines qui s'est déroulée du 7 au 14 juin 1917 en partie sur le territoire de Comines-Warneton.
La ville voisine de Messines accueillera cet après-midi le prince William d'Angleterre.
No Télé (07/06/2017)
 

Tout sur le Beau Vélo chez nous
La nouvelle édition du Beau Vélo de RAVeL nous réserve pas moins de trois étapes en Wallonie picarde: Comines, Lessines, Rumes.
Le Courrier (07/06/2017)
 

Chanteurs, sportifs, chefs!
Aussi bien en direct radio sur VivaCité (samedi de 6 à 19h) que sur la Une (le dimanche midi), le rendez-vous de la RTBF reçoit de nombreux invités au fil de diverses séquences.
Le Courrier (07/06/2017)
 

Des hommages 100 ans après une bataille
Ce mercredi, des cérémonies pour le centenaire de la bataille de Messines se sont tenues, notamment à Ploegsteert.
Le Courrier (07/06/2017)
 

Ploegsteert, lecture de lettres de soldats disparus durant 14-18
A Ploegsteert, la commémoration du Last Post de ce mois de mai avait une saveur toute particulière avec la lecture de lettres émouvantes de soldats à leurs familles. Ce projet a été initié en février dans diverses écoles et s’est concrétisé ce vendredi au centre d'interprétation Plugstreet 14-18. Douze lettres ont été lues, six en français et six autres en néerlandais.
No Télé (07/06/2017)
 

Comines-F et Houthem: un festival des deux côtés de la frontière
Pour les amateurs de bonne musique, l’événement est devenu incontournable, de part et d’autre de la frontière. Le festival « J’veux du soleil », qui en est déjà à la 13 e  édition, ce sont deux jours de concerts qui sont fixés les jeudi 22 et vendredi 23 juin, d’abord à Comines-France, puis à Houthem, en Belgique.
Nord Eclair (06/06/2017)
 

Un record: 400 jeunes poètes
Pour sa dixième édition, le concours de poésie a connu une belle croissance de participants. La qualité des productions est aussi à souligner!
Le Courrier (06/06/2017)
 

Le prince Willliam dans le Westhoek
Des commémorations de la Bataille de Messines se dérouleront mercredi en présence du prince William mais sans son épouse.
Le Courrier (05/06/2017)
 

Gym Club: déjà 40 ans d’activités
Le Gym Club de Warneton a organisé son gala annuel en la salle des sports. L’occasion de célébrer son quarantième anniversaire, vu que le club est né dans la mouvance de la construction de la salle, en 1976.
Le Courrier (05/06/2017)
 

Appel à soutenir un chantier culturel en Arménie
Neuf membres de la Maison de jeunes Carpe Diem et deux animateurs lancent un projet participation afin de financer leur projet.
Le Courrier (05/06/2017)
 

L’apocalypse à Warneton : 100 ans de la bataille de Messines
Le prince William d’Angleterre et son épouse Kate seront à Messines près de Comines mercredi prochain pour célébrer le centenaire de la bataille. Ce conflit s’est en partie déroulé sur le territoire de Warneton où subsistent encore des traces impressionnantes de la plus forte détonation de tous les temps jusqu’à l’explosion d’Hiroshima.
No Télé (03/06/2017)
 

150 élèves ont été formés aux premiers secours
La formation a été financée par le Rotary Club de Comines-Warneton, qui a mis en marche l’opération dès le mois d’août de l’année dernière. Après avoir contacté les directions de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin, le Collège de la Lys et de l’Institut Saint Henri, le Rotary a demandé à la Croix-Rouge de venir dispenser cette formation durant l’année.
No Télé (02/06/2017)
 

Les lettres des soldats à l'honneur
La commémoration de ce mois de mai avait une saveur toute particulière avec la lecture de lettres émouvantes de soldats à leurs familles, leurs amoureuses ou encore leurs amis. Ce projet a été initié en février et il se concrétise ce vendredi au centre d'interprétation Plugstreet 14-18.
Douze lettres ont été lues, six en français et six autres en néerlandais. Un projet porté par autant...
No Télé (02/06/2017)
 

Deux Lidar seront placés dos à dos sur la RN58
La police de Comines-Warneton va bien profiter des radars semi-mobiles mis gratuitement à disposition par la Région wallonne. Fin juin, un Lidar va être déployé sur la RN58 dont la limitation de vitesse va passer de 120 à 90 km/h à partir du 1 er  juillet.
Nord Eclair (02/06/2017)
 

Blessé, Sébastien Dewaest sera indisponible 6 mois
Sébastien Dewaest se fera opéré ce vendredi et ne retrouvera pas le chemin des terrains avant 6 mois. C’est lors du match en déplacement du mois de mai contre Mouscron que le régional s’est blessé.
No Télé (02/06/2017)
 

Grand jeu dans la cathédrale de la Lys
Le weekend du 3 et 4 juin, la dixième édition des journées “Eglises ouvertes” vous emmène à la visite du patrimoine religieux de nos régions. A Warneton, l’Office du Tourisme et l’école communale ont collaboré à la préparation d’un grand jeu à l’intérieur l’église St-Pierre et Paul.
No Télé (02/06/2017)
 

Le Beau Vélo de Ravel en avant-première
Le Beau Vélo de Ravel commencera sa tournée estivale dans un peu moins d’un mois, mais les plus curieux ont déjà pu en avoir un avant-goût ce mercredi matin à Comines. Adrien Joveneau et son équipe sont venus pour un petit tour de chauffe avant le grand départ du 24 juin dans la cité des louches.
No Télé (01/06/2017)
 

L'entreprise textile Beaulieu de Comines recrute
On peut dire que l’emploi à le vent en poupe à Comines. Après Cératec qui cherchait le mois passé plus de 100 profils, c’est au tour de l’usine textile Beaulieu Yarns de faire les yeux doux aux demandeurs d’emploi.
No Télé (01/06/2017)
 

Un mariage au parfum d’acacia…
Henri Dumazy et Raymonde Ryckebusch ont célébré leurs noces de diamant.
Le Courrier (01/06/2017)
 

Le sens de l’école chrétienne
Dans le cadre des journées pédagogiques, le Collège secondaire Saint-Henri a invité Vincent Flamand, philosophe, théologien et écrivain travaillant notamment pour le Service Général de l’Enseignement Catholique (SEGEC).
Le Courrier (01/06/2017)
 

En selle pour le Beau Vélo de RAVeL
Avec ce concept cycliste, la RTBF en connaît un rayon en matière d’escapades. Ce mercredi, le coup d’envoi de la saison a été donné à Comines.
Le Courrier (31/05/2017)
 

Coût des deux panneaux d’infos : 45 000€
Lors du conseil communal de ce lundi, les élus ont aussi approuvé diverses dépenses. Le chemin cyclo-piétons et le parc du Bizet se précisent.
Le Courrier (31/05/2017)
 

Des ateliers avant de (se) faire mousser...
La veille de l’Ascension, la Maison des jeunes Carpe Diem avait migré au marché couvert de Comines. La fin de journée était subdivisée en deux: le spectacle des ateliers («Made in Carpe Diem») et la soirée mousse!
Le Courrier (31/05/2017)
 

Le RAVeL passera par Comines, Lessines et Rumes
Les 14 rendez-vous de l’édition 2017 du « Beau Vélo de RAVeL » ont été dévoilés, ce mercredi. L’entité de Comines-Warneton, qui lancera le bal le 24 juin prochain, a eu l’honneur d’accueillir cette journée marquant le coup d’envoi de la saison 2017. Deux autres étapes sont prévues en Wallonie picarde : à Lessines le 5 août et à Rumes-Tournai le 9 septembre.
Nord Eclair (31/05/2017)
 

La RN58 passera à 90 km/h
On en parlait depuis longtemps à Comines-Warneton, c’est maintenant décidé, la route nationale 58A passera bientôt à 90 kilomètres à l’heure. Ce lundi, le conseil communal a entériné le projet d’arrêté ministériel qui devra permettre de réduire le trafic des poids-lourds dans les centre-villes de l’entité.
No Télé (30/05/2017)
 

La RN58 passera bien à 90 km/h
Le projet, qui vise à réduire le trafic de poids lourds dans les centres-villes de Warneton et de Comines tout en améliorant la sécurité routière, est sur le feu depuis plusieurs années mais il est désormais entériné. Les premières mesures devraient être prises très rapidement et un LIDAR sera installé dès le 1er juillet afin de contrôler le respect de ce nouveau règlement.
No Télé (30/05/2017)
 

77 ans après la Bataille du Canal, les officiers se souviennent...
Ce week-end a eu lieu la commémoration du 77 ème anniversaire de la Bataille du Canal. A cette occasion, des officiers anglais ont fait le déplacement pour saluer, avec les Cominois, tous les soldats tombés au combat.
No Télé (30/05/2017)
 

Une flopée de cambriolages à Mouscron comme à Comines
De très très nombreux cambriolages ou tentatives de vols par effraction ont été constatés, ces derniers jours, dans les entités de Mouscron et de Comines.
Nord Eclair (30/05/2017)
 

Déjà dans les starting-blocks d’octobre 2018
Esprits échauffés suite à une journée étouffante? Perspective 2018? Toujours est-il que des attaques personnelles ont émaillé la soirée.
Le Courrier (30/05/2017)
 

RN58 à 90 km/h : sanctions dès le 1er juillet
Après sept années de tergiversations, les tracteurs montent sur la RN58. Pensez à lever le pied car l’artillerie lourde va assurer les contrôles.
Le Courrier (30/05/2017)
 

Ploegsteert: la victime a été mise en confiance avant d'être lâchement volée!
Encore un ! Un nouveau vol à la ruse a en effet été commis, il y a peu, dans l’entité de Comines-Warneton. Ce sont cette fois un faux agent des eaux et de faux policiers qui ont grugé une personne âgée, dans la rue d’Armentières, à Ploegsteert.
Nord Eclair (30/05/2017)
 

Du diamant cousu de fil blanc
Fait rarissime: la grande salle de l’hôtel de ville de Comines-Warneton accueillait successivement, ce samedi midi, deux noces de diamant.
Le Courrier (29/05/2017)
 

Héros britanniques pas oubliés
Il y a 77 ans, des héros britanniques stoppaient l’avancée allemande pour faciliter l’opération Dynamo. Leur sacrifice est en nos mémoires.
Le Courrier  (29/05/2017)
 

Les fêtes de la Lys et de la Deûle
Ces samedi 3 et dimanche 4 juin se déroulent les fêtes de la Lys et de la Deûle. Le thème de cette année: Venise. La municipalité de Comines France y participe et accueille diverses activités parmi lesquelles des croisières avec départ à proximité des écluses, sur le sol belge, le samedi 3 juin.
Le Courrier (29/05/2017)
 

Faux agents des eaux et faux policiers
Mercredi, entre 10h30 et 10h40, rue d’Armentières, un homme sonne à une maison. L’intéressé est habillé avec une veste bleue et une casquette bleue et se fait passer pour un agent des eaux.
Le Courrier (29/05/2017)
 

77 ème anniversaire de la Bataille du Canal
Comme chaque année, les associations patriotiques se sont donné rendez-vous pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. Vétérans et officiers britannique ont fait le déplacement pour saluer la mémoire de leurs proches tombés au combat lors de la Bataille du Canal qui fit rage à Comines il y a 77 ans. L’occasion d’échanger des souvenirs, ...
No Télé (28/05/2017)
 

600 convives à table pour l’Amicale
Récemment, pas moins de 600 repas ont été engloutis (!) en faveur de l’Amicale des pompiers Warneton-Ploegsteert. Un succès qui fait plaisir au capitaine Jimmy Lahousse, au président de l’Amicale, Jean Bourdouxhe, et à tous les soldats du feu.
Le Courrier (Le Courrier 28/05/2017)
 

Les parents en piste pour l’EAH…
Dimanche dernier, l’EAH a organisé son barbecue annuel au domaine paroissial. Le président-fondateur, Jacques Schouteten, à la barre depuis plus de 40 ans, compte beaucoup sur cette activité, qui est l’une des sources principales de revenus, vu l’absence de buvette gérée par le club.
Le Courrier (28/05/2017)
 

«J’veux du soleil», et vous?
Clap 13e pour les bénévoles de la MJ qui annoncent l’arrivée du festival multiculturel et éclectique «J’veux du soleil» ces 22 et 23 juin.
Le Courrier (28/05/2017)
 

Vitrine de l’artisan : portrait de Thierry Busine, fabricant de mobilier en rotin et bambou
Les finalistes de la Vitrine de l’artisan sont connus. Parmi ceux-ci, il y a deux régionaux : Thierry Busine de Leuze et Loïc Honoré de Warneton. Thierry Busine est fabricant - artisan de mobilier en rotin et en bambou. Il a repris la maison De groote à Leuze, où on travaille le rotin depuis 6 générations.
Le Courrier (26/05/2017)
 

Rue d’Armentières: 521 véhicules verbalisés par le LIDAR
Le radar appelé LIDAR, installé en mars au carrefour du Gheer, l’a été cette fois rue d’Armentières à hauteur du magasin Léonidas.
Le Courrier (26/05/2017)
 

Vanessa a gagné son paradis
Mention spéciale pour la prestation quatre étoiles de Valérie Parez. Dans son rôle de Vanessa, une nymphomane en délicatesse avec la grammaire, elle s’en donne à cœur joie dans le rôle de la «vraie blonde».
Le Courrier (25/05/2017)
 

Les oiseaux de nuit ont apprécié
En matière d’adaptations locales, signalons le recyclage de vêtements sportifs. Nos deux braves randonneurs bruxellois, Roger (Régis Mostaert) et Paulette (Virginie Schot) arborent le t-shirt du semi-marathon de Ploegsteert, avant d’enfiler le jogging de la Jespo.
Le Courrier (25/05/2017)
 

Le théâtre à St-Henri: un coin de paradis
Les spectateurs ont profité de deux soirées concoctées par les Compagnons de Saint-Henri, la troupe de théâtre de l’école.
Le Courrier (25/05/2017)
 

Mardi 30 mai: les «Nains d’Jardin»
La LIAC (Ligue d’Improvisation Amateur de Comines) totalise une trentaine de membres divisés au sein d’une troupe de jeunes (les 6 Clones, jusqu’à 18 ans) et d’une seconde, les Nains d’Jardin, «ouverte à tout le monde de 18 à 118 ans sans interruption», rigole Didier Coquet, son responsable depuis sa
Le Courrier (23/05/2017)
 

Des diamants pour les anciens garagistes
Le 17 mai 1957, Léon Debacker et Christiane Verkarre liaient leurs destinées. Ce dimanche, ils célébraient leurs noces de diamant, bien entourés.
Le Courrier (23/05/2017)
 

La ligne d’arrivée au raid des canaux
C’est sur le sol mountche que s’est tenue l’arrivée d’une course de deux jours et 52 kilomètres en stand up paddle.
Le Courrier (23/05/2017)
 

Mardi 30 mai: les «Nains d’Jardin»
La LIAC (Ligue d’Improvisation Amateur de Comines) totalise une trentaine de membres divisés au sein d’une troupe de jeunes (les 6 Clones, jusqu’à 18 ans) et d’une seconde, les Nains d’Jardin, «ouverte à tout le monde de 18 à 118 ans sans interruption», rigole Didier Coquet, son responsable depuis sa ...
Le Courrier (23/05/2017)
 

Comines: une soirée mousse pour finir la saison en beauté
C’est la fin de la saison ! Et les responsables de la maison de jeunes « Carpe Diem », établie au 133 de la rue de Wervicq à Comines, comptent bien fêter l’événement de la plus belle des manières.
Nord Eclair (23/05/2017)
 

Georges Baelen va quitter la présidence du CPAS
Après près de 20 ans de service à la tête du CPAS de Comines, il a récemment proposé sa démission pour prendre « un repos bien mérité » aux côtés de son épouse. Georges Baelen estime avoir toujours exercé sa fonction avec passion. « J’arrive tous les matins à 7h15, même si ce n’est pas nécessaire », explique-t-il.
Un successeur pressenti, Rien n’est encore décidé
No Télé (23/05/2017)
 

Michel Fugain, Pep’s et TIBZ sur Le beau vélo de RAVeL
Michel Fugain, Pep’s et TIBZ sont les artistes qui occuperont la scène du Beau vélo de RAVeL à Comines, le samedi 24 juin dès 16 heures, à l’issue de la première étape de la saison 2017.
Comme la balade et toutes les animations ce jour-là, les concerts seront entièrement gratuits. Le village du Beau vélo de RAVeL sera installé au stade communal, à l’arrière de la MJC et de la piscine
No Télé (22/05/2017)
de-ravel.html

Le raid des canaux en stand up paddle: une première réussie!
Le Stand up Paddle est un sport récent, tendance et en plein développement. Et cette après-midi, le raid des canaux, une compétition de Paddle, arrivait à Comines-Warneton. Au programme, la compétition bien évidemment mais aussi des animations et des initiations autour de cette nouvelle discipline.
No Télé (22/05/2017)
 

Chien noyé, chiot décapité,... la SPA en a assez !
La SPA de Comines dénonce une augmentation des cas de maltraitance animale dans la région. Depuis plusieurs mois, la SPA cominoise doit faire face à des cas particulièrement édifiants. En mars, la SPA a notamment retrouvé dans la Lys un chien noyé dans un sac. Ligoté, l'animal avait été lesté d'une pierre.
Cinq chiots ont également été tués. L'un d'entre eux a été décapité.
No Télé (22/05/2017)
 

La fête des Paires à Saint-Henri
Depuis quelques années, l’école fondamentale Saint-Henri migre au hall des sports d’Houthem pour l’organisation de sa fête scolaire.
Le Courrier (22/05/2017)
 

Au bonheur des dames, de la beauté
Elle a fait de sa passion, son métier, en multipliant les atouts. À 23 ans, formatrice en maquillage, Jennifer Puleo possède son propre institut à Lille.
Le Courrier (22/05/2017)
 

Un voleur intercepté, un chauffard arrêté…
Le mercredi 17 mai, à 7 h 30, une dame âgée de 61 ans et domiciliée à Zonnebeke, a été victime d’un vol à l’arraché avenue d’Argenton Château.
Le Courrier (22/05/2017)
 

La N58 bientôt limitée à 90 km/h
Après des années de tergiversations, Maxime Prévot, le ministre wallon des Transports, a donné son accord pour que la vitesse sur la N58 soit limitée à 90 km/h.
Le Courrier (21/05/2017)
 

Atrocités animales: la SPA dénonce et agit
Face à la récurrence, la SPA dénonce les actes de cruauté et de maltraitance envers les animaux. Les auteurs seront traînés en justice.
Le Courrier (20/05/2017)

Comines: un vol à l'arraché qui sera suivi de rébellion
Mercredi matin, un vol à l’arraché a été perpétré dans l’avenue d’Argenton-Château, à Comines. Intercepté, l’auteur des faits va alors se rebeller face aux policiers intervenus sur place. Il a été placé sous mandat d’arrêt
Nord Eclair (20/05/2017)
 

Le choix du savoir-faire
Parmi les trois dossiers présentés pour la gestion du site, le choix de proposer un bail à cette double équipe a été motivé par l’expérience.
Le Courrier (19/05/2017)
 

Microbrasserie, miniresto et musée!
Gageons que le brasseur Joseph Vanwindekens serait ravi de voir son entreprise sentir bon le houblon. Quatre bières y seront produites.
Le Courrier (19/05/2017)
 

Chiens décapités, noyés, l'horreur pour la SPA de Comines
Des chiots décapités, un chien retrouvé attaché dans un sac dans la Lys, un autre tué par un chasseur, l’entité de Comines-Warneton connaît, ces derniers mois, une vague de cas graves de cruauté et de maltraitance envers les animaux. La directrice de la SPA a décidé de dénoncer, mais aussi de poursuivre ceux qui ont commis ces atrocités.
Nord Eclair (20/05/2017)
 

Journal d’un médecin greffé
Notre séquence Télédon de ce jeudi nous emmène à la rencontre d’un homme qui croyait tout connaître du don d’organes, avant d’en découvrir un nouvel aspect lorsqu’il est devenu lui-même receveur. Luc De Geest est médecin et échevin de la santé à Comines, il a reçu une greffe du foie en 2013.
No Télé (19/05/2017)
 

270 faits élucidés grâce aux caméras
La zone cominoise a toujours été à l’avant-garde de la technologie. Elle compte en ses rangs un programmeur exceptionnel en la personne de Frédéric Dejaegere, capable de transcrire en fonctionnalité les souhaits des policiers de terrain.
Le Courrier (18/05/2017)
 

Vols en hausse mais la police veille
Les rôles de la police louvoient entre répression, social et sécurité. En témoignent toutes les activités et missions réalisées en 2016
Le Courrier (18/05/2017)
 

Warneton: des aménagements au niveau des infrastructures mais aussi de événements sportifs
Entre les aménagements apportés aux infrastructures sportives et les événements... consacrés au sport, on ne va pas s’ennuyer, prochainement, du côté du village de Warneton.
Nord Eclair (18/05/2017)
 

Comines-Warneton: des modifications de circulation pour divers événements
La police locale de Comines-Warneton tient à informer la population cominoise de l’organisation, dans les prochains jours, de différents événements pouvant affecter la circulation ou le stationnement dans l’entité. Nous faisons le point...
Nord Eclair (18/05/2017)
 

Ils se mouillent pour partir en Arménie
Samedi, pendant toute la journée, neuf jeunes de Carpe Diem ont lavé des dizaines de voitures sur le parking au pied du moulin Soete.
Le Courrier (17/05/2017)
 

Quand jazz et blues se marient…
Pour sa fin de saison (ou presque), l’Open Music proposait de retrouver sur scène deux amis de jeunesse habitant la même rue liégeoise: Jean-Pierre Froidebise et Jacques Pirotton, accompagnés de François Garny à la contrebasse et Michel Seba à la batterie.
Le Courrier (17/05/2017)
 

Clarebout : fin de l’enquête publique
L’enquête publique sur la demande de permis pour un nouveau frigo géant chez l’entreprise Clarebout à Warneton a pris fin ce mercredi après-midi. Visiblement, peu de personnes ont fait le déplacement pour consulter le dossier.
L’administration communale de Comines-Warneton n’a enregistré qu’une demi-douzaine de visites dans ses locaux depuis le 3 mai dernier.
No Télé (17/05/2017)
 

Un radar Lidar installé à Ploegsteert, dans la rue d’Armentières
Levez le pied si vous êtes de passage à Ploegsteert. Un radar automatique Lidar a été installé ce mercredi matin sur une portion limitée à… 50 km/h !
Le Lidar a été installé dans la rue d’Armentières, dans une zone où la vitesse maximale autorisée est 50 km/h. Il restera une semaine.
No Télé (17/05/2017)
 

Suite d’un bal qui a eu lieu en octobre 1955
Roland Plancque et Nicolle Room ont célébré dernièrement leurs noces de diamant. Le jubilaire est né à Comines, le 28 juillet 1933.
Le Courrier (16/05/2017)
 

Un musée sur la scène du collège
Depuis 2015, l’atelier théâtral du collège de la Lys est une activité proposée sur le temps de midi par quatre professeurs de français (Alexandre Bernard, Thomas Dewaele, Dorothée Lamoot et Sylvia Mercier)
Le Courrier (16/05/2017)
 

Comines: peut-être des difficultés pour joindre le commissariat cette semaine
Vous avez pu le lire dans nos colonnes, un début d’incendie s’est produit, le jeudi 11 mai dernier, au sein du commissariat de police de Comines-Warneton.
Suite à cet incident qui n’a finalement pas causé de trop gros dégâts, une société d’assainissement doit procéder à des opérations de nettoyage du matériel ayant été exposé aux fumées.
Le Courrier (Nord Eclair 16/05/2017)
 

«La Luciole» ne désemplit pas
Grâce à Lucienne Brunin, une généreuse donatrice, la salle paroissiale d’Houthem a été rénovée en 1997, à l’époque du doyen Joseph Collie.
Le Courrier (15/05/2017)
 

Donner une image positive de la jeunesse
Huit étudiants en journalisme filmentla jeunessequi s’engage. Pour la valoriser et casser le cliché du «à quoi bon». Parmi eux, un Cominois.
Le Courrier (15/05/2017)
 

Deûlémont veut durcir les actions contre Clarebout
Une réunion publique s’est tenue samedi dernier dans le village de Deûlémont pour aborder les sujets épineux du second frigo demandé par l’entreprise belge et de la future plate-forme bimodale du Pont-Rouge. Selon nos confrères de La Voix du Nord, l’ambiance était électrique et les participants n’ont pas mâché leurs mots à l’égard des responsables politiques belges.
No Télé (15/05/2017)
 

Brigitte Macron habillée par un Cominois
Lors de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, les Cominois ont regardé avec attention la robe portée par l’épouse du jeune président.
Le Courrier (14/05/2017)
 

Belles prises pour Francis et Olivier
Le week-end du 1er mai, deux Bizétois ont participé à un enduro de pêche à la carpe, à Berville-sur-Seine, en Normandie.
Le Courrier (14/05/2017)
 

Maria, la centenaire heureuse aux dix enfants
Maria, de Comines-Warneton, a croqué la vie: dix enfants, 40 années de travail et 25 ans en Espagne. Centenaire, la mère de famille n’est pas oubliée!
Le Courrier (12/05/2017)
 

Les suites du bal de la Pentecôte 1956
Six décennies après leur mariage, les jubilaires affichent un bilan plus que positif: ils ont construit une famille basée sur des valeurs.
Le Courrier (12/05/2017)
 

Bienvenue au Paradis… à Saint-Henri!
Ces 19 et 20 mai,des professeurs du secondaire de Saint-Henri vous emmènent à la montagne pour des aventures hilarantes…
Le Courrier (12/05/2017)
 

 

Le Lions équipe les enfants d’un gilet fluo
Le service club manifeste sa générosité tous azimuts, tout en maintenant l’opération gilet fluo. Parce que la sécurité des enfants n’a pas de prix.
Le Courrier (11/05/2017)
 

Comines: le commissariat a dû être évacué à la suite d'un important dégagement de fumée
Ce jeudi matin, vers 8 heures, un incendie s’est déclenché au sein même du commissariat de police de Comines, dans la rue de Warneton. Plus de peur que de mal toutefois...
Nord Eclair (11/05/2017)
 

Un incendie au commissariat
Ce jeudi matin à 8h, l'alarme incendie s'est déclenchée au sein du commissariat de la Police locale de Comines-Warneton.
Un problème électrique a provoqué un dégagement de fumée sur un dispositif de batteries de secours dans le local des serveurs informatiques. Le système, visiblement en surchauffe, a provoqué une combustion de l'appareil.
L'origine du déclenchement de l'alarme a été rapidement détectée, et les mesures nécessaires qui s'imposaient ont été mises en œuvre immédiatement : l'évacuation du personnel, le signal d'alerte au service d'incendie, la coupure de l'alimentation électrique et la fermeture du local concerné.
No Télé (11/05/2017)
 

Le prince William et la princesse Kate en visite à Messines
Le prince William et son épouse Kate Middleton sont invités le 7 juin à Messines (Flandre Occidentale) afin de célébrer le centième anniversaire de la Bataille des mines, a indiqué le bourgmestre de l’entité Sandy Evrard.
Le Courrier (11/05/2017)
 

Cent ans d’une vie très active
Maria Blondeel a mordu la vie à pleines dents: 10 enfants, 40 années de travail, 25 ans en Espagne… Son énergie lui permet de passer le cap.
Le Courrier (10/05/2017)
 

5 générations, 100 ans d’écart
La réception offerte à la centenaire a été l’occasion d’immortaliser cinq générations, toutes domiciliées dans l’entité cominoise.
Le Courrier (10/05/2017)

900 élèves ont couru sous la pluie!
C’était pour une bonne cause, à savoir pour soutenir des projets humanitaires de développement au sud de la planète.
Le Courrier (10/05/2017)
 

SA42 : pionnier de la New Beat et de l’EBM
Saviez-vous que le cominois Jacky Meurisse compte parmi les pionniers de la musique New beat avec Pleasure Game mais aussi de l’Electro Body Music ou EBM avec son groupe SA42. Il sera en concert au New Gold Dreams Festival au Château d’Estaimbourg avec la nouvelle génération de groupe New Wave comme Clan of Xymox.
No Télé (09/05/2017)

Comines-Warneton: devenez champion de l'énergie
La cellule énergie du CPAS de Comines lance un appel à toutes les familles cominoises pour les aider à réduire leur consommation énergétique. Un tuteur les accompagnera durant 6 mois minimum et leur donnera des petits trucs et astuces à mettre en place au quotidien pour réduire les factures de gaz et/ou d’électricité.
Nord Eclair (09/05/2017)

Une centaine de nouveaux emplois
Compte tenu d’un chiffre d’affaires qui a plus que doublé en dix ans, la direction ne souhaite par s’arrêter en si bon chemin. 
Le Courrier (09/05/2017)

Une entreprise d’ingénierie gagnante
Chiffre d’affaires en hausse de 15%. Emploi presque doublé en 16 ans. L’entreprise familiale Ceratec est en plein boom. 
Le Courrier (09/05/2017)

Les Écolos sur le pont pour contrer Clarebout
L’environnement ne connaît pas les frontières, tout comme les nuisances. Une problématique épineuse quand les lois ne sont pas identiques. 
Le Courrier (09/05/2017)

À Warneton, Clarebout veut un deuxième congélateur géant
Selon la société Clarebout, un deuxième congélateur est indispensable pour stocker sur place les produits surgelés. Pas du goût des opposants… 
Le Courrier (08/05/2017)

Une enquête publique en France aussi
La préfecture des Hauts-de-France a décidé de lancer une enquête publique sur le projet, du 18 mai au 20 juin. En effet, il y a bien longtemps que le maire de Deûlémont, Christophe Liénart, active tous les leviers qui permettent d’empêcher l’extension de l’entreprise de frites surgelées et ses nuisances ... 
Le Courrier (08/05/2017)

Une BMW prend feu sur la N58
Vendredi, peu avant 19 h, un jeune automobiliste originaire de Comines circulant sur la N 58, dans le sens Comines – Ploegsteert, a aperçu de la fumée qui se dégageait de son véhicule. 
Le Courrier (08/05/2017)

Comin’Run: course colorée et caritative
La troisième édition du Comin’Run sera encore plus festive et colorée que les deux premières. Sport, spectacle et amusement en perspective. 
Le Courrier (07/05/2017)

Franc succès pour la première de Handidanse
En 2016, une étudiante en éducatrice spécialisée avait centré son travail de fin d’étude sur une rencontre Handidanse. Ce projet inédit dans la région n’a pu être réitéré dans cet établissement de Quesnoy-sur-Deûle. 
Le Courrier (07/05/2017)

Comines: il perd le contrôle de sa voiture et fait un strike!
Vers 1 h du matin, un automobiliste venant du rond-point de la Place Sainte-Anne a pris la direction de la rue de la Gare, dans sa manœuvre, il a touché le terre-plein. Il a ensuite perdu le contrôle et a percuté les barrières. Le véhicule s’est arrêté au milieu de la chaussée. 
Nord Eclair (06/05/2017)

La Tournuit des Grands Ducs fait son grand retour
Après cinq ans d’absence, la Tournuit des Grands ducs a fait son retour à Comines. De nombreux concerts de musique en tout genre étaient au programme, parfois même, dans des lieux un peu hors du commun comme au château Dumont.
No Télé (06/05/2017)

Coup de foudre lors d’un mariage
André Deleu est né à Wervicq, le 13 septembre 1937. Dès 14 ans, il entre sur le marché du travail dans le sanitaire, dans le textile et dans le bâtiment. 
Le Courrier (05/05/2017)

La chorale «L’Amitié» au pays d’Hélène
À l’instar de leur directrice, les choristes d’Arlon ont traversé la Wallonie de part en part. Avec de beaux échanges humains et vocaux à la clé! 
Le Courrier (05/05/2017)

Hélène ou la passion de la musique
Hélène Leire (34 ans) débute la musique à l’âge de six ans, au sein de l’Harmonie Royale de Warneton. Elle y découvre le solfège et la flûte: «A neuf ans, elle savait jouer à la flûte la chanson des Mountches de Paul Belpaire. 
Le Courrier (05/05/2017)

Début de l’enquête publique sur le nouveau frigo de Clarebout
Le projet de construction d’un nouveau frigo géant chez Clarebout Potatoes est dans l’air depuis longtemps. Le projet suscite pas mal d’inquiétudes parmi les habitants, qui vont maintenant pouvoir s’exprimer puisque l’enquête publique s’est ouverte cette semaine et court jusqu’au 17 mai.
No Télé (05/05/2017)
 

Tournoi d’éloquence - Résumé de la finale 2017
Le jeune rhétoricien Henry Maes du collège Saint-Henri de Comines a remporté le tournoi d’éloquence 2017. Il succède ainsi à Maximilien Hindricq. Et petit supplément, sa victoire de ce mardi lui permet de décrocher un ticket pour une autre finale… Celle du 27 septembre qui l’opposera à 11 autres élèves issus de diverses écoles du territoire francophone.
No Télé (04/05/2017)
 

Alain Pottel quitte la présidence du musée
De l’aide mécanique aux métiers à tisser, l’ingénieur était devenu président de l’ASBL, suite à la démission de Jean-Jacques Vandenbroucke.
Le Courrier (04/05/2017)
 

Côté élèves, côté profs
Les élèves se sont coiffés les uns les autres avec des résultats surprenants. Les chignons étaient réalisés par les élèves de 6e.
Le Courrier (04/05/2017)
 

La section coiffure fait son show!
À l’Institut Saint-Henri, les futurs coiffeurs ont été mis à l’honneur, ce vendredi, lors de leur premier show sous forme d’un élégant défilé.
Le Courrier (04/05/2017)
 

La bio-logique du bonheur
Dans le cadre de différentes rencontres sur le «bien-être», le centre culturel MJC de Comines-Warneton a invité dernièrement Paul Galand.
Le Courrier (04/05/2017)
 

Déclaration via tax-on-web: un jeu d’enfant
En vue de remplir sa déclaration via tax-on-web, la commune a mis sur pied des séances d’information. Lundi et mardi après-midi, à l’Euro Delta Center, deux fois douze citoyens ont profité des lumières de Julien Tordeur, le webmaster de la Ville et de Fabienne Hoste, comptable à la régie des quartiers
Le Courrier (04/05/2017)
 

Dr Woestyn: 50 ans de dévouement
Le samedi 29 avril, le Docteur Jean Woestyn est décédé en son domicile de la rue du Faubourg de Lille, dans sa 95e année.
Le Courrier (04/05/2017)
 

Comines: le mari de Carmen Ortega comparaîtra mardi
La Chambre des mises en accusation de la cour d’appel du Hainaut statuera le mardi 9 mai sur le mandat d’arrêt délivré le 21 avril dernier contre Daniel D., inculpé d’avoir assassiné son épouse, Carmen Garcia Ortega, le 10 janvier 2017 à Comines.
Nord Eclair (04/05/2017)
 

«Une terrible soupe d’émotions!»
Le jury composé d’une vingtaine de représentants issus de différents secteurs et organisations de Wallonie picarde, présidé cette fois par Michel Franceus, a finalement voté majoritairement pour Henry.
Le Courrier (03/05/2017)
 

L’institut Saint-Henri de Comines remporte le 8e tournoi d’éloquence
C’est le rhétoricien Henry Maes qui a fait la différence lors du tournoi d’éloquence, mardi soir, au Centre Marius Staquet et en direct sur Notélé.
Le Courrier (03/05/2017)
 

Paddle: défi sportif aux couleurs de la Lys
En vue de développer le tourisme, un raid des canaux, en stand up paddle, permet de mieux goûter aux paysages de la Lys.
Le Courrier (03/05/2017)
 

«Les Benjamins» ont bien grandi
Au départ, logée dans quelques pièces de Saint-Henri, la crèche a pris son envol un peu plus loin dans des nouveaux locaux très fonctionnels.
Le Courrier (03/05/2017)
 

Henry Maes remporte le tournoi d’éloquence 2017
Henry est âgé de 17 ans et étudie au collège Saint-Henri de Comines. Ce mardi soir, il a remporté le tournoi d’éloquence 2017 de Wallonie picarde sur la scène du Marius Staquet de Mouscron.
Le rhétoricien qui défendait le thème « existe-t-il encore de grands écrivains ? » lors de l’épreuve d’éloquence a littéralement séduit les membres du jury. Un peu plus tard dans la soirée, Henry p...
No Télé (02/05/2017)
 

La musique de différents horizons
En arrivant pour la longue soirée, Maryse Kieken et Alain Mierzwa nous donnent leurs premières impressions: «Nous sommes contents que la Tournuit recommence.
Le Courrier (02/05/2017)
 

Retour gagnant de la Tournuit nouvelle formule
Plus de 250 fêtards se sont retrouvés en soirée pour ce «festival du bout du monde» et plus de 7 heures de bonnes musiques! Lire la suite »
Le Courrier (02/05/2017)
 

Venus d’Océanie pour notre liberté
Chaque 25 avril, le sacrifice de combattants australiens et néo-zélandais est commémoré de par le monde, notamment chez nous. 
Le Courrier (01/05/2017)

La Comin'run revient le premier juillet
Comin’run, la course à pied colorée et festive revient pour une troisième édition le premier juillet prochain. Cette année, les organisateurs ont décidé de soutenir la Fondation contre le cancer. Les inscriptions sont ouvertes et un tarif préférentiel est d’application jusqu’au 20 mai.
Nord Eclair (29/04/2017)
 

Tournoi d’éloquence : présentation de Laure-Elise et Henry
J-3 pour la finale du tournoi d’éloquence qui se tiendra, comme chaque année, au Centre Marius Staquet de Mouscron. Hier, vendredi, nous vous avons proposé les portraits de Mathias et Adil. Ce samedi, place à Laure-Elise et Henry.
No Télé (29/04/2017)
 

Taminiaux conserve son titre à Leuze devant Six et Mortier !
Ils étaient 78 coureurs à prendre le départ des Championnats de Wallonie à Leuze ce samedi. Extrêmement bien représentée avec 12 de ses 16 coureurs, la formation AGO-AquaService faisait figure d’épouvantail dans le peloton.
L’équipe continentale a assumé pleinement son statut. Elle est parvenue à placer 9 hommes dans l’échappée dont les régionaux Franklin Six, Julien Mortier, Antoine ...
No Télé (29/04/2017)


Comines a sa fête de la récup’
A Comines a eu lieu la première fête de la récup. De nombreux artisans sont ainsi venus présenter au public leurs créations faites à partir de matériaux récupérés et également partager leurs astuces pour donner une seconde vie aux objets.
No Télé (29/04/2017)
 

Comines: de nombreuses activités à venir pour la maison de jeunes «Carpe Diem».
Les derniers jours ont été particulièrement animés du côté de la maison de jeunes « Carpe Diem » basée à Comines et Ploegsteert. Il y a d’abord eu deux semaines de vacances de printemps bien remplies, puis une soirée « rhétos » pleine d’ambiance avant la « Fête de la Récup’ » inédite du week-end passé. Mais ce n’était qu’un début
Nord Eclair (28/04/2017)
 

Le Bizet: un trentenaire chute en voulant attraper un sommier pour aider des amis et se tue
Jeudi soir vers 20h, un homme d’une trentaine d’années a perdu la vie en chutant lourdement d’un balcon d’un appartement de la résidence Canada au Bizet qui se situait au 3eme étage.
Nord Eclair (28/04/2017)
 

Emménagement dramatique
Jeudi soir, peu avant 20 h, un tragique accident s’est produit dans l’immeuble d’appartements «Résidence Canada», rue d’Armentières, à proximité du centre. 
Le Courrier (28/04/2017)

Tournuit: la grande… nuit est arrivée!
Amateurs de musique ou simplement de moments festifs, c’est le jour «J» de la Tournuit. Dernier regard pour vous aider à ne rien rater! 
Le Courrier (28/04/2017)

Émilie déstresse grâce à ce sport très masculin
Dimanche, dès 10 h, les compétitions ont débuté dans le plus grand silence, même si l’on ressent une belle complicité entre les joueurs, dont certains fréquentent les lieux depuis plus de 20 ans. 
Le Courrier (28/04/2017)

Le Tennessee, temple du snooker
Alors que d’autres profitent d’une grasse matinée dominicale, certains font rouler les boules sur le tapis vert. 
Le Courrier (28/04/2017)

L’Open Music bientôt en ses propres murs?
La Belgique est une véritable pépinière de talentueux musiciens de jazz. Parmi eux, Renaud Patigny, est une référence mondiale en matière de boogie-woogie. 
Le Courrier (28/04/2017)

Pour le plaisir du jeu
Francis Bizet gère le club local de snooker, tandis que Gérard Devroede en est le président depuis que le club est né, en 1992. 
Le Courrier (28/04/2017)

Croix-Rouge: sans don, pas d’action!
Durant quinze jours, les bénévoles de la Croix-Rouge recueilleront des fonds au profit de la population locale. Réservez-leur bon accueil! 
Le Courrier (28/04/2017)


Clarebout veut un nouveau frigo gigantesque
L'entreprise active dans le secteur de la pomme de terre souhaite agrandir son usine cominoise. Parmi les plusieurs projets d'agrandissement on retrouve la construction d'un bâtiment frigorifique gigantesque : 138m sur 181m pour une hauteur de 33m.
Ce bâtiment peut contenir 65.520 palettes. Une enquête publique sera ouverte concernant le permis.
No Télé (27/04/2017)
 

Les talents de Party’Song
Cet ensemble musical, qui se produit au bénéfice de projets philanthropiques, a encore démontré la diversité des talents de ses membres. 
Le Courrier (27/04/2017)

Écouter des contes en pyjama
Le Centre de Lecture Publique a mis sur pied deux soirées pour les plus jeunes de nos bambins, dont d’authentiques soirées pyjama! 
Le Courrier (27/04/2017)

Claude Hermant impliqué dans les attentats de Paris?
L’extrémiste Claude Hermant, qui avait été domicilié à Ten Brielen, aurait fourni des armes à Coulibaly, l’assaillant d’une supérette casher. 
Le Courrier (27/04/2017)

Comines-Warneton: le retour de la «Tournuit», c'est ce samedi 29 avril
Rendez-vous phare du calendrier festif cominois, la « Tournuit des Grands Ducs » avait ravi de nombreux amateurs de musique durant près de 20 ans. Au frigo ces dernières années, l’événement revient de plus belle en cette année 2017.
Nord Eclair (26/04/2017)

Warneton: Clarebout veut un nouveau frigo
Une enquête publique a été ouverte à Comines-Warneton concernant la demande de permis de la SA CL Warneton. L’entreprise de transformation de pommes de terre veut notamment construire un nouveau frigo.
Nord Eclair (26/04/2017)
 

Une journée pour adopter la récup’attitude
L’heure est à l’inquiétude au niveau environnemental. Le centre culturel ne reste pas les bras croisés et propose du concret pour recycler.
Le Courrier (26/04/2017)
 

La Golf-barbecue testée et approuvée
Les sections carrosserie, soudure et menuiserie du collège de la Lys ont présenté quelques réalisations avec des objets de récupération.
Le Courrier (26/04/2017)
 

Prestation de serment
A Comines, le conseil communal s’est ouvert hier soir sur la prestation de serment d’Alain Debruyne, qui remplacera David Werquin sur les bancs du PS. Pour rappel, ce dernier avait démissionné il y a peu suite au conflit qui l’opposait à un autre conseiller démissionnaire du PS cominois, David Kyriakidis. Alain Debruyne hérite donc de la difficile mission de reconstruction d’un groupe socialiste e...
No Télé (26/04/2017)
 

La police investit dans la technologie
Le nombre d’interventions de la police cominoise est en baisse constante depuis plusieurs années. Cela ne signifie pas que les forces de l’ordre travaillent moins, mais plutôt que la technologie leur permet désormais d’être plus pro actifs.
No Télé (26/04/2017)
 

Pas assez solides les sacs-poubelles?
Trop grasses les taxes frites?
Éric Devos a dénoncé la fragilité des sacs-poubelles, «qui se déchirent dans les mains». Didier Vandeskelde se justifie: «Le prix n’a rien à voir avec la solidité.
Le Courrier (25/04/2017)
 

Prestation d’Alain Debruyne
La séance a débuté par la prestation de serment du socialiste Alain Debruyne. Un acte qui fait suite à la démission du PS de David Kyriakidis, qui siège en tant qu’indépendant.
Le Courrier (25/04/2017)
 

Camions et tracteurs déviés sur la N58
En apéro, les élus ont absorbé une portionde frites avec les soucisde mobilité. Le plat de consistance, un mégacongélateur, mijote…
Le Courrier (25/04/2017)

 

Le mari de Carmen Garcia Ortega inculpé de meurtre avec préméditation
Le 10 janvier dernier, le corps sans vie de la cominoise Carmen Garcia Ortega était retrouvé à proximité de l'institut Saint-Henri, là où elle suivait des cours d'espagnol en soirée. Vendredi dernier, son mari originaire d'Houthem a été placé sous mandat d'arrêt. Il est inculpé de meurtre avec préméditation mais ce dernier nie être impliqué dans cette affaire. Écoutez à ce propos Frederic Bariseau...
No Télé (25/04/2017)
 

Assassinat de Carmen à Comines: le mari confondu par sa voiture
Sauvagement assassinée, l’enquête sur meurtre de Carmen Hortega piétinait jusqu’à ce week-end. Finalement les soupçons se sont portés sur le mari. Un témoin clef aurait aperçu son véhicule dans les parages le jour du meurtre.
Nord Eclair (25/04/2017)
 

Comines: séance de sensibilisation sur le cyber-harcèlement
Depuis quatre ans, la police locale de Comines-Warneton organise des séances d’information afin de sensibiliser les étudiants par rapport aux dangers du harcèlement de manière globale, mais en insistant surtout sur le cyber-harcèlement, pratique de plus en plus courante avec l’avènement des nouvelles technologies.
Nord Eclair (24/04/2017)
 

Un amour né dans une autotamponneuse
Jour pour jour, cinquante années ont passé, mais les jubilaires nourrissent toujours le même amour.
Le Courrier (24/04/2017)
 

Début de saison au Tennis-Club
Ce week-end, le Tennis Club de Warneton a lancé sa nouvelle saison estivale. D’entrée de jeu, le repas spaghettis a réuni, vendredi soir, plus de 150 personnes au réfectoire de l’Institut Saint-Henri à Comines.
Le Courrier (24/04/2017)
 

Il y avait école samedi, au Castel…
Ce samedi, la centaine d’élèves des classes maternelles du Castel Saint-Henri a pu (sans obligation) venir à l’école mais exceptionnellement avec maman et papa.
Le Courrier (24/04/2017)
 

Un défi sportif pour trois drôles de dames
Elles aiment se défouleret œuvrer pour la bonne cause. Comme rien ne fait peur à ces baroudeuses, elles se sont inscrites au Raid des Alizés.
Le Courrier (23/04/2017)
 

Le mari de la femme assassinée à Comines placé sous mandat d'arrêt
Le 10 janvier dernier, Carmen Garcia Ortega a été découverte sans vie à proximité de l'Institut Saint-Henri. Son mari a été placé sous mandat d'arrêt ce vendredi 21 avril.
Le procureur du roi de Tournai-Mons a annoncé l'arrestation du mari de la femme retrouvée sans vie le 10 janvier dernier. Inculpé de meurtre avec préméditation, il nie toute implication dans les faits
No Télé (22/04/2017)
 

Comines: le chat Bob s'est pris un plomb juste au-dessus de l'œil!
Jeudi soir, une habitante de la rue de Wervicq a eu la désagréable surprise de constater qu’on avait tiré à la carabine sur son chat. Si Bob, qui a pris un plomb juste au-dessus de l’œil, devrait s’en sortir, sa maîtresse Virginie a du mal à cacher sa colère
Nord Eclair (22/04/2017)
 

2 ambassadeurs de Wallonie picarde lauréats du concours Vitrine de l’Artisan
Le concours met à l’honneur les métiers de l’artisanat en Belgique et chercher à susciter des vocations auprès des jeunes.
On retrouve deux ambassadeurs de Wallonie picarde parmi les lauréats de cette année.
- Thierry Busine (Leuze-en-Hainaut), fabricant de mobilier en rotin et bambou.
- Loic Honoré (Comines-Warneton), tannerie et confection de cuir.
No Télé (21/04/2017)
 

Nous avons 20 pass à vous offrir pour la Tournuit!
Le retour de la Tournuit, à Comines, c’est ce samedi 29 avril pour les passionnés de musique… Nous avons 20 pass à vous offrir pour cet événement.
Le Courrier (21/04/2017)
 

Comines-Warneton: adoptez la récup' attitude ce samedi
C’est la « Fête de la Récup’ », ce samedi, du côté de Comines. Des ateliers divers et variés, des artistes bricoleurs en pleine démonstration et d’autres rendez-vous vous attendent de 11 à 17 heures dans les environs de la MJC, à Comines.
Nord Eclair (21/04/2017)
 

Ceratec recherche 100 nouveaux collaborateurs
L’entreprise Ceratec de Ploegsteert a lancé ce jeudi matin, une grande campagne de recrutement. Cette entreprise grandit chaque année. Et pour répondre à la croissance de 2017, elle a besoin de nouveaux travailleurs,à Ploegsteert et Tournai notamment.
No Télé (21/04/2017)

Ceratec lance une grande campagne de recrutement
L'entreprise Ceratec de Ploegsteert recherche 100 collaborateurs en Wallonie picarde, Flandre occidentale et dans le nord de la France.
No Télé (20/04/2017)

Des repreneurs français pour la brasserie
Trois candidats s’étaient déclarés pour reprendre l’exploitation du musée de la brasserie… qui pourrait retrouver vie. 
Le Courrier (20/04/2017)

Jeunes policiers plus vrais que nature
Si les automobilistes pouvaient déposer leurs enfants dans la cour de l’école, ils le feraient! Attention, les jeunes conseillers ont l’œil! 
Le Courrier (20/04/2017)

Première chez nous: challenge handidanse
La personne handicapée peut trouver sa place dans des activités sportives très diverses. La danse constitue, par exemple, une de ces activités parce que le handicap n’est pas un obstacle à certains mouvements chorégraphiés. 
Le Courrier (20/04/2017)

Le musée de la Brasserie de Warneton va rouvrir ses portes, il est repris par deux Français
Le musée de la Brasserie va bientôt pouvoir revivre grâce à Johan Barbry et Charles Lepers, deux brasseurs, qui s’occuperont de la partie micro-brasserie.
Nord Eclair (20/04/2017)
 

Le musée de la brasserie de Warneton repris par deux maîtres brasseurs français
Bonne nouvelle pour les Cominois et les amateurs de bières. Le musée de la brasserie de Warneton a trouvé de nouveaux repreneurs.
Deux maîtres brasseurs français, dont le propriétaire de la brasserie l’Angélus à Armentière, feront revivre cet établissement cher aux Warnetonois. Ils reprendront donc l’activité Horeca, mettront en valeur le musée et installeront une micro brasserie...
No Télé (20/04/2017)
 

Comines: quatre maisons cambriolées, dont trois dans la rue du Chanoine Camerlynck!
Ces derniers jours n’ont assurément pas été de tout repos dans l’entité de Comines-Warneton. Pas moins de quatre cambriolages perpétrés par des voleurs parfois très agiles ont été perpétrés dans des maisons, dont trois la même nuit dans la rue du Chanoine Camerlynck !
Nord Eclair (19/04/2017)
 

Les radars sont de sortie à l'occasion du speed marathon
La vitesse continue de faire de gros dégâts, quand elle n’ôte pas la vie de certaines personnes. La police continue sa lutte contre la vitesse excessive par l’organisation de contrôles sur certains axes.
Nord Eclair (18/04/2017)
 

Belle complicité entre Daniel et Michelle
Difficile de croiser l’un sans l’autre tant leurs passions sont communes. L’haltérophilie, l’amitié et la famille y tiennent une grande place. 
Le Courrier (18/04/2017)

Bricolages et sports
Au Carnaval, à Pâques et en été, l’association «Planet Sports» propose une variété de stages. Des dizaines d’enfants (de 3 à 13 ans) rejoignent ainsi l’Athénée Royal de Comines pour une demi-journée (3/5 ans) ou la journée entière. 
Le Courrier (18/04/2017)

La chasse aux œufs a battu son plein
Avec la collaboration du SIDEC, une centaine de commerçants de toute l’entité cominoise s’est lancée dans une action pour faire gagner des œufs de Pâques en chocolat. 
Le Courrier (18/04/2017)

L’atelier de l’académie de Comines saccagé
Situé dans la salle des sports du Bizet, l’atelier de l’académie des Beaux-Arts a été vandalisé durant les vacances, sans doute durant la nuit. 
Le Courrier (18/04/2017)

Comines: les règles concernant l'airsoft
Plusieurs répliques d’armes de type « airsoft » ayant été dérobées dans un magasin d’Halluin il y a quelques semaines, tandis que d’autres ont aussi été saisies par les services de police, récemment, la police de Comines a souhaité profiter de l’occasion pour rappeler les réglementations concernant ces armes particulières, sur son site Internet.
Nord Eclair (17/04/2017)
 

Ça bouge à la Société d’histoire
La Société d’histoire poursuit tous azimuts son travail scientifique, tout en étant fort sollicitée par les commémorations 14-18.
Le Courrier (17/04/2017)
 

Déclarations fiscales: tout ce qu’il faut savoir
Depuis le 1er janvier 2016, le contrôle des contributions de Comines-Warneton se situe Place A. de Lamartine, 1 à Mouscron (parking du Risquons-Tout).
Le Courrier (17/04/2017)
 

Comines-Warneton: une nouvelle phase concernant les travaux de la chaussée d'Ypres
Les travaux de réfection de la chaussée d’Ypres se poursuivent... Après les différentes étapes déjà évoquées dans nos colonnes, une nouvelle phase de travaux va débuter la semaine prochaine, le mardi 18 avril plus exactement.
Nord Eclair (14/04/2017)
 

Swimmarathon: 4 589€ pour Le Village
La semaine dernière, les membres du Lions Club Comines-Europe ont partagé le repas avec les résidents du centre «Le Village».
Le Courrier (14/04/2017)
 

Pas de crise pour le lapin en chocolat…
Dans la rue du Faubourg, Marie-Noëlle Gonzalez vend des chocolats et gourmandises depuis plus de 30 ans.
Le Courrier (14/04/2017)
 

Libeert: créateur de chocolat depuis 1923
Alors que la société approche le cap du siècle, la quatrième génération Libeert allie tradition et tendance. Pour le plaisir des fines papilles.
Le Courrier (14/04/2017)
 

550 œufs, soit 15 kg et 55 lapins!
Dimanche matin, la cinquième édition de la chasse aux œufs organisée par le comité des fêtes des 5 Chemins a réuni 57 enfants, de nombreux parents et des habitants du quartier.
Le Courrier (13/04/2017)

Guillaume ou la passion de la cuisine
Nichée dans la zone industrielle, la brasserie-restaurant «L’inattendu» propose une cuisine variée avec un chef qui a déjà fait ses preuves.
Le Courrier (13/04/2017)

Comines: vol important dans une ferme du chemin 11
C’est un vol plutôt important qui a été constaté ce mardi, vers 14h20, dans une ferme située au chemin 11, à Comines.
Nord Eclair (12/04/2017)
 

La Tournuit revient pour une journée!
Ce samedi 29 avril, dès 11 h 30, la Tournuit est de retour! Six concerts de musique d’ici et d’ailleurs vous seront proposés.
Le Courrier (12/04/2017)
 

Une billetterie en ligne
Xamanek, un voyage entre rythmes revigorants et douces mélodies.
Le public peut se procurer un pass permettant d’assister aux six concerts (15€ en prévente, 19€ sur place). Les spectateurs peuvent aussi acheter des tickets uniquement pour le concert apéro (8€) ou pour le bal twist (2€).
Le Courrier (12/04/2017)
 

Les générations à la fête
Comme son nom l’indique, «Générations en Fête» invite toutes les générations à partager une après-midi festive. Organisée en avril et, souvent le même jour que la Tournuit, cette année, les deux événements se sont réunis.
Le Courrier (12/04/2017)
 

Comines: Guillian et Avinash étaient à Dortmund pour voir le match
Guillian et Avinash n’oublieront pas de sitôt leur soirée du 11 avril 2017. Ce mardi, les deux Cominois avaient pris la route assez tôt afin d’aller assister au quart de finale de Ligue des Champions opposant le Borussia Dortmund à l’AS Monaco. Un match qui n’a pas eu lieu, le bus des joueurs allemands étant visé par une triple explosion. Guillian nous raconte sa journée plutôt particulière...
Nord Eclair (12/04/2017)
 

L’école de musique de la Fasam
Ce dernier samedi très printanier a été aussi très musical au Bizet. Une bonne trentaine de musiciens a passé en matinée leur examen de musique à la suite des cours annuels dispensés au sein de la société musicale de La Fasam.
Le Courrier (11/04/2017)
 

Des chasseurs sachant chasser... les œufs
En ce samedi bien ensoleillé, une centaine de petits gourmands s’est rassemblée à la place de l’Abbaye pour partir à la chasse.
Le Courrier (11/04/2017)
 

Ils ont même pagayé sur la Lys…
Lors de la première semaine d’avril, le service des Sports communal AGISC a permis à une cinquantaine de jeunes sportifs de s’en donner à cœur joie.
Le Courrier (11/04/2017)
 

Comines: le début des travaux de la rue du Fort est fixé au 18 avril
On va bientôt entrer dans le vif du sujet du côté de la rue du Fort, à Comines. Comme vous le savez certainement, la voirie en question sera prochainement soumise à d’importants travaux dans le cadre de la fameuse rectification de la Lys. La première phase est fixée du 18 avril à fin juillet, la seconde devant démarrer le 31 juillet et durer près de 6 semaines.
Nord Eclair (11/04/2017)
 

Les chrétiens sont en chemin vers Pâques
Cette semaine est pour les Chrétiens un temps fort menant vers Pâques. Les jours prochains sont marqués par des célébrations dans les différentes paroisses.
Le Courrier (10/04/2017)

Chantal Goya au-delà des générations
Une cure de jouvence, orchestrée par des mélodies enfantines, était proposée samedi par la gentille et généreuse Chantal Goya.
Le Courrier (10/04/2017)

Agression au couteau à Comines-Warneton: "Donne-moi tout ce que tu as sinon, je te plante"
Une personne qui rentrait à son domicile a été victime, dans la nuit de dimanche à lundi, d’une agression à Comines. Un individu l’a menacé avec un couteau. La victime a réussi à prendre la fuite et se mettre en sécurité.
Nord Eclair (10/04/2017)

Une belle fréquentation à la plaine
Durant les deux semaines des vacances de printemps, le Plan de Cohésion Social organise une plaine pour les enfants de 3 à 14 ans au Collège Saint-Joseph de la Lys.
Le Courrier (09/04/2017)

Jeudi Rose intergénérationnel
Dans le cadre d'«Octobre rose» qui vient en aide aux personnes atteintes du cancer du sein, plusieurs «ateliers jeudis roses» proposent des rencontres, des conférences, des animations pratiques tout au long de l’année.
Le Courrier (09/04/2017)

La fête de la récup dans tous ses états
Le recyclage et la réparation permettent de donner une nouvelle vie à des objets qui ont une histoire. Le samedi 22 avril va nous y initier.
Le Courrier (07/04/2017)

Le Bizet: des logements, une salle communautaire et des bureaux
C’est un beau projet qui doit voir le jour du côté de la rue de France, au Bizet, à l’initiative de la société de logement « Lysco ». Il consiste en la construction d’un bâtiment mixte, qui accueillera des logements mais aussi une salle communautaire et des bureaux. L’enquête publique court jusqu’au lundi 17 avril.
Nord Eclair (06/04/2017)

La rue du Fort… fort perturbée!
Riverains et commerçants du quartier ont été conviés, mardi, à une réunion portant sur les travaux et les plans de circulation.
Le Courrier (06/04/2017)

Premier regard sur la Tournuit 2017
Nous aurons bien sûr encore l’occasion d’y revenir mais peut-être n’est-il pas trop tôt pour découvrir les grandes lignes de la prochaine Tournuit (samedi 29 avril).
Le Courrier (06/04/2017)

Citoyenneté et réflexion sur la cité idéale
Les sujets de réflexion ont été nombreux en vue de créer la ville Erasmus. Comment la diriger? Faut-il organiser des élections?
Le Courrier (05/04/2017)

De belles découvertes au pied du Vésuve
En élargissant les horizons, les échanges scolaires nourrissent la réflexion et le goût des langues. La preuve avec des élèves cominois.
Le Courrier (05/04/2017)

On va fêter Pâques dans toute l'entité de Comines-Warneton
On semble particulièrement aimer les activités liées à Pâques du côté de Comines-Warneton ! Dès aujourd’hui et durant les prochains jours, ce sont ainsi une multitude de rendez-vous qui vous attendent, aux quatre coins de l’entité.
Nord Eclair (04/04/2017)

Cindy Claes succède à Alice Leeuwerck à la présidence des Jeunes MR
Après deux mandats à la présidence des Jeunes MR de Comines-Warneton, Alice Leeuwerck, conseillère communale et désormais vice-présidente nationale des Jeunes MR, passe le relais.
C'est désormais Cindy Claes qui assurera la présidence des Jeunes MR de Comines-Warneton. La jeune femme est originaire de Warneton et travaille à Bruxelles en tant que consultante dans l’informatique.
No Télé (04/04/2017)

Entité de Comines-Warneton: circulation modifiée à la suite de divers événements
Habitants de l’entité de Comines-Warneton, vous devez savoir que diverses festivités et autres événements prévus dans les prochains jours nécessiteront des modifications de circulation. Nous les passons en revue.
Nord Eclair (29/03/2017)

Motion IEG-IDETA : Le PS vote contre et divise la majorité
La majorité a montré des signes de divergence lors du dernier conseil communal. Le PS a rejeté la motion avancée par son partenaire contre la fusion des intercommunales. C’était aussi la dernière apparition de David Werquin en tant que conseiller PS, qui a confirmé sa démission suite au départ de David Kyriakidis.
No Télé (29/03/2017)
 

Une expérience riche pour Perrine Prieur
Mardi soir, l’aventure The Voice s’est achevée pour Perrine Prieur. Elle ne retient que le positif et l’expérience accumulée.
Le Courrier (28/03/2017)
 

Gand-Wevelgem: passage gagnant
Le conseil est revenu sur l’impact très favorable du passage par les Plugstreets de la classique Gand-Wevelgem dont le projet local était porté par l’AGISC.
Le Courrier (28/03/2017)
 

Warneton: le sort de l’ancien hôtel de ville
Le conseil a approuvé la rénovation des toitures de l’ancien hôtel de ville de Warneton (pour un montant de 174 049€).
Le Courrier (28/03/2017)
 

Ni frites, ni cochons, pour une fois...
Ce lundi soir, le conseil communal a abordé une trentaine de points diversifiés dont des ajouts pertinents.
Le Courrier (28/03/2017)
 

Fusion des intercommunales Ideta-IEG: «Action» isolé
Une motion «Non à la fusion» était également soumise au vote du conseil communal de Comines-Warneton, ce lundi soir (tout comme c’était le cas à Mouscron).
Le Courrier (28/03/2017)
 

Faire du neuf avec du vieux
Le recyclage est désormais entré dans notre quotidien, et comme tout fait de société, il inspire désormais les artistes. Avec l’exposition UpDesign à Comines, les créateurs nous prouvent qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux. Tout est récupérable et transformable.
No Télé (28/03/2017)
 

Vol à l'Ice Mountain de Comines : 42 fusils de lasergame disparus
L'Ice Mountain de Comines-Warneton a fait l'objet d'un cambriolage la semaine dernière. Le parquet de Tournai que 42 pistolets laser avaient été dérobés.
L'agence belga précise que ces pistolets ont une valeur de 669 euros/pièce. Les voleurs sont donc reparti avec un butin d'environ 28.000 euros.
No Télé (28/03/2017)
 

Marchandises volées : 2 ans de prison pour un commerçant cominois
Ce lundi, le tribunal correctionnel de Tournai a condamné un commerçant de Comines à une peine de 2 ans de prison ferme, rapporte belga.
L'homme vendait des marchandises volées dans un camion détourné. Son complice, un Français qui conduisait le camion, a été condamné, par défaut à 32 moins de prison ferme.
No Télé (28/03/2017)
 


Ploegsteert a vibré avec Gand-Wevelgem
Ce dimanche, la commune de Ploegsteert était traversée par la course Gand-Wevelgem, l’une des grandes classiques flandrienne du Printemps. Pour la toute première fois, les organisateurs ont décidé de faire passer le peloton dans les fameux Plugstreets, sur les traces des Poilus de la Guerre 14-18.
No Télé (27/03/2017)
 

 

Comines: 42 fusils de lasergame volés à Ice Mountain!
C’est un vol plutôt impressionnant qui s’est produit ces derniers jours au sein du complexe « Ice Mountain », dans la rue de Capelle, à Comines.
Nord Eclair (27/03/2017)
 

Warneton: Une pochette délestée de plusieurs billets
On ne le répètera jamais assez, mais nos aînés doivent redoubler de vigilance en permanence, surtout en présence d’inconnus. Deux nouveaux vols à la ruse ont en effet été perpétrés ces derniers jours, l’un dans l’entité de Tournai, l’autre dans l’entité de Comines-Warneton.
Nord Eclair (27/03/2017)
 

Un ravitaillement à Plugstreet
Quoi de plus grisant pour des cyclos que de parcourir les itinéraires d’importantes courses cyclistes professionnelles, comme Het Nieuwsblad, À travers la Flandre, le Grand prix de l’E3, etc?
Le Courrier (27/03/2017)
 

Hommage des jeunes sportifs
Ce dimanche matin, quelques heures avant le passage de la course, la Ville de Comines-Warneton a organisé un hommage aux victimes de la guerre 14/18.
Le Courrier (27/03/2017)
 

Un tracé mémorable pour la 79e classique Gand-Wevelgem
Ce dimanche, la classique Gand-Wevelgem a emprunté un itinéraire inédit sur l’entité cominoise, en passant par les Plugstreets.
Le Courrier (27/03/2017)
 

L’aventure The Voice se termine pour Perrine Prieur
Le deuxième live du télécrochet The Voice a rendu son verdict. Il est malheureusement négatif pour la Cominoise Perrine Prieur. La chanteuse a repris le morceau «Encore un soir» de Céline Dion.
Le Courrier (27/03/2017)
 

Alain Debruyne devient conseiller
Jeu de chaises musicales au PS, qui veut se présenter aux électeurs avec une équipe unie basée sur des valeurs. Ses chefs cherchent à l’étoffer.
Le Courrier (26/03/2017)
 

De 7 000 à 10 000 escaliers produits par an
En se spécialisant dans les escaliers préfabriqués en béton, José Deltour était un visionnaire, véritable pionnier dans le domaine.
Le Courrier (26/03/2017)
 

Delmar Prefa: une stratégie en béton armé
Alors que sa famille était dans le négoce de chevaux, José Deltour a percé dans le béton. La société Delmar emploie aujourd’hui 80 personnes.
Le Courrier (26/03/2017)
 

Vol dans un entrepôt de CCB à Comines
Jeudi matin, vers 7h, les employés de l’entreprise CCB Construct, située à la rue du Touquet à Comines, ont constaté qu’un vol avait été commis durant la nuit.
Nord Eclair (24/03/2017)
 

Associations patriotiques fort sollicitées
Dimanche, l’Entente des associations patriotiques de Comines-Warneton a organisé son apéro annuel dans la salle communale.
Le Courrier (24/03/2017)
 

«Jette dans la poubelle»
La chasse aux déchets est lancée à travers l’entité avec la mobilisation d’élèves, de mouvements de jeunes, de tout un chacun.
Le Courrier (24/03/2017)
 

Le regard du père de la mariée et de sa sœur
Alain Degroux a endossé le rôle du père de la mariée et Sophie Vercruysse est la sœur du père. En fin de prestation, allons à leur rencontre.
Le Courrier (23/03/2017)
 

La belle première d’«Incorrigible»
Première représentation remarquable, ce mercredi soir, pour la nouvelle pièce du Cercle dramatique plœgsteertois. La troupe jouait au profit du Télévie.
Le Courrier (23/03/2017)
 

Radar au Gheer à Comines: 2,9% étaient en infraction
Comme vous le savez probablement, la police de Comines-Warneton a installé un radar, appelé « Lidar », au carrefour du Gheer. « Cet outil, mis à disposition par la Région wallonne, a été placé durant une semaine à ce carrefour (du mardi 14 au mardi 21 mars) », a indiqué la police de Comines-Warneton.
Nord Eclair (23/03/2017)
 

À 86 ans, Jeannine prend sa retraite
Après 70 ans de travail, Jeannine va délaisser son cher comptoir. Commerçante durant six décennies, elle a vu évoluer le commerce.
Le Courrier (22/03/2017)
 

Opération de contrôles à Comines : 3 établissements fermés
Une opération de contrôle a été menée conjointement par les services de police, les services du SPF Santé Publique, de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et de l'ONEM ce samedi soir à Comines.
11 établissements (commerce/horeca) ont été contrôlés.
No Télé (21/03/2017)
 

Olwen Leleu est vice-championne de Wallonie, ratant de très peu la première marche du podium. 
Dernièrement, le championnat de Wallonie division 5 niveau A, B, C et D s’est déroulé à Malmédy. Quatre filles des «Gars de la Lys» ont courageusement fait la route pour y participer.
Le Courrier (21/03/2017)
 

La météo comme à la télé
Depuis plusieurs années, les élèves du secondaire du Collège de la Lys et ceux de l’Athénée de Comines participent activement à cette semaine. Lire la suite »
Le Courrier (21/03/2017)
 

Fabriquer des calendriers
Les élèves de 3e, 4e et 5e années techniques sociales et d’animation du Collège de la Lys proposaient des ateliers comme celui de l’exposition du Forum des sciences (qu’ils ont préparés à partir d’un fascicule), de bricolages ou encore une activité théâtrale. Lire la suite »
Le Courrier (21/03/2017)
 

Le temps vu par les plus petits
«La semaine de la petite enfance» avait pour thème le temps, avec une expo, du bricolage, du théâtre, de la psychomotricité, de la danse. Lire la suite »
Le Courrier (21/03/2017)
 

Comines: un petit trafic en famille à la maison
Père et fils se retrouvent devant le tribunal correctionnel de Tournai, ce mardi matin. On leur reproche d’avoir vendu du cannabis et de l’herbe, de juillet 2014 à novembre 2015, depuis leur domicile situé à Comines. Seul le fils est présent à l’audience, le père s’est fait représenter par son avocat.
Nord Eclair (21/03/2017)
 

Les jeunes talents de l’académie
Chaque année, les musiciens, récitants et danseuses de l’académie sont les jeunes talents d’un spectacle artistique très varié.
Le Courrier (20/03/2017)
 

Vols et contrôles de police
Le véhicule incendié mardi soir n’avait pas de plaque. Son propriétaire a été identifié grâce au numéro de châssis.
Comme indiqué dans notre édition de jeudi dernier, un véhicule a été incendié mardi, vers 20 heures, chemin Christmas Truce, à l’entrée du bois.
Le Courrier (20/03/2017)
 

Il se faisait payer par des chèques non honorés
Par défaut, un prévenu d’origine française a été condamné à un an de prison pour un fait de fraude commis en octobre 2014.
Le Courrier (20/03/2017)
 

Comines: des contrôles et des vols
Samedi soir, une opération de contrôle a été menée conjointement par les services de police de Comines-Warneton, les services du SPF Santé Publique, de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et de l’ONEM. au total, ce sont pas moins de 11 établissements (commerce/horeca) qui ont été contrôlés.
Nord Eclair (20/03/2017)
 

Comines: créer sa pochette en tissu personnalisée
Les ateliers créatifs « Do It Yourself » se poursuivent à Comines-Warneton. Le prochain rendez-vous est fixé dans la matinée du samedi 25 mars, de 9h à midi, dans les locaux de la Maison de Jeunes « Carpe Diem », au 133 de la rue de Wervicq, à Comines.
Nord Eclair (19/03/2017)
 

Comines-Warneton: des mesures particulières mises en place dans les prochains jours
Il ne s’agit pas vraiment de modifications de circulation pour cause de travaux ou suite à l’organisation de l’une ou l’autre festivité, mais de « mesures particulières », comme elles sont appelées par les services de police. Et il est toujours bon pour les Cominois de les connaître
Nord Eclair (19/03/2017)
 

L’enquête publique est ouverte.
Deuxième version pour les 36 appartements Route des écluses. La NV Top home Building a introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de détruire trois hangars et de construire un immeuble de 36 appartements.
Le Courrier (19/03/2017)
 

Swimmarathon : record battu avec 958 km
Il y avait affluenceà la piscine Aqua-Lys, samedi dernier, où le Lions organisait un «10 heures de natation» pour la bonne cause.
Le Courrier (19/03/2017)
 

Comines: Bernard Baudour sort L'Écervelé, son deuxième bouquin (vidéos)
Le Cominois a imaginé une histoire contemporaine, de l’aventure, de l’enquête policière sont au programme. Une histoire haletante qui évoque les avancées au niveau du cerveau artificiel.
Nord Eclair (18/03/2017)
 

Horizon 2018: rififi chez les socialistes
En mars 2013, en entrant dans la majorité, le PS a vendu son âme. Tel est l’avis de David Kyriakidis, qui a retrouvé sa liberté… pour mieux rebondir!
Le Courrier (17/03/2017)
 

Quel avenir pour le PS local?
À la consultation des voix de préférence des élections 2012, il est permis de s’inquiéter pour l’avenir du parti socialiste cominois.
Le Courrier (17/03/2017)
 

Ploegsteert: le mercredi 29 mars, il faudra laisser la place aux cyclistes
Créée en 1977, la course cycliste baptisée « Les 3 jours de La Panne » est une épreuve qui se déroule chaque année du côté de la ville de La Panne, sur la côte de la Mer du Nord, mais aussi tout autour, dans la province de Flandre occidentale... Et cette année, les cyclistes feront même une petite incursion sur le territoire wallon.
Nord Eclair (17/03/2017)
 

Warneton: les voleurs n'ont pas fermé en partant
Dans la nuit de mardi à mercredi, entre 18h et 5h45, un ou plusieurs individus se sont rendus sur le site d’extraction de la Briqueterie de Ploegsteert, au chemin du Bon Coin, à Warneton.
 

Comines: bien-être et réconfort grâce aux animaux (+vidéo)
Stéphanie, Nathalie et Johanne sont de Comines-Warneton. La première est toiletteuse pour chiens, la seconde est coiffeuse et la dernière institutrice maternelle de formation. Ces trois indépendantes ont surtout une passion commune pour les animaux. Il y a près d’un an, elles ont décidé de se réunir et de créer l’asbl « Toutdoux », basée à Warneton.
 

Un savoir-faire de 147 ans à la tannerie
À la croisée des chemins, entre tradition et communication, la tannerie veut prouver que le cuir est une matière qui a toute sa place au XXIe s. 
Le Courrier (16/03/2017)

REW: aider les employeurs
Le directeur de REW, Yves d’Audiffret a fait le déplacement dans le Far West wallon: «On croit souvent que les nouvelles entreprises sont toutes des start-up liées au numérique. 
Le Courrier (16/03/2017)

Radar fixe à disposition de la zone
Mardi 14 mars, un radar fixe a été installé route de Ploegsteert, avant le carrefour du Gheer (Warneton) où la vitesse maximale vient d’être descendu
Le Courrier (16/03/2017)

Des bureaux communaux loués à Lysco
Dans les tiroirs de Lysco mijotent plusieurs projets. Dans la rue des Briqueteux, au Bizet, douze maisons sont inscrites dans un Community Land Trust.
Le Courrier (15/03/2017)

Pivert II: une isolation pour 105 maisons
Dans l’entité, les logements sociaux sont nombreux et de qualité. Une dynamique se renforce par les programmes Pivert. D’autres projets suivent.
Le Courrier (15/03/2017)

Seuls 0,6% des loyers non payés
Au 15 février, date butoir pour rendre les documents, 256 ménages sont en attente sur les listes des logements sociaux: «Ce sont des statistiques plus ou moins stables, que nous n’arrivons pas à faire baisser, malgré nos nouvelles constructions.
Le Courrier (15/03/2017)

Café et jeux de société pour les aînés à Comines et Ploegsteert
Ce mardi 21 mars puis le mardi 23 mai prochain, la bibliothèque de Comines-Warneton propose une activité à destination des aînés.
Nord Eclair (15/03/2017)

Comines: Perrine Prieur accède aux Lives de The Voice
Les derniers Duels de The Voice Belgique ont rendu leurs verdicts mardi soir. Et cette fois c’est sûr, Perrine Prieur participera aux Lives. La Cominoise avait été volée lors des premiers duels par Quentin Mosimann, mais elle a dû attendre que tous les talents passent pour connaître son sort. Un moment stressant.
Nord Eclair (15/03/2017)
 

Comines: un immeuble de 36 appartements avec parking au rez-de-chaussée
Jusqu’au lundi 20 mars, ceux qui le souhaitent peuvent aller consulter le dossier au service « Urbanisme » de la commune, à l’hôtel de ville de Comines. Il s’agit d’un projet qui consiste en la construction d’un immeuble de 36 appartements avec parking, route des Écluses, à Comines.
Nord Eclair (14/03/2017)
 

Un peu de «L’Écervelé»
Pour donner l’envie de découvrir le nouveau livre de Bernard Baudour, voici un aperçu de son intrigue: pour visiter son père en train de mourir, Édouard Desbois se rend à Paris.
Le Courrier (14/03/2017)
 

Un roman écervelé et inattendu
Bernard Baudour: «Une suite est déjà structurée pour un troisième écrit».
Originaire de l’entité cominoise, Bernard Baudour vient de sortir un deuxième roman: «L’écervelé». Un moment de lecture surprenant.
Le Courrier (14/03/2017

La commune de Comines-Warneton sensibilise aux premiers secours
Quels sont les premiers soins à apporter aux bébés et aux enfants ? Comment agir dans le cadre d’une réanimation d’adolescents et adultes ? Ces questions trouveront réponses ce samedi 18 mars à Comines-Warneton.
L’animation sera réalisée par une secouriste brevetée et se déroulera ce samedi 18 mars, de 9h à 11h30, dans les locaux de la consultation « Les Coquelicots » - Rue du Chemin de Fer
No Télé (13/03/2017)
 

Pierrot et apéro
Ce week-end, le comité des fêtes de Bas-Warneton a débuté ses festivités de l’année 2017.
Le Courrier (13/03/2017)
 

La vie de facteur, hier et aujourd’hui…
Les (anciens) postiers se sont retrouvés, avec l’évolution radicale de leur profession en toile de fond.
Le Courrier (13/03/2017)
 

Comines-Warneton: les déchets peuvent commencer à trembler
Comme de nombreuses autres, la commune de Comines-Warneton participera activement à la troisième édition de l’opération baptisée « Grand Nettoyage de Printemps », qui se déroulera les 24, 25 et 26 mars 2017, partout en Wallonie ! Mieux que ça, à Comines, on va carrément anticiper cette belle action...
Nord Eclair (12/03/2017)
 

Comines: ils sont de plus en plus nombreux à s'envoyer en l'air
En mars 2016, le complexe « Ice Mountain » ajoutait une nouvelle attraction à son offre déjà copieuse, en inaugurant son indoor skydiving, qui permet de braver les airs tel un oiseau. Un an après, le simulateur de chute libre plaît autant aux amateurs avides de sensations fortes qu’aux skydivers professionnels. Pour le directeur Stéphane Fievez, le bilan est très positif..
Nord Eclair (12/03/2017)
 

Début des travaux fin 2017
Selon le Cominois Didier Hanquart, chef du district de Comines au SPW, les travaux dans les Bas-Prés sont prévus pour fin 2017, dès que ceux de la rue du Fort seront achevés.
Le Courrier (12/03/2017)
 

Au milieu des Bas-Prés: un pont de 1876
Les piliers du pont de chemin de fer qui enjambait la rivière à hauteur de l’ancienne énergie de Comines-France sont toujours visibles sur chaque rive de la Lys.
Le Courrier (12/03/2017)
 

Les Bas-Prés vivent leur dernier printemps
Après des années de léthargie, le dossier dela traversée de Comines dans le projet Seine-Escaut bouge enfin. Les écolos sont aux aguets.
Le Courrier (12/03/2017)
 

Entité de Comines-Warneton: trois commerces visés par les voleurs
Il y a peu, nous avions relaté le vol par effraction accompagné de dégradations qui avait été commis au sein du café « Le Coyote », dans la rue d’Armentières, au Bizet. Ce n’était malheureusement pas le seul établissement de l’entité de Comines-Warneton à avoir été visé par des personnes mal intentionnées ce jour-là...
Nord Eclair (10/03/2017)
 

Hugues Fantino, la foi en musique
Hugues Fantino nous enchante avec ses chansons et veillées. Il se produira ce samedi 18 mars, en l’église Saint-Chrysole de Comines.
Le Courrier (10/03/2017)
 

Une centenaire venue du Godshuis
Malgré un début de vie perturbé et un dur labeur en usine, Elza Vanhée a bouclé son siècle. Avec des décennies dans le quartier du Godshuis.
Le Courrier (10/03/2017)
 

Warneton et Le Bizet: les antennes de police ont rouvert leurs permanences
Voilà une information pratique qui ne manquera pas d’intéresser les habitants des villages de Warneton et du Bizet. Depuis ce lundi 6 mars, en effet, la police de Comines-Warneton a rouvert ses permanences au niveau de ces deux antennes de police.
Nord Eclair (09/03/2017)
 

Un hommage entre sport et histoire
Profitant du passage de l’une des grandes courses internationales retransmises dans 46 pays, la Ville a souhaité intégrer la population à cet événement international.
Le Courrier (09/03/2017)
 

Plugstreets, terrains propices au show
Les sentiers étroits des «Plugstreets» donnerontde l’intensité à la 79e édition de la classique. Une nouveauté possible grâce aux aménagements 2016.
Le Courrier (09/03/2017)
 

Le Bizet: vol et dégradations au sein du «Coyote»
Et ça continue... Les vols sont nombreux en ce moment dans l’entité de Comines-Warneton ! Un ou des individus se sont cette fois introduits au sein de l’établissement « Le Coyote », au Bizet, pour voler le contenu des deux appareils à sous se trouvant dans l’établissement tenu par M. Joël Dupont.
Nord Eclair (08/03/2017)
 

Le comité est dans les starting-blocks
Le comité des fêtes s’est réuni pour préparer les activités 2017.
Le Courrier (03/08/2017)
 

Enfants valides et non valides (ré)unis
Des activités de vacances qui constituent également de belle expérience de vie (en commun).
La semaine de vacances de carnaval a été propice à une nouvelle session Handiplaine, dans les locaux de l’école spécialisée Les Aubiers, avenue des Châteaux.
Le Courrier (08/03/2017)
 

Le Bizet: vol et dégradations au sein du «Coyote»
Et ça continue... Les vols sont nombreux en ce moment dans l’entité de Comines-Warneton ! Un ou des individus se sont cette fois introduits au sein de l’établissement « Le Coyote », au Bizet, pour voler le contenu des deux appareils à sous se trouvant dans l’établissement tenu par M. Joël Dupont.
Nord Eclair (08/03/2017)

Ploegsteert se prépare pour la classique Gand-Wevelgem
Le 26 mars prochain, l’épreuve cycliste Gand-Wevelgem traversera Ploegsteert. Le peloton passera par les Plugstreets et par la Trêve de Noël notamment. A cette occasion, la Ville de Comines a décidé d’aménager quelques endroits bien connus. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de les voir. Les rond-points des places de Comines et de Ploegsteert ont été décorés avec de nombreux vélos.
No Télé (08/03/2017)
 

Les trous de mines bientôt classés patrimoine de la région wallonne
L’année prochaine, si tout se passe bien, 8 cimetières militaires ainsi que le mémorial de Ploegsteert seront inscrits comme patrimoine mondial à l’Unesco. Mais la région wallonne souhaite également classer une zone de 288 hectares comprenant également des bunkers et des cratères de mines exceptionnels, vestiges de la Bataille de Messines.
No Télé (08/03/2017)
 

La suite d’un coup de foudre à la ducasse
Daniel Coussée et Rosette Milleville ont célébré leurs noces d’or.
Le Courrier (07/03/2017)
 

Hélène Prévot élue miss Comines 2017
Samedi soir, la salle de spectacle de la MJC a vibré au rythme des supporters des huit jeunes filles en lice pour devenir l’ambassadrice de Comines.
Le Courrier (07/03/2017)
 

Comines-Warneton: les voleurs ont enlevé les tuiles pour marcher sur le toit
Trois vols importants et parfois même particuliers se sont produits, ces derniers jours, dans des habitations de l’entité de Comines-Warneton.
Nord Eclair (07/03/2017)
 

Je vais mourir avec la collectionnite
Joseph Lahousse, de Bas-Warneton, a toujours aimé les collections: «J’ai commencé par les timbres, vers l’âge de 7 ans. Puis je me suis intéressé aux cartes postales de la région.
Le Courrier (06/03/2017)
 

Les trésors de la maison familiale
Michel Barroo, de Warneton, profite de l’occasion pour vendre l’importante collection de bibelots rassemblés par sa maman, aujourd’hui décédée.
Le Courrier (06/03/2017)
 

La bourse toutes collections où l’on trouvait vraiment de tout
Les collectionneurs de tout poil se sont succédé à la recherche de l’oiseau rare. Très peu sont repartis les mains vides.
Le Courrier (06/03/2017)
 

Hélène Prévot est Miss Comines-Warneton
La jeune Bizétoise âgée de 23 ans a laissé coulé quelques larmes à l’annonce de son sacre.. Très jolie, l'élue est comptable et, à l'annonce de son succès, plusieurs larmes de joie se sont échappées de son beau visage. Le choix du jury n'a pas été aussi simple étant donné que bien des jeunes filles pouvaient revendiquer ce titre d'ambassadrice de charme pour représenter l'entité.
Nord Eclair (05/03/2017)
 

Une aide de quelque 150€ par citoyen
Le budget ordinaire du CPAS pour l’année 2017 se clôture au montant de 13 893 115€. La contribution de la Ville s’élève à 2 826 387€, quasi inchangée par rapport à l’exercice précédent (2 810 834€).
Le Courrier (05/03/2017)
 

De gros investissements dans les homes
Le CPAS gère trois homessur l’entité. Celui de Warneton a déjà été remis à neuf, mais il faudra deux ans de patience pour les autres.
Le Courrier (05/03/2017)
 

Il est le seul libraire à Comines
En multipliant les produits, Bruno Vantieghem arrive à faire vivre sa librairie. Et il est fier de vendre quatre livres édités par des Cominois.
Le Courrier (05/03/2017)
 

Découvrez la sérigraphie
La sérigraphie est la nouvelle activité tendance à Comines. Le centre culturel et la maison des jeunes ont investit dans du matériel mobile, qui servira pour de nombreuses occasions.
No Télé (03/03/2017)
 

Warneton: la sortie n°7 de la RN58 est désormais fermée
Il y a près d’un mois, nous avions annoncé le début des travaux d’égouttage et de réfection complète d’un tronçon de la chaussée d’Ypres, à Warneton.
Nord Eclair (03/03/2017)
 

Un atelier Jeudi Rose sur l’hypnose
Depuis un an, l’amicale “Si le coeur vous en dit” a mis sur pied des Ateliers “jeudi rose”. Ils sont destinés aux femmes se battant ou s’étant battues contre un cancer du sein, mais aussi à leur entourage.
No Télé (03/03/2017)
 

Comines: six mois de prison pour le beau-père violent
Entre le 13 et le 17 février 2015, il y a eu de la tension dans une famille cominoise. Un homme, jadis en couple avec une dame, est venu faire de l’esclandre devant chez elle. Son fils s’est ensuite vengé en brûlant la voiture de son beau-père...
Nord Eclair (02/03/2017)
 

Une octogénaire escroquée de 100.000 euros à Comines : appel à témoins
Un vol à la ruse a été opéré chez une octogénaire, fin février à Comines, par de faux policiers et un agent des eaux. Pas moins de 100.000 euros lui ont été dérobés. Le parquet de Tournai a lancé un appel à témoins et diffusé le portrait robot des trois suspects.
"Le but de cet avis presse est de savoir si des personnes ont aperçu ces individus dans la rue du Triangle à ...
No Télé (02/03/2017)
 

Flandrileg: qualité et rapidité à l’export
En 2016, 12 000 T de fruits et légumes ont transité par le zoning. Une très belle réussite commerciale, avec une quinzaine d’emplois à la clé.
Le Courrier (01/03/2017)
 

Répondre aux demandes des centrales d’achat
Les fondateurs, associés à deux sociétés bretonnes, travaillent dans le secteur des fruits et légumes depuis des années.
Le Courrier (01/03/2017)
 

Deux faux policiers et un faux agent des eaux volent 100 000€: connaissez-vous ces hommes?
Lundi matin, la fausse arrestation d’un agent des eaux par deux policiers était en fait un subterfuge pour dérober 100 000€ chez un habitant de Comines.
Le Courrier (01/03/2017)
 

Comines: des jeunes entrent «armés» et regrettent
Mardi soir, vers 18h05, quatre jeunes sont entrés dans le magasin « Copie Conforme », situé dans la rue de Ten-Brielen. Lorsqu’ils sont entrés, les auteurs ont dit « attention, on est armé ».
Nord Eclair (01/03/2017)
 

De St-Henri au club de foot de Courtrai
Lucas Debosschère et Bedirhan Coskun, deux élèves de l’institut Saint-Henri s’entraînent au club de football de Courtrai. 
Le Courrier (28/02/2017)
 

«Être Diable rouge»
Bedirhan, âgé de 14 ans, est élève en 3e technique de qualification. Ce jeune d’origine turque né en région liégeoise, a débuté à Malmedy. 
Le Courrier (28/02/2017)

«Évoluer en première»
Lucas de Bas-Warneton, élève de 17 ans en 5e générale, est un attaquant des U19 à Courtrai. 
Le Courrier (28/02/2017)

Jean Clarebout avait dirigé 30 ans le graduat
Domicilié chaussée de Wervicq, Jean Clarebout était un homme affable, soucieux de chacun. Son investissement au Rotary en est la meilleure preuve.
Nous avons appris avec peine le décès de Jean Clarebout, survenu ce lundi 27 février, à l’hôpital d’Ypres. Né le 24 mars 1929, à Messines, où son père était directeur d’agence bancaire, il effectue son parcours scolaire en néerlandais, l’achevant par une licence en sciences commerciales et
Le Courrier (28/02/2017)

Meurtre de Carmen Garcia Ortega à Comines: où est l'enquête?
Depuis un mois et demi, les Cominois se demandent ce qui a bien pu se passer dans la rue du Commerce à Comines. Ce jour-là, le corps sans vie de Carmen Garcia Ortega a été retrouvée sans vie. La victime a été tuée de 12 coups de couteau.
Nord Eclair (28/02/2017)
 

Série de vols par ruse à Comines : la police appelle à la vigilance
Plusieurs tentatives de vols ont eu lieu la semaine dernière, rue de Messines, rue Fosse aux Chats et rue du Romarin.
Deux autres vols avec effraction ont eu lieu rue du Bas Chemin (vol d'une tablette et de PC portables), la plaque d'immatriculation du véhicule a pu être identifiée et rue d'Hollebeke à Houthem (vol d'argent liquide). Ces vols par ruse sont très fréquents et touc...
No Télé (28/02/2017)
 

Incroyable vol à la ruse à Comines: des faux policiers ont emporté près de 100.000 euros de butin!
Un scénario bien huilé, une victime fragile de 82 ans, des voleurs sans scrupule, tout est réuni pour réussir le casse du siècle. Surtout que les malfrats ne sont pas repartis avec les babioles habituelles, mais avec 100.000 euros qui se trouvaient dans le coffre-fort de la victime.
Nord Eclair (27/02/2017)
 

En mode préparation de la soirée Miss Comines
Dimanche dernier, les candidates à l’élection de Miss Comines se sont retrouvées à la MJC afin de se présenter au jury et de répondre à quelques questions.
Le Courrier (27/02/2017)
 

Le cap du siècle pour Simonne-la-joyeuse
Il y a deux ans, Simonne entrait au home. Elle vient d’y passer le cap du siècle, avec des yeux bleus malicieux et un bel entrain pour la vie.
Le Courrier (27/02/2017)
 

Comines: une dame âgée agressée, obligée de se mettre à genoux dans un coin
Une dame âgée a été agressée mercredi à Comines (Hainaut) par quatre individus armés, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Tournai. «Les agresseurs sont noirs de peau», a précisé le procureur du Roi.
Nord Eclair 26/02/2017)

Des vélos colorés sur le rond-point
Pour quelques semaines, les ronds-points de Ploegsteert et de Comines vont être dédiés à la petite reine, en l’honneur du passage des coureurs de Gand-Wevelgem, à Ploegsteert, le dimanche 26 mars. 
Le Courrier (26/02/2017)

Virginie fait du coaching en mode passionnel
Quand on est en accord avec soi-même, on l’est avec les autres. Virginie entend faire du coaching pour apprendre à mieux communiquer. 
Le Courrier (26/02/2017)

Cambriolage chez une dame âgée
La victime, en état de choc, était présente à son domicile au moment de l’irruption des quatre malfrats gantés, cagoulés et armés.
Samedi, une dame âgée a porté plainte pour avoir été dépossédée mercredi en fin de journée, nous renseigne-t-on du côté du parquet de Tournai. 
Le Courrier (26/02/2017)

Agression d'une dame âgée à Comines
Une dame âgée a été agressée mercredi par quatre individus armés, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Tournai. « Les agresseurs sont de race noire », a précisé le procureur du roi.
No Télé (26/02/2017)

 
"De quoi se faire plaisir!"
Le tirage de la douzième action commerciale a finalement bien fait les choses: la fidélité de «vrais Bizétois» a été récompensée. 
Le Courrier (24/02/2017)

Les attentats ont laissé des traces
Les événements terroristes des derniers mois ont engendré une large réflexion proposée par le Centre culturel, sur les médias entre autres. Lire la suite »
Le Courrier (23/05/2017)

Le Cercle dramatique est «incorrigible» - Une date de plus
La troupe propose huit représentations de la pièce «Incorrigible», dont une au profit du Télévie. De bons moments en perspective... 
Le Courrier (23/02/2017)

Dame blessée dans un accident
Jeudi, vers 7 h 45, un accident s’est produit boulevard industriel, à hauteur de la N58, à proximité du moulin Soete. Lire la suite »
Le Courrier (23/02/2017)

18 mois de prison pour avoir pillé 21 voitures
Le tribunal correctionnel de Tournai a prononcé une peine de 18 mois de prison ferme contre un Cominois poursuivi pour avoir volé dans des véhicules. 
Le Courrier (23/02/2017)

Le rêve andalou de José
José Manuel Elvira et les chevaux espagnols, c’est un amour qui date de l’enfance. Pur amateur, le Cominois s’est fait un nom dans le monde du spectacle. Il se produit aux quatre coins de l’Europe et forme des jeunes qui travaillent ensuite dans des compagnies comme Cavalia ou Le cirque du Soleil. Rencontre entre son hameau de Ten Brielen et la région namuroise.
No Télé (22/02/2017)

Ciao, monsieur le secrétaire régional!
Ses amis sont venus de tout le Hainaut Occidental pour la mise à la retraite de Michele Di Nanno, coordinateur hennuyer des Équipes populaires.
Le Courrier (22/02/2017)
 

Le feuilleton continue à Comines
Le conseil communal de Comines s’est tenu ce lundi soir. L’opposition avait ajouté de nombreuses questions à l’ordre du jour, notamment sur les permis accordés aux entreprises Clarebout et Taveirne par le collège échevinal. Le débat a été long, et parfois brouillon.
No Télé (22/02/2017)
 

Comines: une partie de l’opposition vote contre le budget du CPAS
De nombreux projets seront lancés, dont la construction de la maison de repos de Ploegsteert et la rénovation de celle de Comines.
C’est sur ce point que certains membres du MR ont exprimé leur désaccord, estimant que les coûts sont trop élevés.
No Télé (21/02/2017)

 
Un Cominois pille 21 voitures en un mois
Les faits ont été commis à Comines en 2014.
Ce lundi, le tribunal correctionnel de Tournai a condamné un Cominois à 18 mois de prison ferme pour vols dans des voitures, indique Belga.
L'homme a avoué 21 faits commis entre mars et avril 2014 mais n'était pas présent au tribunal. Il était déjà connu de la justice pour des faits commis alors qu'il était mineur.
No Télé ( 21/02/2017)
 

Comines: deux stages organisés par la MJ «Carpe Diem» durant les vacances de carnaval
Si les jeunes Cominois ne savent pas encore comment occuper leurs journées la semaine prochaine, du lundi 27 février au vendredi 3 mars, la maison de jeunes « Carpe Diem » située au 133 de la rue de Wervicq va proposer deux stages durant les vacances de carnaval.
Et n’hésitez pas, il reste quelques places...
Nord Eclair (21/02/2017)
 

En 2016, quelque 7 500 visiteurs à Plugstreet
Pour le MR, Didier Soete s’est intéressé au taux de fréquentation du Centre d’interprétation Plugstreert 14-18. L'échevin en charge de la régie foncière, qui gère le Centre, Didier Vandeskelde, a répondu qu’en 2016, il y avait eu 1 500 visiteurs de moins qu’en 2015.
Le Courrier (21/02/2017)
 

La peur du recours justifie-t-elle tout?
Lundi, la séance du conseil communal a duré près de trois heures. Les questions de l’opposition ont allongé le débat.
Le Courrier (21/02/2017)
 

Margaux se dirige vers les lives
La Hovoise Margaux Coene a été choisie par Quentin Mosimann. Perrine Prieur doit patienter après avoir été «volée» par le même coach.
Le Courrier (21/02/2017)
 

The Voice: Margaux et Perrine vont-elles atteindre les lives?
Nos deux talents locaux, qualifiés la semaine dernière, jouent ce soir leur place pour les lives dans le télécrochet The Voice. L’une dans l’équipe de Marc Pinilla, l’autre dans celle de Quentin Mosimann.
Le Courrier (21/02/2017)

«Elle est un ange qui veille sur nous»
Laurence Desmarets perdait, à 41 ans, son combat inégal contre le cancer. Dans un livre poignant, son mari raconte les presque six ans de lutte.
Le Courrier (20/02/2017)
 

Marie-Aude Breyne gagne l’auto!
La 94e voiture du festival, une Peugeot 2008 rouge, fera de nombreux allers et retours entre Houthem et Comines. Un beau cadeau...
Le Courrier (20/02/2017)
 

Comines: Action et le PS répondent aux attaques de l'opposition
Dans un communiqué de presse, les groupes majoritaires de Comines-Warneton sortent du bois pour répondre aux attaques lancées par l’opposition dont Ecolo qui, selon eux, jette le discrédit sur la majorité à l’aube des prochaines élections.
Nord Eclair (19/02/2017)
 

Cochons à Ten-Brielen: 37% en plus!
Le mercredi 4 janvier 2017, le collège communal octroyait l’extension demandée par Clarebout et deux permis demandés par la s.a
Le Courrier (19/02/2017)
 

En quête d’un exploitant pour la brasserie
En vue de l’exploitation commerciale Horeca au centre de la brasserie, la Ville de Comines-Warneton est à la recherche d’une personne désireuse de conclure un bail commercial.
Le Courrier (19/02/2017)
 

Mieux associer son chez-soi à soi
Décoratrice, la Cominoise Léonie Beun désencombre votre maison et harmonise votre intérieur à votre image
Le Courrier (17/02/2017)
 

Lolo, trente années sur les ondes
Les radios associatives existent grâce à des passionnés. Laurent Vanraes est animateur depuis 30 ans, dont 26 sur Libellule FM…
Le Courrier (16/02/2017)
 

En deux mois, sa vie devient un cauchemar
Le conte de fée aura vite viré au cauchemar… Lætitia (prénom d’emprunt) a fait la rencontre de Miguel (prénom d’emprunt) via un site de rencontre.
Le Courrier (16/02/2017)
 

Rue du Fort: six mois de travaux
Attendue depuis des années, la rénovation de la rue du Fort et des abords de la Lys se prépare. En prélude au chantier de rectification.
Le Courrier (16/02/2017)

Ecolo Comines dénonce : «200 ha destinés à l'urbanisation dans les 10 ans»
La locale Ecolo, notamment Dorine Verhelst et Philippe Mouton, ont fait part de certaines craintes.
Ecolo Comines-Warneton a fait son bilan 2016. L’occasion de rappeler les dossiers sur lesquels les conseillers Philippe Mouton et Frank Efesotti sont intervenus au conseil communal. Mais aussi de faire part de leurs idées sur certains dossiers et de quelques craintes. La plus grosse, c’est l’urbanisation continuelle de Comines-Warneton. Il y a, selon Écolo, trop de projets d’aménagement du territoire, «  venant d’origines diverses : les voies navigables, le PACO, l’IEG…  », souligne Philippe Mouton.
Nord Eclair (16/02/2017)
 

Ploegsteert: ralentir en pensant aux batraciens
C’est devenu une tradition du côté de l’entité de Comines, on invite les usagers de la route à lever le pied afin de permettre aux batraciens de sauver leur peau.
Nord Eclair (15/02/2017)

Warneton: appel à témoins après l'incendie du dépôt communal
Dans la nuit du mercredi 1 er  au jeudi 2 février, peu avant 3h, un violent incendie s’était déclaré à l’arrière du dépôt communal se situant au 68 de la chaussée de Lille, à Warneton. Fort heureusement, le bâtiment communal avait pu être épargné. Toutefois, malgré l’intervention rapide des pompiers, plusieurs véhicules se trouvant sur le site (deux tracteurs agricoles, un camion et une pelleteuse selon les forces de l’ordre) avaient été complètement détruits par les flammes.
Et les enquêteurs ne tarderont pas à le constater : le feu a bien été bouté volontairement par un ou plusieurs individus.
Ce mercredi, les enquêteurs ont décidé de lancer un appel à témoins au sujet de cet incendie. Toute personne ayant des informations à communiquer à ce sujet est ainsi priée de contacter les services de police au plus vite.
Nord Eclair (15/02/2017)
 

Une nouvelle maison de repos à Ploegsteert
Le projet de construction d’une nouvelle maison de repos à Ploegsteert se concrétise. L’édifice devrait apporter un meilleur confort de vie aux résidents et, en devenant un lieu central dans le quartier, construire des ponts entre générations.
Nord Eclair (15/02/2017)
 

Mariés le jour où naissait leur beau-fils
Samedi, «À l’Auberge», Roland Allemeersch et Brigitte Beernaert ont célébré leurs noces d’or. En toute convivialité, à leur image.
Le Courrier (14/02/2017)
 

The Voice: Perrine Prieur a fait craquer Marc Pinilla
La Cominoise poursuit l’aventureThe Voice. Sa reprise de Maroon 5 lui permet de se hisser au duel dans l’équipe de Suarez.
Le Courrier (14/02/2017)
 

Perrine Prieur sera-t-elle notre représentante locale à The Voice?
La Cominoise chantera ce soir dans le dernier «blind» de la sixième saison du télécrochet. Va-t-elle réussir à séduire un coach ? Réponse à partir de 20 h 20.
Le Courrier (14/02/2017)
 

Les suites d’une rencontre au «Lido»…
Serge Cardon et Ingrid Dobbels ont célébré leurs noces d’or.
Le Courrier (13/02/2017)
 

L’entreprise Damman récompensée
Angélique Cardon nous… met au courant de l’histoire et des enjeux de l’Entreprise Christophe Damman.
L’entreprise d’électricité Damman vient de recevoir un des prix de l’entrepreneuriat. Pour elle, il n’est pas évident de trouver des stagiaires.
Le Courrier (13/02/2017)
 

A-t-il volé une remorque de produits hi-fi?
Les télévisions et les friteuses ont été retrouvées chez le prévenu. Son avocat plaide pourtant l’acquittement.
Le Courrier (13/02/2017)
 

Quand un Français épouse une Flamande
Samedi matin, Alain Chantry et Jenny Bekaert ont célébré leurs noces d’or à Comines.
Le Courrier (12/02/2017)
 

Combattre sur plusieurs fronts…
Les opposants à Clarebout ont multiplié les actions. En 2017, ils vont mettre les bouchées doubles pour contrer le port et les velléités d’extension.
Le Courrier (12/02/2017)
 

Un apéro sur le front de Plugstreet
Dimanche dernier, le Foyer de la MJC était rempli de plus de 200 sympathisants aux projets passés et futurs de Plugstreet.
Le Courrier (12/02/2017)
 

Portrait d’un ferrovipathe
Henri Titeca a recréé un univers entier dans son grenier. A la retraite depuis une dizaine d’années, cet amateur de trains électriques a passé un temps considérable à fignoler les moindres détails de ses maquettes.
No Télé (11/02/2017)
 

Fermeture de trois Blokker en Wallonie Picarde
Blokker a annoncé la fermeture de plusieurs enseignes dans la région. Outre les magasins de Lessines et de Comines, c’est celui de Froyennes qui mettra finalement la clé sous la porte. Les syndicats se disent peu surpris.
No Télé (11/02/2017)
 

Comines-Warneton : les voisins du site mémoriel inquiets
Ce sont des gens comme tout le monde. Propriétaires terriens, agriculteurs, accédants... ils ont choisi Comines-Warneton pour sa verdeur et sa tranquillité, ou parce qu’en grands sentimentaux, ils n’ont jamais eu envie de quitter la terre qui les a vus grandir. Mais l’annonce d’une demande d’inscription, par la Province, de huit sites concentrés à Ploegsteert au Patrimoine mondial de l’UNESCO leur fait peur.
Nord Eclair (11/02/2017)
 

À la rencontre des jeunes comédiens
À l’entracte, nous allons à la rencontre des jeunes comédiens cominois. Au milieu des décors réalisés par les équipes techniques du Centre Culturel, nous retrouvons Kyllian Naessens, 20 ans, étudiant en aide animalière à l’Athénée de Mouscron.
Le Courrier (10/02/2017)
 

Les caprices de Filou et Loulou
Sur scène, la section théâtrale de «Vie Féminine» mêle deux générations… pour le plus grand plaisir du public!
Le Courrier (10/02/2017)
 

Ploegsteert au Patrimoine mondial
Les cimetières et mémoriaux britanniques de Ploegsteert sont candidats à une inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Ils seront intégrés à un ensemble de 139 sites de mémoire situés en Flandre, en Wallonie et en France.
No Télé (10/02/2017)
 

Une nuit pour les petits conteurs
Depuis une douzaine d’années, les classes de primaire de Saint-Henri relèvent le défi de raconter des contes à la tombée de la nuit.
Le Courrier (09/02/2017)
 

L’objectif: conserver des sites remarquables
La liste des sites wallons: le Fort de Loncin (Ans); les carrés militaires de Robermont (Liège); cimetière du plateau (Tintigny); cimetière français de l’Orée de la Forêt (Tintigny); cimetière franco-allemand du Radan (Tintigny); enclos des fusillés à Tamines (Sambreville), cimetière français de la ...
Le Courrier (09/02/2017)
 

Sites 14-18: vers une reconnaissance Unesco?
Chaque 25 avril, jour de l’Anzac, Australiens et Néo-Zélandais commémorent le sacrifice des leurs. Des rites et danses maoris y sont pratiqués.
Seule commune de Wallonie sur le front, Ploegsteert est un haut lieu de mémoire 14-18. Des projets sont mis en place pour en classer les traces.
Le Courrier (09/02/2017)
 

Comines: huit ans après la mort du petit Younes, son frère Wazir clame l'innocence de son père et veut un nouveau procès
En novembre 2009, le corps sans vie du petit Younes était retrouvé, quelques jours après sa disparition du quartier du Bizet, à Comines. Très vite, les soupçons vont se diriger vers Mohamed Jratlou, le père de l’enfant. Il va toujours clamer son innocence mais sera condamné en 2912. Aujourd’hui, le grand frère de Younès, qui a maintenant presque 17 ans, parle. Et il innocente son père.
Nord Eclair (09/02/2017)
 

La FGTB-Horval a obtenu gain de cause auprès de Clarebout
Après deux longues réunions de concertation, la direction de Clarebout Potatoes et la FGTB-Horval ont fini par s’entendre ce mardi soir à Bruxelles.
L’entreprise accepte le délégué wallon présenté par le syndicat et s’engage à le reconnaître comme interlocuteur au même titre que les délégués néerlandophones. Il faut dire que Clarebout avait été mis sous pression par la FGTB qui...
No Télé (08/02/2017)
 

Last Post de la police et des pompiers
Tous les premiers vendredi du mois, un Last Post se tient au Memorial de Ploegsteert. En février, ce sont les policiers et les pompiers de Comines-Warneton qui rendent hommage aux soldats décédés durant la guerre.
No Télé (08/02/2017)
 

Meurtre de Carmen Garcia Ortega à Comines: quelles pistes?
Le 10 janvier dernier, le corps de Carmen Garcia Ortega était retrouvé dans la rue du Commerce à Comines. Depuis, aucune piste précise ne se dégage. Certaines ont déjà pu être écartées. Le point sur l’enquête et ce que l’on sait.
Nord Eclair (08/02/2017)
 

Comines: accord entre la FGTB et Clarebout Potatoes
Un premier accord est tombé entre la FGTB et la direction de la SA Clarebout Potaoes de Comines. L’acceptation d’un délégué de la FGTB a débloqué le dossier. Les négociations entre les parties se poursuivent.
Nord Eclair (08/02/2017)
 

Comines: ils font croire à une fuite d'eau
Mardi, entre 11h05 et 11h45, une tentative de vol à la ruse a eu lieu dans la rue Romaine à Comines. Deux suspects se sont présentés au domicile de la victime.
Nord Eclair (08/02/2017)

Comines-Warneton - Mouscron : une pionnière bientôt à Saint-Henri
Une page sera bientôt tournée à l’Institut des Frères Maristes : Sylvie Demeersseman, directrice du secondaire, première femme à exercer cette fonction dans l’établissement, va poursuivre son œuvre de précurseur en devenant, dès la rentrée de septembre, la première directrice femme du secondaire à l’Institut Saint-Henri de Comines
Nord Eclair (08/02/2017)

«Le travail artisanal: irremplaçable»
José Fagot est un peu le patriarche du concours. Ce dynamique retraité s’occupe depuis près de cinquante ans à défendre sa profession.
Le Courrier (08/02/2017)
 

«Rester bien concentré»
Élève en septième professionnelle Ébénisterie au Collège de la Lys, le Ploegsteertois Dylan Roussel s’applique à rester concentré.
Le Courrier (08/02/2017)
 

Les cracks du rabot se sont affrontés
Au fil des ans, le concours régional de menuiserie est devenu une référence pour les patrons. Dans un secteur qui n’a pas la gueule de bois.
Le Courrier (08/02/2017)
 

Une jeunesse très appliquée
Christophe Allard (40 ans), de Rumes, vient d’être nommé président des patrons menuisiers et charpentiers du Hainaut. «Il est agréable de regarder cette jeunesse s’appliquer avec autant de motivation.
Le Courrier (08/02/2017)
 

Les magasins Blokker de Tournai, Lessines et Comines menacés
Ce mardi, la direction de Blokker a fait savoir qu'elle allait fermer 69 de ses 190 magasins belges. 302 emplois sont menacés par ces fermetures. Il y aura 25 fermetures en Wallonie. "Le marché du commerce de détail non alimentaire est depuis plusieurs années sous une forte pression.
No Télé (07/02/2017)
 

SNCB : la ligne Courtrai-Comines en travaux jusque décembre 2017
Infrabel prévoit d’effectuer des travaux de modernisation de ses voies sur le tronçon de la ligne Courtrai-Comines. Ceux-ci seront répartis en plusieurs phases. Le chantier devrait être terminé pour la fin du mois de décembre 2017.
En 2017, Infrabel souhaite moderniser la ligne 69 entre Courtrai et Poperinge pour continuer à garantir la sécurité et la qualité de ce tronçon.
No Télé (07/02/2017)
 

«Toutdoux»: des animaux pour exprimer des émotions
Venue d’Outre-Atlantique, la médiation animale n’en est qu’à ses débuts en Europe. Trois passionnées viennent de créer une ASBL.
Le Courrier (07/02/2017)
 

«Flight Error» vous promet le soleil
Les frimas de l’hiver permettent de mieux préparer le soleil de juin. Tel est le calendrier de la Maison des jeunes Carpe Diem: préparer le festival estival «Je veux du soleil» par une rencontre hivernale «Je veux de la neige».
Le Courrier (07/02/2017)
 

Y trouver ce qui nous apporte du bien-être
La médiation animale est le terme français pour ce que l’on appelle «zoothérapie», de l’autre côté de l’Atlantique. «Au Canada, il y a longtemps que l’on a compris que l’on peut favoriser le bien-être physique et psychologique grâce à l’animal.
Le Courrier (07/02/2017)
 

Carmen Garcia Ortega victime d'un tueur en série?
Ce sont nos confrères du Nieuwsblad qui sont revenus sur trois affaires récentes. Le 30 décembre, une femme, d’origine asiatique, a été retrouvée carbonisée à Geluwe, dans une impasse. Apparemment, son corps a été déplacé après le meurtre. Le 10 janvier, à quelques kilomètres de Geluwe, c’est donc le corps de Carmen Garcia Ortega qui a été retrouvé à Comines. La jeune femme a été tuée de 12 coups de couteau, selon une source proche de l’enquête.
Nord Eclair (07/02/2017)
 

Tentative de vol, par le toit, à la piste de ski «Ice Mountain» à Comines
Une tentative de vol a eu lieu lundi matin dans les bâtiments qui abritent « Ice Mountain ». Les individus ont tenté de passer par le toit.
Nord Eclair (07/02/2017)
 

La médiation animale arrive chez nous
Stéphanie Croain et Nathalie Bricelance, deux Warnetonnoises, viennent de porter sur les fonts baptismaux l’ASBL Toutdoux, qui propose des services de médiation animale. Une amie, Johanne Trombetta, s’est jointe à l’aventure.
Le Courrier (07/02/2017)
 

Un faux marabout prend 18 mois ferme
Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné à 18 mois de prison ferme un faux marabout ce lundi. Il a été reconnu coupable d'avoir escroqué une femme âgée dans la région de Comines, précisent nos confrères de belga.
Le "professeur Fila" lui a dérobé au total 16.000 euros. Il lui a notamment vendu une fiol
No Télé (07/02/2017)

Des nouveaux automates TEC Hainaut aux gares SNCB de Comines et Enghien
Cela porte à 6 le nombre de SELF disponibles en Wallonie picarde (aux gares de Mouscron, Ath, Tournai, Lauze-En-Hainaut, Blaton et Comines). 
No Télé (06/02/2017)

Excellent pour la visibilité!
Le prix du créateur de l’année a été attribué à Loïc Honoré et Nicolas Quintin, deux Lillois qui ont repris en avril 2016 la tannerie Radermecker, à Warneton. 
Le Courrier (06/02/2017)

«Ce prix va me booster»
Le prix du commerce de l’année a été octroyé au magasin bizétois «Petit Potuz», exploité depuis 2000 par Virginie Desbonnets. 
Le Courrier (06/02/2017)

Des commerces qui marchent
Les autorités multiplient les actions pour dynamiser l’économie locale. Un concours de l’entrepreneuriat a été créé et a d’emblée séduit. 
Le Courrier (06/02/2017)

«Une belle récompense»
En avril dernier, Simon Vandamme ouvrait un magasin et un atelier de vélos, avenue des Châteaux, à Comines. 
Le Courrier (06/02/2017)

La formation, une porte ouverte à l’emploi
Ce vendredi matin, dans ses locaux de la rue Beauchamp, la MireWapi a procédé à la remise des certificats d’aide-ménagère et technicienne de surface, suite à une formation mise en place en partenariat avec la Promotion sociale Saint-Henri. 
Le Courrier (05/02/2017)

Comines: des perturbations et des retards sur le rail sont attendus
L’information devrait certainement faire râler plus d’un navetteur cominois, Infrabel va d’ici peu débuter un chantier de rénovation des voies et de plusieurs passages à niveau sur l’un des tronçons de la ligne 69, celui entre Comines et Courtrai.
Nord Eclair (05/02/2017)
 

Spectaculaire installation du nouveau pont
Ce samedi, des centaines de personnes ont assisté à l’installation du nouveau pont-frontière de Wervicq. 
Le Courrier (05/02/2017)

La séparation vire en pugilat
Une hache dans la main de l’un, une machette dans celle de l’autre, que serait-il arrivé s’il y avait eu une confrontation?
L’entente entre le beau-frère et le beau-fils était tellement tendue qu’ils ont failli en débattre à coups de… machette et de hache. 
Le Courrier (05/02/2017)

Les crêpes du cœur pour le Télévie
Voici seize ans, les bénévoles du Télévie ont commencé à cuire des crêpes. Un succès jamais démenti qui exige une sacrée organisation.
Le Courrier (03/02/2017)

Quelque 4 000€ de bénéfices
Ghislaine Collie, secrétaire du bourgmestre, et Anne Tancrez, du service Handicontact, supervisent ce week-end particulièrement stressant: «Il y a tout un travail en amont: je prépare un maximum d’étiquettes à l’avance. 
Le Courrier (03/02/2017)

Comines: un accident spectaculaire mais pas de blessé
Grosse frayeur, ce vendredi matin, pour les occupants d’une voiture qui circulait sur la RN58, sur le territoire de Comines-Warneton.
Nord Eclair (03/02/2017)

Un troisième recueil de poésie pour Pénélope
En liant des mots aux émotions, Pénélope fait des rimes. Un besoin de s’exprimer, mais aussi de construire une œuvre de plus en plus affinée.
Le Courrier (02/02/2017)
 

Les cimetières de la Première Guerre, candidat au patrimoine mondial de l’Unesco
Une série de sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale recensés en Belgique et en France font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les délégués permanents de la Belgique et de la France viennent en effet de déposer une candidature
Le Courrier (02/02/2017)
 

Warneton: plusieurs engins détruits par le feu au dépôt communal
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3 heures, un violent incendie s’est déclaré au niveau du dépôt communal situé dans la chaussée de Lille, à Warneton. Plusieurs engins ont été complètement ou partiellement détruits par les flammes ! Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de l’incendie...
Nord Eclair (02/02/2017)
 

Patrimoine UNESCO : 8 cimetières militaires sur la liste d’inscription
Maxime Prevot, le Ministre wallon du Patrimoine, a annoncé ce jeudi qu’une série de sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale recensés en Belgique et en France font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les différentes candidatures déposées, on retrouve celles des cimetières militaires du Commonwealth de Comines-Warneton.
No Télé (02/02/2017)
 

Délégués francophones : la pression monte contre Clarebout
La FGTB-Horval a déposé une série de préavis de grèves au niveau fédéral. C’est donc l’entièreté du secteur, tant flamand que wallon, qui se mobilise en soutien à la section Wapi dans son bras de fer avec la direction de Clarebout Potatoes.
Une première réunion de concertation a déjà eu lieu la semaine dernière avec la direction de l’entreprise pour tenter de palier à l’absence e...
No Télé (02/02/2017)
 

Incendie dans le dépôt communal : quatre engins de chantier détruits
Les bâtiments des services techniques de la commune de Comines-Warneton étaient la proie des flammes durant la nuit de mercredi à jeudi. Quatre engins de chantier ont été détruits.
Ce sont les riverains de la chaussée de Lille (Warneton) qui ont alerté les services de secours de Comines-Warneton vers 3 heures du matin. Malgré les importants moyens déployés, quatre engins de chant...
No Télé (02/02/2017)
 

Un prix pour les entrepreneurs cominois
L’agence de développement local de Comines-Warneton a décerné pour la première fois son prix de l’entrepreneuriat. L’objectif est de soutenir et d’encourager la création d’entreprise dans la région. Les lauréats pourront afficher un label créé spécialement pour eux.
No Télé (02/02/2017)
 

L’euro Symphonic Orchestra fête le nouvel an à la MJC
L’année 2017 est déjà bien entamée, mais les festivités du nouvel an ne sont pas terminées pour autant ! A Comines, l’Euro Symphonic Ochestra a donné son traditionnel concert de l’an nouveau, dirigé de main de maître par son chef d’orchestre, Pascal Peiffer.
No Télé (01/02/2017)
 

Incendie suspect dans le dépôt communal de Comines-Warneton
Un incendie s’est déclaré la nuit de mercredi à jeudi dans les services techniques de la commune de Comines-Warneton.
Le Courrier (02/02/2017)
 

Plugstreet, droit au but 2018
Xavier Pottillius, Bernard Baudour et Thomas Dewaele donnent rendez-vous ce dimanche à la MJC.
Ce dimanche dès 11 h, le premier apéro de l’équipe de mini-foot Plugstreet présentera aussi le numéro 1 de «L’Écho».
Le Courrier (01/02/2017)
 

Des bons vœux pour «Demain»
Ce vendredi soir, la première réunion mensuelle des Équipes populaires a auguré d’une année riche en événements. Près d’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, à la MJC, pour visionner le documentaire «Demain».
Le Courrier (01/02/2017)
 

Compte rendu des actions policières des fêtes
La police de Comines-Warneton a diffusé un compte rendu lié aux actions de fin d’année, notamment la campagne Bob, du 25 novembre au 31 janvier.
Le Courrier (01/02/2017)
 

Comines: un atelier consacré à l'impression sur textile
Nous le signalions dans nos colonnes il y a peu, les ateliers « Do it yourself » cartonnent du côté de Comines-Warneton.
Nord Eclair (01/02/2017)
 

Elle cultivait de l’herbe à des fins thérapeutiques
Le tribunal correctionnel de Tournai a accordé, ce mardi, une suspension simple du prononcé de la condamnation pour une durée de trois ans en faveur d'une jeune Cominoise poursuivie pour avoir cultivé dix plants de cannabis chez elle, entre mai 2015 et septembre 2016. La jeune femme avait expliqué au tribunal qu'elle cultivait du cannabis car c'était le seul remède qui diminuait ses douleurs
No Télé (31/01/2017)
 

Campagne BOB à Comines : Plus de 1000 conducteurs contrôlés
La Zone de Police de Comines-Warneton a participé à la campagne nationale d'hiver BOB 2017 qui a eu lieu du  25 novembre 2016 au 31 janvier 2017.
Lors des 5 opérations spécifiques organisées durant la période, mais aussi lors des patrouilles de sécurisation et lors des permanences habituelles, ce sont quelques 1000 tests (1013 pour être précis) qui ont été effectués
No Télé (31/01/2017)
 

Le FC Houthem (P4) n’aura plus d’équipe première
Le club d’Houthem est en crise depuis le début de l’année 2017. Il n’y aura plus d’équipe première masculine au terme de cette saison. L’équipe première et l’équipe réserve vont purement et simplement être dissoutes. Les joueurs du FC Houthem sont évidemment encore sous le choc de cette annonce.
No Télé (31/01/2017)
 

Pour l’unité des chrétiens
La semaine du 18 au 25 janvier était dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens. Essentiellement dans l’hémisphère Nord (dans le Sud, cela se fait autour de la Pentecôte), des communautés organisent des célébrations œcuméniques.
Le Courrier (31/01/2017)
 

Vingt-trois faits de vols en moins d’un mois
Dylan (prénom d’emprunt), accompagnés de deux amis mineurs, a réussi à profiter de la naïveté et de l’inconscience de nombreux Cominois qui ne pensent pas nécessairement à fermer les portes de leurs véhicules.
Le Courrier (31/01/2017)
 

Comines-Warneton: 12 retraits de permis lors de la campagne BOB
La zone de police de Comines-Warneton participait à la campagne nationale d'hiver BOB. Cette campagne se déroulait sur la période du 25 novembre 2016 au 31 janvier 2017. Lors de cette période, plus de 1.000 éthylotest ont été effectuées. 3,9 % d’entre eux se sont révélés positifs.
Nord Eclair (31/01/2017)
 

«Il faut encore résister, se battre»
Ce vendredi, avec beaucoup d’émotion, Jean Castrique (78 ans), alias Jeannot, a passé le flambeau de secrétaire FWA à Benjamin Lemoine (26 ans).
Le Courrier (30/01/2017)
 

Quel avenir pour l’agriculture familiale?
Le président de la FWA, Joseph Ponthier, et le secrétaire Yvan Hayez avaient exceptionnellement fait le déplacement. Ci-contre, Jean Castrique et son successeur, Benjamin Lemoine. L’assemblée a réservé une standing ovation à «Jeannot»... 3
Grand messe annuelle du monde agricole, la réunion des vœux a permis à Jean Castrique de dire au revoir aux siens, mais certainement pas adieu.
Le Courrier (30/01/2017)
 

Le CHM étend ses services aux Cominois
Depuis juin, le Centre hospitalier de Mouscron a ouvert un centre de consultations de médecine spécialisée à Comines. Il permet aux Cominois de ne plus devoir courir jusque Mouscron pour tous leurs rendez-vous.
Nord Eclair (30/01/2017)
 

Comines-Warneton: on recherche des as du vélo
Chaque année, des enfants de sixième primaire participent à un challenge de sécurité routière « inter-police », organisé par l’ensemble des zones de police francophones. Si ce concours n’aura lieu qu’en avril, on s’y prépare déjà activement du côté de Comines-Warneton. Une épreuve de sélection destinée aux éventuels volontaires aura lieu ce mercredi...
Nord Eclair (30/01/2017)
 

Cette fois, tu rates pas ton entrée!
Au Cercle Dramatique Ploegsteertois, on s’amuse en famille depuis plus de 50 ans. Et quand Pierre rate une énième entrée, l’ambiance est assurée
No Télé (28/01/2017)
 

Intérêts différents mais même bonheur
Marnick s’est installé à Warneton, dans la rue des sept Pies. «Je suis en couple avec une Française et l’on a cherché à s’établir au milieu de nos lieux de travail», explique celui qui est arrivé de Moorslede et qui se débrouille drôlement bien en français. 
Le Courrier (29/01/2017)

Nouveaux arrivants reçus à l’hôtel de ville
Tous les nouveaux arrivants n’étaient pas là et les absents ont eu tort! La réception a été à l’image de l’accueil cominois: sympathique. 
Le Courrier (29/01/2017)

JJ Lionel: une vedette qui aime la nature
Jean-Jacques Blairon, alias JJ Lionel, et Georgia Ghesquière sont citoyens de Comines-Warneton depuis le 9 avril 2016. En effet, l’inoubliable interprète de «La Danse des canards» coule des jours heureux à Houthem où, avec son épouse d’origine cominoise, il a fait bâtir une villa. 
Le Courrier (29/01/2017)

La richesse d’une ville entre trois cultures
Corentin Domken est originaire de Tongrinne (Sombreffe). Son mariage avec une Cominoise, Alice De Geest, l’a amené à quitter son Namurois natal. 
Le Courrier (29/01/2017)

160 participants par semaine
Avant de passer aux résultats, voici quelques chiffres qui montrent la bonne santé de ce jeu. Le nombre de participants ayant joué au moins une fois l’an passé est de 281. 
Le Courrier (27/01/2017)

Fidèlainés, le jeu qui vous (ré)unit
La dernière page du mensuel communal est réservée au jeu: Fidèlainés. En associant des parties de proverbes ou d’expressions françaises, le participant doit retrouver une phrase-mystère. 
Le Courrier (27/01/2017)

Épidémie de vols dans les voitures à Comines-Warneton
La zone de police de Comines-Warneton l’avait signalé sur son site Internet, l’entité cominoise a été touchée par une vague de vols et de tentatives de vols dans les véhicules, au cours de la nuit de mercredi et jeudi ! Et le relevé quotidien des faits transmis par le Parquet de Tournai a malheureusement confirmé la chose : pas moins de huit cas de vol nous ont été communiqués !
Nord Eclair (27/01/2017)

Une marche blanche pour Carmen Ortega Garcia ? Les Cominois se mobilisent
Le mardi 10 janvier, le corps sans vie de Carmen Ortega Garcia était retrouvé par des riverains de la rue du Commerce. Aujourd’hui, les cominois veulent organiser une marche blanche en sa mémoire.
L’appel a été lancé sur Facebook par Isabelle qui souhaite qu’une marche blanche soit organisée en hommage à la jeune femme. Elle invite la population à s’investir et à se mobiliser
No Télé (27/01/2017)

La réserve cachée
Derrière les murs de la briqueterie se cache la réserve naturelle et ornithologique de Ploegsteert. Un petit coin de paradis sauvegardé par l’entreprise, et qui est géré par des bénévoles depuis 40 ans.
No Télé (27/01/2017)

Le pays de VDB
Les parents de Franck Vandenbroucke ont longtemps tenu le café situé sur la place du village. Aujourd’hui encore, c’est un lieu de pèlerinage pour les fans du grand VDB.
No Télé (26/01/2017)

The little stories of Ploegsteert
Claude tient l’auberge située en face du Mémorial britannique. Il reçoit des gens du monde entier venus chercher des traces de leurs ancêtres, et il les aide parfois à recomposer leur histoire.
No Télé (26/01/2017)
 

Un taux de 11,5%
Fin décembre 2016, l’entité cominoise comptait 754 demandeurs d’allocation de chômage ou jeunes en stage d’insertion. Sur une population active estimée à 7223 personnes, cela représente un taux de chômage de 10,4%.
Le Courrier (26/01/2017)
 

Les trois raisons de la baisse
Pour Catherine Roelens, chargée de communication au Forem, les raisons de la baisse du chômage sont multiples. «Nous avons dégagé plusieurs explications, même s’il faut analyser les statistiques sur le long terme.
Le Courrier (26/01/2017)
 

En un an, le chômage a baissé de 8,1%
Contrôles pour tous, formations adaptées et entreprises qui embauchent: un cocktail qui permet de diminuer le taux de chômage.
Le Courrier (26/01/2017)
 

Un Cominois à la tête de l'athénée Campin
Quentin Bouttique remplace Annick Bratunau poste de préfet de l’athénée Campin, à Tournai, où arrive aussi Delphine Viaene à la tête du primaire.
Le Courrier (26/01/2017)
 

Vous cherchez du boulot? Allez à Comines…
Mieux que la voisine mouscronnoise, bien mieux que les chiffres globaux pour la Région wallonne: l’évolution du chômage dans l’entité de Comines-Warneton est très encourageante à savoir - 8,1% pour l’année 2016.
Le Courrier (26/01/2017


Comines-Warneton: non, aucune fille de 12 ans n'a été victime d'un meurtre...
C’est une rumeur bien nauséabonde qui a été diffusée sur Internet, ces derniers jours, avant de se propager comme une traînée de poudre du côté de l’entité de Comines-Warneton. Un petit plaisantin pas très malin n’a en effet rien trouvé de mieux que de faire circuler sur la Toile un article annonçant... le meurtre d’une jeune fille de 12 ans qui aurait été perpétré à Comines ce 24 janvier 2017.
Nord Eclair (26/01/2017)
 

Année noire pour les pêcheurs
2016 ne restera pas dans les souvenirs des Marins cominois: le vent les a laissés sur le quai. En espérant une année 2017 moins chahutée.
Le Courrier (25/01/2017)
 

Des Frères maristes à Saint-Henri
«Suite à l’appel à candidature pour le poste de directeur dans l’enseignement secondaire à Saint-Henri Comines et Le Bizet, le conseil d’administration du pouvoir organisateur de l’institut Saint-Henri a désigné Madame Sylvie Demeerseman pour succéder à Monsieur Jean-Jacques Pieters à partir du 1er ...
Le Courrier (25/01/2017)

Les vœux pour 2017: Carpe Diem!
La Maison de jeunes Carpe Diem a présenté ses vœux annuels dans son local de la rue de Wervicq. L’occasion de revenir sur le riche bilan de l’année écoulée fait de voyages (Sénégal, Londres, etc.)
Le Courrier (25/01/2017)
 

De la nostalgie et de la musique zouk
Le cabaret-spectacle des ballets de l’Hexagone a tenu ses promesses d’une ambiance très festive avec Zouk Machine, Éric Morena, etc.
Le Courrier (24/01/2017)
 

«Faire la fête c’est célébrer la vie!»
Éric Morena, chanteur lyrique né à Saint-Omer et Lillois dans sa jeunesse, a connu le succès avec «Oh Mon bateau»: «Je suis tout à fait dans mon élément parce que le cabaret, c’est la fête et moi je chante la fête de puis plus de 30 ans.
Le Courrier (24/01/2017)
 

«L’hypnose, c’est bizarre…»
La première des trois parties qui composaient cette soirée était consacrée à de l’hypnose avec Alex West. Surprenant et même parfois déroutant!
Le Courrier (24/01/2017)
 

Le patrimoine musical d’une famille
Christiane Obydol, une toute jeune quinquagénaire originaire de la Guadeloupe, continue à enchanter avec Zouk Machine: «À la base ma mère était manager, mon frère et mon beau-frère sont les auteurs-compositeurs mais aussi les créateurs du groupe.
Le Courrier (24/01/2017)

Les aînés de Comines-Warneton ne risquent pas de s'ennuyer
Le Conseil consultatif des aînés de Comines-Warneton (056/56.10.36.) a dévoilé son programme d’activités pour la nouvelle année. Et les seniors cominois n’auront pas le temps de s’ennuyer en 2017 !
Nord Eclair (24/01/2017)
 

Un siècle de menuiserie au Fond de l’Eau
Marcel Leplat est le dernier d’une longue lignée de menuisiers installés à Ploegsteert. Son grand-père a commencé en 1890, et aujourd’hui chaque maison du village possède une porte ou un meuble façonné par la famille.
No Télé (24/01/2017)
 

Rencontre à 14 ans, mariage à 18 ans
Samedi, en fin de matinée, Béranger Desseyn et Micheline Coisnon ont célébré leurs noces d’or. En effet, ils ont uni leur destinée le 22 décembre 1966, à Mouscron.
Le Courrier (23/01/2017)
 

L’amicale des paras toujours vaillante
Même si ses membres ne rajeunissent pas, l’amicale des paras tente d’être présente sur tous les fronts. Au nom du patriotisme.
Le Courrier (23/01/2017)
 

Une Cominoise blessée dans une collision avec un camion à Menin
Un couple de Cominois a eu beaucoup de chance la semaine passée !
Nord Eclair (23/01/2017)
 

Festival «J'veux de la neige!» à Comines: quatre groupes veulent atteindre le soleil
Le 27 janvier, quatre groupes tenteront de décrocher leur place pour jouer au festival « J’veux du soleil » : Thomas Albert Francisco, Mango Moon, Flight Error et Gadjo. Pour cette onzième édition de « J’veux de la neige ! », le public pourra décerner son prix à son coup de cœur.
Nord Eclair (22/01/2017)
 

La troupe «Histoire sans fil» permet à des jeunes de se révéler sur scène et d’affirmer leur personnalité.
La troupe de théâtrede «Vie féminine» monte sur les planches le 4 février dans un spectacle aux multiples facettes.
Le Courrier (22/01/2017)
 

Les ateliers «DIY», ça cartonne à Comines-Warneton
Les ateliers « Do It Yourself » sont à la mode. Et ils sont nombreux à surfer sur cette vague et à proposer ces rendez-vous où il s’agit de fabriquer des objets variés de ses propres mains.
Nord Eclair (22/01/2017)
 

Conférence à la MJC sur la radicalisation des jeunes
Pour la première fois de l’histoire, la nouvelle génération pense que demain sera pire qu’hier. Une jeunesse à laquelle l’espoir de l’avenir est soustrait, peut rapidement basculer. Certains se révolteront et chercheront à améliorer la société, d’autres peuvent se chercher dans la radicalisation. C’est ce phénomène qui a été mis en lumière par la MJC de Comines-Warneton lors d’un cycle consacré au...
No Télé (20/01/2017)
 

Point non débattu lors du conseil : Le Gouverneur donne raison à Philippe Mouton
En septembre dernier, le groupe Ecolo de Comines, par l’intermédiaire de Philippe Mouton, a demandé l’ajout d’un point ayant pour objet de débattre de l’agriculture locale. Lors du conseil communal, la bourgmestre FF., Marie-Eve Desbuquoit, avait refusé que le conseiller de l’opposition prenne la parole, prétextant qu’une enquête publique était en cours concernant les projets Taveirne et que le...
No Télé (20/01/2017)
 

Meurtre à Comines : un appel à témoins lancé
La victime a reçu de nombreux coups de couteau.
Le mardi 10 janvier 2017 à 22 heures, le corps sans vie de Carmen Garcia Ortega, âgée de 35 ans, a été découvert rue du Commerce à Comines, à proximité de la gare et de l'Institut Saint-Henri. La victime se déplaçait à bord d'une BMW Z3 décapotable de couleur foncée.
Dans le cadre de cette enquête, les enquêteurs sont à le recherch...
No Télé (20/01/2017)
 

Meurtre à Comines: on en sait plus sur l'enquête
Le 10 janvier dernier, le corps d’une jeune femme de 35 ans, Carmen Garcia Ortega, était retrouvé dans la rue du Commerce à Comines. La victime sortait de son cours du soir. Un appel à témoins a été lancé, notamment concernant les activités de la victime. Du côté de l’enquête, deux pistes ont pu être écartées.
Nord Eclair (20/01/2017)
 

Clarebout: «80 à 85% des emplois à des Français»
L’action de blocage par la FGTB de l’entreprise Clarebout suscite encore bien des réactions. Les opposants applaudissent des deux mains…
Le Courrier (20/01/2017)
 

Inculpé pour avoir volé une carte bancaire
Un homme âgé de 37 ans s’est opposé à un précédent jugement, le condamnant à huit mois de prison pour avoir volé une carte bancaire et avec laquelle il a effectué plus de 1 000€ de retraits. 
Le Courrier (19/01/2017)

Clarebout répond à la FGTB: «La paix sociale règne dans l’entreprise»
Les entrées et sorties de l’entreprise ont été bloquées, hier, toute la journée.
Des délégués FGTB venus d’un peu partout en Wallonie ont bloqué, hier, les accès à l’entreprise Clarebout à Warneton. En cause, le refus de la direction de l’usine de frites surgelées d’accepter un délégué wallon au sein de ses divers organes de discussions sociales. 
Le Courrier (19/01/2017)

Des fleurs et des bougies en mémoire de Carmen
Qu’elles la connaissaient ou non, plusieurs personnes ont pris l’initiative de déposer des fleurs, des bougies et des messages en la mémoire de Carmen Garcia Ortega à l’endroit où l’on a tragiquement retrouvé son corps mardi dernier.
Nord Eclair (19/01/2017)

La direction de Clarebout aurait foncé sur les syndicats
La FGTB-Horval Wapi a organisé une action mercredi dans l’entreprise Clarebout à Warneton. L’entreprise a refusé un délégué syndical wallon, parce qu’elle traite avec les syndicats flamands puisque son siège est en Flandre. La FGTB dénonce : le site de Warneton est en Wallonie et l’entreprise n’a pas eu de mal à accepter les subsides de la Région wallonne. De grosses tensions ont éclaté.
Nord Eclair (19/01/2017)
 

La Grand-Place change de look
La place devrait devenir piétonnière afin de mieux admirer le beffroi et l’église. Le projet suit son cours et devrait se concrétiser en 2018.
Le Courrier (18/01/2017)
 

L’employé a-t-il été accusé à tort de vol?
Le gérant d’un magasin de tabac estime que son employé lui a volé près de 150 000 euros. Le parquet plaide, lui, l’acquittement.
Le Courrier (18/01/2017)
 

Beaucoup de subsides wallons
L’entreprise possède deux sites d’exploitation. Un site à Neuve-Église (Flandre) avec 280 travailleurs et un autre à Warneton, avec près de 420 travailleurs.
Le Courrier (18/01/2017)
 

La FGTB a bloqué Clarebout Potatoes
Malgré quelque 420 travailleurs, l’usine Clarebout refuse la présence d’un délégué wallon. Ce qui n’est pas du goût du syndicat socialiste.
Le Courrier (18/11/2017)
 

Comines-Warneton: plusieurs travaux routiers dans l'entité
La ville de Comines-Warneton dévoile régulièrement sur son site Internet la liste des différents travaux annoncés et/ou en cours de réalisation sur l’ensemble de l’entité. L’un de ces comptes-rendus faisant le point sur les chantiers en cours a récemment été publié.
Nord Eclair (18/01/2017)
 

Warneton: action syndicale à l'entreprise Clarebout Potatoes
Ce mercredi, une action syndicale est menée sur le site de Clarebout Potatoes à Warneton. La FGTB Horval dénonce le refus de l’employeur de discuter avec une organisation syndicale wallonne.
Nord Eclair (18/01/2017)
 

La FGTB wallonne entame un bras de fer avec Clarebout
Depuis ce mercredi matin, un piquet de grève a été placé à l’entrée de l’entreprise Clarebout Potatoes à l’initiative de la FGTB. En cause, l’absence de représentant wallon du syndicat au sein de l’entreprise.
La direction de Clarebout a immédiatement réagi à l’annonce de la grève. Elle dit regretter d’être prise à partie dans une lutte de pouvoir d’ordre communautaire et symbolique entre les branches wallonnes et flamandes du syndicat. « La relation entre la direction et la délégation syndicale élue au sein du Groupe Clarebout est excellente. Les entreprises de Clarebout Groep forment techniquement une seule unité d’entreprise, ce qui signifie qu’il y a une délégation syndicale globale pour tous les sites », a déclaré le porte-parole du groupe dans un communiqué.
No Télé (18/01/2017)
 

Comines-Warneton: le Centre de lecture publique fermé du 19 au 24 janvier finalementgir
Début du mois, nous vous signalions que la bibliothèque, la médiathèque et la ludothèque de Comines-Warneton allaient être fermées au public pour cause de travaux, entre le jeudi 12 et le mardi 17 janvier 2017.
Nord Eclair (18/01/2017)
 

À la source de la radicalisation
Dans le cadre des rencontres «Les attentats, parlons-en!», le Centre culturel a proposé une réflexion autour de la radicalisation.
Le Courrier (17/01/2017)
 

«Il a changé du tout au tout»
Saliha Ben Ali, la maman de Sabri, est la fondatrice de SAVE Belgium pour lutter contre toutes les formes de radicalisation violente en soutenant notamment les familles de jeunes partis en Syrie et en parlant des risques dans les écoles.
Le Courrier (17/01/2017)
 

Waar zijn de leraren?
Une classe d’élèves du Collège de la Lys s’est retrouvée sans professeur de néerlandais pendant un mois et demi. Malgré les mesures d’assouplissement mises en place depuis l’entrée en vigueur de la réforme, certains établissements peinent toujours à pourvoir tous les postes. Et cela ne risque pas de s’améliorer.
No Télé (17/01/2017)

Les 5 000€ pour le numéro 101 122
Chaque année, le comité présidé par Virginie Desbonnez met sur pied une action de fin d’année. À vos tickets!
Le Courrier (16/01/2017)
 

Encouragements aux policiers et pompiers
À l’occasion des vœux de la police et des pompiers, plusieurs centaines de personnes avaient convergé vers le Foyer de la MJC, vendredi soir.
Le Courrier (16/01/2017)
 

Une retraite bien méritée
Les médaillés des pompiers ont été salués lors des soupers de la Sainte-Barbe. Pour les policiers, quatre personnes ont pris leur retraite: Philippe Mathys, Yves Pauwels, Thierry Provost et Marc Heyte.
Le Courrier (16/01/2017)
 

La sécurité, droit fondamental
Sébastien Dauchy, chef de zone de la police locale a aussi adressé ses vœux à tous, et en particulier aux collaborateurs de la zone de police.
Le Courrier (16/01/2017)
 

Comines-Warneton: Deûlémont ne veut «pas laisser faire les projets belges»
Christophe Liénart, maire de Deûlémont a rappelé, lors de la cérémonie des vœux, dimanche matin, sa détermination à ne pas laisser se construire, chez leurs voisins belges, le deuxième congélateur de Clarebout et la plateforme portuaire sous leurs yeux sans rien faire ou presque, car les nuisances passent la frontière.
Nord Eclair (16/01/2017)

Comines: le groupe Action met les choses au point
En fin de semaine dernière, le MR et ensuite Ecolo ont lancé des attaques contre la majorité de Comines-Warneton. Le groupe Action, de la bourgmestre ff, a mis les points sur les « i » dans un communiqué et répond aux offensives.
Nord Eclair (15/01/2017)

Polémique Clarebout: «pas de volte-face» assure Action
Pour Action, les réactions de l’opposition sont sans fondement. Il n’y a pas eu volte-face, mais soutien au dynamisme économique. 
Le Courrier (15/01/2017)
 

Carmen, poignardée à mort: pourquoi?
Le couple avait acquis une maison isolée dans la rue de la Marlière à Houthem. Les chiens disposent d’un grand terrain à l’arrière.
Après l’odieux meurtre de la rue du Commerce, le mystère demeure entier. Qui en voulait à Carmen (35 ans)? 
Le Courrier (15/01/2017)
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170115_00944956/carmen-poignardee-a-mort-pourquoi

Comines : Mort en Syrie
Hier soir, la MJC de Comines-Warneton proposait un 3ème volet à son cycle de conférences consacrées aux attentats. Cette fois, c’est le phénomène de la radicalisation des jeunes qui a été mis en lumière. parmi les intervenants, une maman dont le fils est parti en Syrie et y a été tué. Sabri avait 18 ans, il aimait le basket, il avait des projets d’avenir et était inscrit dans une école d’hôtellerie ....
No Télé (14/01/2017)

Comines: la radicalisation des jeunes
La MJC de Comines-Warneton proposait une conférences consacrées au phénomène de radicalisation des jeunes . 
Parmi les intervenants, une maman dont le fils est parti en Syrie et y a été tué. Sabri avait 18 ans, il aimait le basket, il avait des projets d’avenir et était inscrit dans une école d’hôtellerie jusqu’à ce que son comportement change en juin 2013. Ecoutez le témoignage poignant...
No Télé (14/01/2017)

Meurtre à Comines: plusieurs pistes suivies
Mardi soir, le corps d’une jeune femme a été retrouvée dans la rue du Commerce, à Comines. Carmen Garcia Ortega, 35 ans, suivait une formation d’espagnol, en cours du soir, à l’Institut Saint-Henri.
Nord Eclair (13/01/2017)


Le député rencontre ses compatriotes
Depuis cinq ans, le député socialiste Philip Cordery, qui représente à l’Assemblée nationale les Français du Benelux, effectue la tournée des villes où ses compatriotes sont fort représentés. 
Le Courrier (13/01/2017)

Décès de Carmen, 35 ans, à Comines: le vol ne serait pas le mobile du meurtre
Mardi 22h, l’effroyable s’est produit à Comines. Carmen Garcia Ortega, 35 ans, a été frappée de plusieurs coups de couteau alors qu’elle sortait de son cours du soir d’espagnol. Son corps a été découvert à proximité de sa voiture, baignant dans une mare de sang. Deux jours plus tard, les circonstances de ce meurtre restent très floues. A priori, le vol de sa voiture ne serait pas le mobile.
Nord Eclair (13/01/2017)
 

Comines-France: les petits Cominois vont eux aussi pouvoir s'amuser...
Vous l’avez lu dans nos colonnes, les petits Mouscronnois vont pouvoir profiter de la 7e édition de l’événement « Festi Kids » ces samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017. Mais les petits Cominois auront eux aussi l’occasion de rebondir gaiement sur des strcutures gonflables
Nord Eclair (13/01/2017)
 

Bientôt 12 ou 24H du Rummikub Club?
Créé il y a quatre ans, le Rummikub Club Cominois compte 45 membres, répartis en trois catégories: master, élite et junior.
Le Courrier (12/01/2017)
 

Comines sous les 8 000 habitants
Ploegsteert compte 1 959 habitants ; mais chaque 15 août, on a l’impression qu’il y en a bien davantage.
Si l’on tient compte des anciennes communes, sans surprise, c’est à Le Bizet que l’on retrouve le plus d’étrangers, pour la plupart Français: ils sont 1 068 pour une population de 2 477 habitants.
Le Courrier (12/01/2017)
 

Les Français de plus en plus nombreux
Les Français compensent le déficit entre les naissances et les décès, mais leur progression s’est quelque peu ralentie. Au Bizet, ils sont 43%.
Le Courrier (12/01/2017)
 

L’enquête se poursuit après l’homicide
Les inspecteurs de police judiciaire poursuivaient ce jeudi l’enquête relative au décès violent de Carmen Garcia Ortega, poignardée à mort mardi soir près de son véhicule, rue du Commerce.
Le Courrier (12/01/2017)
 

Marie-Christine a découvert le corps de la femme tuée à Comines: «À 22 h 08, j’ai formé le 112…»
C'est une riveraine qui a découvert la trentenaire tué à coups de couteau. « On ne voyait même pas la couleur de ses cheveux, tant il y avait de sang.» Lire la suite »
Le Courrier (11/01/2017)
 

Sérigraphie, les couleurs de l’amour
Une exposition sur la sérigraphie est proposée par une vingtaine d’artistes, jusqu’au 3 mars à la MJC, ainsi que des ateliers. Lire la suite »
Le Courrier (11/01/2017)
 

L'horreur à Comines: Carmen Garcia Ortega, retrouvée tuée à coups de couteau à la sortie de son cours d'espagnol!
Macabre découverte ce mardi soir à 22h à Comines, dans la rue du Commerce. Des voisins ont retrouvé le corps d’une jeune femme gisant dans son sang et face contre terre, sur le trottoir.
Nord Eclair (12/01/2017)
 

Comines: le Parquet précise les circonstances du meurtre
Le corps sans vie d’une Cominoise a été découvert mardi soir en rue à Comines. La victime a succombé à une série de coups de couteau. L’arme du crime n’a pas été retrouvée. Des précisions ont été apportées mercredi en fin de journée par le parquet de Tournai concernant le cadavre qui a été découvert mardi vers 22h00, le long de la rue du Commerce.
Nord Eclair (12/01/2017)
 

Comines-Warneton: la radicalisation en questions
La radicalisation et les attentats sont des thématiques particulièrement d’actualité. Qui seront au centre des débats, ce vendredi 13 janvier puis le lundi 20 février, à l’occasion de deux conférences organisées au Centre culturel de Comines.
Nord Eclair (11/01/2017)
 

Comines: qui est le gagnant de la Peugeot 2008?
Le festival commercial de Comines et Warneton a rendu son verdict. Le numéro du gagnant de la fameuse voiture à gagner est désormais connu. Il s’agit du numéro 28.297.
Nord Eclair (1101/2017)
 

Comines-Warneton : plus besoin de tonte là où ils paîtront
Des moutons pour réguler la végétation sur les terrains communaux enherbés et peu utilisés ? C’est l’expérience que s’apprête à lancer Comines-Warneton, avec l’aide logistique de Mouscron, qui l’a précédée dans l’aventure. Les premiers ovidés devraient faire leur apparition d’ici mai.
Nord Eclair (10/01/2017)
 

Serge Ghisoland fait chanter l’amour
Kety Lucy interprète une chanson d’amour pour la première fois, celle de Serge Ghisoland, une des figures de proue de la production hurlue.
Le Courrier (10/01/2017)
 

De la magie dans l’air à la ferme
Patrick Desnoulez a réuni, dans sa «ferme des orgues», de très nombreux instruments de musique mécanique et bien d’autres choses encore!
Le Courrier (10/01/2017)

Une visite très musicale
Dans ce musée ouvert depuis onze ans, les instruments de musique fonctionnent «tout seuls», soit avec des cartes perforées, soit avec un cylindre portant des picots.
Le Courrier (10/01/2017)
 

La Ville de Comines-Warneton s’oppose à un marchand de tabac
Situé sur la place, à deux pas du pont-frontière, l’établissement dispose d’une belle visibilité. Pour y vendre du tabac?
Les Mountches sont épargnés de la présence de commerces spécialisés en tabac. La Ville veut stopper la première tentative d’installation. Lire la suite »
Le Courrier (10/01/2017)
 

Winter is Comines
Les voeux de l’entité se sont déroulés vendredi dernier avec un grand absent, le bourgmestre Glibert Deleu, toujours empêché depuis son accident cardio-vasculaire. Le personnel communal présent à la cérémonie a tenu à soutenir sa remplaçante Marie-Eve Desbuquoit par un tonnerre d’applaudissement.
No Télé (10/01/2017)
 

Début d'incendie chez Clarebout à Comines
Il n'y a pas eu de blessé.
Ce lundi matin, un incendie s'est déclaré dans l'entreprise Clarebout Potatoes située à Comines. Les pompiers sont intervenus vers 9h. Selon l'agence belga, les pompiers ont sorti les grands moyens en envoyant un camion-échelle, un camion-citerne et deux autopompes.
No Télé (09/01/2017)

 Nouvelle extension accordée à Clarebout
Le collège octroie le permis, s’alignant sur la décision de l’administration wallonne. Et le dossier du congélateur a été introduit.
Le Courrier (09/01/2017)
 

Une ouverture sur le monde
En 2015, il y avait 3 030 radioamateurs répertoriés en Belgique et 14 167 en France: «Au Japon, ils sont environ 450 000 et plus de 800 000 aux États-Unis.
Le Courrier (09/01/2017)
 

Stéphane Brioul contacte la station spatiale internationale
Technique et créatif, le loisir radioamateur permet de riches expériences. Pour preuve, Stéphane Brioul a établi un contact avec Thomas Pesquet.
Le Courrier (09/01/2017)
 

Warneton: permis octroyé à Clarebout Potatoes
S’il avait émis un avis défovorable en novembre dernier, le Collège échevinal cominois a finalement bel et bien accordé le permis d’urbanisme pour l’extension du site Clarebout Potatoes sur son terrain situé derrière la tannerie Radermecker.
Le Courrier (09/01/2017)
 

Warneton : un incendie suite à une fuite d'huile à Clarebout
Un incendie s’est déclaré lundi matin dans les installations de la société «Clarebout Potatoes» à Comines, ont fait savoir les services de secours. Les pompiers sont restés une heure sur place. On ne déplore aucun blessé.
Nord Eclair (09/01/2017)
 

Comines: la bourgmestre ff tire le bilan après un an
Le 8 janvier 2016, Gilbert Deleu devait faire face à un sérieux problème de santé. Après des années à la tête de la ville en tant que bourgmestre, il devait laisser sa place à la première échevine Marie-Ève Desbuquoit. Un an après, la bourgmestre faisant fonction (ff) revient sur cette année particulière.
Nord Eclair (08/01/2017)
 

Moment d’émotions à la cérémonie des voeux
Cérémonie de voeux également à Comines-Warneton. Avec un beau moment d’émotion pour la bourgmestre faisant fonction Marie-Eve Desbuquoit. C’était une première pour celle qui a dû remplacer au pied levé le bougmestre Gilbert Deleu victime d’une attaque cérébrale en janvier dernier. Elle en a profité pour annoncer une bonne nouvelle : le permis de la future salle de sport de Warneton vient d’être octroyée ...
No Télé (07/01/2017)
 

Comines: Les poulaillers de Bourgeois refusés
Le collège des bourgmestre et échevins de Comines-Warneton s’est penché sur la demande de permis d’Eddy Bourgeois.
Nord Eclair (07/01/2017)
 

Des premiers vœux remplis d'émotion pour Marie-Eve Desbuquoit
Pour la première fois depuis qu’elle a pris la fonction de bourgmestre ff, Marie-Eve Desbuquoit a présenté ses vœux au personnel communal. Un moment rempli d’émotion pour elle. Elle a évidemment eu une pensée pour Gilbert Deleu. Et en fin de discours, elle n’a pu retenir ses larmes.
Nord Eclair (06/01/2017)
 

Le «grand Comines» fait peur
Le samedi 11 décembre 1976, à l’initiative de Michel Debacq, Plœgsteert organise son propre «enterrement». Créée en 1850, en se séparant de Warneton, la commune se meurt à l’âge de 126 ans.
Le Courrier (06/01/2017)
 

Il y a quarante ans naissait Comines-Warneton
En 1977 naissait Comines-Warneton. Focus sur une fusion qui, esprit de clocher oblige, a fait grincer des dents, mais qui s’est révélée positive.
Le Courrier (06/01/2017)
 

«Bien des élus sont là pour le fric»
Selon le socialiste Joël Moerman, les élus sont trop payés; ce qui fait qu’ils s’accrochent au pouvoir.
Le Bizétois Joël Moerman (72 ans) était échevin socialiste lors de la fusion. Ensuite, il exerce les mêmes fonctions durant 15 ans et 9 mois pour Comines-Warneton.
Le Courrier (06/01/2017)
 

Les petites communes n’avaient pas de budget
Gérard Bartier (85 ans) est le seul bourgmestre d’avant-fusion en vie. Elu échevin PSC à Houthem, de 1965 à 1970, il en est le bourgmestre jusqu’en 1977; puis devient échevin de Comines-Warneton durant 23 ans.
Le Courrier (06/01/2017)
 

Comines: administration et bibliothèque momentanément fermées
L’administration communale de Comines-Warneton tient à vous informer que ses services seront exceptionnellement fermés à la population ce vendredi 6 janvier 2017, à partir de 10h30.
Elle profite également de l’occasion pour vous signaler qu’il n’y aura pas de permanence ce samedi 7 janvier, au cours de la matinée.
Nord Eclair (05/01/2017)

Comines: initiez-vous au stretching postural
C’est une activité ne manquant pas d’originalité qui vous sera proposée une première fois ce vendredi soir, avant d’être répétée à deux reprises, en mars puis en avril.
Nord Eclair (05/01/2016)

Waste Side Story à Comines
La MJC de Comines organisait dernièrement une action de sensibilisation à la lutte contre les déchets. L’occasion, pour les élèves du Collège de la Lys, de découvrir le projet de Marc Sautelet qui termine une année “zéro déchet”.
No Télé (04/01/2017)
 

 «J’ai le cuir dans la peau»
Tombé dans l’industrie du cuir quand il était petit, Thibaut Parez se veut un artisan de cette matière noble. Avec passion et compétences.
Le Courrier (04/01/2017)
 

Pédophile poignardé au Bizet

Comines: administration et bibliothèque momentanément fermées
L’administration communale de Comines-Warneton tient à vous informer que ses services seront exceptionnellement fermés à la population ce vendredi 6 janvier 2017, à partir de 10h30.
Elle profite également de l’occasion pour vous signaler qu’il n’y aura pas de permanence ce samedi 7 janvier, au cours de la matinée.
Nord Eclair (05/01/2017)
http://www.nordeclair.be/1756588/article/2017-01-05/comines-administration-et-bibliotheque-momentanement-fermees

Comines: initiez-vous au stretching postural
C’est une activité ne manquant pas d’originalité qui vous sera proposée une première fois ce vendredi soir, avant d’être répétée à deux reprises, en mars puis en avril.
Nord Eclair (05/01/2016)
http://www.nordeclair.be/1756745/article/2017-01-05/comines-initiez-vous-au-stretching-postural
 

pé d’une peine de 20 mois de prison ferme prononcée par défaut le 25 mars 2014 pour avoir porté deux coups de couteau à Patrice M. Ce dernier l’avait invité à jouer à la console chez lui mais c’est un film X qui est apparu à l’écran. La victime a été condamnée entre-temps pour avoir abusé de jeunes gamins. Selon Maxime, il a aussi tenté d’abuser de lui…
Nord Eclair (04/01/2017)

Commerce de tabac: la commune de Comines-Warneton dit non
La commune de Comines-Warneton est en litige avec un entrepreneur qui désire ouvrir un commerce de tabac sur la place de Warneton. Ses élus ne peuvent s’y résoudre, persuadés que cela attenterait au patrimoine, jusqu’ici préservé, des lieux. Ils mettent tout en œuvre pour faire barrage au commerçant.
Nord Eclair (04/01/2017)
 

De nombreux travaux à Comines en 2017
En 2017, de nombreux travaux s’annoncent à Comines-Warneton : place de la Rabecque à Ploegsteert, salle des sports à Warneton, maison de village à Ten Brielen… D’autres projets devraient également être mis sur les rails durant l’année.
Nord Eclair (04/01/2017)
 

Peu de candidates pour Miss Comines
L’élection de Miss Comines-Warneton annulée ? On l’a craint, car jusque lundi, il n’y avait qu’une seule candidate inscrite. Elles sont désormais 6 et l’organisatrice espère que d’ici vendredi, elles seront plus encore. l’élection pourra donc bien se tenir, ouf !
Nord Eclair (04/01/2017)
 

Dany Boon a fait la fête à Houthem
Ce week-end, on fêtait la nouvelle année. Et sur TF1, une émission a évoquée, notamment, les souvenirs des invités lors de fête du réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce fut le cas de Dany Boon qui a évoqué une fête, visiblement mémorable puisqu’il en a encore le souvenir, du côté d’Houthem.
Nord Eclair (04/01/2017)
 

Zouk Machine à l’Hexagone
Grâce aux Ballets de l’Hexagone, le cabaret garde toutes ses lettres de noblesse, en termes de diversité et de strass.
Le Courrier (03/01/2017)
 

Margo ou le recyclage érigé en art
Partir d’objets de récupération pour en faire une œuvre d’art, c’est le quotidien de Margo, la fille de fer devenue soudeuse à 50 ans.
Le Courrier (03/01/2017)
 

Du cannabis pour soigner sa douleur
Poursuivie pour avoir cultivédes plants de cannabis, l’intéressée justifie sa consommation par les douleurs causées par la fibromyalgie.
Le Courrier (03/01/2017)
 

Des passionnés de vin créent un club d’oenologie à Comines
A Comines, des passionnés de vin ont décidé de créer un club d’oenologie. Parrainés par un vigneron bourguignon, ils ont récemment organisé une soirée de lancement de ce nouveau club.
No Télé (03/01/2017)
 

Un bassin de rétention espéré pour 2017 à Comines-Warneton
Inondations et déplacement des sédiments sont deux problématiques récurrentes à Comines-Warneton. La création d’un bassin de rétention, une solution naturelle permettant de mieux gérer le flux des eaux, pourrait, selon la commune, les résoudre toutes les deux.
Nord Eclair (02/01/2017)
 

RN58: bientôt le radar tronçon?
Trop de camions et de véhicules agricoles traversent le centre-ville de Warneton. Mais pour leur en interdire l’accès, il faudrait au préalable passer un nouveau tronçon de la RN 58 à 90 km/h. Le SPW est d’accord sur le principe si la vitesse est contrôlée sur place. La commune se dit prête à financer l’achat d’un radar.
Nord Eclair (02/01/2017)
 

Les factures téléphoniques de Comines-Warneton toujours en hausse
L’entité n’envisage pas, pour le moment, de passer par des solutions Internet pour ses appels, malgré la hausse constante de ce poste de dépense.
Nord Eclair (02/01/2017)
 

Flotte automobile: du neuf sinon rien pour Comines-Warneton
La commune s’apprête à faire un « gros coup » pour remplacer et acquérir 800.000 euros de véhicules neufs cette année.
Nord Eclair (02/01/2017)
 

Un deuxième trophée!
L’équipe de bourles de Houthem, composée de Laurent Breyne, Willy Dubois, André Rickett et Laurent Viane, a remporté le prestigieux tournoi des bourles flamandes.
Le Courrier (02/01/2017)
 

3 500€ aux associations
Éric Dehaerne et Jean-Louis Messiaen ont remis le plus gros chèque à Emerique Gryson, de «Dream Dance».
La semaine dernière, au café des touristes, les organisateurs de la New Wave Party ont remis les chèques aux représentants des différentes associations et clubs qui y ont participé.
Le Courrier (02/01/2017)
 

Les enfants ont rejoué la fraternisation
Mercredi dernier, le centre d’interprétation proposait une journée intergénérationnelle, avec reconstitution de la trêve de Noël, goûter et activité manuelle.
Le Courrier (02/01/2017)
 

Le corps d’une femme à moitié calciné
WERVICQ Samedi, vers 10 h, la police a constaté la présence d’un corps dans une impasse près du bois du Congo, qui longe l’A19, sur le territoire de Wervicq.
Le Courrier (02/01/2017)
 

Les doublettes montent au filet
Le tournoi de doublettes mixtes du lendemain de Noël organisé par le club cominois de volley EVOCO a connu un franc succès de participation.
Le Courrier (01/01/2017)
 

Les Manons au sommet du palmarès 2016
Tout en notant l’originalité des noms donnés aux différentes équipes, voici le palmarès de cette année:
Le Courrier (01/01/2017)