Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / P.C.D.N. / Présentation
Actions sur le document

Présentation

Le Groupe de travail «Maillage écologique et zones humides»

Ce groupe de travail cherche à renforcer les liaisons entre les grandes zones naturelles de notre entité. A cette fin, les parte-naires cherchent à planter de nouvelles haies ou replanter des haies endommagées, recenser et creuser des mares, défendre quelques zones humides laissées au naturel, recréer des ali-gnements d’arbres ou des vergers, installer des nichoirs, des refuges à insectes, mettre en place des dispositifs de sécurité pour protéger les batraciens lors de leur migration printanière, …Fiches en cours de réalisation : plantations de haies le long des RaVel et autres chemins ; comptage et recensement des batraciens ; pose de nichoirs à hirondelles, à chouettes et à lérots ; opération saules têtards …

 

Le Groupe de Travail « Chemins et sentiers »

Les chemins et sentiers sont un lieu de rencontre et de décou-verte de notre nature sauvage parce qu’ils sont un refuge impor-tant pour notre biodiversité. C’est pourquoi le P.C.D.N. a créé ce groupe de travail dont la mission est de garantir la pérennité des chemins existants et de développer le tourisme vert par la création de circuits destinés aux piétons, aux cyclistes ou aux cavaliers. Le côté délicat de cette entreprise est que plusieurs chemins sont actuellement labourés et qu’il faudra trouver des arrangements à l’amiable avec les agriculteurs concernés. D’autre part, il faut trouver la main d’oeuvre et les fonds pour la restauration de certains tronçons. L’idée est donc de tra-vailler d’abord sur des circuits pilotes pour ensuite étendre la démarche. Mais il faut garder à l’esprit que le meilleur aména-gement est celui qui permet de concilier utilisation humaine et épanouissement de la nature.Fiches en cours de réalisation : recensement des sentiers et chemins existants et leur état ; création de circuits de randon-nées avec carte (en collaboration avec l’office du Tourisme), …

 

Le Groupe de Travail «Sensibilisation»

L’avenir de notre planète dépend de la manière dont chacun en prend soin. Il est donc essentiel de faire prendre conscience aux jeunes mais aussi à nos concitoyens de l’importance de la pro-tection de la nature et de la biodiversité afin qu’ils adoptent un comportement adéquat. Le P.C.D.N. a donc créé un groupe qui propose des animations thématiques aux écoles, aux groupes ou aux familles afin de faire connaître la richesse et la fragilité des écosystèmes de notre région. Fiches en cours de réalisation : animations thématiques dans les écoles ; sorties nature à la découverte d’autres milieux ; forma-tions aux chants d’oiseaux ; formations pour adultes ; réalisation de panneaux d’information (bois du Gheer, canal Ypres-Comines, Vert Digue, …) ; animations de stages nature pour enfants ; visite de la Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert ; …

 

Le Groupe de Travail « Compostage »

Depuis quelques années, un nouveau groupe a été créé, issu du groupe « sensibilisation », consacré à la thématique du com-postage. Plusieurs membres du P.C.D.N. ont suivi la formation de guide composteur et un fascicule a été conçu pour faciliter la mise en place d’un compost à domicile. De plus, une collabo-ration avec l’intercommunale IPALLE propose depuis quelques années une soirée d’information sur le compostage à domicile, ouverte à l’ensemble de la population.Fiches en cours de réalisation : formation au compostage ; créa-tion d’un réseau de guides-composteur ; stands et soirées d’in-formation sur la mise en place d’un système de compostage à domicile ; prime communale au compostage.

 

Le Groupe de Travail « Maya »

Depuis 2010, la Ville de Comines-Warneton est reprise dans les communes « MAYA » (voir page 4). Un nouveau groupe de travail est tout naturellement apparu, consacré aux abeilles et pollinisateurs. Ce groupe de travail regroupe des naturalistes amateurs et des apiculteurs locaux pour chercher comment pré-server nos espèces pollinisatrices.Fiches en cours de réalisation : plantation de prés fleuris ; amé-nagement d’une miellerie ; information et sensibilisation à la population, …