Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / P.C.D.N. / Plantes invasives
Actions sur le document

Plantes invasives

Qu’est-ce que c’est ?

4Les plantes invasives sont des plantes exotiques qui ont été introduites dans nos régions (le plus souvent pour leur qualité ornementale) et qui s’y plaisent trop bien et colonisent les espaces.

Ce sont donc des plantes présentant une importante capacité de dispersion et qui ont tendance à former des populations denses qui dominent et éliminent progressivement les espèces locales.

 

Où est le problème ?

Elles posent des problèmes d’ordre écologique car en envahissant l’espace, elles empêchent les espèces indigènes de se développer, éliminant ainsi certains maillons de nos chaines alimentaires locales. Elles provoquent également certaines modifications des propriétés du milieu qu’elles envahissent, dégradant peu à peu l’humus. Il en résulte une perte de biodiversité plus ou moins importante selon le milieu concerné.

On en retrouve dans la plupart de nos milieux naturels : forêts, prairies, étangs, bords de cours d’eau et de route et même en ville.
 

Halte à l’envahisseur !

La lutte contre ces espèces invasives est un véritable défi ! Les plantes étant robustes et envahissantes, il est parfois très difficile et couteux de les éliminer.

Les premiers gestes peuvent être menés dans les jardins : il convient avant tout d’éviter de planter des plantes invasives dans nos jardins (la liste est disponible sur le site www.alterias.be). Ne jetez pas vos déchets de jardin dans la nature : en cas de présence de plantes invasives dans votre jardin, vous risqueriez de les disséminer dans la nature.

Si vous en croisez dans la nature, prévenez-nous : il vaut toujours mieux connaître les postes importants pour permettre un traitement le plus efficace possible.

Un cas dangereux : la berce du Caucase
Parmi les plantes invasives présentes chez nous, il en est une qu’il est préférable de connaître pour mieux s’en méfier : c’est la berce du Caucase.
 

Les plantes invasives

Sans titre 3Cette plante haute de 2-3 mètres présente des fleurs blanches en parasol.
Le contact de la peau avec la sève provoque un effet de photosensibilisation, c’est-à-dire que votre peau devient extrêmement sensible aux rayons de soleil et la moindre exposition entraine de graves brûlures (jusqu’au troisième degré). Donc, même si la peau paraît normale au moment du contact, laver soigneusement la peau. Changer de vêtement s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante. L'effet de sensibilisation persiste plusieurs jours. Eviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ : manches longues, pantalons, chapeau...Protéger les zones exposées à la lumière solaire par une crème à haut indice de protection (50-60). Surveiller l'apparition d'une réaction : si la peau devient rouge ou gonflée, consulter le médecin de famille ou un dermatologue.