Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gestion des cimetières / Les cimetières : Parcelle des étoiles

Les cimetières : Parcelle des étoiles

imageEn 2010, Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, avait lancé un appel à projets relatif à la mise en conformité et à l’embellissement des cimetières wallons. Sur proposition de Madame Chantal BERTOUILLE, Echevin ayant notamment les cimetières dans ses attributions, un projet avait été élaboré par la Commission de Sauvegarde du Patrimoine Architectural des Cimetières.

Ce projet consistait en la création d’une parcelle des étoiles dans le cimetière de Comines, à l’emplacement actuel du « carré des sœurs ». Cette parcelle des étoiles est réservée à l’inhumation des fœtus comme le prévoit le décret relatif aux funérailles et sépultures. Ce projet a été retenu et une subvention de 5.000 € correspondant à 60% du coût du projet avait été obtenue.

Concrètement, cet espace permet :

•     la dispersion des cendres ;
  •     l’inhumation des cendres en cavurnes ou en pleine terre ;
  •     l’inhumation des corps en caveau ou en pleine terre.

Ce projet a été réalisé grâce à l’expertise des différents ouvriers communaux (ferronnerie, jardinage, pavage,..). Il a été conçu par Monsieur Bernard VERHAEGHE, sculpteur local de grand talent, qui a réalisé également une œuvre originale pour ce projet. Les aménagements privilégient également l’utilisation de matériaux durables et de récupération, notamment la pierre bleue pour la réalisation de bordures et de bancs. Au niveau des plantations, le blanc, symbole de pureté a été choisi afin d’apporter la quiétude propice au recueillement.

Ce projet allie, d’une part, le respect des dispositions décrétales par la création d’une parcelle pour les enfants et les fœtus et, d’autre part, une gestion parcimonieuse du sol.

Des cavurnes ont également placées, afin de recueillir les urnes.

Encore un projet que la Région wallonne montre en exemple !