Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gestion des cimetières / Les cimetières communaux à l'approche de la Toussaint

Les cimetières communaux à l'approche de la Toussaint

A l’approche de la Toussaint, nous tenions à vous rappeler que :

• le règlement des cimetières communaux prévoit à l’article 9 que les travaux importants (pose de monument, terrassement,…) qui se feront à l’occasion de la Toussaint, devront être effectués pour le 28 octobre de l’année civile au plus tard. Les travaux de jardinage et l’aménagement des pelouses seront, quant à eux, autorisés jusqu’au 30 octobre. Les travaux pourront reprendre le 05 novembre.
  • tous les cimetières communaux sont équipés de bacs à déchets adaptés au tri sélectif, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir les utiliser pour y déposer les fleurs flânées, pots, emballages,…
  • le Règlement général de police interdit de pénétrer dans les cimetières communaux avec un véhicule (autos, motos, vélos,…) autre que la voiture funéraire, sauf autorisation expresse du Bourgmestre ou de son délégué.

Concessions

Afin de s’adapter au décret du 6 mars 2009 relatif aux funérailles et sépultures, le Conseil Communal en séance du 08.03.2010 a adopté un nouveau règlement des cimetières. Le règlement complet peut être consulté sur le site Internet de la Ville, à l’adresse www.villedecomines-warneton.be

Les différents modes de sépultures disponibles dans nos cimetières sont :

• inhumation des restes mortels en pleine terre ;
  • inhumation des restes mortels en caveaux ;
  • crémation suivie de la dispersion des cendres sur la parcelle de dispersion du cimetière ;
  • crémation suivie de l’inhumation des cendres dans l’enceinte du cimetière en caveau (8 urnes par niveau ou 2 urnes si un cercueil y est déjà placé), en cavurne (4 urnes par concession) ou en pleine terre ;
  • crémation suivie de la mise en columbarium de l’urne;
  • crémation suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière ;
  • inhumation des restes mortels, incinération et inhumation des cendres ou dispersion des cendres des fœtus nés sans vie entre le 106ème et le 180ème jour sur la parcelle des étoiles

Un formulaire disponible auprès des Services de l’Etat Civil vous permet de faire enregistrer vos souhaits en ce qui concerne le mode de sépulture.

Rappelons également qu’en ce qui concerne les caveaux deux possibilités existent : d’une part l’achat d’un nouveau caveau dans la partie la plus récente du cimetière et d’autre part le rachat d’un caveau abandonné ou dont le délai de concession est dépassé.

Afin de faciliter la procédure, un formulaire a été élaboré par la Commission. Toute personne intéressée par le rachat d’une concession est invitée à le compléter et à le transmettre à l’Administration Communale, Place Sainte Anne, 21 à 7780 COMINES WARNETON.

Téléchargez ici le formulaire de rachat de concession (PDF - 146 ko)

Pour tous renseignements :

• Didier VANDESKELDE, Echevin, 056/ 56.04.20
  • Séverine PANNECOUCQUE 056/ 56.10.34