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Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

ANNEXE 1 : Appel à candidats


Extrait des délibérations des Conseils de zone des 26 octobre et 14 décembre 2015 ayant pour objet : PROCEDURE DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU CADRE DE BASE.

ZONE DE SECOURS DE WALLONIE PICARDE DITE ZONE DE SECOURS
Appel aux candidats

La zone de Secours de Wallonie Picarde, et plus particulièrement son conseil de zone, conformément à l'Arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, recrute pour sa zone de secours : 65 sapeurs-pompiers volontaires (h/f).

Il y a lieu pour les candidats :

  • De remplir les conditions préalables fixées par l'Arrêté royal du 19 avril 2014 en son article 37,
  • Etre Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • Etre âgé de 18 ans minimum ;
  • Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Satisfaire aux lois sur la milice ;
  • Etre titulaire du permis de conduire B ;
  • Etre titulaire d’un certificat d’aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre supérieur, tel que visé à l’article 35 de l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel ou être inscrit dans une réserve de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires telle que celle constituée dans la zone de secours et arrêtée le 30 juin 2015, ou dans une réserve de recrutement communale en vigueur à la veille du 01/01/2015, et ainsi considéré disposant du CAF comme visé à l’article 35 de l’arrêté royal du 19 avril 2014. de satisfaire à l’épreuve de recrutement de personnel de cadre sous la forme d’un entretien oral et par le règlement de sélection fixé par les conseils de zone 26/10/2015 et du 14/12/2015.

La lettre de candidature doit être accompagnée obligatoirement des documents suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un extrait de casier judiciaire ;
  • Le permis de conduire de catégorie B ;
  • Le certificat d’aptitude fédéral de base ou du cadre supérieur (pour les candidats non dispensés) ;
  •  L’attestation de milice (pour les candidats masculins)


Sous peine de nullité, les candidatures doivent être adressées au siège de la zone de secours, à l'attention de M. le Président de la zone de secours, rue de la Terre à Briques, 22 à 7522 MARQUAIN au plus tard le 31/01/2016 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

La description de fonction et le contenu de l’épreuve sont publiés dans les postes de la zone de Wallonie Picarde, sur le site internet de la zone http://www.zswapi.be, du Forem http://www.leforem.be, et sur le site internet de la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur http://www.securitecivile.be ou encore, disponibles auprès du commandant de la zone de secours au 069/580.895 ou via courriel sur l'adresse : aW5mb0B6c3dhcGkuYmU=.

 

Comment devenir pompier ?

 

La procédure permettant de devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation revêt une importance capitale, mais vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des services d'incendie.
En outre, à l'issue de leur recrutement, les membres opérationnels des services d'incendie, tant professionnels que volontaires, des services d'incendie suivent une formation approfondie afin de pouvoir garantir leur propre sécurité, celle de leurs collègues, mais également celle des personnes qu'ils aident et protègent.
Le recrutement du personnel opérationnel des zones de secours a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, soit dans celui de capitaine.

 

1. Inscrivez-vous au certificat d'aptitude fédéral (CAF)

Capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir un certificat d'aptitude fédéral. Pour ce faire, vous devez réussir une série de trois épreuves. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions.

Aperçu des conditions à remplir pour participer aux épreuves d'aptitude
Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le grade de sapeur-pompier, les candidats remplissent les conditions suivantes :

  • être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • être âgé de 18 ans au minimum ;
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • être titulaire du permis de conduire B ;
  • disposer d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique.

En outre, vous devez être détenteur d'un brevet de natation de 100 mètres pour pouvoir obtenir votre certificat d'aptitude fédéral. Toutefois, ce brevet ne doit pouvoir être présenté que lors de la dernière épreuve et peut donc encore être obtenu après l'inscription.

Conditions supplémentaires à remplir pour le Certificat d'aptitude fédéral dans le grade de capitaine :

Si vous vous inscrivez aux épreuves du certificat d'aptitude fédéral au niveau de Capitaine, vous devez être Belge. Il s'agit d'une disposition légale, étant donné que les officiers des services d'incendie doivent pouvoir être promus.
Etre titulaire d'un diplôme de niveau A.

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Ces dernières sont divisées en un test de compétences, un test d'habileté manuelle et des épreuves d'aptitude physique.

Aperçu des épreuves du certificat d'aptitude fédéral
Le test de compétences, lors duquel il est vérifié si vous disposez des compétences suivantes :

  • pour le grade de sapeur-pompier (cadre de base) : le niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel
  • pour le grade de capitaine (cadre supérieur) : comparable aux compétences exigées du titulaire d'un diplôme de niveau A
  • le test d'habileté manuelle opérationnelle
  • Ce test évalue vos connaissances et compétences techniques à l'aide de certaines épreuves pratiques.
  • les épreuves d'aptitude physique,

Votre aptitude physique est évaluée sur la base de onze tests. Les parties A et B sont éliminatoires. Pour les tests C à K inclus, vous devez en réussir 7 des 9 (voir ci-dessous).

Les tests sont organisés pour tous les candidats sur le même terrain ou sur un terrain similaire et dans des conditions météorologiques comparables.
A.    Course de 600 m - (éliminatoire)
B.    Test de l’échelle - (éliminatoire)
C.    Traction des bras
D.    Escalade
E.    Equilibre
F.    Marche accroupie
G.    Flexion des bras
H.    Traîner une bâche
I.    Traîner un tuyau d’incendie
J.    Ramener un tuyau d’incendie
K.    Monter les escaliers

Les onze centres de formation pour la sécurité civile organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre certificat d'aptitude fédéral. Vous pouvez choisir librement le centre de formation pour la sécurité civile dans lequel vous vous inscrivez. Celui-ci est indépendant de la zone pour laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez. Tenez compte cependant du fait que les épreuves ne sont pas organisées dans un certain ordre et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

Le certificat d'aptitude fédéral est valable pendant une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique. Si vous vous portez candidat dans une zone de secours, vous devez avoir réussi les épreuves physiques maximum deux années auparavant (la date de clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude auxquelles vous participez faisant foi). Si le certificat a été obtenu plus de deux ans auparavant, vous devez réussir de nouveau les épreuves physiques. Vous pouvez vous réinscrire au plus tôt six mois avant l'expiration du délai de deux ans. Si vous avez réussi la première épreuve, vous serez contacté(e) par le centre de formation pour la sécurité civile. Le centre organise également la suite des épreuves. Si vous réussissez toutes les épreuves, le centre vous envoie votre certificat d'aptitude fédéral au cours du mois qui suit la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.

 

2.    Déposez votre candidature dans la zone de secours de votre choix

Une fois votre certificat d'aptitude fédéral en poche, vous pouvez introduire votre candidature dans la zone de secours de votre choix. Pour ce faire, consultez régulièrement les appels à candidats sur le site web de votre zone de secours ainsi que la page jobs de ce site web , afin de rester informé des dernières offres d'emploi. Veillez toutefois à tenir compte du fait que vous devez résider à proximité de la caserne ou travailler à proximité de celle-ci si vous souhaitez être volontaire.

Outre les épreuves du certificat d'aptitude fédéral, chaque zone de secours peut également organiser des épreuves supplémentaires, que vous devez également réussir pour pouvoir être recruté. L'obtention du certificat n'offre donc aucune garantie d'emploi en tant que personnel des zones de secours.

Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la sécurité civile : http://www.securitecivile.be/fr/content/comment-devenir-pompier