Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Trêve de Noël

Trêve de Noël

Trêve de Noël 2014299 fr maekelbergNoël 1914 vit durant quelques jours la fraternisation entre les antagonistes qui se faisaient face dans leurs tranchées.  Les belligérants échangèrent des cadeaux, enterrèrent leurs morts, organisèrent des matches de football et chantèrent ensemble hymnes et cantiques de Noël.  Ces rapprochements attestés par divers témoignages  se déroulèrent à Frelinghien, à Warneton (Saint-Yvon) et autres endroits du front.

Fait exceptionnel, la Trêve de Noël du Saint-Yvon dura plus d’une semaine.

Cette Christmas Truce de 1914 a été reconstituée à plusieurs reprises (2007, 2011 et 2014) au lieu dit « Saint-Yvon » par le Comité de la Bataille du Canal, association de Comines-Warneton. Des tranchées, des scènes de fraternisation et un match de football y font revivre et commémorer cette singulière Trêve de Noël 1914.

Comité de la Bataille du Canal

+32(0)56 55 80 81

+33(0)6 81 20 51 16

Zi5tYWVrZWxiZXJnQGJlbGdhY29tLm5ldA==

aW5mb0ByZW1lbWJlcnBsdWdzdHJlZXQuY29t

 

Khaki Chum’s cross


DSCN0538A la Noël 1999, des membres de l’association Khaki Chums or Association for Military Remembrance recréèrent une tranchée le long du chemin du Mont de la Hutte et y vécurent cinq jours dans de pénibles conditions de froid et d’humidité.  A la fin de leur séjour, ils dressèrent une croix portant les inscriptions The Khaki Chums Christmas Truce

Cette croix érigée non loin du Prowse Point Cemetery est associée désormais à la Trêve de Noël 1914.  Nombreux sont ceux qui y déposent gerbes, ballons de football et autres souvenirs.

 

Monument UEFA


IMG 2387 PAPA 4Le 11 décembre 2014, Michel Platini, Président de l’UEFA*, inaugura, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives, le monument Christmas Truce commémorant la Trêve de Noël 1914 et singulièrement la
« partie de football » improvisée qui s’y engagea.

La force symbolique de ce geste posé de l’UEFA permet de propager un message de fraternité et de paix par le sport.

Le monument Christmas Truce de l’UEFA représente un culot d’obus surmonté d’un ballon portant la mention UEFA 1914-2014. Cette œuvre massive de quelque 350 kg a été réalisée en acier corten par une firme anglaise. Posée sur une plateforme en pierre naturelle volontairement fissurée, elle restitue parfaitement l’image forte de la trêve par le sport.

Deux failles sombres portent le regard du monument UEFA vers des tranchées reconstituées.  L’une est anglaise, l’autre est allemande. Toutes deux ont été aménagées selon les techniques de l’époque et la position des troupes dans le secteur du Saint-Yvon en décembre1914.

Le site du monument de l’UEFA au Saint-Yvon relie ainsi le passé et le présent.

* UEFA : Union of European Football Associations

Découvrez la vidéo du 100ème anniversaire de la Trêve de Noël. Réalisation UEFA.