Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir la Ville / Patrimoine mémoriel 14-18 / Sur les Chemins du Souvenir
Actions sur le document

Sur les Chemins du Souvenir

Ce circuit de mémoire exceptionnel complète admirablement la visite du Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience ».

Wanderbergh chemin du souvenir à prowse pointAu départ du centre d’interprétation, le visiteur découvre le Mémorial britannique, les sites des catacombes, du Mont de la Hutte, les cratères laissés par l’explosion des mines, le site de la Trêve de Noël 1914, les cimetières britanniques, le cottage de Bruce Bairnsfather…  La beauté de la campagne et de l’environnement boisé renforce évidemment l’intérêt de ce parcours mémoriel.

Ces lieux de mémoire et de nombreux faits du front 14-18 sont repris sur 19 panneaux jalonnant le parcours.  Un dépliant touristique gratuit reprend ces différents points d’intérêt et retrace le circuit mémoriel.
 

Pour les groupes adultes et scolaires

Wanderbergh en bas des 100 dalles 2Des balades guidées sont également proposées, sur réservation, par l’Office du Tourisme aux groupes d’excursionnistes. Elles sont émaillées de nombreuses anecdotes et se déclinent en animations pédagogiques pour les scolaires.

Formules pédestres

Activité de plein air demandant un équipement de pluie en cas de météo maussade.  En cas de nécessité, une activité intérieure de remplacement pourrait être prévue.
 

Pour les plus jeunes

IMGP5157
La balade devient un jeu de piste à la recherche de balises dont les questions judicieuses révèlent la richesse du patrimoine mémoriel 14-18 de Plugstreet.

Les commentaires du guide accompagnateur étoffent les réponses que les enfants trouveront aisément.

 

Pour les ados et les adultes

2014 04 05 09.55.48La balade guidée permet de :

Découvrir les sites 14-18 comme le Mémorial britannique, les ruines du château Breuvart, le site de la fraternisation de la Noël 14, le monument Christmas Truce de l’UEFA, les cratères formés par l’explosion des mines en juin 1917...


Parcourir des chemins forestiers menant aux cimetières britanniques, véritables havres de quiétude au cœur des bois.
 

Formule en car

Le circuit « Sur les Chemins du souvenir » délaisse les sentiers de randonnées et élargit son champ d’action.

De nombreux attraits s’ajoutent à ceux des sites de mémoire visibles à pied :

  • la découverte du rôle stratégique du Mont de la Hutte (Hill 63) et de la crête de Messines;
  • la vue panoramique sur la vallée de la Douve et les bois de la Hutte et du Gheer aujourd’hui si paisibles;
  • la visite du Parc de la Paix d’Irlande et la crypte de l’église Saint-Nicolas de Messines.
  •  …