Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sports / Service des sports / Mérite sportif
Actions sur le document
Résultats des Mérites sportifs 2016

Résultats des Mérites sportifs 2016

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Sportives, sportifs,
Responsables de clubs, parents, supporters, sympathisants, …

Nous voici à nouveau réunis ce soir pour mettre à l’honneur plus de 85 sportifs qui, par leur talent, leur abnégation et leur envie de se dépasser, ont réalisé des performances que nous nous devons de saluer et de mettre en avant.

De tout cœur, soyez les bienvenus au Centre Culturel pour cette cérémonie des Mérites Sportifs qui mettra en évidence toute l’énergie que vous, sportives et sportifs, avez dépensée pour rendre fiers vos proches, vos parents, vos entraineurs, vos clubs,… et que vous avez déployée pour atteindre vos objectifs sportifs durant ces derniers mois.  Soyez toutes et tous être fiers de vos performances accomplies.  

DSC 1349L’obtention de tous ces résultats n’est pas le fruit du hasard.  Ils représentent l’aboutissement de nombreuses heures d’entrainement, de préparation mais aussi de déplacement. Ce sont parfois des aménagements d’horaires, scolaires ou de travail qui ont été nécessaires, ou encore un suivi diététique appliqué strictement. C’est un investissement important, conséquent et parfaitement maîtrisé, pour porter haut et fort les couleurs de vos clubs respectifs, mais aussi de notre Ville.

Cette soirée vous est donc dédiée.

Pour certains, cette cérémonie sera une première… pour d’autres, c’est une nouvelle victoire que nous saluons.  

Sur l’ensemble des sportifs qui seront mis à l’honneur aujourd’hui, plus de 50 étaient présents au cours des 3 dernières éditions.  Ce constat témoigne donc d’un travail d’une qualité exceptionnelle qui est réalisé quotidiennement au sein des structures des clubs sportifs de Comines-Warneton et des environs.

DSC 1435Bien que tout ne soit pas simple tous les jours, les clubs travaillent sans relâche pour permettre à leurs membres, durant les entrainements ou les compétitions, de donner toute leur énergie.  Les freins varient selon la discipline, mais chacun parvient à tirer le meilleur et à continuer chaque année à performer à son niveau.

Pierre de Coubertin disait « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».

La motivation des clubs de Comines-Warneton et de leurs représentants n’est plus à démontrer.  Leurs dirigeants se donnent eux aussi, corps et âmes, dans les projets sportifs afin de répondre aux exigences toujours plus nombreuses des fédérations, et se DSC 1355donner les moyens de participer voire d’organiser des compétitions importantes.  Qu’il s’agisse de tournois, de stages spécifiques, de championnats provinciaux, régionaux ou nationaux, ou encore de manifestations sportives locales, votre motivation et votre implication méritent déjà les remerciements et les applaudissements de notre assemblée…

Je tiens également à souligner l’importance de la maintenance et des travaux menés par les différentes équipes des services techniques de l’administration communale, pour répondre à l’utilisation intensive de nos infrastructures sportives et permettre aux clubs de disposer d’installations convenables.  


Je tiens aussi à saluer le travail de notre Bourgmestre Gilbert DELEU, qui ne peut être présent pour les raisons que nous connaissons et qui s’est largement investi dans les activités des clubs. Il avait toujours à cœur de féliciter tous nos sportifs, et avec lui, nous menions un travail considérable pour le développement du Sport à Comines-Warneton. Cette cérémonie constituait DSC 1363pour lui un évènement primordial dans la vie sportive de Comines-Warneton. Pour lui, et pour vous, nous continuons à nous investir dans ce domaine avec détermination.

En matière d’infrastructures, le club de judo et de ju-jitsu disposent depuis peu d’une infrastructure nettement plus pratique.  Installés à proximité directe de nombreux autres sites où le sport est pratiqué, les membres peuvent bénéficier d’un dojo au sein duquel il n’est plus obligatoire de monter et démonter l’ensemble des tatamis lors de chaque séance d’entrainement.  Pratique et facile, cela a notamment permis au club de gagner du temps et d’ainsi proposer de nouveaux créneaux horaires avec des sections spécifiques ou de nouvelles activités.  Les quelques 150 membres, judoka et jujitsuka, bénéficient maintenant de facilités de pratique non-négligeables, à la hauteur du travail fourni et des performances réalisées par les jeunes et les moins jeunes de ces deux clubs.

DSC 1356Le prochain projet d’envergure sera bien évidemment l’extension du Hall des Sports de Warneton. Voilà des années que tous, au sein des clubs mais aussi de l’Administration Communale, nous espérons voir aboutir ce projet fait de rebondissements en tous genres qui ont à chaque fois retardé sa mise en œuvre.  Je suis heureuse de vous annoncer que le projet est maintenant sur de bons rails. Les entreprises responsables des travaux ont été désignées et les travaux pourront débuter au printemps 2017.  Là aussi, le confort et la sécurité de pratique seront améliorés pour les utilisateurs de la salle, tant sportifs que scolaires. Notre patience et notre persévérance nous permettra de voir l’aboutissement de ce projet.

DSC 1353D’autres aménagements sont encore prévus au sein des autres infrastructures sportives de Comines-Warneton, qu’il s’agisse de salles de sports, de terrains communaux ou d’espaces extérieurs de type multisports ou de plaines de jeux pour les plus petits.

L’objectif étant de donner à tout un chacun, quel que soit son âge, petit ou grand, novice ou sportif confirmé, l’envie de s’adonner à la discipline sportive de son choix et de suivre ainsi l’exemple de tous les autres membres des clubs qui en écrivent l’histoire sportive.

Nous voici en tout cas réunis pour démontrer que Comines-Warneton rime encore toujours avec motivation, prestations et champions.

Si toutes les performances ne sont peut-être pas à mettre à niveau égal, reconnaissons que l’engagement de chacun, enfant, adolescent ou adulte, est à féliciter, à développer et à encourager tout comme la formation qui leur est donnée.

Avant de terminer, j’aimerai remercier l’équipe du Centre Culturel pour l’accueil de cette cérémonie, et particulièrement le personnel en régie ce soir, mais également l’équipe de l’AGISC qui a été à pied d’œuvre pour vous concocter une agréable soirée.

Que vous ayez pour préférence l’effort solitaire ou l’esprit d’équipe, que vous ayez l’envie de vous surpasser, de vous mesurer à d’autres, de dépenser votre énergie, de vous investir ou tout simplement d’apporter votre aide, soyez les bienvenus au sein des clubs sportifs de Comines-Warneton !

Sans plus attendre, mettons à présent à l’honneur plus de 85 sportifs issus de 20 clubs différents.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une agréable soirée.
        

Pour visualiser l'ensemble de l'album, cliquez >> ici <<.

L'ensemble des résultats, cliquez >> ici <<