Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Fête des Marmousets / Fêtes Et Traditions Folkloriques
Actions sur le document

Fêtes Et Traditions Folkloriques

Folklore Et Tradition : Fêtes Et Traditions Folkloriques
Fête des Marmousets à Comines-Warneton

Depuis une trentaine d’années, la ville de Comines-Warneton célèbre les traditions de l’industrie textile et du rubanIMG 2018 utilitaire par une fête populaire : la fête des Marmousets.

A l’origine, le marmouset était une pièce de bois qui effectuait le va-et-vient sur le métier à tisser.  Par la suite, c’est devenu le sobriquet du jeune rubanier qui se retrouvait dans toutes les fabriques de la région et qui récupérait, notamment, les bobines qui tombaient derrière les métiers.

Sur les bords de Lys cominois, les usines ont compté jusqu’à 3 500 métiers et la ville devint alors la « capitale mondiale du ruban utilitaire ».

Au début des années 1980, le musée de la rubanerie ouvrit ses portes et, dans la foulée, la fête des Marmousets apparaissait en 1983.

Cette fête se déroule toujours le 3ème week-end de juillet etmarmousets 09 153 alterne, depuis l’an 2000, cortège folklorique et fête de rue.  Tous les deux ans, un thème est défini pour le cortège et, en alternance, un pays ou une région est mise à l’honneur lors de la fête de rue.

En fin de journée, les festivités se terminent toujours par le jet des Marmousets depuis l’hôtel de ville.  A cette occasion, 300 poupées sont fabriquées à la main et jetés pour les adultes.  Depuis quelques années, 200 autres marmousets sont réalisés pour un jet spécialement adressé aux enfants.