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Scénographie

Scénographie

La scénographie développe les thèmes marquants de la Grande Guerre :

  •  La mondialisation du conflit
  •  La stratégie et l’administration militaire
  •  Les pertes et les drames humains
  •  Le culte de la mémoire...

L’originalité scénographique réside toutefois dans sa vocation éducative, sa description pertinente des événements et son interactivité intégrant une temporalité admirablement structurée.

Elle allie une technologie de pointe : écrans tactiles, animations diverses... et un contenu remarquable.

Ce dernier est issu de l’admirable travail de recherche du comité scientifique, de la Société d’histoire locale et d’autres institutions disposant de précieuses ressources. La visualisation de ces thèmes est proposée en 4 langues (Fr, Nl, Angl et All.) et se répartit sur un espace de 400 m2 modulé en cinq stations distinctes.

Sommaire

  1. Conflit mondial
  2. Secteur de Plugstreet
  3. Intervention des troupes de l’ANZAC
  4. Vécu quotidien des militaires et des civils
  5. Visite virtuelle des sites WW1

 

Station 1 : un conflit mondial

La salle de projection est le point de CI salle de projectiondépart idéal de la visite.

Un film y relate les causes du conflit 14-18 et l’enchaînement des alliances menant à la mondialisation du conflit.

Il répond aussi à une question cruciale :
« Pourquoi Comines-Warneton a-t-elle subi l’horreur et le tourment de quatre longues années de guerre ? »

 

Station 2 : le secteur de Plugstreet

L’élément essentiel de cette partie STATION 2 recadréeede la scénographie est une carte en relief qui focalise l’attention sur un territoire plus restreint : la partie la plus méridionale du Saillant d’Ypres.

Les animations décrivent la progression, le recul de forces en présence mais aussi le déroulement des combats survenus dans le secteur d’Armentières, Bailleul, Comines-Warneton, Menin et Ypres notamment :

  • Les premiers affrontements d’octobre 1914.
  • La formation du front et l’évolution d’une guerre de mouvement en une guerre d’usure.
  • Les batailles de Messines et de Passchendaele.
  • L’offensive allemande d’avril 1918.
  • Le repli allemand et la libération de notre territoire à la fin septembre 1918.

     
Station 3 : l’intervention des troupes de l’ANZAC

La station occupe une placeSTATION 3 centrale dans l’espace scénographique.

Financée par le Ministère des Vétérans australiens, elle est entièrement dédiée à l’intervention des soldats de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps).

De larges écrans tactiles, véritables tablettes géantes, permettent de suivre l’évolution de ces combats, prélude à la 3e Bataille d’Ypres.

 

Station 4 : le vécu quotidien des militaires et des civils

Six thèmes sont développés dans STATION 4 recadréecette station. Ils abordent des sujets tels que :

  • La propagande et la manipulation des informations.
  • La rigueur de l’administration allemande et son lot de privations et de réquisitions.
  • La survie au front et le quotidien de la population confrontée à la cohabitation.
  • L’humour, remède et soutien des troupes...
  • La fraternisation de la Noël 1914.
  • Le culte de la mémoire. Une attention particulière se porte sur le devoir de mémoire : édification de mémoriaux, érection de stèles, cérémonies commémoratives... Les jeunes générations sont particulièrement impliquées dans ces gestes d’hommage et de reconnaissance.


 

Station 5 : la visite virtuelle des sites WW1

Ce dernier élément de la scénographiestation 5 recadrée intérieure propose une visite virtuelle des sites 14-18 avoisinants « Plugstreet 14-18 experience ». Ceux-ci s’intègrent remarquablement au paysage ou se nichent profondément dans les bois.

Ces sites (Mémorial britannique, cimetières britanniques, monument de la Trêve de Noël, cratères de mine...) sont facilement accessibles et constituent un patrimoine mémoriel 14-18 inestimable.

Le meilleur moyen pour les découvrir est évidemment une visite guidée qui vous mènera
« Sur les Chemins du Souvenir ».